J’adore la recette du navarin car c’est un plat complet : les légumes et l’accompagnement cuisent avec la viande dans la cocote. Ca en fait un plat super pratique à préparer.
Cette recette est ma participation au jeu culinaire Bataille food #100 qui porte sur le thème des recettes traditionnelles de Pâques ou des recettes de Pâques. Le thème a été proposé avec beaucoup de talent par Catalina du blog Le Blog de Cata. La précédent édition a été organisée par Michelle du blog Plaisirs de la maison
Le jeu culinaire Bataille food a été créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et Hélène du blog Keskonmangemaman ? . Découvrez la page facebook de la Bataille Food.
Le chevreau est une très belle alternative à l’agneau et tout aussi traditionnel pour Pâques. C’est un produit très saisonnier que l’on retrouve chez notre boucher au printemps pour Pâques mais aussi pour le traditionnel chevreau de Noël.
Pourquoi pas un chevreau pour Pâques ? Aussi tendre et goûtée que celle de l’agneau, la chair du chevreau symbolise aussi le repas de Pâques. Ce navarin se prépare de la manière traditionnelle : la viande est dorée dans de l’huile d’olive, puis cuite dans un bouillon parfumé. Les légumes sont préparés à part et rejoignent la viande pour la fin de la cuisson.
Ce navarin d’agneau est un délicieux plat mijoté à servir en plat principal pour un beau repas de Pâques. Cette recette est facile à réaliser et demander 2h de préparation dont 90 minutes de cuisson.
Le navarin est traditionnel donc évitons de trop le violenter en s’éloignant de la recette de base. Il faut éviter d’en faire un tajine en en faisant un sucré salé avec des fruits séchés.
J’avoue aimer lui donner un petit côté asiatique. Les légumes nouveaux et le jus de cuisson m’inspirent toujours à ajouter 1 ou 2 tiges de citronnelle, quelques clous de girofle, du gingembre et saupoudre le tout de coriandre hachée qui se marie si bien avec cette viande.
Je vous conseille également d’ajouter 1 citron confit au sel dans votre sauce. Cela donne un caractère extraordinaire à la sauce.
Le navarin est un ragoût d’agneau traditionnel de la cuisine française. Il célèbre à merveille les légumes nouveaux.
Ce plat est également rempli d’histoire. C’est Auguste Escoffier lui-même qui a donné ce nom à ce plat. Le nom est une référence à la bataille de Navarin qui s’est déroulée dans un port grec du nom de Navarin. Ce plat aurait été servi aux troupes pour célébrer la victoire en 1827 et le chef s’est inspiré du pillaw de mouton à la turque dans lequel il a remplacé le riz par des légumes variés.
La liste des participants
Chantal de Un grain de sable ou de sel
Ewa de Les horizons d'Ewa
Michelle de Plaisirs de la maison
Florence de Flo en cuisine
Isabelle de La cuisine d'ici et d'ISCA
Natalia de Sucre et épices
Yolande de Les petits plats de Patchouka
Michèle de Croquant Fondant Gourmand
Irisa de Cuisine et Couleurs
Lic de Aussi délicieux qu'un gâteau
Muriel de Petites marmites
Samar de Mes inspirations culinaires
Régis de The best recipes
Annyvonne de Les délices de Thithoad
Viviane de Qui qu’on mange
Isabelle de Quelques grammes de gourmandise
Christelle de La cuisine de Poupoule
Vanessa de Popote de petit bohnium
Martine de Kilometre-0
Laurent de Epicurien
Delphine de Oh la gourmande
Méla de Réflexions et gourmandises
Soulef de Amour de cuisine
Julia de Cooking Julia
Nathalie de « Une cuisine pour Voozenoo »
Christine de Pause nature
Catalina de Le Blog de Cata