Pour 1 verre :
Certains barmen passent la glace et la menthe aux mixer afin d’obtenir une texture plus fine. On peut aussi remplacer en partie le sucre de canne par du sirop de sucre de canne mais pas complètement car je trouve que le charme de ce cocktail consiste dans ces petits grains de sucres qui croquent sous la dent.
Il existe une variante qui remplace l’eau gazeuse par le champagne.
Le monde des coktails est très riche et permet de voyager dans tout les coins du monde. Je vous invite d'ailleurs à un petit voyage dans le monde des cocktails.
Découvrez une version simplifiée du Mojito sur le blog papilles et pupilles
Durée
: 5 minutes
( 5 minutes
de préparation -
0 minutes de
cuisson)
pour 1 verre
Rating moyen : 5.0 / 5
par 95 personnes
Fabrice
Je n'ai pas fait 6 fois le tour de Cuba, mais j'y ai bu un grand nombre de Mojitos. Je dois dire que je n'y ai jamais vu quiconque y broyer la menthe, et encore moins la filtrer. Pour la bonne et simple raison qu'une menthe broyée libère un arrière goût amère, vraiment indesirable. Il convient donc de la laisser infuser intacte, lentement. Elle développe ainsi toutes les nuances de sa subtile saveur. Merci pour tes super recettes.
Carmencita
Bonsoir, moi j'ai découvert le Mojito à Saragosse(Espagne). Je voulais savoir si cela se conserve en bouteille, s'il faut laisser la menthe et le citron et qu' elles sont les quantités. Merci j'espère que quelqu'un aura la réponse. Bonne soirée
Laurent
@MojitoMan votré récit et vos conseils sont aussi délicieux que le Mojito. Le Mojito quand il est bien fait - et cela demande le bon savoir faire et les bons ingrédients - est un cocktail extraordinaire qui fait oublier la présence d'alcool. C'est le cocktail indispensable pour les soirées d'été en terrasses ;-)
MojitoMan
@Nano : Je reviens de La Havane et j'y ai vu toutes les manières de faire le Mojito. Alors en effet, pas de sucre roux, que blanc. Ceci dit, le sucre blanc à Cuba est bien du sucre de canne. Il est juste plus raffiné que le sucre de canne chez nous, mais le roux du sucre de canne chez nous n'altère en rien son goût, cela permet même de mettre en valeur l'ambre du rhum. Angostura... en effet, certains en mettent, mais c'est pour moi un crime d'ajouter de l'amertume à ce délice de douceur sucrée qu'est le Mojito. La glace pilée... certains la pilent quoi que vous en disiez, mais elle "tient" moins longtemps que les glaçons. Puis c'est gai, le bruit des glaçons lorsque l'on mélange. Enfin, le MEILLEUR mojito que j'ai bu (en fait à Cienfuegos et pas la Havane) était fait avec une très grosse poignée de menthe passée au mortier DANS le jus de citron qui était ensuite FILTRé (on jette donc le broyat de menthe). ATTENTION : dans tous les cas, un bon mojito se fait avec un BON rhum. TOUS les rhums vendus avec la mention "rhum pour cocktail" chez nous sont des rhums de seconde zone, certains carrément ignobles, et vous plombent à coup sûr votre mojito. Il y a dans le mojito une équation parfaite entre la menthe, le citron vert et le sucre, qui chacun à leur manière prolongent un des caractères du rhum. Si vous prenez un rhum sans caractère, autant vous saouler au dissolvant à ongle, c'est plus efficace et ça revient moins cher. Un bon mojito au bon rhum vous saoule lentement, vous emporte à pas d'homme sans vous arracher l'estomac, et même à l'excès, il ne vous casse pas la tête le lendemain (miracle du mojito : il apporte l'eau que l'alcool a, sinon, tendance à évacuer dans votre boîte crânienne le lendemain...)
Hullaert
Le citron y est passé, les feuilles de menthe également, il n'y a que le verre qu'elle n'a pas dégusté et j'ai eu droit à un grand merci ! Celui-là je vous le doit et à bientôt pour de bonnes et nouvelles recettes de cocktail. A+