Magrets de canard poêlés (cuisson à la poêle)

Voici la technique de base pour cuire à la poêle des magrets de canard à la poêle parfaitement rosés à souhaits. Une fois munis de cette technique, à vous toutes les variations autour du magret de canard.

Magrets de canard cuits au four (cuisson au four)

Découvrez comment cuire des magrets de canard au four. Comptez 20 minutes de temps cuisson pour obtenir une cuisson parfaite.

Salade périgourdine

Qui détient la vérité concernant la véritable recette de cette salade de fête ? Je crois que toutes les brasseries proposent ce plat détiennent une part de vérité.

Magret de canard aux échalotes et vinaigre balsamique

Une recette de magrets de canard cuits à la poêle accompagnés d’échalotes déglacées au vinaigre balsamique. Cette recette a déjà un petit goût de vendanges.

Magrets de canard cuits basse température au miel et aux pommes sautées

Une autre manière de cuire le magret qui permet de garder la viande saignante, juteuse et tendre. La réalisation est simple mais la cuisson est beaucoup plus longue et s’effectue dans un four. Choisissez des magrets pas trop gros, environ 180 g. La sauce se marie bien avec des pommes sautées en accompagnement.

Magrets de canard sauce au miel

Les magrets de canard se marient à merveille avec le miel. Cette viande a été créée pour les sucrés salés ! La sauce est géniale car elle ne demande quasi aucune cuisson.

Magrets de canard laqués au miel aux épices et poivre de Sichuan

Le canard est une viande magnifique qui s’habille volontiers d’un sucré salé enrobé des saveurs des épices. Cette recette de magret vous fera découvrir les délices du poivre de Sichuan, appelé aussi le « poivre anesthésiant »

Magrets de canard poêlés aux figues et aux pommes

Un superbe accord sucré-salé pour ce plat dans lequel les fruits de l’automne viennent accompagner des lamelles de magrets de canard saignant préalablement marinés dans une sauce subtilement épicée. A tester illico pour le repas de dimanche prochain.


4/5 sur 35 avis

Recettes de magret de canard

Tout savoir sur le magret de canard

Avec le confit, le magret de canard est un des morceaux de choix du canard. Simplement poêlé ou cuit au four, il propose des plats exquis. Les magrets se déclinent également en salades avec du magret de canard fumé ou encore du magret de canard sèché. Pour ma part, j'adore l'associer au foie gras à Noël et aux fruits pour des compositions sucrées salées.

Une cuisson rosée ou bien saignante apporte toute sa saveur au magret de canard, ce mets de premier choix qui se reconnait par sa chair bien goûteuse. Riche en qualités gustatives et nutritionnelles, le magret de canard est devenu une recette de référence lors des fêtes familiales, tandis que les grands chefs étoilés n’hésitent pas à revisiter la recette pour mieux vous surprendre lors de vos dîners en amoureux. Pour réussir un bon magret de canard, le secret réside dans le choix de la viande, de la méthode de cuisson et de l’accompagnement de ce plat du terroir.

Histoire et origine du magret de canard

Si autrefois le canard était servi entièrement rôti ou confit dans sa graisse, le chef 2 étoiles André Daguin de l’Hôtel de France à Auch (Gers), a décidé d’innover en servant pour la toute première fois en 1965 le magret de canard aux poivres verts. Pour ce faire, il a décidé d’extraire les filets de la bête pour obtenir du « Maigret de canard », mais cette appellation n’a pas été appliquée et le mot gascon « magret » est resté.

Du filet de canard gras cuit comme un simple steak, ce fut considéré comme un sacrilège culinaire pour les amoureux de la cuisine du terroir et adeptes de l'art du bien manger. Mais au fil du temps, le plat a été apprécié, car son mode de cuisson permettait d’avoir une viande bien tendre et moins sèche. L’innovation fut également la bienvenue pour les éleveurs de canard qui avaient du mal à valoriser ce morceau de canard qui fut finalement priorisé dans les ateliers de découpe.

Aujourd’hui, le Gers produit des milliers de tonnes de magrets de canard tous les ans, avec une plus grande diversité des produits, car le morceau est désormais disponible dans des versions salées, séchées ou fumées.

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

Magrets de canard à l’orange

Tout le monde connait le canard à l’orange, pourquoi pas du magret de canard à l’orange ? Pour réaliser ce plat, les magrets sont cuits de manière traditionnelle et la poêle est déglacée avec du jus d’orange qui fait le fond de sauce.

Tatin de foie gras au magret de canard

Une entrée de fête riche et savoureuse qui propose un mariage entre deux grands produits et une présentation peu ordinaire.

Magrets de canard poêlés au miel et aux clémentines

Une plat de fête exquis qui va plaire aux gastronomes, par son accord subtil de textures et de saveurs. Cette recette de magrets de canard au miel est accompagnée de clémentines qui ajoutent un parfum délicieux.

Magrets de canard rôtis, sauce réduite au vin et légumes nouveaux 

Pour accompagner les légumes nouveaux au début du printemps, cette recette de magrets de canard est absolument parfaite. Facile à réaliser et terriblement savoureuse. 

Magrets de canard laqués au miel et écrasé de pommes de terre

Voici une recette extrêmement simple à réaliser et absolument délicieuse : 2 magrets de canard et des pommes de terre. Choisissez des roseval dont la saveur se marie bien avec le canard.  

Carpaccio de magret de canard fumé à l'avocat

Simple à préparer et délicieusement festif : quelques belles et fines tranches de magret de canard fumé accompagnées de tranches d’avocat tendres et moelleuses, le tout nappé d’une fine vinaigrette : que la fête commence!

Magrets de canard grillé  (cuisson au grill en fonte) 

Voici la technique de base pour cuire des magrets de canard sur une plaque en fonte qui vous servira de grill.

Magrets de canard rôtis au miel, aux clémentines et Grand Marnier

J’aime beaucoup cette préparation de magrets délicieusement fruitée par le confit de zestes de clémentines et relevée délicatement au Grand-Marnier. Un équilibre très bien ajusté entre les tonalités acides des agrumes et la douceur sucrée du miel et de la liqueur.

Salade du Sud-ouest au confit, magret et foie gras de canard

Cette recette de salade nous vient directement du Sud Ouest de la france. Elle décline le canard dans tout ses états : foie gras, confit et magrets.

Salade de magrets de canard aux poires et fromage de chèvre

Une recette de salade très rafraîchissante, à servir avant des plats plus riches et gourmands.

Magrets de canard au beurre rouge

Exquise recette de magret de canard accompagné d'une sauce au vin rouge, réalisée au dernier moment en montant la sauce au beurre. Prévoyez donc des assiettes bien chaudes et réservez les magrets dans un four chauffé à 75°C. Accompagnez la recette du même vin utilisé pour la sauce.

Magrets de canard poêlés aux cerises griottes

J’ai été particulièrement charmé par cette recette, qui combine merveilleusement des magrets de canard poêlés et des cerises griottes. La magie gustative fonctionne parfaitement, et c’est vraiment une belle préparation de fête ; faite pour étonner et satisfaire vos convives.

Magrets de canard en croûte de sel (cuisson au four en croûte de sel) 

Cuire les magrets de canard en croûte de sel est la manière la plus simple de cuire ces délicieux morceaux de canard. Tout le jus reste à l’intérieur et c’est toujours spectaculaire à servir à table.

Tarte au fromage de chèvre, magrets de canard fumé et pruneaux

Entrée ou plat complet avec les pruneaux, le fromage de chèvre et les tranches de magret fumé, cette tarte est facile à préparer. Elle se sert tiède, mais vous pouvez la préparer à l‘avance et la réchauffer au moment de la servir.

Salade de haricots verts au magret de canard fumé et noix de cajou

Une entrée qui allie fraicheur, croquant et plaisir gourmand ! Idéalement à servir avant un barbecue un soir d’été. Le haricot vert est une merveille bien souvent sous-estimée lorsqu’il s’agit de salades. Il suffit de songer à la célèbre salade liégeoise pour s’en convaincre.

Bouchées de coeurs de palmier au magret de canard fumé

Une petite mise en bouche très gourmande parfaite pour débuter un bon repas ou pour accompagner l'apéritif.

Magret de canard aux myrtilles

Le magret de canard est un des grands invités des tables fêtes et nous le recevons aujourd'hui en compagnie de dame myrtille. J’espère qu’il vous régalera tout autant qu’en compagnie des figues ou du poivre de Sarawak ?

Rôti de magrets de canard farci aux olives

Une autre façon de cuisiner le magret de canard parfumé et tendre. La réalisation en est simple et assez courte, 20 minutes environ et le résultat très surprenant.

Magret de canard rôti au poivre Sarawak

Le magret de canard est un des grands symboles de nos repas de fête et plus il est simple, plus il est grandiose. Dans cette version, le magret est tout simplement enrobé par le très parfumé poivre Sarawak.

Magret de canard fumé farci au foie gras

De délicieuses petites mises en bouche parfaites pour un repas de fête. Avec cette recette, on atteint les sommets de la gourmandise. Les magrets de canard fumés ne peuvent que s'accorder parfaitement avec le foie gras.

Magrets de canard farci à la pomme et aux girolles

Une préparation qui incite à la gourmandise : de délicieux magrets de canard fourrés en leur centre d’une farce très douce composée de pommes et de girolles ; le tout accompagné de pommes moelleuses flambées au Calvados.
Un peu comme un cordon bleu, mais bien plus savoureux !

Salade de magrets fumé et foie gras aux noix et truffes

Très périgourdine cette salade et furieusement bonne. Facile à préparer et sans cuisson pour réaliser une entrée fraiche, simple et so chic. Vous pouvez remplacer les truffes par de fines tranches de cèpes ou d’autres champignons des bois. 

Tartare de magrets de canard au poivre de Sichuan

Un tartare à proposer pour les grandes occasions qui ravira les amateurs de viande crue et de magrets. C’est simplissime à réaliser et le poivre de Sichuan vient donner une petite touche exotique absolument délicieuse.

Tournedos de magrets de canard farci au foie gras et ses cèpes

Une belle recette de magrets de canard pour un repas raffiné. La recette est assez facile à réaliser même si elle demande un peu de technique pour farcir les magrets. Servis avec une purée aux cèpes, ce plat est superbe.

Rémoulade de céleri-rave  aux magrets de canard fumés

Un mariage de saveurs tout à fait réussi. Le céleri-rave mérite une utilisation plus fréquente en gastronomie, car il s’adapte à merveille avec une multitude d’ingrédients en soulignant par sa légère acidité leurs caractères respectifs.

Magrets de canard au miel et aux coings

Des tranches de magrets de canard servies avec une sauce réduite au miel et des quartiers de coings dorés. Un plat savoureux et simple à réaliser, le plus difficile étant d’éplucher et couper les coings.

Hamburger au confit et magret de canard

Un hamburger bien de chez nous où le pain est remplacé par des galettes de pommes de terre râpées entre lesquelles se glisse un steak haché à base de confit et de magret. Les  ketchup est remplacé par une sauce tartare. A déguster sans modération pour un casse croûte de luxe.

Magret de canard aux figues parfumé au thé noir

Des magrets de canard poêlés interpretés dans un succulent sucré salé avec des figues pochés dans un sirop au thé et au miel. Sofistiqué et gourmant! Un plat qui fera merveille pendant les fêtes.

Pain de magrets de canard au lard et aux petits légumes

Un hachis parmentier de fête : de succulents magrets de canard mêlés à des lardons croustillants et à une « potée » de légumes frais. Une préparation riche en goûts et en parfums. Idéal à servir si vous êtes nombreux.

Magrets de canard et poires au vin 

Non, les poires au vin ne sont pas réservées au gibier! Le magret de canard se marie également à merveille avec celles-ci. Si vous insistez à garder un petit parfum de chasse, utilisez des magrets de canards sauvages.

Petits fagots de foie gras en feuilles de magret fumé

J’ai été totalement séduit par cette très jolie mise en bouche : de charmantes petites barres de foie gras en terrine, délicatement enroulées dans une tranche de magret fumé ; le tout lié par des petites ficelles faites de brins de ciboulette. Un ravissement pour les yeux et pour la bouche !

Carpaccio de magret de canard fumé au parmesan

Voici une recette de carpaccio à base de magret de canard fumé qui sent bon l’été. J’adore servir cela dans un grand plat où tout le monde pioche pour commencer de la meilleure des manières un bon brunch.

Galettes de sarrasin Bretonnes au magret de canard sèché et aux airelles

Des tranches fines de magret séché de canard légèrement grillées et une sauce parfumée aux airelles dans de croustillantes galettes de sarrasin. Très facile et rapide à cuisiner et faite rapidement, elles feront merveilles pour un repas entre copains accompagnées de cidre brut.

Magrets de canard aux pêches

Voila une recette très simple que les débutants peuvent tenter de réaliser en toute tranquillité. Les escalopes de magret de canard cuisent rapidement dans la graisse ainsi que des quartiers de pêches. Cuisson très rapide à bien surveiller pour une cuisson saignante.

Salade de roquette et magret fumé aux Ravioles 

Une recette ancienne revisitée servie avec une fraîche salade de Roquette et des magrets fumé. Essayez de faire les ravioles vous-même, ce n’est pas si difficile et c’est tellement meilleur. Une fois préparées les ravioles peuvent attendre la cuisson plusieurs heures ou même 2 jours. 

Wok de magret de canard sauté au gingembre et aux amandes

Une recette parfaite si vous souhaitez présenter une entrée festive, originale, exotique et gourmande à la fois, et que vous disposez de peu de temps pour la préparation. Le magret de canard est sauté au wok – délicatement caramélisé au miel et au soja – puis le tout est parfumé avec finesse au gingembre et aux amandes.  Un régal !

Magret de canard en croûte de noix 

Une très belle recette de magret de canard cuit sans la peau. Celle-ci est remplacée par une croûte à base de noix et de jambon cru. 

Carpaccio de magret de canard fumé aux betteraves Chioggia et pommes granny Smith 

Un très beau carpaccio rempli de couleur qui associe la richesse des magrets de canard fumés avec le croquant et l’acidité des betteraves et pommes granny Smith. Le tout servi avec une vinaigrette à l’orange. Un délice hyper simple à réaliser.

Salade de riz au magret de canard fumé, sauce à la moutarde et fruits rouges

Très originale et vraiment savoureuse, cette salade va vous étonner. La sauce plus particulièrement, très forte en moutarde et adoucie de fruits rouges. Le riz se cuit à l’avance pour être froid au moment de la mise en place de la salade.

Carpaccio de foie gras au magret de canard cru

Ce n'est pas parce que c'est l'été qu'on ne peut pas manger du foie gras. Avec cette recette, vous donnerez un air de fêtes à vos tables estvales. Cela n'empêche que cette recette sera tout à fait à propos lors de vos repas de fin d'année.

Tartare de magret de canard aux noisettes

Le magret de canard s’adapte parfaitement à une préparation en tartare. Hachez les magrets au couteau (bien aiguisé) quelques heures avant la préparation de cette recette, afin que la texture du « tartare » soit tout à fait respectée. Les noisettes apportent un contraste complémentaire au niveau de la saveur et du parfum. Une belle entrée de fête, rapide et facile à préparer !

Magrets de canard poêlés au cassis 

Le magret s’associe à merveille avec tout les fruits des bois ou fruits rouges mis à part peut être les fraises ☺ Aujourd’hui, je vous sers une variation à base de cassis.

Beignets de magrets de canard croustillant

Le magret de canard est préparé ici dans une version asiatique sous forme de beignets accompagnés d’une sauce aigre-douce et d’une salade fraiche de mangue. Cette entrée simple et originale est très facile à préparer.

Magrets de canard au chou rouge et châtaignes

Un sauté de chou rouge et des châtaignes accompagnent des lamelles de magret de canard bien saignant et une sauce aigre-douce. Gastronomique mais facile à réaliser, ce plat étonnant marie les saveurs.

Magrets de canard farcis au foie gras et au cacao, ananas victoria confit 

Un magnifique plat de fête qui allie tout le meilleur du canard. Le cacao apporte une délicieuse amertume qui est réveillée par l’acidité et la douceur de l’ananas victoria confit.

Cake salé aux cerises et aux magrets de canard fumés

L’été, les pique-niques, les buffets froids, les apéritifs dinatoires nécessitent une cuisine particulière. Ce cake aux cerises et aux magrets fumé est parfait, facile à faire, préparé à l’avance pour une découpe aisée, il se transporte partout. Le cake peut se conserver plusieurs jours enveloppé dans un papier alu.

Magret de canard aux aubergines rôties, sauce citrons confits et cacahuètes 

Une recette de magret de canard qui sent bon l’été. Les magrets sont justes poêlés et accompagnés d’aubergines passées sous le grill accompagnées d’une petite sauce au citron confits au sel et cacahuètes.

Roulé de magret de canard aux langoustines et légumes oubliés

L’alliance de la terre et de la mer pour ce plat qui est assez spectaculaire mais assez facile à réaliser. Il est accompagné de légumes oubliés sautés au beurre et nappé d’une simple réduction de vinaigre de pomme. Simple, beau et savoureux.

Bouchées de magret de canard aux cœurs de palmier

Des bouchées apéritives des plus gourmandes, vite préparées et très originales. N'hésitez pas à en abuser en guise de mises en bouche lors d'un apéritif.

Brochettes de canard laqué à l'orange et aux raisins

Des petites mises en bouche très raffinées – aux accents délicieusement orientaux – qui sont parfaites à proposer dans un apéritif dînatoire.

Brochettes de magret de canard au piment d’espelette 

Le magret de canard se prête parfaitement pour une cuisson au barbecue. Gouttez ces brochettes et vous m’en direz des nouvelles !

Melon surprise au magret de canard fumé et foie gras

Très surprenant en effet avec sa garniture salée composée de magret fumé, de foie gras et de légumes. Très facile à cuisiner la seule cuisson consiste à faire réduire du vin. Cette entrée peut se préparer un peu à l’avance et attendre d’être servie dans le réfrigérateur.

Magrets de canard au madère grillés au barbecue

Des magrets très gourmands qui baignent dans une marinade au madère avant de cuire sur des braises. Servis avec la marinade réduite, c’est un plat délicieux et très simple à cuisiner. A accompagner de pommes sautés ou de belles frites croustillantes.

Magrets de canard poêlé au chocolat pimenté

Découvrez cette  combinaison des plus folles qui associe allègrement le chocolat et les magrets de canards. Très original et délicieusement gourmand. Parfait pour affiner votre éducation gastronomique (ou celle de vos invités) !

Magrets de canard rôtis, compote de figues

Une préparation gourmande - à la manière d’un gigot d'agneau – pour 2 beaux magrets de canard entiers, délicatement ficelés ensemble et garnis à cœur d’un confit de figues moelleuses.

Magrets de canard sèché au poivre et au gros sel

Faire soi-même son magret séché est un jeu d’enfant. Il faut un beau magret bien frais, du gros sel marin, un peu de poivre et un torchon. Simple, non ? Quand il est sec, vous le tranchez et le servez nature à l’apéritif ou en accompagnement d’une bonne salade d’herbes et de laitue.

Tartare de canard au foie gras et magret de canard fumé

Le classique tartare au couteau en version canard pour une entrée froide à servir en toutes saisons mais qui fera du plus bel effet sur vos tables de fêtes.

Tournedos de magret de canard au barbecue,  aux courgettes et cèpes 

Des roulades de magret de canard et lamelles de courgettes cuites au barbecue et assaisonnées avec des cèpes déshydratés. Un régal !

Velouté de pois chiches aux magrets fumés

Si vous disposez d’un restant de bouillon de volaille, je vous propose de l’utiliser pour cette délicieuse préparation : Un velouté très délicat de pois chiches, agrémenté de morceaux de magret de canard fumé. Un festival de saveurs !

Magret de canard à la confiture de cerise noire, pommes de terre parfumées au thym

Brochettes de magret de canard aux graines de sésame

Une excellente recette de magret de canard pour un barbecue, savoureuse et préparée tellement rapidement. Ces brochettes seront délicieuse servies avec des légumes de saison ou des petites pommes de terre nouvelles. Une recette très originale pour la saison des barbecue.

Cake salé aux cerises et aux magrets de canard fumés

Idéal pour les repas d’été, le cake salé qui se prépare à l’avance ; les cerises griottes un peu acides parfumeront celui-ci, en duo avec le magret de canard fumé.

Pizza au magret et foie gras

Une pizza made in sud-ouest de la France. Elle se cuisine comme une vraie pizza italienne et est agrémentée après cuisson de tranches de magret fumé, de foie gras et de gésiers et cuisses confites. Irrésistible !

Magrets de canard au poivre frais et feuilles de citronnier

Une manière originale et très riche en saveurs orientales pour accommoder quelques magrets de canard.

Tourte de canard sauvage aux cèpes

Une belle recette de tourte, farcie de viande de magret de canard mélangée à du haché de porc et veau, accompagnée du parfum prenant des cèpes. Un plat qui réchauffe le corps et ravive l’âme !

Salade de magrets fumés, abricots et légumes d’été

Les abricots en raison de leur acidité peuvent très bien se consommer avec d’autres ingrédients salés dont les saveurs se complètent, comme ici où l’anis du fenouil, l’amertume des olives sont compensées par la douceur des pommes de terre.

Magrets de canard aux raisins et aux oignons

Des magrets grillés et sa sauce garniture aigre-douce aux raisins. Un régal, simple et facile à cuisiner. A accompagner de belles frites maison. Les magrets peuvent être cuits au four également.

Magrets de canard farci aux olives

Sortir les magrets de leur région d’origine en les mêlant aux olives provençales, c’est une idée originale et délicieuse. Simple à réaliser également. Accompagnés de petits pommes de terre nouvelles frites dans la graisse de canard quand même ! Pour cette recette vous aurez besoin de piques en bois. Peut se cuire sur le feu de cheminée ou le barbecue.

Magret de canard aux raisins et basilic

Un plat de fête simple mais d’une grande finesse, combinant la saveur musquée du magret de canard avec les notes fruitées des raisins et le parfum du basilic. 

Magrets roulés aux échalotes confites, polenta au fromage de Brebis

Très belle recette dans laquelle les ingrédients se marient avec bonheur. Si vous êtes pressés, vous pouvez préparer les échalotes confites et la polenta la veille. 

Millefeuille de magret séché, topinambours et rémoulade de chou fleur

Une belle et savoureuse superposition de saveurs pour ravir les palais gourmands. Une recette simple et sans cuisson pour une entrée originale. La rémoulade peut se prépare à l’avance mais le montage se fait au moment de servir.

Magrets de canard et compote de cerises

Le canard et les cerises fonctionnent très bien ensemble. C’est pourquoi ces magrets de canard accompagnés d’une compote aigre-douce de cerises est un plat très réussi. La cuisson des magrets étant un peu longue, les cerises cuisent en même temps.

Couscous de volaille au poulet et magrets de canard

Une recette de couscous de volaille préparé de manière classique mais adapté avec des ingrédients plus européens, mais fortement européanisée avec les brochettesde saucisses de canard et de magrets. Pour le reste, il suit la tradition avec les légumes de saison et les épices

Sushis au magret et aux figues

Des sushis bien français, aux goûts francs. Des petites boulettes de riz aux figues enroulées dans une fine tranche de magret fumé ou cru selon le goût de chacun. Etonnant et diablement savoureux.

Magret de canard aux cerises et au poivre de Sichuan 

Une réinterprétation du temps des cerises dans une magnifique recette de magret de canard à la poêle. L’association cerise et magret est superbe.

Magrets de canard en nem de langoustines.

A la place de feuilles de riz de fines tranches de magrets de canard qui entourent des langoustines. Rapidement pochés, puis poêlés les nems sont servis avec une sauce réduite et une brunoise de légumes oubliés.

Soupe de melon au basilic et magret séché 

Toute la beauté de la cuisine estivale dans une recette de soupe froide à base de melon qui s’associe à merveille avec le magret de canard séché. 

Carpaccio de melon au basilic et magret de canard poêlé

Une entrée froide très jolie et facile à préparer à la manière d’un carpaccio pour le melon. Choisissez plutôt des petits melons bien mûrs, une très bonne huile d’olive et un poivre de qualité que vous écraserez au pilon.

Maki au magret de canard et au radis daikon mariné

Un maki à l’européenne puisque la tranche de magret remplace l’algue nori. Pour le reste, la préparation est identique, des navets marinés au vinaigre de riz et un riz gluant assaisonné au sucre et au vinaigre.

Tourte au magret de canard et riz

Le riz met des grains de folie dans cette recette. Le canard préalablement cuit est mélangé à du riz et des épices et termine sa cuisson dans une enveloppe de fine pâte feuilletée. Ce plat qui peut sortir dans les grandes occasions est facile et simple à cuisiner.

Magret de canard, sa particularité

Pour choisir le bon magret de canard, référez-vous au processus d’élevage. En effet, le magret provient d’un canard qui a été principalement élevé pour son foie gras, alors que le filet est prélevé sur un canard élevé pour sa chair.

Comparé au simple filet de poitrine de canard ou « suprême », le magret de canard est obtenu sur un canard gavé qui a servi à produire du foie gras. En moyenne, le magret de canard est une pièce d’un poids de 450 g qui permet de servir deux personnes. Quant à la cuisson, cette pièce du canard est servie saignante ou rosée, après avoir été cuite à la poêle, au four ou sur le grill.
Vous noterez donc une réelle différence au niveau du goût d’un magret de canard plus gras qui rejettera plus de jus de cuisson par rapport au filet, ainsi qu’une chair plus tendre et persillée.
Pour réussir la cuisson de votre magret de canard, commencez par choisir un beau morceau fraichement prélevé, en sachant que cette viande se conserve 14 jours. Vérifiez toujours la date de péremption en achetant le magret et ayez l’habitude de voir que le gras n’est pas trop excessif. Mais dans tous les cas, vous pouvez enlever l’excédant de graisse au couteau avant de quadriller le morceau avec un couteau bien tranchant avant la cuisson.
Quant aux bienfaits et qualités nutritionnelles du magret de canard, sa teneur en acides gras mono-insaturés en fait un ingrédient majeur dans la prévention du diabète et des troubles cardiovasculaires lorsqu’il est consommé dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Comment servir le magret de canard ?

Pour bien présenter votre magret de canard, taillez le morceau bien droit ou en biais en veillant à garder une certaine régularité entre les morceaux. Parce que vous avez bien cuit votre magret, il ne risque pas de rendre de jus.
En guise d’accompagnement, vous pouvez vous inspirer des menus des restaurants en optant pour des pommes de terre, celles qui ont remporté le titre de « meilleur accompagnement pour le magret », et ce, qu’elles soient sautées, rôties, écrasées ou servies sous forme de galettes.

Afin de relever le goût du magret de canard, il est possible de le servir avec des poêlées de légumes épicées, ou des champignons pour ajouter du croquant à votre plat. Pour servir du magret de canard à des enfants, misez sur des pâtes savoureuses, réalisées en gratin ou servies avec des sauces délicieuses. Et si vous avez envie d’alléger le plat, vous pouvez toujours présenter la viande avec des salades de légumes, de riz ou de lentilles.

Préparation et cuisson du magret de canard

Pour avoir un bon magret de canard, fiez-vous à la recette de grand-mère à la fois simple et goûteuse. Pour commencer, préparez votre magret de canard en évitant d’enlever tout le gras, car c’est ce qui va apporter du goût à la viande durant la cuisson et lui garantir cet aspect fondant très recherché. De toute façon, ce gras sera enlevé à la présentation du plat.

Avec un couteau bien aiguisé, ôtez donc le gras qui déborde pour avoir une belle « vue aérienne » du magret de canard. Cela vous permettra de faciliter la cuisson de la viande tout en gardant une belle présentation. Ensuite, faites des stries en diagonale dans les deux sens sur le gras, sans toucher la chair du canard pour obtenir une meilleure cuisson de la viande et dorer le gras. Puis, assaisonnez la viande avec du poivre et du sel avant de la cuire au barbecue, à la plancha, à la poêle et au four.

La cuisson se fait sur une poêle à feu moyen fort, sans rajouter de graisse, car le magret va cuire dans sa propre graisse. Veillez à placer la viande bien au centre de la poêle et commencez la cuisson par le côté gras en 8 à 10 minutes. N’oubliez pas d’enlever la graisse régulièrement pour éviter de faire bouillir la viande. Dès que vous obtiendrez un gras bien doré, retournez le magret sur le côté chair et faites saisir la viande pendant 2 minutes.

Ensuite, sortez le magret de la poêle et ouvrez-le avec des entailles de 2 à 4 centimètres de profondeur, avant de le remettre dans la poêle pendant 2 à 4 minutes pour une viande rosée et 4 à 6 minutes pour une cuisson à point.

Bien entendu, il existe d’autres variantes de la recette et vous pouvez l’adapter à vos préférences et à celles de vos convives, quelles que soient l’occasion et la saison à laquelle vous servez du magret de canard.

Avec le confit, le magret de canard est un des morceaux de choix du canard. Simplement poêlé ou cuit au four, il propose des plats exquis. Les magrets se déclinent également en salades avec du magret de canard fumé ou encore du magret de canard sèché. Pour ma part, j'adore l'associer au foie gras à Noël et aux fruits pour des compositions sucrées salées.