Gaspacho (Gazpacho) de Séville à la tomate servi avec du pain

Gaspacho de Séville (gazpacho)

‟ La recette du véritable gaspacho dans une version gastronomique inspirée d'une recette d'Alain Ducasse. Cette soupe froide à base de tomates qui nous vient directement d'Espagne est un délice absolu pour nous rafraîchir pendant un été toride.„

Découvrez le gaspacho de Séville. Le gaspacho est la soupe froide par excellence et est emblématique de la cuisine du sud de l'Espagne ee de l'Andlaousie. Il est préparé à partir de tomates, poivrons et concombre associés à du pain de mie.

C'est la préparation par excellence de l'été et des journées très chaudes. Lors d'une canicule, cette recette vous fera un bien fou. Servez la tout simplement avec du pain grillé frotté avec de l'ail. C'est un délice.

C’est à mon tour d’aujourd’hui de proposer une version de cette spécialité culinaire espagnole qui est finalement plus un jus de légumes qu’une soupe froide. En effet, ce dernier n’a jamais été chaud !

Ingrédients du gaspacho

Les ingrédents du véritable gaspacho de Séville pour 4 personnes :
  •  800 g de tomates grappe très mûres
  • 200 g de mie de pain
  • 2 poivrons rouges
  • 2 concombres
  • ½ botte de basilic
  • 1 oignon blanc
  • 1 gousse d’ail
  • 10 cl d’huile d’olive extra vierge
  • 10 cl de vinaigre Xérès
  • sel et poivre

Ustensiles

Quelques accessoires utiles pour réaliser un gaspacho
  • 1 robot mixeur ou un blender ou un moulin à légume
  • 1 chinois

Préparation du gaspacho

Comment préparer du délicieux gaspacho de Séville étape par étape?

Préparation des légumes

  1. Emonder les tomates : inciser la peau des tomates en croix et les plonger 1 minutes dans de l’eau bouillante. Les égoutter et retirer ensuite la peau.
  2. Couper les tomates en quartiers et les épépiner.
  3. Eplucher les poivrons en les coupant en lanières, en retirant les pépins et les filaments à l’intérieur puis en passant la lame d’un couteau entre la chair et la peau. Vous pouvez également brûler la peau des poivrons au four ou au chalumeau.
  4. Couper les lanières de chair de poivron en dés.
  5. Eplucher les concombres et les couper en dés.
  6. Effeuiller le basilic et le hacher grossièrement
  7. Eplucher et hacher finement l’ail et l’oignon blanc
  8. Mélanger tout ces légumes dans un saladier et ajouter les 10 cl d’huile d’olive.
  9. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  10. Bien mélanger et laisser reposer 24h au frigo.

Préparation du gaspacho

  1. Emietter la mie de pain dans le bol d’un mixeur.
  2. Verser le vinaigre de Xérès.
  3. Laisser le vinaigre imbiber la mie de pain.
  4. Verser les légumes marinés et tout leur jus dans le bol du mixeur.
  5. Mixer finement jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et homogène.
  6. Passer le mélange au chinois et bien récupérer tout le liquide qui s’écoulera.
  7. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
  8. Mettre le liquide au frigo pendant au minimum 1 heure avant de servir.

Dressage et présentation

  1. Servir dans des assiettes creuses ou de beaux verres en dispersant quelques gouttes d’huile et de vinaigre à la surface

Meilleures recettes de Gaspacho

Il existe de nombreuses variations autour du principe du Gaspacho. Voici quelques idées délicieuses.

Trucs et astuces / idées

Commentaires

  1. Recette parfaite pour un déjeuner par une très très chaude journée cet été. Tout le monde a été rafaîchi et désaltéré par cette recette. Je la garde pour en faire très régulièrement. J'ai réalisé la recette sans laisser macérer les légumes toutes la nuit et ça donnait un très bon résultat également.

  2. Tout a fait d'accord C'est une bonne recette espagnol assez rustique On y met le pain sec , les tomates bien bien mûres et on sert le gazpacho frais dans des assiettes creuses avec des coupelles de concombres en morceaux ,oignons doux, croutons etc ...Verrines miel vinaigre de xéres .. gazpacho à la parisienne dénature la recette

  3. Claudia22.6.2022

    Je suis française vivant et cuisinant depuis quelques années en Andalousie et mon mari est andalou. Bien sûr, on peut être créatifs et j'ai moi même dégusté un gazpacho à la glace de crevette. Maintenant, pour le côté authentique,on est souvent à côté: - les andalous chez eux ont plutôt tendance à boire le gazpacho plus qu'à le manger. Ils ne le considèrent pas vraiment une soupe. D'ailleurs, ils accompagnet souvent le repas d'un verre de gazpacho. - de ce fait, pas de petits morceaux de jambon ou autre. La version servie à Séville est plutôt touristique - il existe une version "soupe" avec petits morceaux de jambon et oeufs dur mais qui est assez différente (que de la tomate, de l'ail, huile et vinaigre)et qui est de Cordoue: le "salmorejo" - l'authentique gazpacho ne contient que: tomates bien mures, concombre, poivron vert (les poivrons verts longs espagnols, pas de poivrons rouges qui sont plus sucrés),ail,vinaigre, huile d'olive vierge pain rassi AVEC la croute, du sel et un peu d'eau et RIEN D'AUTRE. - l'oignon est optionel, en fonction des goûts bien qu'en général on n'en mette pas car c'est trop fort et enlève le goût du reste - jamais de basilic dans un (vrai) gazpacho (ni dans aucun plat andalou d'ailleurs). - pas de poivre non plus (les espagnols l'utilisent peu) - pour les quantités, ça dépendra de chacun, les proportions sont complètement variables. On peut rectifier une fois le tout mixé et rajoutant du concombre, plus d'ail, huile, etc... - on ne se complique pas la vie: le tout est coupé très grossièrement puis mixé. On peut éventuellement peler les tomates. Si on ne veut pas du tout de "morceaux", on le passe ensuite à la passoire. Tout cela ne veut en rien dire que la recette proposée ici n'est pas bonne, heureusement que l'on peu être créatifs, mais bon, je ne pense pas que l'on ait besoin de Mr. Ducasse pour faire un bon gazpacho ou se dire qu'on pourrait rajouter un peu de basilic pour voir ce que ça donne....

  4. Bonjour, c'est simple a faire un gaspaho, mais le plus long c'est de couper et d'éplucher les légumes quand vous etes tout seul . cathe

  5. Bonjour, j'ai fait cette Gazpacho comme entrée d'un souper où je recevais, et je ne l'ai finalement pas servie tellement elle était vinaigrée et qu'elle goûtait l'oignon. Je crois que 10 cl de vinaigre de Xérès est bcp trop pour cette recette ... Mais je vais la réessayer sans oignon, et avec bcp moins de vinaigre ... le résultat devrait être bon :)


    • Il faut des tomates bien mûres et pas trop acides sinon cela risque d'être un peu trop vinaigré. Je conseille également des poivons longs espagnols plus sucrés également. Mettez moins de vinaigre et corrigez en fin de recette selon votre goût.