J’adore ce plat. C’est une des rares manières de déguster une pièce de bœuf en salade un peu comme la salade de bœuf thaï (Sua Rong Haï). Pour ne rien gâcher, c’est simplissime et réalisé très rapidement.
Cette simplicité exige des ingrédients de première qualité !
L’onglet de bœuf se prête à merveille pour cette préparation. L’onglet est tendre et fort en goût. Cette pièce de bœuf fait partie des pièces du boucher et est incontournable pour tout amateur de bœuf.
La tagliata de bœuf (tagliata di manzo) est une préparation emblématique de la cuisine italienne. Elle est difficile à classer entre salade plat ou pièce de viande grillée. Elle allie un bœuf grillé coupé en fines tranches à de la Roquette, des copeaux de parmesan et du vinaigre balsamique.
C’est une spécialité de l'Italie du Nord qui consistet en une pièce de bœuf grillée et tranchée (« tagliata ») servie plutôt saignante.
Les tranches de viande sont déposées sur un lit de roquette (rucola), de mesclun ou de pousses d'épinards. Le tout est parsemé de copeaux de Parmesan ou Grana Padano et assaisonné avec de la fleur de sel, de l’huile d’olive, un filet de jus de citron ou de vinaigre balsamique.
Elle se sert en général en secondi piatti, à savoir l’entrée ou le plat de pâtes. On servira la tagliata en guise de plat également dans nos menus.
La tagliata est d’origine Toscane et est une variante de la célèbre recette de la côté de bœuf à la florentine.
Pour la vinaigrette :
Sortir les onglets de bœuf du frigo au moins 1h avant la cuisson.
Les puristes peuvent essayer de trouver de la viande bœuf italienne ou d’origine de toscane.
Sinon il est indispensable d’utiliser une viande de bonne qualité et goutue car c’est l’élément principal du plat.
Utilisez des onglets d’une très bonne race de bœuf : Salers, Limousine, Charolaise, Black angus, rubia galega ou simmenthal.
J’aime beaucoup ajouter quelques tomates séchées confites à l’huile avec la roquette.
Utilisez un véritable vinaigre balsamique de Modène et pas ces vinaigres aux caramels qui sont vendus sous le nom de vinaigre balsamique. C’est plus cher mais incomparable.
Certains aiment également ajouter des pommes de terre rissolées ou encore du pesto à la préparation.