recette du tiramisu au mascarpone

Tiramisu

‟ La véritable recette du tiramisu dans les règles de l'art. Ce dessert italien enchantera tout le monde autour de la table. Le mélange subtil de café et saveurs d'amande associé à la douceur inimitable du mascarpone en font un dessert italien absolument extraordinaire. „
La véritable recette du tiramisu! Si facile à réaliser, ce dessert italien à base de mascarpone et de boudoirs imbibés dans du café. Une petite merveille qui peut se décliner dans de nombreuses versions : tiramisu aux spéculoos, tiramisu aux fraises ... Cette recette est le grand classique du tiramisu avec du cacao et du café, un vrai régal. Cette recette gourmande et moelleuse est souvent revisitée dans des versions diverses : à la fraise, au speculoos, au chocolat. Pour qu'il soit encore meilleur, il est important de bien réaliser chaque couche à la fois. Un dessert italien succulent qui ravira vos invités.

Ingrédients du tiramisu

Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer un tiramisu ?

Pour 6 personnes :
  • 250 g de mascarpone
  • 100 g de sucre roux ou sucre en poudre
  • 24 biscuits à la cuiller ou boudoirs
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
  • 5 cl de Marsala ou Amaretto
  • 20 cl de café noir très serré (espresso)
  • Cacao amer en poudre

Ustensiles

Les ustensiles conseillés pour réaliser un tiramisu
  • Un cul de poule ou saladier
  • Une plat rectangulaire à gratin
  • Un bon fouet ou un fouet électrique
  • une spatule ou maryse

Préparation du tiramisu

Comment préparer un tiramisu très facilement?

Préparer un tiramisu est très facile. Cela demande 15 minutes de préparation et 4 heures au frigo avant de servir.
  1. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes.
  2. Blanchir les jaunes d’œuf en ajoutant progressivement le sucre roux et le sucre vanillé tout en fouettant.
  3. Fouetter pendant quelques minutes de manière à obtenir un mélange bien mousseux qui devrait former une forme de ruban.
  4. Ajouter le mascarpone aux œufs et mélanger au fouet.
  5. Battre les blancs d’œufs en neige.
  6. Incorporer les blancs d’œufs avec le mélange œufs/ mascarpone. Incorporer tout doucement à la spatule en soulevant délicatement le mélange Il faut éviter que les blancs d’œufs retombent. L'idéal est d'incorporer les blancs en neige en 2 moitiés.
  7. Dans une assiette profonde, mélanger le café avec le marsala.
  8. Tremper légèrement les biscuits dans l’assiette creuse. Ne pas trop les imbiber afin que les biscuits ne se transforment pas en purée. Il faut que l’intérieur du biscuit reste sec.
  9. Tapisser le fond d’une terrine ou d’un plat avec une couche de biscuit
  10. Recouvrir la couche de biscuit avec le mélange mascarpone et œufs.
  11. Alterner les couches de biscuits et de crème.
  12. Terminer avec une couche de crème.
  13. Mettre le plat au réfrigérateur pendant 4 h.
  14. Servir les portions saupoudrées de cacao amer.

Dressage et présentation du tiramisu

Cette recette peut également être confectionnée dans des verrines. Il faudra juste veiller à couper vos boudoirs pour qu'ils rentrent dans les verrines.

Les plus méticuleux disposeront la dernière couche de crème de mascarpone à la poche à douille pour donner un effet très régulier à la surface du Tiramisu.

Mes meilleures recettes de tiramisu

Quelques une de mes recettes de Tiramisu préférées :

Trucs et asctuces

Je pourrais écrire une encylopédie sur le Tiramisu et toutes ses variations tant c'est un dessert qui m'inspire.

Afin d'avoir un Tiramisu bien ferme et qui ne devient pas liquide, il est important de respecter quelques points très importants.

Le mélange sucre et jaune d'oeuf doit être bien mousseux avant d'incorporer le mascarpone.

Les blancs d'oeufs doivent être battus très fermement. Pour tester, renverser le cul de poule contenant les blancs d'oeuf en neige et cela doit rester dans le plat sans couler

Enfin le plus important : incorporer les blancs d'oeufs au mélange mascarpone et jaune d'oeuf très délicatement au moyen d'une spatule. Verser la moitiré des blancs d'oeufs et retourner sans casser les blancs d'oeufs puis ajouter l'autre moitié des blancs d'oeufs en neige. Ne mélangez surtout pas avec un fouet ou en y allant sauvagement.

Ensuite amusez vous avez cette recette. Elle peut être agrémentée de nombreux fruits : fraises, abricots, fruits rouges, fruits des bois, fruits exotiques. J'aime également y ajouter des pistaches, du thé matcha, des amandes éffilées.

Amusez vous également en remplaçant les boudoirs par des amarettis italiens ou des biscuits spéculoos.

Le Tiramisu est une recette formidable. Amusez-vous en la préparant et surtout : régalez-vous!

Les meilleurs desserts italiens

La cuisine italienne regorge de merveilleux desserts, voici les meilleurs :

La petite histoire du tiramisu

Le nom « tiramisù » provient du vénitien et a une traduction des plus suprenante car il veut dire tout simplement « remonte-moi le moral » ou « redonne-moi des forces ». Je ne vois pas comment on ne peut pas avoir le moral après avoir déguster ce si délicieux dessert.

On attribue l'inventiion la recette actuelle au chef pâtissier Roberto Linguanotto du restaurant Alle Beccherie à de Trévise, vers la fin des années 1960. Cependant des versions plus simples sans biscuits ou génoise datent de la Renaissance au XVe siècle et était utilisé pour ses vertus aphrodisiaques. En fait, il sevrait à nouveau à redonner de l'énergie aux amants et prostituées.

Le tiramisu dans lequel on ajoute du mascarpone date du 16e siècle et aurait été ramené à Florence par le grand duc Cosme III de Medicis de retour d'un voyage à Sienne.
Tiramisu mascarpone desserts italiens gâteaux italiens desserts Cuisine italienne amaretto boudoirs cacao Biscuits à la cuillère

Commentaires

  1. Anouk M.12 mai 2018

    Je suis intolérante au lactose. Qu'est-ce qui pourrait remplacer la mascarpone? Merci.

    • Certains confectionnent du "mascarpone végétal" fait maison en mélangeant 500 g de yaourt au soja nature, 2 cl d'huile de coco et 3 cl de lait de soja. Je n'ai jamais essayé mais ca vaut la peine d'essayer. Bon courage avec votre intolérance au lactose.

  2. Merci pour la super recette. Je l'ai essayée et tout le monde l'a adoré. J'ai utilisé un vieux rhum brun en plus de l'amaretto, ca renforçait délicieusement le parfum de sucre de canne.

    • Merci Julie pour votre retour sur cette recette. Je susi ravi que cela a contenté tout le monde et merci pour le truc avec le vieux rhum brun. Dans certaines recettes, j'aime ajouter des liqueurs de fruits ou des rhumas arrangés.