Questionnaire deliciousday : La cuisine et moi

Bonne idée que ce questionnaire qui se propage sur tous les blogs de cuisine comme un vilain hoax. Je profite finalement de ces quelques questions pour en quelque sorte me présenter.
publié le 25.06.2005
Merci à Mijo de m’avoir fait suivre ce questionnaire. Je me suis installé ce samedi matin devant mon écran avec un bon café pour essayer péniblement de répondre à ces quelques questions. Il faudra beaucoup de café pour faire passer la soirée d’hier passée sur les terrasses à ingurgiter de bons Maatjes (petits harengs), des sardines marinées et divers fruits de mer; le tout accompagné du Vouvray de chez Nérisson (merci Patrick), de nombreuses bouteilles de muscadet bien rafraîchissant, de bières et autres digestifs.

 

Quel est votre premier souvenir de cuisine tout(e) seul(e) comme un(e)grand(e) ?

La préparation de la sauce bolognaise pour les spaghettis avec des bonnes tomates du jardin. Qu’est ce que j’ai pu m’amuser à ajouter du vin rouge et essayer toutes les épices possibles. C’est à ce moment que j’ai découvert ma passion pour le paprika.

Cela m’a été fort utile de savoir bien faire la sauce des spaghettis quand je me suis retrouvé brièvement étudiant…

 

Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner ?

De manière générale ma famille où tout le monde aime bien manger. La culture du bien manger, bien boire et du plaisir à la table est bien ancrée. Mes parents m’ont également énormément influencé car ils m’ont éduqués avec de bons légumes du jardin, une attention particulière pour les produits qui ont du goût et des recettes si savoureuses : le lapin, la tête pressée, les confitures faites maison, les petits salés.

Plus précisément, je crois que j’ai été aussi influencé par mon arrière grand-mère que j’ai eu la chance de connaître et qui était une ancienne cuisinière dans un château. Mon arrière grand-père était le garde chasse et le jardinier du même château. Elle nous a inculqué le plaisir des bonnes choses et d’oser en profiter. Vous ne lui auriez jamais fait avaler une viande sans gras ou un jambon maigre !

 

Avez-vous une vieille photo comme "preuve" d'une exposition précoce au monde culinaire, et voudriez-vous la partager ?

Et non pas de photos… "pas vu pas pris" comme on dit.

Avez-vous des phobies culinaires, ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d'y penser ?

Non, j’aime tout ce qui est bon… Enfin, un de mes amis de retour d’un voyage aux Philippines m’a avoué avoir manger des araignées. Je suis très curieux pour goûter pleins de nouvelles choses mais là, il faudra sans doute m’assommer.

Parmi les ustensiles de cuisine que vous possédez, lequel utilisez-vous le plus et lequel est le plus souvent délaissé ?

Tout d’abord je n’ai pas beaucoup d’ustenciles de cuisine. Je me passe volontiers de tout ce qui est superflu. Cependant, je dois avouer avoir acheter un presse ail parce que je le trouvais beau et m’en être servi au moins 2 fois. Je ne l’emplois pas parce que j’adore hacher menu l’ail avec un couteau et parce que j’ai horreur de nettoyer ce presse ail.

Il est évident que ce que j’emplois le plus est le tire bouchon et le décapsuleur (bière oblige).

Citez des combinaisons d'aliments amusantes ou bizarres que vous aimez vraiment - vous, et probablement personne d'autre !

J’avoue que j’aime beaucoup me faire une tartine recouverte de harengs avec une sauce à l’aneth ou une petite boîte de sardine à l’huile. Et juste après m’être englouti cela, boire un chocolat chaud !

Je ne pourrais pas les mélanger ensembles mais les successions bizarres ne me posent aucuns problèmes.

Quels sont les trois aliments ou plats sans lesquels vous ne pouvez pas vivre ?

Chocolat, fromage et lait

C’est pas honnête cette question car je ne vois pas comment je pourrais me passer non plus de sardines, harengs fumés, les huîtres, le homard bleu de Bretagne, le saucisson, une bonne entrecôte, de l’agneau, etc….

 

Y a-t-il une question à laquelle vous auriez aime répondre mais qui ne figure pas ici ? Si oui, ajoutez-la!

Trois questions rapides :

- Votre parfum de crème glacée / sorbet préféré : chocolat, citron, banae

- Vous ne mangerez probablement jamais... : des arraignées grillées

- Votre plat fétiche, celui que vous ne ratez jamais : mousse au chocolat

Ce questionnaire provient du magnifique blog Delicous Days

A qui vais-je bien pouvoir le transmettre ? qui ne l’a pas encore reçu ? Je vais l’envoyer à Caroline pour la féliciter de son passage dans Envoyé Spécial, Patrick pour qu’il nous dise qu’il déteste le concombre

publié le 25.06.2005
Voyage dans le monde des cocktails pour supporter la canicule
Luttons activement contre la canicule, buvons des cocktails ! En provenance du Brésil, de Cuba et du Mexique, je vous présente les champions du monde des cocktails, les poids lourds du rafraîchissement, j’ai nommé ma sélection officielle des cocktails les plus efficaces pour vous rafraîchir. Vous pourrez les siroter le soir sur votre terrasse. A défaut de vous rafraîchir, je suis sûr qu’ils vous aideront à vous endormir.

Arte, soirée Théma consacrée aux grands chefs
Arte diffuse ce soir une soirée théma dédiée à mes plus grands idoles, j'ai nommé les grands chefs de cuisine. Rendez-vous à 20h40 ce soir pour déguster cette soirée gourmande.

Nouveau site chazallet.com
Vous vous demandiez pourquoi Epicurien.be était aussi calme depuis quelques semaines ? Voici la réponse avec ce nouveau site chazallet.com que je viens de mettre en ligne il y a à peine quelques heures.

Restaurant Bon Bon – Salon de l’artisan cuisinier - Bruxelles
J’espère que ce récit que j’ai essayé de faire le plus bref possible vous fera saliver devant le déluge de saveurs auquel j’ai eu droit dans ce restaurant de Bruxelles qui travaille sans carte. Voici un étoilé qui mérite amplement son macaron.

Les meilleurs livres de cuisine de l'année 2004
Je vous rassure tout de suite, je ne me suis pas octroyé le droit d'établir ce palmarès. Il s'agit en fait des lauréats du très sérieurx « Gourmand World Cookbook Awards ». Je vous livre ici quelques commentaires par rapport aux livres que je possède déjà.

Blog appétit ! Le « making of » poireaux & Saint Jacques
Je me suis bien creusé pour la tête pour la première édition de blog appétit ! Après quelques semaines de réflexion et de recherche dans les livres de cuisine… j’ai opté pour une toute petite mise en bouche.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012