recette moules marini§res nature

Moules marinières nature

‟ La recette la plus simple qui puisse exister pour cuire des moules parfaitement. Les moules sont tellement goûteuse que cette recette très simple est juste parfaite pour déguster c délicieux coquillage. Bien sûr, vous les accompagnerez de délicieuses frites. „
  • kcal
    facile
  • Timer
    20 min 
  • ingredients
    2 personnes
  • kcal
    juillet à avril

Ingrédients

Pour 1 casserole de moule de 1kg (1 personne en plat, 2 personnes en entrée)
  • 1 kg de moules de Zélande jumbo
  • 2 branches de céleri
  • 25 g de beurre
  • ½ oignon blanc
  • Poivre

Ustensiles

Les ustensiles conseillés pour cuire des moules
  • 1 casserole à moules
  • Ou 1 cocotte

Préparation des moules marinières

Préparer une bonne casserole de moules marinière est très facile et prend 10 minutes de préparaion et 10 minutes de cuisson

  1. Bien nettoyer les moules, gratter leur coquille et vérifier qu’elles sont bien fermées. Jeter toutes les moules qui sont ouvertes ou qui ne résistent pas à la pression de vos doigts.
  2. Eplucher l’oignon et le couper en petits dés.
  3. Effeuiller les bâtons de céleris et garder un belle partie du vert. Couper le tout en petits dés.
  4. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen.
  5. Ajouter les morceaux de céleri et d’oignons.
  6. Laisser fondre pendant 5 minutes.
  7. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau.

  8. Couvrir et augmenter le feu sur un feu vif.
  9. Dés que la casserole est bien chaude et remplis de vapeur, ajouter les moules.
  10. Bien mélanger avec les légumes et couvrir le plus vite possible.
  11. Laisser cuire 4 minutes le temps que toutes les moules soient ouvertes.
  12. Poivrer et servir tout de suite.

Accompagnements

Je ne vois qu'un seul accompagnement pour ces moules marinières

Autres idées à base de moules

Mes meilleures recettes à base de moules

La cuisine en Belgique

Quelques recettes incontournables de la cuisine belge

Suggestions & idées 

Vous pouvez servir dans la casserole ou transvaser dans des assiettes creuses mais n’oubliez pas de bien arroser le tout avec le jus de cuisson et les légumes.

SI vous devez retenir une chose de cette recette : la cuisson ! Les moules doivent être à peine cuite sinon elle se transforme en quelque chose caoutchouteux et sans goût.

J’ai essayé en accompagnant ce plat de moule avec de belles tranches de pain beurrée de beurre demi sel et je peux vous affirmer que c’est fameux. Surtout quand vous attaquez le jus de cuisson que vous dégusterez comme un potage.

Si vous craquez pour les frites, je vous conseille de prendre un peu de jus de cuisson des moules que vous mélangerez avec de la mayonnaise et servirez comme sauce dans laquelle tremper vos moules. C’est une petite spécialité qu’on m’a déjà servi à Anvers en guise d’accompagnement des frites.

Cette recette hyper simple supportera bien sûr tout plein d’améliorations : vous pouvez ajouter de la crème, du vin blanc, de la bière, une sauve provençale, une sauce curry, du pastis., etc…

Vous pouvez les cuire avec un mélange oignon, poireaux, céleri, carotte en julienne, avec du thym, de l’ail ou du cerfeuil ;

Si vous désirez manger les meilleures moules de Bruxelles, je ne peux que vous conseiller d’aller à la Bonne Humeur… C'est un restaurant aux allures de cafés. Les tables de formica portent les traces de tous les convives qui se sont accoudés vous feront remonter le temps …

Les moules sont servies dans des cocottes de fontes et sont préparée presque aussi simplement que les miennes avec des frites maison !

Rendez-vous au restaurant la Bonne Humeur, Chaussée de Louvain 244, 1000 Bruxelles (02 230 71 69)

Pour la petite histoire

C'est le plat national belge et du nord de la France. Pas une terrasse à Bruxelles ou sur une digue de la Mer du Nord où on ne vous sert pas une belle casserole de moules accompagnées de ses frites. On les retrouve également dans les braderies du nord de la France, de Lille à Calais.

Ce plat populaire à la côté était servi originellement juste avec du pain tout simplement. je vous conseille d'essayer avec une bonne baguette tout simplement. C'est délicieux !

Une bière bien frâiche sera servie en demi litre au minimum pour accompagner ces moules. Une bière blonde Pils légère ou une blanche feront l'affaire.

Il faut compter 1 litre ou plus ou moins 1 kilo de moules par personnes

Vous pouvez utiliser des moule de bouchot du Mont St Michel dont la a saison démarre mi-juillet pour se terminer en février suivant: respectez-la ! J'aime aussi les grosses moules de Zélande plus charnues qui sont généralement utlisées en Belgique. J'ai déjà eu l'occassion d'être invinté en Zélande pour les premières pêches en mer du Nord au début de la saison. C'est imporessionnant quand vous voyez la ceuillette des moules et ces grands filets remplis de moules hyper frâiches qui sortent de l'eau. Manger une moule crue qui vient juste de sortir de l'eau est d'ailleur un grand souvenir gustattif.
Moules Cuisine belge (Belgique) casseroles de moules plats crustacés coquillages Bruxelles oignons céleri

Commentaires

  1. Sophie

    J'ai ajouté du thym et du laurier et c'est un vrai régal pour parfumer la préparation sans dénaturer les saveurs des moules. Je sers souvent cette recette avec une petite sauce avec du citron, de la mayonnaise le tout dilué dans le jus de cuisson des moules. Un régal. J

  2. Léa

    Top recette de moules marinières. J'ai adoré et vous avez raison qu'il faut qu'elles soient juste ouvertes. Le goût est innimitable !

  3. Schirtzinger Pierre9 mai 2018

    Merci pour cette excellente recette. Pour ma part , je ne mets pas d'eau , mais du vin blanc sec type muscadet , et je remplace les oignons par des éhalotes ciselées qui ont bien meilleur parfum . Et comme Christine , le thym et le laurier sont indispensables avec les moules de bouchot , plus petites que les zélandes, mais plus charnues et délicieuses sous la dent .

    • Ah le débat entre les moules de Zélande et les moules bouchot. J'aime les 2! J'aime également ajouter du pastis avec des moules bouchot. J'ai d'ailleurs une très belle recette Moules à l'anis, fenouil et pastis

  4. meilleures moules bruxelles 9 juin 2019

    Les bonnes adresses où se restaurer à Bruxelles Bruxelles est la capitale mondiale des moules frites et même si la cuisine belge a bien d’autres plats à vous faire découvrir, ce serait un pêché de ne pas sacrifier à la coutume de la casserole de moules frites. Le restaurant La Bonne Humeur est une très bonne adresse, toute simple, qui se trouve au 244, chaussée de Louvain. Vous y découvrirez l’ambiance d’un véritable bistrot bruxellois et vous pourrez surtout y manger les meilleures moules frites de toute la ville. Une adresse de connaisseurs et pour connaisseurs. 02 230 71 69

    • Il faut par contre absolument éviter les attrape touriste près de la grand place. Allez plutôt dégoter une bonne adresse du côté de la rue de Flandres ou de la Place Saitn Catherine.

  5. BartWadela 18 avril 2020

    lmerci .. et dire qu'on allait taxer une cocotte minute aux voisins Bon appétit !!

    • Une cocotte est plus appropriée qu'une cocotte minute ;-)

  6. MICHEL BOURDON9 aout 2020

    J'ai une recette de l'Hérault. Un feu à la braise, une poële avec les moules (méditéranéennes!) de l'ail, de l'oignon et une grande rasade de pastis que l'on flambe dès qu'il est chaud. Persil plat en fin de cuisson. Les moules en trop sont ouvertes en demi coquilles, un trait de crême, fromage râpé, une petite tranche de jambon de montagne ou encore de magret de canard, laisser fondre le fromage au grill, et oubliez les frites!

    • En effet quand c'est accompagné de crèmes, fromage râpé et jamabon de montagnes... juste un morceau de pain est largement suffisant.