Couper en fines tranches d’un peu moins de 1mm et retirer l’excédent de poivre avant de les déguster en salades, à l’apéritif ou sur une assiette de charcuteries.
Une fois les magrets salés, vous êtes libre de les assaisonner selon votre inspiration.
Les possibilités sont innombrables. Juste une précaution : utilisez uniquement des condiments séchés ou déshydratés pour éviter tout risque de moisissures.
Voici quelques idées :
J’aime aussi masser le magret séchés massés avec de l’alcool. Essayez des whisky bien fumés ou tourbés, du cognac, de l’armagnac, etc. Des vins doux ou de la bière peuvent donner des résultats magnifiques. Essayez du porto, du sherry, un Sauternes, etc… Enfin des bières brunes (trappistes ou bières d’abbaye) ou des bières noires dites Porter peuvent donner de très bons résultats. En Belgique, on utilise également des gueuzes ou des lambic aux fruits (framboise ou kriek).
Bien sûr, on peut également fumer le magret de canard séché avec un fumage avec du bois de hêtre ou ce que vous désirez.
Le magret de canard séché au foie gras est une autre variation absolument délicieuse. Il suffit d’ouvrir le magret comme un rôti pour le farcir avec du foie gras avant le salage.
Voici quelques petites variations qui devraient vous ravir au plus haut point.
Le plus simple est de le manger avec l’apéritif ou sur une planche de charcuteries.
Je l’utilise également comme un condiment : dans des salades pour remplacer du magret fumé ou coupé en petites lanières dans un œuf cocotte. Essayez de fines lanières ajoutées à une tartiflette.
Le magret de canard séché accompagne à merveille des fondues ou des raclettes en plus des classiques assiettes de charcuteries.
On peut également l’employer pour concocter des mises en bouches : des toasts de foie gras au magret séché, des pruneaux emballés dans une très fine tranche de du magret séché.
Voici quelques idées :
Pour vous faire la main, je vous conseille de faire vos premiers essais avec du filet de canard. Cela donne des résultats très sympas même si il manque le délicieux gras généreux qu’on a dans des magrets de canard issus de canard à foie gras.
Une fois séchés, vous pouvez mettre vos magrets sous vide pour les conserver jusqu’à 6 mois au frigo.
Si vous disposez d’un local frais et aéré à l’abris de tous les nuisibles, vous pouvez laisser sécher et affiner vos magrets de canard à l’air libre.
Vous pouvez aller plus loin dans cette salaison afin de développer plus d’arôme en étuvant vos magrets. Après l’étape de la salaison, il suffit de laisser vos magrets pendus 1 ou 2 jours dans votre cuisine dans une atmosphère chaude et humide de manière à ce que de bonnes bactéries et levures commencent leur travail pour développer des arômes. Continuez ensuite en laissant sécher et affiner au frigo.
12 heures dans le sel pour l’étape de la salaison
3 semaines pour le séchage et affinage au frigo ou dans une pièce frâiche
Pour dessaler le magret de séché, il faut déposer le magret séché dans un plat et recouvrir d’eau froide. Laisser couler un fin filet d’eau pour renouveler l’eau et éliminer l’excès de sel progressivement.
Après le séchage, le fumage est l’autre grande technique de conservation du magret de canard. C’est par contre un peu plus délicat à réaliser et peut demander un peu de matériel.
Préparer du magret fumé commence comme un séchage avec 12 heures dans le gros sel dans le frigo et puis le fumage au bois de hêtre peut commencer pour 2 fois 8 heures. On peut également faire un magret de canard fumé minute qui est en général une cuisson à la poêle ou au four qui est complétée par un petit fumage minute avec par exemple du thé.
Avec 450 kcal. par 100 g, le magret est un aliment riche en énergie et en matières grasses.
Pour 100 g :
Le magret de canard convient très bien pour les salaisons. On peut également s’amuser avec du bœuf, du porc et bien d’autres viandes. Voici rapidement quelques idées :
Quand on fait des salaisons et des charcuteries, nous manipulons du cru et tentons de le conserver. Il faut être doublement prudent pour éviter tout développement de bactéries ou des fermentations inappropriées. Voici quelques règles de base :
Il peut arriver que des moisissures apparaissent si on le salage n'a pas été assez long ou n'a pas été bien réalisé ou encore si il y a trop d'humidité autour de la viande ou qu'elle ne s'est pas bien évacuée.
Pour récupérer le coup, il suffit de couper la partie du magret qui est moisie et remettre dans le gros sel pour 3 à 4 h. Ensuite vous retirer à nouveau le gros sel et continuez le séchage.
Super merci pour cette mine d'info. J'ai attaqué la préparation de mes magrets séchés en de début décembre pour être prêt pour l'apéritif du réveillon de Noël
En effet, c'est le moment parfait pour les préparer. J'en fais toujours 2 en même temps. Comme ca je peux en déguster un avant sans attendr le réveillon.