‟ Le Spéculoos est le biscuit belge par excellence. La présence importante des épices vous fera sans doute penser à du pain d’épice décliné dans une version à pâte dure. C’est le compagnon idéal d’un café. Je ne peux m’empêcher de le tremper dans une tasse de café pour le laisser légèrement fondre.
„
L’idéal est de manger les spéculoos frais dés qu’ils sont refroidis après la cuisson. Ils exprimeront dés lors toutes leurs saveurs.
Vous pouvez également incorporer à la pâte des amandes effilées qui vont griller pendant la cuisson ou des petits morceaux de sucre qui vont caraméliser.
En plus de déguster ce biscuit avec un bon café, il vous servira également de base pour de nombreux desserts comme des gâteaux, glaces au spéculoos ou encore un tiramisu modifié. Vous pouvez aussi les broyer grossièrement et en enrober des tranches de foie gras cru que vous allez poêler. Le résultat est magique ! Imaginez juste un instant votre foie gras enrobé du croustillant des petits morceaux de biscuits qui auront fondu pour donner une note caramel et les saveurs des épices presque torréfiées.
Quand je vois le mélange d’épices, j’ai très envie d’essayer bientôt une version de spéculoos à la manière indienne en employant un garam massala légèrement modifié. Qu’en pensez-vous ?
Biscuiterie Dandoy, depuis 1829
La
maison Dandoy est la référence en matière de Spéculoos à Bruxelles. Vous vous devez d’y faire un petit tour si vous êtes de passage à Bruxelles. Leur magasin est dans une rue qui donne directement sur la Grand Place!
En plus de l’incontournable Spéculoos, vous y trouverez aussi d’autres spécialités comme le pain à la Grecque, les macarons, sablés, langue de chat, palets de dames, etc.…
31 rue au Beurre - 1000 Bruxelles
Tél.: 02 511 03 26 - Fax : 02 511 81 79
Ces délicieux biscuits peuvent être utilisés comme ingrédient dans de nombreuses recettes de desserts mais également être utilisé comme une épice dans des des préparations salées.
Pour ne pas que le spéculoos s'étale et que les détails s'estompent il faut les démouler sur du papier sulfurisé et laisser prendre au frigo minimum 3h, moi en général je laisse toute une nuit et je cuis les fournées le matin. De cette manière les détails restent hypers nets.
bonjour,pourriez-vous me dire ou trouver des moules taillés mains pour faire des spéculos.POUR le démoulage comment faire.pour la cuisson j'ai un four multifonction as quel température les faire cuire merci de répondre a bientot
ce son les plus bon merci beaucoup Paola pani
D'accord avec Sandra, pas d'oeufs ni levure ni amandes dans les spéculoos. Personnellement je les moule dans des moules en bois. Pour cela il faut que la pâte soit souple mais pas collante, si elle est trop dure ou cassante je rajoute un peu d'eau goutte à goutte jusqu'à ce que j'obtienne la texture désirée. Avant la première utilisation des moules on m'a conseillé de les imbiber d'huile neutre, ce que j'ai fait. Et bien sûr je les farine à chaque utilisation.
Si vous disposez de moules à spéculoos en bois : farinez en bien le motif sculpté et pressez fortement la pâte à la main. Coupez l'excédent de pâte avec un fil de fer. Tapez le moule contre le bord de la table pour décoller la pâte, et détachez-la délicatement pour la poser sur une plaque de cuisson graissée. Si vous utilisez un moule en bois, il est impératif de ne pas laisser reposer la pâte avant de la taper. Ne jamais mettre votre moule en bois au four.