Cette salade de bœuf thaï se trouve à la carte des tous les restaurants thaïlandais sous le nom Sua Rong Haï (เสือร้องไห้).
J’adore la traduction du nom en Tigre qui pleure ou les larmes du tigre. La salade est très pimentée et je comprends qu’elle puisse vous arracher quelques larmes.
La recette proposée ici est une version simplifiée avec des ingrédients que vous pourrez vous procurer facilement sans trop de difficultés.
Le tigre qui pleure (Sua Rong Hai : เสือร้องไห้) est un plat très célèbre en Thaïlande et qui s’est exporté dans le monde entier. Le plat est composé de tranches de bœuf grillé servies avec du piment séché, de la sauce au tamarin (Nam jim jeaw). On peut l’accompagner de vermicelles de riz, d’une salade croquante ou de riz gluant.
Il y a quelques histoires derrière le nom. Certains disent que le plat est fait à partir d’une pièce de viande bon marché et qu'il est donc si dur que même un tigre ne peut pas le mâcher et cela fait pleurer le tigre.
Certains disent que c'est le contraire. Le steak est la meilleure partie du boeufmais le tigre a d'abord commencé à manger d'autres parties jusqu'à ce qu'il soit vraiment rassasié et qu'il ne puisse plus manger. Il découvre qu'il n'a pas mangé la meilleure partie.
Enfin d’autres que cette partie est la meilleure partie du bœuf mais qu’elle est très difficile à extraire de la carcasse pour le tigre. Le pauvre tigre ne parvenant pas à l’extraire ne peut que regarder et pleurer.
Il existe également de nombreuses versions de la recette. La recette la plus simple consiste simplement à frotter la poitrine avec du sel puis à la griller sur du charbon de bois.
L’élément essentiel de la recette est la sauce qui accompagne ou la trempette, ou Nam jim jeaw. Elle est réalisée à base de sauce au tamarin, des flocons de piment, de la sauce de poisson et du riz rôti moulu. Le sucre est rarement utilisé ou utilisé en très petite quantité.
Cuisine thaïlandaise | salades | salades estivales | entrées froides | boeuf
Pour la marinade :
Pour la sauce :
On peut remplacer les vermicelles de riz par des feuilles de roquettes, une laitue bien croquante ou des sucrines.
La recette plus traditionnelle utilise du sucre de palme à la place du sucre de canne. Les cacahuètes sont remplacées également par de la poudre de riz grillé.
On peut s'amuser à faire quelques petites adaptations à la recette :