Poulet aux morilles

Un grand classique le poulet de Bresse aux morilles et à la crème. Si vous ne trouvez pas de volaille de Bresse, choisissez un bon poulet fermier, élevé aux grains et qui a vécu en liberté dans les champs.

Tajine de poulet aux olives et citrons confits

Préparez ce tajine et vous aurez une explosion de parfums qui se portera à votre nez. Les citrons confits au sel utilisés dans cette recette donnent une saveur extraordinaire. C'est LE tajine indispensable à goûter au moins une fois dans votre vie.

Cocotte de poulet à la bière Chimay bleue

La Chimay bleue est une bière extraordinaire que je vénère. C’est ma grand-mère qui m’a montré l’exemple en ne cessant de vanter les mérites des bières trappistes. A mon tour, je vous invite à découvrir leur vertu dans la cuisine avec ce délicieux poulet fermier mariné et cuit en cocotte avec de la bière.

Poulet au champagne, crème et morilles en cocotte

Un poulet en cocotte très traditionnel, mais rehaussé par une réduction crémeuse aux morilles et au champagne. Totalement irrésistible.

Poulet fermier basse température à l’ail

Un poulet bien doré à la chair fondante cela vous tente, Essayez la cuisson basse température qui cuit doucement et sans violence le poulet. La cuisson est beaucoup plus longue mais le poulet ne diminuera pas de poids car le collagène est dissous. Si vous êtres un peu pressé, faites cuire 3 h à 130°C.

Bouillon de volaille (recette de base)

Préparez un VRAI bouillon de volaille qui pourra être utilisé dans de nombreuses recettes et qui en sera souvent l’élément de première importance. Celui-ci pourra ensuite être stocké et puis utilisé au fur et à mesure de vos préparations.

Dinde farcie aux marrons et foie gras

On ne peut plus traditionnel que cette  recette de dinde aux marrons très facile. C’est la cuisson qui permet à la volaille de rester moelleuse et fondante.

Suprême de volaille de Bresse au vin jaune et aux morilles

Une version simplifiée du poulet au vin jaune qui n’en est pas moins savoureuse. La chair de la volaille de Bresse est exceptionnelle, elle se marie très bien avec les morilles qu’il vaut utiliser séchées, leur arôme est plus puissant. Cuisson courte et préparation aisée.

Poulet de Bresse à la crème aux truffes

Ce plat est un grand classique de la cuisine française. A défaut de poulet de Bresse, utilisez un beau et bon poulet fermier, il en existe un peu partout sur des marchés et chez de bons volaillers ou bouchers. Grand plat mais recette simple et facile à cuisiner : du poulet et de la crème bien sur, plus des champignons, des truffes et du vin blanc et cuisson dans une cocotte ou une sauteuse.

Poularde au champagne

Une recette ancienne de la Bresse, facile à réaliser même pour une cuisinière débutante. A défaut d'unevolaille de Bresse, un beau poulet fermier, une belle pintade ou une géline feront l’affaire. Peu d‘ingrédients mais un bon champagne est absolument nécessaire. Vous l’accompagnerez de pâtes fraîches ou de légumes-racines sautés.

238 Recettes de volailles pour réaliser des volaille de noël, volailles rôties, volailles de fêtes, farce pour volaille et volailles farcies à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, potages, entrées froides et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Pintade farcie aux fruits secs

Une magnifique volaille de fête farcie avec des fruits secs. Cette pintade sera un magnifique plat de Noël.

Perdreau à la normande (cuisson en cocotte aux pommes)

Pour garder moelleuse la chair ces perdreaux, ceux-ci sont cuits dans une cocotte au four entourés de pommes. Dans cette recette, on n’oubliera pas la crème et le calvados qui apporte la couleur locale et un supplément de saveur.

Poularde rôtie aux truffes noires

Prenez une jolie petite poularde ou poulette fermière, poularde et poulette plutôt que poulet car la chair est plus fondante. Prenez aussi de belles truffes fraîches et vous avez votre plat. Simple et facile à cuisiner mais bluffant quand aux arômes et aux saveurs. Vous pouvez la servir avec une écrasée de pomme de terre aux truffes.

Géline de Touraine aux écrevisses 

La géline de Touraine fait partie de ces volailles de fête au même titre que les poularde de Bresse, les Coucou de Malines,  le coucou de Rennes,  etc… Cette recette est un grand classique qui a totalement sa place dans un repas de noël.

Dindonneau braisé au champagne

Une très belle recette de volaille pour les fêtes. Choisissez un dindonneau fermier de belle qualité. Vous utiliserez un champagne brut et vous boirez le même avec le plat. En accompagnement vous servirez des röstis, ou des purées de fruits : airelles ou canneberges, des pommes et des poires sautées au beurre ou de bons marrons braisés. Si vous ne trouvez pas de champignons de saison, prenez des champignons de Paris.

Volaille de Noël en habit brioché

Exquise recette alsacienne qui emplit d’odeurs savoureuses la table du repas lorsque l’on coupe la croûte. La préparation est délicate et un peu longue, mais le résultat vaut le mal que l’on s’est donné. Les ingrédients sont simples et économiques, vous pouvez choisissez la volaille que vous préférez et commandez à votre boulanger la pâte à brioche salée.

Pigeonneaux à la mode paysanne

Comptez un demi-pigeonneau par personne, faites-les cuire au four pour qu’ils soient bien dorés mais la chair encore saignante. Accompagnez-les de pommes de terre paysanne sautées avec du lard. Servez avec un verre de Saumur-Champigny. Tentant, non ?

Cuisses de pintade aux morilles 

Une très belle alternative à la poularde de Bresse au vin jaune et morilles. La crème, le vin jaune d’Arbois et les morilles sont réunis pour un pat d’une immense gourmandise.

L’oie rôtie aux marrons comme en Alsace

L’oie de Noël, quel régal ! Et cuisinée de cette manière, c’est un plat de roi. La recette est assez longue à préparer mais ne présente pas de difficultés majeures. L’oie est farcie et rôtie au four dans avec une mirepoix dans du vin blanc. De cette manière la chair reste onctueuse. Servez avec du chou rouge ou blanc braisé ou une purée de pommes de terre bien beurrée.

Vanneaux au four à l'armagnac

Le vanneau est un oiseau échassier proche de la bécasse, mais à la chair plus fine et plus délicate. A proposer à tous les amateurs de gibier, en quête de saveurs nouvelles et originales.

Magrets de canard poêlés aux cerises griottes

J’ai été particulièrement charmé par cette recette, qui combine merveilleusement des magrets de canard poêlés et des cerises griottes. La magie gustative fonctionne parfaitement, et c’est vraiment une belle préparation de fête ; faite pour étonner et satisfaire vos convives.

Poularde de Bresse truffée de la mère Brazier

Un grand plat de la cuisine lyonnaise avec les produits régionaux, la poularde de Bresse et les truffes du Tricastin ou du Lubéron. La recette est en fait très simple, c’est la cuisine des mères lyonnaises et le résultat est absolument superbe. A adopter pour un réveillon ou un repas de Noël. Avec un accompagnement de purée ou de risotto aux truffes

L’oie farcie de Noël

Volaille de Noël par excellence, l’oie sacrifiée pour l’occasion trônait sur les tables pour fêter Noël et sa période de Bombance. Simplement farcie, c’est d’ailleurs la préparation de la farce qui est le centre de a recette puis rôtie et servie avec les marrons. Dorée et appétissante, telle que la présente la recette originelle.

Poularde de Bresse à la peau croquante, navets et potirons glacés

Une exquise et moelleuse poularde à la peau croustillante et dorée à la perfection aux parfums de gingembre. Elle est accompagnée de petits navets et dés de potirons glacés et saupoudrez de sésame. Une chose importante : la poularde doit reposer 1 h à température ambiante avant de passer au four pour que la chair soit moelleuse.

Canard à l’orange

Cette recette ultra classique allie la saveur acidulée des oranges, fruit traditionnel de Noël avec la canard dont la chair se marie très bien avec les fruits.

Chapon au romarin, poêlée de champignons aux marrons

Un chapon rôti, parfumé au romarin, aux marrons et aux champignons. Un beau plat de fête, idéal pour réunir autour de la table vos proches et vos amis.

Salmis de pigeons (pigeons confits au vin rouge)

Une exquise recette où les pigeons cuisent doucement dans un bain de vin rouge aromatisé qui parfumera la cuisine. Leur chair fond en prenant les parfums de son jus. Servis sur des tranches de pain grillé, ils réjouiront vos papilles.

Oie fermière rôtie et pommes et poires sautées

Cocotte de pintades au vin blanc et lardons

Les pintades coupées en morceaux cuisent 1 h en cocotte avec des petits légumes et des lardons dans du vin. Cette cuisson donne un moelleux et une délicieuse saveur à la chair des pintades. Vous servirez ce plat avec des pommes de terre sautées ou en purée ou des pâtes.

Perdreaux au chou

Une superbe et simple recette d’automne, des perdreaux bien dodus et bien dorés qui finissent de cuire sur de beaux choux verts fondants. Très facile à réaliser et superbement bon. La réussite du plat tient beaucoup à la qualité des produits.

Pintade fermière aux agrumes et au miel

La chair de la pintade est particulièrement fine et fondante, elle se prête à une préparation festive lorsque l’on se retrouve en petit comité. Cette recette est simple et délicieuse est parfaite pour une cuisinière débutante et se déguste avec des pommes de terre simplement rôties au four. 

Poulet aux cèpes

Un vrai poulet fermier qui a couru et bien mangé, des cèpes fraîchement cueillis, des échalotes et un verre de vin blanc : avec de tels ingrédients le plat ne peut être que bon. Il est de plus facile à réaliser même si vous êtes débutant. Une belle manière d’impressionner vos convives.

Oie à la daube

Une recette de Noël ancienne qui permettait de cuisiner les vieilles oies, très simple et très facile à réaliser. Une jeune oie sera tout aussi bonne et la cuisson en sera moins longue. Lardée, l’oie cuit dans une cocotte dans un savoureux mélange de vin, de bouillon et d’eau de vie. Ce plat peut se déguster froid.

Perdreaux aux raisins rôtis en cocotte

Une recette extrêmement simple et tout aussi savoureuse. En début d’automne, les perdreaux sont dodus et leur chair est tendre et parfumée. A servir avec un très bon Jurançon doux voire même une vendange tardive et une purée de pomme de terre maison bien embeurrée.

L’oie aux pommes, cidres et Calvados, en daube à la normande

Une autre manière de cuisiner l’oie de Noël comme en Normandie avec des pommes, du cidre et du Calvados. C’est une recette très savoureuse qui cuit durant 2 à 3 heures. La réalisation est simple, il faut cependant prévoir une grande daubière ou un grand faitout. Servez avec une marmelade de pommes.

Perdrix rôties à la crème au porto

La chair fine et délicate des perdrix s’épouse à merveille avec la sauce délicieuse de cette préparation. N’hésitez pas à proposer ce plat à vos enfants, pour leur faire découvrir la saveur fine et si particulière du gibier.

Poularde de Bresse truffée en vessie sauce Albuféra

Une de mes plus belles émotions gastronomiques. Le parfum de truffe qui s’échappe de la vessie, une fois la poularde cuite est sublime. La chair de la poularde tendre et parfumée et la sauce Albuféra extraordinaire. Pour cuisinière avertie uniquement. Si vous pouvez avoir de l’aide au moment de servir ce sera encore mieux. Se sert accompagnée de légumes de saison.

Pigeonneaux aux pommes, sauce au calvados

Toute la Normandie dans ce plat : des pommes, du calvados et de la bonne crème fraîche. Simple et raffiné, ce plat fera plus d’un adepte. Il est aisé à préparer dans un laps de temps raisonnable. Vous le servirez avec des pommes de terre saurées en accompagnement ou des pâtes fraîches.

Pigeons cuits à basse température et légumes d’automne

Pour obtenir des chairs rosées et tendres, rien de mieux que la cuisson à basse température. Les pigeons et les légumes sont relevés de moutarde. La réalisation de ce plat est simple et vous accompagnerez ce plat savoureux de carrés de polenta frits ou gratinés.

Pintades aux champignons

Des pintades dodues et dorées sont accompagnées de champignons et d’oignons et cuisent à l’étouffée dans une cocotte. Elles sont servies avec des choux de Bruxelles cuits séparément. Une recette simple et savoureuse pour des repas familiaux.

Poularde truffée en marmite

Un plat classique pour mettre en valeur les volailles de la Bresse. C’est une recette longue et délicate, mais particulièrement excellente et savoureuse. Le temps pour la préparer est long mais surtout parce que les cuissons sont longues. Et la plupart des préparations et cuissons se réalisent la veille.

Chapon farci aux cèpes et millefeuille de pommes de terre et cèpes

Tout cèpe ! Pas d’hésitation. D’abord une farce aux cèpes et foie gras pour remplir le ventre du chapon dont le parfum imprégnera la volaille durant la cuisson et un millefeuille de pommes de terre et cèpes. Un régal, simplement cuisiné. Pas de cèpes à Noël, utilisez des cèpes secs.

Pigeon farci au foie gras et truffe noire

Rien de tel qu'une volaille farcie au foie gras et aux truffes. Cette recette convient en général particulièrement bien aux bécasses mais découvrez à quel point elle s'adapte bien à la chaire particulière du pigeon.

Suprêmes de Volaille, risotto aux truffes et au foie gras

Si la cuisson des suprêmes est très simple, celle du risotto est beaucoup plus délicate. Ce plat est cependant assez facile à réaliser, il demande juste un peu d’organisation pour les cuissons simultanées des suprêmes et du risotto c’est pour cela que cette manière de cure les suprêmes résout le problème.

Oie de Noël farcie au foie gras, salade de cèpes

Une préparation très festive pour un plat tout à fait exceptionnel. C’est la recette idéale si vous êtes plus de 6 personnes à table. Veillez à maintenir une petite ébullition constante lors de la cuisson de l’oie afin de réussir le confit ; qui est l’élément essentiel de cette belle recette.

Poulet rôti farci au foie gras, spéculoos et châtaignes

Une belle recette, gourmande et généreuse, et qui permet d’accommoder avec une délicieuse farce très festive un poulet rôti de manière originale et savoureuse.

Faisan rôti à la choucroute

Un plat festif qui permet de présenter du gibier avec une recette originale et qui sort de l’ordinaire. De plus, le mariage du faisan rôti avec la choucroute est totalement réussi et offre une palette de saveurs irrésistibles, qui réconfortent aussi bien le corps que l’âme.

Canard farci au foie gras accompagné de châtaignes

Lorsque les repas de fêtes sont en petit comité, il est préférable de choisir une volaille plus petite afin de n’avoir pas à terminer des restes plusieurs jours durant. Cuisiné comme ses grandes sœurs, une cuisson en cocotte lui donne une chair moelleuse qui s’est parfumée des arômes de la farce et des châtaignes.

Tajine de poulet à la mangue

Une très belle tajne de poulet qui est très simple à préparer. Cette recette de tajine permet de bien imprégner la chair du poulet avec les parfums de la mangue.

Oie farcie aux deux pommes

Une belle alliance toujours réussie de la volaille et des pommes. Les pommes sont dans l’oie et les pommes de terre sur le plat de service remplies de compote d’airelles. Une recette classique, aux saveurs acidulées pour un repas de fête familial et simple.

Dinde au miel et aux marrons, girolles aux oignons grelots

Il y a d’autres moments festifs que Noël pour se réunir autour d’une belle dinde rôtie ! N’hésitez pas à préparer cette belle recette de saison lors d’une prochaine grande occasion.

Cuisse de poulet basse température et sa sauce aux champignons

Les cuisses de poulet cuites à basse température vont rester moelleuses et tendres et être bien dorées. Comme la cuisson dure 3 h vous aurez le temps de préparer une subtile sauce velouté aux champignons qi ira parfaitement aussi avec la garniture : des pâtes fraîches.

Terrine de poulet

Pour un buffet, un pique-nique raffiné, cette recette très simple et très parfumée qui se prépare à l’avance (et peut même se congeler).

Pigeons rôtis au vin blanc et raisins blancs

Dans cette préparation, la chair un peu sèche des pigeons - rôtie en cocotte et au four - est délicieusement contrebalancée par les raisins blancs gorgés de jus et le parfum du vin. Une recette dont je raffole, pour la simple raison que tous les ingrédients s’épousent à merveille et que le résultat obtenu est succulent. A essayer sans tarder, chez vous !

Perdreaux farcis aux cèpes

A la saison de la chasse, les perdreaux sont de retour. Leur chair succulente sera encore magnifiée avec cette race de cèpes dont les arômes imprègnent la chair des perdreaux durant la cuisson. Rôtis en cocotte tout simplement. Comptez 1 perdreau pour deux et servez avec une fricassée de cèpes.

Coq de Noël farci au foie gras et aux champignons

Et pourquoi pas un coq pour changer ? Si vous commander un jeune coq à votre volailler, sa chair sera tendre. Farci de foie gras et champignons et même de truffes si cela vous tente et rôti, vous réaliserez un plat plutôt facile à faire, peu compliqué pour un résultat excellent. Vous l’accompagnerez de röstli ou des pommes de terre sautées, voire de pâtes fraîches.

Dinde farcie et pochée et son sabayon de champagne

Une excellente recette de dinde dont la cuisson permet à la chair de rester moelleuse et de ne pas se dessécher. Accompagnez-la d’une sauce exquise : un sabayon de champagne dont la délicatesse apporte une note raffinée pour un repas de fête. Prévoyez un torchon préalablement bouillie dans de l’eau ou un morceau de lin écru pour envelopper la dinde durant la cuisson. Vous l’accompagnerez de légumes oubliés.

Cocotte de faisan au madère et aux chicons caramélisé

Deux belles poules faisanes rôties en cocotte, de beaux chicons fondants et légèrement caramélisés, le tout nappé d’une sauce crémeuse relevée au madère ou au porto … un régal simple et succulent !

Faisan aux figues avec une purée de pomme de terre aux olives

Le titre de cette recette est un vrai roman mais il en vaut la peine. Recette du midi et plus exactement du Roussillon, elle utilise les ingrédients typiques de cette région : figues, olive et huile d’olive, le rancio, l’ail et pourquoi pas l’oignon de Trébons.

Dinde fermière rôtie et farcie aux marrons

Pour les inconditionnels de la Dinde de Noël, voici une belle recette un peu longue mais simple à faire. La dinde doit impérativement être fermière sinon vous aurez une chair sèche et sans goût. La farce est cuite avant d’en remplir la dinde pour une cuisson plus rapide et donc moins desséchante. Evitez les marrons et choisissez des champignons ou des légumes de saison en accompagnement.

Le Chapon de Cyrano de Bergerac aux marrons et foie gras de canard

Un beau chapon délicatement farci qui aurait réjoui les héros de la pièce de Rostand. Toute la Gascogne dans le plat gastronomique et facile à préparer. La farce est simple et pour vous simplifiez la tâche, je vous conseille d’utiliser des fonds d’artichauts surgelés.

Bouillon de volaille au céleri-rave et champignons

Un bouillon qui assemble merveilleusement le poireau et le céleri-rave – qui dans cette recette est à la fois ingrédient et assaisonnement – complété par la saveur délicieusement boisée des champignons.

Poulet aux tomates, safran et basilic

Un petit plat de tout les jours qui propose une manière très savoureuse de préparer les filets de poulet.

Cocotte de pintade aux abricots secs et au miel

Un plat toute saison qui offre de délicieuses saveurs aigres-douces. Une belle pintade fermière, of course, des abricots secs bien moelleux, un trait de verjus ou de vinaigre de fruits, peu de préparation et une longue cuisson. A table !

Faisan au pot

Le faisan cuit ainsi est le plus simple et le plus savoureux que l’on puisse déguster. Le faisan cuit dans le bouillon d’un pot au feu ce qui garanti une chair moelleuse et est servi avec une sauce à la saveur extraordinaire réalisée avec le bouillon réduit et complétée de crème. On le sert avec des pâtes fraîches aux truffes ou nature.

Poularde au cidre farcie aux pruneaux et raisins secs

Pruneaux et raisins secs farcissent traditionnellement les volailles de Noël, et avec les tendres poulardes à la chair moelleuse et fondante l’accord sera forcément réussi.

Hachis parmentier au poulet rôti

Une variante très intéressante et toute aussi succulente au hachis parmentier traditionnel.

Coq au vin

Le coq au vin qui mijote longtemps dans un jus fait en partie de vin a un goût inimitable. Initialement, on faisait cuire de la sorte un vieux coq un peu coriace qui devenait délicieux et rendait ainsi un dernier service. Pour cette recette, il convient de commander chez votre volailler, en même temps que la volaille, le verre de sang.

Pintade aux raisins

La chair des pintades est réputée pour sa finesse. Cuite dans une cocotte à l’étouffée sa chair reste très tendre et moelleuse. En automne, vous la cuirez avec des raisins frais introduits dans la cocotte à la fin de la cuisson et le reste du temps, vous utiliserez des raisins secs qui cuisent en même temps que la pintade.

Chapon, poêlée de cèpes, marrons et raisins

Un chapon dodu, cuit en partie au court-bouillon puis grillé au four ; accompagné de cèpes fondants poêlés au beurre, de marrons et de raisins. Un beau plat de fête, aux saveurs riches et variées, et pas trop compliqué à préparer.

Poulet rôti à la Leffe blonde et au genièvre

Une belle et savoureuse préparation de poulet, lentement doré à la bière et au genièvre ; comme on l’apprécie particulièrement dans la tradition culinaire belge.

Pigeonneaux à la Gasconne au jambon de Bayonne

Avec de beaux pigeonneaux bien dodus, élevés au grain en plein air, vous réaliserez cette exquise recette aux saveurs du Sud-ouest. Les pigeonneaux sont dorés dans la graisse d’oie, farcis de jambon de Bayonne, d’ail et de persil, mijotés dans le vin blanc et la tomate. Ce plat est délicieux sous son air rustique et facile à préparer. En accompagnement, pourquoi pas une purée de haricots tarbais ?

Geline de Touraine et sa purée aux truffes

La géline de Touraine est une jolie poule noire parée d’une belle crête rouge. Sa chair est d’une grande finesse ce qui en fait une volaille idéale pour un repas de fête. La recette est très simple et elle est tout aussi simplement accompagnée d’une purée aux truffes. Vous dégusterez avec ce plat un sauternes.

Dinde de Noël farcie aux pommes et noix

La dinde est certainement la volaille la plus cuisinée lors des fêtes de fin d’année, et pourquoi pas farcie avec des fruits qui donneront goût et moelleux à la chair de la dinde dont ils remplissent le ventre.

Pigeons rôtis au barbecue

La cuisson sur le grill convient parfaitement au pigeon qui doit être servi saignant. Surveillez bien la cuisson afin qu’elle soit parfaite. Pour davantage de moelleux, les pigeons sont enrobés d’une croûte de pain et d’herbes qui parfument la chair. Vous les servirez avec un tian de légumes ou une ratatouille servie dans des pains pita.

Pintade aux fruits des îles et à la vanille

Pour changer de la dinde aux marrons ou de chapon farci, pourquoi pas une pintade aux fruits d’ailleurs et au parfum de vanille. Un plat acidulé, délicat aux saveurs sucrées-salées et épicées qui apporte chaleur et exotisme à un repas de fêtes.

Canette rôtie au pamplemousse et au miel 

Le canard et les agrumes fonctionnent très bien ensembles. Cette belle recette de volaille rôtie sera parfaite pour un réveillon de Noël.

Perdreaux à la catalane

Les saveurs du sud accompagnent les perdreaux dans ce plat, les herbes aromatiques, l’ail et les tomates. Des tranches d’orange pour donner de l’acidité et une cuisson dans une cocotte. Un plat simple mais tellement savoureux.

L’oie rôtie aux chou rouge et aux pommes

Ce plat de fête est tout indiqué pour célébrer Noël. Une recette savoureuse et de réalisation simple. L’oie est farcie avec une préparation aux pommes et accompagnée d’une fondue de chou rouge. Choisissez des pommes acides à chair ferme et une oie fermière vidée avec son foie et son gésier. 

Poularde confite et chutney de mangue

Un Noël tendance aux parfums d’ailleurs avec ce plat qui évoque l’Orient, l’Inde plus précisément. Une poularde laquée d’épices qui dore et cuit avec des fruits secs. Vous l’accompagnerez d’un chutney de mangue qui peut être préparé à l’avance et réchauffé. Vous le servirez avec un riz basmati.

Pintade à l’armagnac et au foie gras

Pour un Noël en petit comité cette pintade au foie gras et à l’armagnac est idéale. De réalisation aisée, elle s’accompagne de pruneaux confits qui peuvent se préparer à l’avance et se réchauffer au dernier moment Ce plat demande peu de préparation ce qui est pratique un jour de fête, mais le résultat est succulent.

Chapon fermier farci aux figues et au foie gras.

Le chapon est vraiment l’hôte des tables de Noël, choisissez toujours un chapon fermier à défaut d’un chapon de Bresse, c’est la garantie d’une chair savoureuse.

Civet de pintade au raisin muscat en cocotte minute

Une belle recette festive, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations.L’utilisation de petits raisins muscats – gorgés d’un jus vif et doux à la fois – apporte un supplément de moelleux à la chair de pintade et parfume délicieusement cette recette.

Pigeons en cocotte bardés de lard à la sauge

Une recette très simple et très goûteuse pour préparer ces délicieuses volailles. Choisissez des pigeons fermiers à la chair ferme et faites-les cuire à l’étouffée juste entourés d’une barde de lard. Les sucs se diffusent durant la cuisson et les saveurs en sont magnifiées. Il faut compter ½ pigeons/personne.

Perdreaux au raisin, rôtis en cocotte

Des petits perdreaux dodus à la chair fondante, bien dorés dans une cuisson douce et accompagnés de délicieux raisins. Ils cuisent tranquillement dans une cocotte ce qui évite à la chair de se dessécher à la cuisson. Vous pouvez accompagner ces volailles d’un véritable et fondant gratin dauphinois ou des pommes de terre Anna.

Pintades farcies

Les pintades après avoir été farcies marinent une nuit dans un mélange de porto et d’aromates. Puis elles cuisent doucement et longtemps. Un plat savoureux et facile à réaliser qui est servi avec des pommes de terre et des fonds d’artichauts sautés ou des topinambours sautés.

Tajine de pintade aux mirabelles

Quelques belles cuisses de pintade, accompagnées de mirabelles gorgées de soleil ; le tout relevé avec un beau mélange d’épices. Mieux qu’un voyage …

Oie à la choucroute

Une recette éminemment simple et absolument délicieuse. L'oie et la choucroute cuisent séparément mais concomitamment et ne se retrouvent que pour la dernière demi-heure de cuisson. On peut accompagner ce plat de pommes fruits.

Dinde fermière aux abricots et raisins secs

Alliance de l’Orient et de l’Occident, cette dinde recèle en son ventre des parfums et des goûts irrésistibles ce qui en fait un plat, assez facile à réussir avec une pointe d’originalité très séduisante.

Pigeon aux girolles

Que des produits de saison, les pigeons qui sont bien dodus à la fin de l’été, les girolles qui sont si parfumées, tous deux réunis dans une recette succulente, simple à réaliser. Si vous ne trouvez pas de girolles, vous pouvez les remplacer par des agarics ou des pieds de mouton. A défaut de pigeon, utilisez une autre volaille telle la pintade ou un très jeune poulet.

Canard Colvert à l'Armagnac, à la solognote

Au retour de la chasse, préparez ce plat délicieux et simple à réaliser. Plumez et videz, le colvert est farci et rôti et accompagné d’une sauce très goutée de tomates et d’oignons. Entre la préparation et la cuisson, comptez une nuit de repos, le temps que la chair du canard s’imprègne des arômes de la farce.

Coq au vin aux champignons de Paris 

Une des plus belles recettes de toute la gastronomie classique française. J’adore tous ces plats mijotés au vin et cette recette de volaille est un délice qui sera tout à fait adapté à l’automne et à la saison des vendanges.

Cailles rôties en cocotte aux cerises griottes

La délicatesse des cailles épouse à merveille la saveur chaude et douce des cerises. Un régal !

Suprêmes de volaille confits, cacahuètes et patates douces

Une belle préparation sucré-salé, aux saveurs très riches et contrastées.

Poularde de Bresse fermière en croûte de sel

Achetez une poularde ou une géline fermière, versez du sel et attendez. Cassez la croûte et dégustez. Simple, non ? Une seule exigence : une superbe qualité de volaille.

Fricassée de girolles au poulet fermier

Quand les champignons sont là, l’imagination de met en marche et les arômes exquises emplissent tous les plats. Cette fricassée, de réalisation aisée fera la régal des amateurs de volaille. Si vous n’avez pas de girolles, vous pouvez les remplacer par d’autres champignons.

Chou vert farci au foie gras

Ou dit autrement un foie gras vapeur dans son habit vert… Il s’agit d’une recette très élégante. Vous découvrirez l’onctuosité d’un cœur rosé à souhait emballé dans les vertes feuilles frisées de notre chou.

Pot au feu de gibier

Puisque c’est la saison de la chasse, pourquoi ne pas cuisiner le gibier à plume et à poil en long mijotage dans un pot au feu avec les légumes d’automne ? Cette recette est très simple à réaliser, elle nécessite une préparation rapide et ensuite cela cuit tout seul. Cela réconcilie avec la cuisine.

Cuisse de canard confite en croûte de sel

Une belle recette qui nous vient de la cuisine du Sud-ouest de la France, et qui permet de mettre en valeur la saveur gourmande et exquise de belles cuisses de canard confites ; à la peau dorée et croustillante. La vinaigrette de betterave ajoutera une touche d’originalité et de fraîcheur très agréable au mesclun d’accompagnement.

Poularde laquée et sa farce aux abricots secs et pistaches

Un plat de qui change des recettes traditionnelles. Plus légère, les marrons sont remplacés par des fruits secs et la peau est laquée. Salez et poivrez la poularde et préparez la farce la veille. Gardez au frais en attendant de la cuire. 

Blanquette de dinde rôtie aux morilles

Cette fricassée de dinde, relevée aux morilles, sera parfaite pour un plat de fête en famille. Une manière succulente de servir la dinde traditionnelle un peu autrement.

Brochettes de poulet au cumin (Guadeloupe)

Des brochettes très savoureuses, auxquelles la marinade et le cumin apportent un parfum tout à fait particulier. A préparer au barbecue en été, ou au four en hiver.

Canard rôti aux pêches, au poivre vert et au miel

Savoureuse recette, un canard rôti est servi avec des pêches pochées dans la sauce. Celle-ci est ensuite réduite et montée au beurre. Une recette raffinée, un peu longue à préparer, mais sans grande difficulté.

Poule faisane en cocotte farcie à la poitrine fumée et aux truffes

Il faut profiter en hiver des produits de la chasse, souvent délaissés, la poule faisane est plus tendre que le mâle et sa chair plus fine. Voici une recette de fêtes simple à réaliser et originale.

Poularde de Bresse au homard breton

Un « pot-au-feu » très succulent, composé de morceaux de homard et de poularde, préparés dans une belle réduction. Pour combiner à merveille la saveur des beaux produits avec l’esprit des fêtes.

Pain de foies de volaille

Un plat délicat et délicieux. La réalisation en est simple mais un peu délicate. Le résultat est d’une grande finesse. C’est une recette ancienne qui mérite d’être remise au goût du jour. Ce plat sera servi chaud en entrée avec une sauce tomate ou une sauce madère.

Canard rôti aux pommes golden et au chou rouge

Une belle recette d’hiver qui offre chaleur et réconfort, grâce au duo « pomme-chou rouge » à la saveur riche et profonde.

Faisan braisé au marsala et endives caramélisées 

Une recette qui me fait penser à la magnifique recette du faisan à la brabançonne qui allie ce délicieux gibier aux des endives et de la bière. Cette préparation fera fureur pour votre réveillon de Noël.

Faisan rôti à la crème au curry

Une préparation très réussie et qui va plaire à tous les amateurs de gibier, grâce à la marinade qui précède la cuisson en cocotte du faisan. J’aime particulièrement la note d’exotisme savoureuse apportée par l’utilisation du curry doux.

Poularde de Bresse aux truffes demi-deuil

Pour cette recette de choix, la poularde de Bresse est indispensable. Sa chair fine et moelleuse s’imprègnera de la saveur et de l’arôme des truffes. Un véritable régal. Assez coûteux, mais c’est fête et surtout très facile à cuisiner. Vous la servirez très simplement avec des pommes Anna et l’accompagnerez d’un Brouilly.

Volaille de Bresse aux écrevisses

Un plat de la Bresse où les étangs voisinent avec les élevages de volaille. Choisissez une belle poularde de Bresse et multipliez les proportions si vous êtes plus nombreux. La préparation du plat est un peu longue et minutieuse, mais réalisable par des cuisinières averties. On la sert avec un riz pilaf ou des légumes de saison.

Cailles aux truffes et aux mousserons

Des petites cailles bien dodues, de belles truffes fraîches et des mousserons « pieds violets », voila un beau début pour cette recette de fête. Ce plat qui n’est pas difficile à réaliser, elle demande juste un peu de temps et de travail, mais le superbe résultat le vaut bien. A défaut de mousserons d’autres champignons de saison, voire de Paris feront l’affaire.

Pintade aux pruneaux, sauce au foie gras

La chair de la pintade est remarquablement tendre et goûtue. Simplement rôtie et servie avec sa garniture de pruneaux et sa sauce au foie gras et à l’armagnac, c’est un vrai régal qui a sa place pour un repas de fête.

Perdrix au boudin noir, au lard et au chou vert

Pour tous les amateurs de gibier, voici une très belle recette qui concilie gourmandise et raffinement. Un plat mijoté longuement, afin de révéler toutes les saveurs des ingrédients.

Pigeons à la provençale

L’ail et l’huile d’olive parfument ce plat de pigeons jusque dans la farce. La préparation de ce plat est simple et convient parfaitement à un débutant. Les ingrédients sont faciles à se procurer. Des arguments faits pour séduire tout autant que le plat que vous servirez avec des pâtes fraîches arrosées d’huile d’olive.

Poulet rôti au citron et aux oignons

Lors de votre prochaine préparation d’un poulet rôti à la broche, essayez cette recette délicieuse pour ajouter de merveilleux parfums à la saveur unique du poulet rôti.

Brochettes de grives au lard fumé

Une entrée particulièrement sympathique, et très simple à préparer. L’association de grives et de belles tranches épaisses de lard fumé forment un très bel ensemble, particulièrement savoureux.

Terrine de volaille aux champignons

Délicate et raffinée, cette terrine de volaille est simple à réaliser. Elle permet de varier la préparation et la dégustation des volailles.

Dinde farcie aux marrons

Dans de nombreux souvenirs des Noëls de notre enfance, il y a la dinde aux marrons. La dinde sans laquelle aucune maitresse de maison n’envisageait un réveillon ou un repas de Noël. Nous avons délaissé cette recettes pourtant si pratique quand on est nombreux. La voici telle qu’on la trouve dans les livres de cuisine anciens.

Canard rôti au miel et zestes d'oranges

Une préparation de canard rôti qui met l’accent sur le contraste savoureux entre l’acidité du zeste d’orange et la douceur caramélisée du miel. J’aime toujours cette combinaison, qui offre beaucoup de plaisir gustatif.

Dinde farcie aux morilles

Des champignons aux arômes exceptionnels dans le ventre d’une dinde pour la parfumer durant la cuisson. Plus une farce fine et moelleuse. A servir bien dorée une purée de panais au beurre ou une fricassée de champignons.

Pintade farcie aux noisettes, pistaches et pain d'épice

Une recette de farce qui ajoute beaucoup de saveurs à la chair de pintade.

Pintade au chou

Une recette campagnarde et familiale très simple à réaliser et très savoureuse. Il faut une pintade et un chou bien pommé et quelques lardons et une gousse d’ail. Le chou et la pintade commencent la cuisson séparément et la finissent ensemble.

Cailles au foie gras et aux truffes à la nancéenne

Du foie gras et des truffes, symboles de repas de fêtes accompagnent les cailles dans ce plat simple et somptueux à la fois digne de la table du roi Stanislas Lescinscki. La réalisation est délicate puisqu’il faut désosser les cailles pour les farcir. Elles cuisent ensuite dans une enveloppe de pâte pour garder leur onctuosité.

Brochettes de grives rôties, risotto aux champignons sauvages

Une recette pour des chasseurs, de délicieuses petites grives bien dodues cuites embrochées après avoir été bardées de lard. Le risotto aux champignons sauvages rappelle la nature où elles ont vécu. Pour faciliter la tâche, il peut se préparer à l’avance et se réchauffer au moment de servir. Si vous ne chassez pas ou si vous ne trouvez pas de grives chez votre volailler, utilisez des cailles.

Brochettes de poulet tikka

Une succulente préparation de brochettes relevées qui devrait avoir beaucoup de succès lors de votre prochain barbecue.

Pot au feu de pigeons au raifort

Bien que la chair du pigeon soit par nature un peu moins tendre, une bonne recette permet d’en révéler les saveurs chaudes et originales.Essayez sans tarder cette belle préparation, simple et classique, et vraiment délicieuse.

Cailles croustillantes à la sauce à la diable à la moutarde de Dijon

Une préparation irrésistible : de belles cailles bien dodues, grillées dans un habit de fine chapelure croustillante et accompagnées d’une sauce « à la diable », délicieusement relevée et piquante. Les amateurs de préparations épicées vont être « aux anges » …

Canard rôti au lard fumé, petits pois et oignons grelots

Parmi la grande variété de recettes de canard, en voici une qui me plait particulièrement pour l’association parfaite des ingrédients. Un véritable régal, très riche en saveurs gourmandes, à essayer lors de vos repas festifs.

Poulet à l’ail et au romarin

Je vous présente aujourd'hui une recette espagnole que j’aime particulièrement : le poulet à l’ail. C'est un plat délicieux, simple à réaliser et nécessitant assez peu d'ingrédients.

Chapon rôti

Cours de cuisson pour réussir parfaitement la cuisson des chapons qui doit être faite avec beaucoup de soin pour mettre en valeur la grande finesse et la qualité organoleptique exceptionnelle des merveilleux chapons de Bresse et les autres chapons de qualité. Vous pouvez glisser des lamelles de truffes entre peau et chair 24 h à l’avance. 

Canard sauvage rôti aux figues et aux raisins blancs

Un mariage savoureux, qui devrait plaire à tous les amateurs de gibier. La chair du canard sauvage se prête à merveille pour ce sucré salé avec les figues et raisin blanc. Une recette parfaite pour l'automne!

Pigeons rôtis aux cèpes sauce Chambertin (vin rouge)

Les pigeons sont des volailles de plus en plus appréciées. Choisissez-en de bonne provenance, bien en chair et cuisinez-les de cette manière simple, farcis et rôtis. Servez-les avec la sauce au Chambertin, exquise, onctueuse qui accompagne à merveille les pigeons.

Pastilla de pigeon marocaine aux fruits secs

Découvrez un plat oriental qui peut s'adapter parfaitement pour un repas de Noël. le pigeon en sucré salé vous offre une croustillant inimitable avec sa couverture en feuilles de brick.

Grignottes de poulet épicé à l'antillaise

Une gourmandise à servir comme entrée ou à grignoter avec l’apéritif.

Faisan au vin rouge et aux raisins, polenta

Pour des cuisiniers débutants, voici un plat facile à réaliser. La préparation en est simple et la cuisson facile, il faut cependant bien respecter le temps de cuisson. Accompagné d’une polenta qui se cuit une ½ heure à l’avance, on évite ainsi l’énervement au moment de terminer la préparation de la recette.

Bécasses rôties, sauce à l’armagnac et au vin rouge

Sans doute les meilleurs oiseaux sauvages de l’automne, les bécasses méritent une préparation qui les mette en valeur. Cette recette un peu longue à préparer, mais ne présente pas de difficultés. A essayez si vous connaissez des chasseurs, car les bécasses sont interdites à la vente.

Salmis de faisan au foie gras flambé à l'armagnac

Recette du terroir, plat de chasseur qui peut devenir un plat de fêtes en sophistiquant les ingrédients.

Salade de poulet rôti au pamplemousse rose

J’adore la combinaison poulet-pamplemousse qui donne une tonalité fraîche et exotique à cette belle salade d’été très originale.

Grives au genièvre

Les grives sont des oiseaux très savoureux surtout à l’automne quand elles sont bien dodues. Pour cette recette extrêmement simple, les grives sont cuites en cocotte au four avec des baies de genièvre. A accompagner d’une fricassée de champignons des bois. 

Pintade à l'étouffée, carottes fondantes et jus d'agrumes au cidre

Une savoureuse manière de préparer votre pintade de Noël ou de Nouvel An, en mettant l’accent sur les parfums et les épices.

Les pigeons qui s'aimaient d'amour tendre (en croustillant d'épices, gingembre et safran aux abricots secs)

Laissez roucouler ces quelques pigeons fondants aux épices dans une enveloppe craquante de pâte filo remplie de fruits secs. Un plat sublime pour un repas en amoureux : la fougue du gingembre et des épices mariée à la douceur des fruits secs.

Cailles rôties aux gousses d'ail en chemise

Une recettes de cailles absolument délicieuse qui vous fera découvrir comment accompagner ces toutes petites volailles avec de l'ail en chemise.

Alouettes aux pommes à la normande

Alouette, gentille alouette, alouette je te plumerai… Et ensuite, je te ferai cuire avec des pommes de Normandie. Rôties au four sur un lit de pommes et arrosez de beurre. Un plat délicat et savoureux, une recette simple et facile à exécuter

Boulettes de poulet au curry

Un parfum d’Orient pour ces boulettes au poulet, délicieuses avec un riz basmati. Pour plus de légèreté, les boulettes sont cuites dans un bouillon de volaille et assaisonnées d’une sauce au curry. Comme en Inde, vous pouvez les accompagner de lassi.

Perdreaux rôtis, salsifis aux truffes

Choisissez de beaux perdreaux gris à la chair savoureuse et faites-les simplement rôtir. Faites cuire des salsifis que vous accompagnerez de belles truffes parfumées. Facile, léger et vraiment très bon, un plat dont vous vous souviendrez.

wok de poulet caramélisé au gingembre, salade d'herbes

Une préparation qui offre un contraste succulent entre des dés de poulet dorés et caramélisés et une belle salade d’épinards et de roquette crus et d’un mélange d’herbes fraîches et croquantes. Un sommet pour les amateurs de plats aigres-doux.

Civet d’oie aux oranges et au cacao

Une exquise recette qui s’inspire de la mole sud-américaine. Les morceaux d’oie marinés mijotent dans un jus de cuisson à base de jus d’orange et de cacao. Pour terminer avec des morceaux de chocolat noir. Une recette originale et facile à réaliser. A déguster avec des suprêmes d’oranges sautés dans du beurre et du vieil armagnac aux arômes de chocolat et d’orange amère.

Pot-au-feu de chapon et foie gras

Un plat faussement rustique pour un réveillon de Noël à la campagne ou à la montagne dont la technique est celle du pot-au-feu. Donc simple et facilement réalisable dans une grande cocotte. A défaut de chapon de Bresse, une poularde ou u  très beau poulet ou chapon fermier feront l’affaire. 

Bouillon de poulet aux marrons

Rien de tel, au cœur des frimas d’automne et d’hiver, que de se réchauffer le cœur et le corps avec un bon bouillon. Celui-ci est particulièrement riche en légumes, en viandes et en saveurs, grâce aux boulettes aux marrons, gouteuses à souhait

Poulet aux pois cassés et olives noires

Une recette italienne et succulente. Elle est mijotée longtemps ce qui permet de lui donner énormément de saveur... À essayer aussi sur des pâtes de blé entier ou encore gratiné.

Chaud-froid de volaille aux truffes

Cette recette a toujours du succès et malgré qu’elle soit assez ancienne, elle est peu connue et peu faite. Faites cuire vos poulets un soir et laissez-les refroidir durant la nuit, le lendemain matin, finissez la recette et laissez refroidir. La cuisson dans le bouillon donne beaucoup de moelleux à la viande et l’enrobage dans la sauce permet à la viande de refroidir sans se dessécher.

Poulet du Gers à l’ail violet

A la mode gasconne un délicieux poulet rôti, doré, croustillant et parfumé. Le poulet du dimanche avec ses pommes de terre sautées dans la graisse d’oie ou ses frites.

Cailles confites aux mandarines

Un plat qui vous permet de présenter des cailles confites accompagnées d’une purée de pois chiches très crémeuse. La technique pour confire la peau des cailles en cours de cuisson est très simple, comme vous allez le découvrir, et apporte vraiment un supplément de saveur à la recette.

L’oie à la moutarde

Une très belle recette pour une oie jeune à la chair tendre dont la peau dorera durant la cuisson grâce à la moutarde qui mélangée au beurre fondu donne à la peau de l’oie une belle couleur dorée. La recette est simple, la cuisson à la broche demande une surveillance car l’oie doit être arrosée souvent pour ne pas dessécher.

Pigeonneaux farcis aux noisettes et poivre vert

Les pigeonneaux sont farcis de viande, de pommes et de noisettes. Bien dorés mais encore saignants, ils seront servis nappés d’une sauce au poivre vert qui donne du tonus à ce plat. Facile à réaliser assez rapidement. Délicieux avec un riz créole.

Pigeons à la crapaudine

Crapaudine parce que ainsi présentés ils ressemblent à des crapauds. Car pour cette recette, les pigeons sont ouverts en deux et aplatis, puis cuits sur le grill dans une panure parfumée. Vous les dégusterez avec une vinaigrette aux échalotes ou une sauce tartare et des frites.

Perdrix en croûte aux morilles

Un plat plutôt sophistiqué pour un repas chic. Des perdrix, des morilles ou des cèpes, à défaut des champignons de Paris. La croûte est formée d’escalopes et de jambon fumé, les arômes sont donc fameuses. La recette est un peu longue mais le résultat vaut l’effort et le temps passé. A défaut de perdrix vous prendrez une volaille à votre choix.

Cailles farcies à la liégeoise

Contrairement à une croyance répandue, les cailles sont disponibles tout au long de l’année. Alors profitez-en et transformez votre dimanche en jour de fête, en les préparant « à la liégeoise » ; afin de varier du poulet rôti traditionnel.

Pot-au-feu de volaille

Les habitants du poulailler et des clapiers cuisent avec des petits légumes et des aromates qui composent ce sublime plat qui se situe entre le pot-au-feu et la blanquette. Les légumes qui sont dans cette recette peuvent être remplacés par d’autres légumes de saison, le résultat sera aussi savoureux. Un plat pour une belle tablée.

Filets de poulet sautés au lait de coco et à la cannelle

Une délicieuse recette de poulet au lait de coco. J’ai particulièrement apprécié la combinaison très savoureuse de la sauce de cette recette, associant à merveille le lait de coco et la cannelle.

Magrets de canard sèché au poivre et au gros sel

Faire soi-même son magret séché est un jeu d’enfant. Il faut un beau magret bien frais, du gros sel marin, un peu de poivre et un torchon. Simple, non ? Quand il est sec, vous le tranchez et le servez nature à l’apéritif ou en accompagnement d’une bonne salade d’herbes et de laitue.

Pigeons laqués au gingembre et purée de carottes confites 

Une très belle préparation à base de pigeons servie avec une délicieuse purée réalisée avec des carottes. Un très beau plat de fête qui mérite sa place pendant un repas de Noël

Canard aux figues

Les fêtes peuvent être l’occasion de découvrir des volailles sauvages que l’on ne mange pas souvent. Essayez cette recette du sud de la France, pleine de saveurs et d’arômes exquis. Repas de fêtes rimera avec fêtes des papilles. La recette est simple à réaliser.

Cailles au vin rouge à la pancetta et champignons shiitake

Une bonne petite recette française, facile à réaliser. Avec toute de même une variation, puisque j’ai ici remplacé le vin blanc par du vin rouge et mélangé champignons de Paris et champignon shiitake pour une touche d’exotisme.

Soupe au lait

pour terminer tout vos restes de poulets.

Poulet sauté aux petits pois, légumes nouveaux et muscadet

Les petits légumes nouveaux arrivent avec leurs belles couleurs et leurs saveurs si délicieuses, avec les petits poulets qui courant dans la nature, c’est un repas de roi.

Chapon farci au foie gras

La manière traditionnelle de cuisiner le chapon du sud-ouest avec une farce au foie gras, aux artichauts et à l’armagnac. Une cuisson précise et des pommes de terre sautées ou des marrons poêlés en accompagnement. 

Pigeons aux saveurs d’agrumes

Une délicieuse recette de pigeon assez gastronomique, mais facile à réaliser. Avec du jus d’orange et de citron, du jambon, de la crème fraîche et un peu de cognac pour flamber. Il n’y aura pas que le pigeon qui pourra alors flamber, vous aussi avec ce plat superbe.

Canard rôti au citron et aux tomates

Pour les fêtes, si vous souhaitez gâter vos hôtes avec un plat rapide et gourmand, optez pour ces succulentes cannettes ; accompagnées de citron et de tomates. Un plaisir complet.

Poularde de Bresse farcies aux coeurs de laitue

Prenez une belle poularde, faites-la cuire au four et servez-la avec des cœurs de laitue farcis de champignons de Paris, des abats, d’échalotes et de fines herbes hachés. Simple, non ? Et véritablement savoureux. Vous pouvez remplacer les cours de laitue par des cœurs de petits choux verts ou blanc.

Terrine de poulet et truffe

Une belle entrée pour un repas de fête ou un buffet chic. Elle présente un avantage pour une maîtresse de maison : celui de pouvoir se préparer 48 heures à l’avance. Mettez-le sur vos tablettes pour les repas de famille printaniers.

Terrine de poulet aux girolles et estragon

Profitez de la saison des champignons pour vous régaler avec cette délicieuse terrine alliant volailles et girolles.

Faisan truffé à l'Armagnac

La chair du faisan est d’une grande finesse. Ce petit oiseau (comptez 1 faisan pour 2 ou 3 personnes) cuisiné selon cette recette conservera toutes ses qualités. La cuisson est longue et en 2 parties, mais la réalisation est très facile et très simple, l’armagnac et la truffe lui donnent un air de fête.

Bécasses rôties

Interdites dans les restaurants, la seule façon de déguster des bécasses est de les cuisiner. Cette recette très simple n’est pas difficile à réaliser et permet d’apprécier les bécasses de la meilleure manière. A déguster avec un bourgogne vieux. La dernière parie de la recette se fait devant les convives.

Pigeonneaux au rhum et épices douces à la sauge

Moelleux et parfumés, les pigeons cuisent doucement dans une cocotte avec des herbes et baies aromatiques. Ils dorent ensuite et sont servis accompagnés d’une sauce réduite et de riz créole. Facile à réaliser, ce plat gastronomique peut se décliner avec d’autres volailles.

Magrets de canard farci aux olives

Sortir les magrets de leur région d’origine en les mêlant aux olives provençales, c’est une idée originale et délicieuse. Simple à réaliser également. Accompagnés de petits pommes de terre nouvelles frites dans la graisse de canard quand même ! Pour cette recette vous aurez besoin de piques en bois. Peut se cuire sur le feu de cheminée ou le barbecue.

Poularde pochée en gelée

Ce plat est un grand classique de la cuisine du 19ème siècle. A cuisiner de préférence pour un buffet, puisque la mode de servir des plats en gelée au cours des repas est passée. La préparation ne présente pas de difficulté. S vous n’arrivez pas à obtenir un fond de veau assez gélatineux, utilisez une préparation toute faite de gelée. Commencez la préparation la veille.

Poularde en croustade

Un plat qui peut sembler rustique cependant la finesse et la qualité des ingrédients en font un plat raffiné. Choisissez une poularde fermière à défaut d’une poularde de Bresse, une gélines de Touraine ou un Coucou de Rennes conviennent aussi. A servir avec des légumes de saison.

Pintade rôtie à la saucisse de Toulouse et au chou vert

Une belle manière d’accommoder une délicieuse pintade - en proposant une cuisson en cocotte au four - et qui permet de présenter une volaille à la chair juteuse et moelleuse ; merveilleusement parfumée par le chou vert et le vin blanc. Le plat gourmand d’hiver, par excellence.

Soufflé de volaille au gruyère

Dimanche vous avez cuisiné un pouletvolail et il vous en reste un peu. Lundi, préparez ce soufflé de volaille qui vous fera un dîner parfait avec une salade ou un plat de légumes. Facile et simple à préparer, ce plat est excellent. Attention toutefois, le soufflé n’attend pas, vous devez le servir dès a fin de la cuisson. Comptez 3 jaunes d’œufs par ½ de préparation.

Cou d’oie farci au foie gras et truffes

Une belle recette originale pour une entrée de repas de fêtes. Le cou farci au foie gras est servi froid avec une salade de mâche ou chaud avec une salade de pommes de terre tièdes. La réalisation du cou farci est assez délicate mais sans trop de difficulté et peut se cuisiner à l’avance.

Manchons de canard au miel et aux piments

Ces manchons (ailes) de canard marinés au miel et aux piments et recouverts de graines de sésame sont une belle alternative aux pillons de poulets, grands habitués des apéritifs dînatoires

Grives aux pommes et au genièvre

Les grives sont délicieusement apprêtées dans cette très ancienne recette issue de la plus pure tradition culinaire flamande. Le résultat est un merveilleux assemblage de saveurs et de parfums variés, très évocateurs du « Plat pays ».

Fonds d’artichaut aux foies de volaille rôtis

Une entrée savoureuse qui permet de combiner la tendresse du fond d’artichaut au goût fort des foies de volailles ; liés par la finesse d’un confit d’oignon. A servir idéalement avant des plats mijotés ou des rôtis de gibier.

Poêlée de poulet au yaourt

Une poêlée très sympathique à base de poulet qui a mariné dans du yaourt. Le yaourt attendri délicieusement le poulet et évite que le poulet soit trop sec à la cuisson.

Aiguillettes de canard aux figues et aux amandes

Les figues accompagnent merveilleusement les gibiers et les volailles, et dans cette recette, elles apportent une touche juteuse et très fruitée à la préparation du canard.

Blanquette de poularde badiane et réglisse

Une belle poularde, saisie et dorée au beurre, puis lentement mijotée dans une sauce crémeuse parfumée à la réglisse et à l’anis. Ces deux parfums s’épousent parfaitement et soulignent avec finesse la saveur de la volaille.

Cailles farcies au foie gras sur un lit de chou rouge à la cannelle et aux pommes

Bien dodues et bien grasses, elles seront exquises à voir et à manger, sensuellement étendues sur leur lit de chou rouge. Saveur sucées-salées et mélange de texture réussi.

La Poule au riz

Un grand classique de la cuisine française, très ancien puisque la légende veut que ce soit un des plats favoris du bon roi Henri. Une très bonne idée de plat d’hiver que tout le monde aimera et dont le bouillon fera un délicieux potage le soir.

Canettes au citron

La saveur du citron est un précieux allié du canard. Les canettes sont cuites dans une cocotte avec des cirons du caramel et un mélange de vin et de bouillon, elles finissent au four afin de dorer et caraméliser leur peau. Un plat délicieux qui s’accompagne de galettes de pommes de terre, de champignons de saison ou de purée de légumes.

Canard aux raisins

Un beau plat de vendange : des canards, des raisins, du vin blanc. Une cuisson au four et un mijotage dans le vin et le jus de raisins. Un plat superbe à accompagner de röstis, de gnocchis ou de petits blinis ou crêpes de pommes de terre.

Estouffade de perdrix aux champignons des bois à la mode de Cluny (Bourgogne)

Voici un plat parfait pour un repas de fête campagnard mais un peu sophistiqué : une version améliorée de la perdrix aux choux. Avec des champignons des bois, des échalotes savoureuses, du jambon cru et un délicieux Mersault. Le plat cuit longuement dans une cocotte qui va passer à table pour le service.

Jeune pintade au boudin blanc en cocotte minute

Une belle recette festive, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations. La combinaison de la chair de pintade avec celle du boudin blanc est magique !

Cuisses de canard braisées au chou rouge et au fenouil

Cuisinez "bon" en toute simplicité avec cette recette de canard braisé au chou. Un plat familial qu’il est agréable de savourer en famille pendant les longs mois d’hiver !

Pigeonneaux farcis à la sauce poivre vert

Les pigeonneaux sont farcis de viande, de pommes et de noisettes. Bien dorés mais encore saignants, ils seront servis nappés d’une sauce au poivre vert qui donne du tonus à ce plat. Facile à réaliser assez rapidement. Délicieux avec un riz créole.

Cailles rôties aux dattes confites

Voici une belle recette pour offrir à vos invités un réveillon de Noël aux parfums originaux et exotiques : de belles petites cailles rôties et dodues, accompagnées de semoule et de légumes préparés dans une réduction aux jus d’agrumes et de dattes confites.  A essayer absolument.

Poulet Lamu

Cette recette de poulet particulièrement aromatique fait partie de mes incontournables. Un mélange vibrant d'ail, de cannelle, de coriandre et de saveurs qui donnent à la viande une croûte savoureuse et dorée.

Cailles au raisin et au verjus

Une recette classique ; améliorée subtilement par l’ajout de verjus. Le verjus, autrefois souvent utilisé en cuisine pour relever la cuisson des viandes et des volailles, est du jus de raisin vert. De nos jours, on peut en trouver en petites bouteilles auprès des épiceries fines.

Canard grillé au barbecue

Ce canard après avoir mariné quelques heures, va griller sur le barbecue. Toute la difficulté de la recette est dans la cuisson, il ne faut pas que les flammes touchent la viande afin de la cuire doucement sans la carboniser. Se sert avec une salade de pommes de terre. Demandez à votre boucher de découper le canard en morceaux.

Suprême de volaille fermière au foie gras poêlé

Le suprême de volaille fermière recouvert d’une tranche de foie gras poêlé est un régal. Facile à préparer, il faut cependant bien surveiller la cuisson du foie gras, ce plat s’accompagne de lentilles mijotées dans une vive crème moutardée et de quelques mini légumes pour la fraîcheur. Succès garanti.

Effilochée de pintade au foie gras et aux choux de Bruxelles

Un assortiment merveilleux d’ingrédients savoureux : des morceaux de pintade et de foie gras saisis en cocotte avec des carottes et des oignons émincés et présentés avec des choux de Bruxelles étuvés à la vapeur et préparés au beurre.

Dinde farcie et pomme, céleri et marron à l’aigre-doux

Traditionnellement les pommes et les marrons emplissent le ventre de la dinde à Noël. On garde l’idée de l’association mais on sort les marrons et les pommes relevés par la saveur du céleri pour accompagner la dinde farcie et dorée à point.

Oison rôti et sa farce de foies de volaille aux marrons confits

Une autre façon d’interpréter la volaille de Noël aux marrons. Beaucoup plus légère et savoureuse, cette recette est facile à préparer. Vous accompagnerez le plat d’une purée de cerfeuil tubéreux. 

Chapon fermier et purée de cerfeuil tubéreux à la vanille

Un plat de fête superbe et facile à cuisiner. Prévoyez 1 chapon pour 8 personnes environ. La purée de cerfeuil sera préparée durant la cuisson du chapon et tenu au chaud.  La finesse de la vanille se marie superbement avec le cerfeuil tubéreux et la délicatesse de la chair du chapon. Pensez à sortir le chapon du réfrigérateur 2 h avant de la cuisiner.

Dinde farcie aux noix

Pour mettre cette en majesté, une farce fine qui parfumera la chair de ce volatile. La peau dorée au four et sublimée par un laquage, cette dinde sera la vedette de la table. Elle est accompagnée de galettes de pommes de terre et un Crozes-Hermitage ou un Chateauneuf-du-Pape. 

Poulet farci au couscous

Une autre manière de cuisiner et de déguster le couscous : en faire une farce parfumée qui va cuire à l’intérieur de la volaille. Il faut un gros poulet, du couscous roulé, des raisins secs des amandes effilées et des aromates. Le couscous s’imprègne des sucs du poulet durant la cuisson et les aromates parfument sa chair, succulente migrations de saveurs croisée. Pas besoin de mettre de matière grasse dans le couscous, la graisse du poulet qui l’imbibera durant la cuisson suffira.

Cailles à la crème d’épices et au poivre de Sichuan

Tout y est, les volailles, les marrons et les champignons, la taille des volailles est plus réduites et l’assaisonnement nous entrainent vers d’autres cieux.. Un train d’union entre des cuisines différentes pour une fête universelle, pour une recette très vite faite.

Canette aux cerises et vinaigre balsamique

C’est un grand classique un peu oublié qu’il convient de réhabiliter car la saveur des cerises parfume la délicate chair rosée de la canette.

Poulet rôti à l’ail et au pastis

En voilà une belle recette d’été ! D’origine méridionale, c’est une préparation des plus simples ; et qui permet de proposer une alternative de goûts et de saveurs originales. Pour ma part, je trouve l’alliance de la chair de poulet avec l’ail des plus réussie. Et avec l’ajout du parfum de l’anis ; c’est un vrai plat de vacances, idéal à déguster lorsque l’on à vraiment le temps d’y prendre plaisir !

Canard au gingembre

Encore une nouvelle façon d'interpréter notre cher canard. Cette fois au gingembre et au soja, dans une délicieuse version qui nous vient tout droit de Malaisie.

Salade de poulet à la papaye

Une salade riche en ingrédients mais qui les réunit très harmonieusement. Un bouquet de saveurs raffinées dont vos invités vont raffoler.

Terrine de volaille aux cassis et myrtilles

On s’imagine souvent que la réalisation d’une terrine est réservée aux expertes en cuisine. Que nenni. Il y a un protocole à respecter certes mais pour le reste des bons produits et un peu de travail et la terrine est normalement réussie.

Grives aux muscats

C’est souvent dans les vignes que l’on trouve les grives à l’automne. Puisqu’elles les aiment tant, cuisinons-les aux raisins et même aux muscats. Les grives sont servies avec une superbe sauce au vin muscat.

Poule faisane farcie en croûte

Les poules faisanes offrent une chair plus moelleuse et fine que celle des faisans. Pour ce plat la poule faisane est farcie et cuit dans une croûte de pâte feuilletée. Si la confection de la pâte feuilletée vous parait trop difficile commandez-la chez votre pâtissier. La recette se commence l’avant-veille du jour où on la déguste. 

Pizza exotique au poulet au coco

Une garniture asiatique sur une pâte t authentiquement italienne, un bel exemple de la mondialisation de la cuisine. Les ingrédients : des blancs de poulet marinés dans le lait de coco, du curry et du gingembre et quelques tomates pour un résultat délicieux.

Pigeons aux cerises

A la fin du printemps les pigeons sont bien dodus et les cerises bien mûres. C’est le moment de préparer ce plat délicieux Choisissez plutôt des cerises burlat ou starking qui se tiennent à la cuisson et de beaux pigeons fermiers que vous cuirez saignants et servez en accompagnement une polenta crémeuse.

Canard aux griottes

Les griottes sont des petites cerises noires un peu acides qui se prêtent très bien à l’association avec des volailles et plus particulièrement le canard. La recette est très simple. Vous le servirez avec un pâté de pommes de terre ou des pommes de terre en gratin.

Canard aux figues et aux mirabelles

Le canard aux figues et aux mirabelles, deux fruits de fin d’été. Un plat de roi aux saveurs inimitables et très séduisantes. Facile à cuisiner et aussi facile à déguster. En accompagnement vous pouvez servir de la polenta ou une purée de pommes de terre.

Canard laqué aux poires et aux abricots

Pour un repas recherché quand on veut impressionner ses convives avec élégance et simplicité, cuisinez ce  title="Recettes de canard"canard farci et laqué accompagné de  title="Recettes aux poires"poires et d’ title="Recettes aux abricots"abricots confits par la cuisson. Un régal assez facile à réaliser. Dans l’organisation de votre temps de préparation, pesez à prévoir 1 nuit de repos du canard farci et laqué au réfrigérateur. Vous le servirez avec un riz basmati et un chutney de pruneaux.

Pintade rôtie aux gnocchis de potiron, sauce myrtille

Une manière originale d’accompagner une pintade avec de succulents gnocchis préparés au potiron et servis avec une émulsion aux myrtilles. Une préparation originaire de Savoie, où l’on sait apprécier les plats simples et savoureux.

Poulet à la bruyère sauvage en croute de sel

Un superbe poulet fermier qui cuit dans une croûte de sel avec quelques rameaux de bruyère qui vont donner à sa chair un parfum de sous-bois. Vous en rêviez ? Et bien faites-le, c’est tout simple.

Dinde aux haricots rouges, piments & chocolat (mexique)

Tous droits venus d’Amérique centrale, la dinde, les haricots, le maïs, le piment, la tomate et le chocolat sont présents dans ce plat. Une dinde aux parfums exotique pour bousculer un peu la tradition. Une recette facile à préparer qui se commence la veille. Ne vous laissez pas impressionner par la liste des ingrédients

Fond de volaille à la flamande

Un « fond » multi-usage, avec comme caractéristique l’utilisation exclusive des ailes de volaille ; offrant une saveur plus riche et plus prononcée qu’un fond de volaille traditionnel.

Blancs de pintade poêlés à la graisse de canard, crème à l'estragon

Une recette simple, mais dont on ne se lasse jamais. Les blancs de pintade apportent un supplément de saveur, mais vous pouvez réaliser la même préparation en utilisant des blancs de poulet.

Grouses rôties et sa bread-sauce

La grouse est le plat emblématique d’Ecosse, c’est un à la chair fine et savoureuse. Cuite rosée, à la goutte de sang et servez-la accompagnée de la traditionnelle bread-sauce et d’airelles ou de pommes saurées dans le beurre.

Filet de canard aux fruits

Si il n'y avait pas le canard, ce serait presque un dessert... Les pommes et les oranges s'allient pour faire honneur à la chair rosée du canard.

Poulet aux 33 gousses d’ail

Plat traditionnel des campagnes du Sud-ouest, ce poulet parfumé à l’ail est une pure merveille. Il vous faut bien sur, un authentique poulet fermier et de l’ail de Lautrec, de Lomagne ou de Cadours pour rester dans l’esprit. Vous dégusterez les gousses d'ail cuites écrasées sur une tartine de pain de campagne.

Tourte de godiveau (blancs de volaille)

Les godiveaux sont des blancs de volaille. Dans cette tourte ils sont mélangés à des champignons, et de la béchamel. Très simple, cette tourte peut être raffinée avec des morilles comme ici, ou peut servir à accommoder des restes de volaille avec des champignons de Paris. A vous de choisir.

Rissoles de volaille

Ces hors d’œuvre qui contiennent peu de garniture sont indiqués lorsqu’on ne dispose que d’un reste peu important de volaille. Mélangée hachée à une sauce au curry et cuite dans une pâte feuilletée ou brisée, vous cuisinerez une entrée raffinée et délicieuse.

Dinde de Noël 

Une belle dinde remplie d’une farce à la viande et aux olives et champignons et contisée de truffes est cuite au four est servie avec des têtes de champignons grillées et des châtaignes cuites dans du vin blanc ou une purée aux truffes pour ne pas multiplier les saveurs. 

Cailles pochées aux truffes en vessie de porc

Une préparation qui peut étonner, mais vraiment merveilleuse pour les parfums divins et les saveurs qui d’en dégagent au moment de la présentation. Une recette festive, pour surprendre et régaler vos convives.

Fond de blanc de volaille

Une base indispensable pour la préparation de vos risottos ou autres préparations. De temps à autre, utilisez vos carcasses de poulet pour vous constituer un stock et conservez-le au congélateur.

Pintade au vinaigre, purée de pommes de terre à l'ail

J’adore cette recette pour l’association gustative du vinaigre à la sauce très fine ; élaborée à partir d’un bon bouillon de volaille et d’une petite purée de carotte et d’une purée d’ail. De plus, la cuisson des cuisses de pintade en cocotte et au four permet de conserver leur tendresse moelleuse.

Fingers de poulet aux cacahuètes et aux épices

Venu d’outre atlantique, ces beignets sont délicieux. Les cacahuètes apportent le croquant et on doit les manger en les trempant dans une sauce : soit mayonnaise, soit chutney, soit ketchup. Ils plairont autant aux petits qu’aux grands et sont d’une grande facilité à réaliser.

Bouillon de volaille gratiné

La recette de potage que je vous propose aujourd’hui était en son temps considérée comme la « béquille du noctambule » : une soupe reconstituante du petit matin servie aux ouvriers des Halles ou aux bourgeois festifs imbibés d’alcool ; à l’époque où les Halles étaient encore le centre alimentaire de la Ville Lumière … un régal très simple, à redécouvrir.

Salade de foie de volaille et figues

Un sucré salé délicieux. Les foies de volailles sont faits pour s’accorder avec les figues et les fruits secs. Cette salade constitue une parfaite petite entrée chaude à réaliser en toute saison.

Poulet rôti aux asperges, sauce homardine

Un plat très classique d’un grand raffinement. Un peu coûteux aussi, à réserver pour un repas printanier exceptionnel. Vous ne le regretterez pas, et vous apprendrez aussi à réaliser une sauce homardine qui est une variante de la sauce américaine. Un réel régal.

Coquelets au fenouil et à l'ouzo

Que diriez-vous de savourer de beaux coquelets bien dodus, moelleux à souhait et parfumés de mille et une saveurs ? Voici un plat très simple à réaliser et qui se déguste du bout des doigts.

Brochettes pimentées de poulet

Tout simple à réaliser, tout bon à manger, ces brochettes de poulet sont idéales pour les premiers beaux jours grillées sur un feu de sarments de vigne. Il faut seulement penser de commencer leur préparation 12 heures à l’avance, le temps de la marinade au piment d’Espelette et au citron.

Escalopes de poulet aux 3 poivres

Plat express pour gourmands pressés mais gourmets aimant les plats épicés. Ce plat se prépare et se cuit en 10 mn chrono, vous pouvez l’accompagner de frites, de riz créole ou d’une salade. C’est sans doute la préparation de l’accompagnement qui vous prendra le plus de temps.

Bouillon de carcasse de canard au foie gras poêlé

Ne jetez surtout pas la carcasse d’un rôti de canard ! Transformez celle-ci en un délicieux bouillon de fêtes, accompagné de belles tranches de foie gras cru poêlé. Un délice très chic, parfait pour débuter vos agapes.

Poulet aux herbes et légumes de printemps

Le poulet du dimanche parfumé aux herbes fraiches du printemps et accompagnés des légumes primeurs, aux goûts et aux couleurs appétissantes. Inspirée de la poularde truffée, cette recette met l’eau à la bouche rien qu’en la préparant.

Canetons au cidre

Une délicieuse recette normande dans laquelle le cidre, les pommes, le beurre et la crème ont la part belle. La recette est un peu longue et un peu délicate à préparer, mais le résultat est remarquable.

Canard au sang au chutney de granny smith et sauce au cidre

Un beau canard de Chalans à la chair ferme et la pomme dans tous ses états. Le canard est cuit rosé, puis les suprêmes et les cuisses sont servies avec un chutney de Granny Smith et nappés d’une sauce réduite au cidre. Une recette un peu sophistiquée à la préparation un peu longue.

Couscous de volaille au poulet et magrets de canard

Une recette de couscous de volaille préparé de manière classique mais adapté avec des ingrédients plus européens, mais fortement européanisée avec les brochettesde saucisses de canard et de magrets. Pour le reste, il suit la tradition avec les légumes de saison et les épices

Cailles rôties à la rhubarbe et aux petits pois

Une recettes de cailles rôties qui allie la chair délicate des cailles à l'acidité de la rhubabrbe. Cette préparation printanière révèle savoureusement la chair suave et délicate des cailles.

Canard en croûte de sésame, garniture aux mendiants

Un caneton à la peau croustillante, rôti simplement ai four est accompagné de fruits secs cuits comme une compote. Simplement délicieux et facile à réaliser même pour des débutants. 

Canard de  Challans aux fruits secs

Une petite volaille de Noël pour un repas avec peu de convives. Un canard extrêmement savoureux, à la peau croustillante et à la chair moelleuse et parfumée. Un plat de fête rapide et facile à faire qui se sert accompagné d’une compote de fruits secs.

Terrine de foies de volaille aux cerises

Une superbe terrine aux foies de volaille dans laquelle des cerises à l’eau de vie se sont invitées pour lui donner une saveur plus tonique. Elle se réalise comme une terrine ordinaire, si vous ne posséder pas de hachoir faites hacher la viande porc par votre boucher, un hachage au mixer est déconseillé pour ce type de plat.

Emincés de blanc de volaille aux framboises

Mais oui les framboises se mangent aussi avec de la viande, longtemps les fruits n’ont pas eu une place bien définie dans le repas. L’alliance avec le fenouil est très intéressante et rehausse la finesse de la chair de la volaille.

Oison fermier farci aux pommes et à la sauge

Un bel oison, bien dodu et bien musclé, nourri aux grains sera un régal en ces jours de fêtes. Rôti en cuisson lente et douce afin que la chair reste fondante et farci d’un mélange rustique. Régal assuré.

Sauté de volaille aux yuzus

Evidement, il est assez difficile de trouver du yuzu, mais sa saveur tellement intéressante apporte un vrai plus aux recettes. Sinon, vous pouvez le remplacer par du citron vert, le résultat sera aussi très bon.

Brochettes de kefta

Les keftas sont des boulettes de viande que l’on mange en brochettes. Elles sont traditionnellement réalisées à partir de mouton ou d’agneau. Ici ce sont les volailles qui servent de base à ce plat. Idéale pour un barbecue où elles cuisent sur le feu mais vous pouvez aussi les faites cuire au four.

Geline farcie aux herbes et cuite à la vapeur.

Un plat plus gastronomique et plus original pour les fêtes. A défaut de geline, cuisinez une poularde, mais il faut toujours une chair moelleuse. Ce pat est plus délicat à préparer mais le résultat est succulent. Vous l’accompagnerez de mini-légumes et d’une fraiche salade d’herbes

Crêpes au poulet et lait de coco

Une préparation de crêpes salées aux accents orientaux, très originale et particulièrement savoureuse.

Canard aux grenades et aux spéculoos

Très succulent mariage pour un plat très surprenant. L’acidité de la grenade et la douceur du spéculoos forment un continuum des saveurs douce-acide du plat. Vous servirez ce plat tout simplement avec du riz créole. Vous trouverez la mélasse de grenade dans les épiceries orientales.

Geline en cocote lutée

Géline, à défaut poularde ou poulet de Bresse ou fermier ou belle pintade fermière, toutes ces volailles sont de toute manière superbes. Elles cuiront donc le plus naturellement possible de façon à préserver au maximum leur saveur. Dans une cocotte avec quelques herbes aromatiques. Accompagnée de toutes petites rattes ou de quelques légumes racines, à la manière des volailles d’autrefois qui cuisaient au coin du feu.

Pigeons farcis au bouillon de poires aux épices

Un plat raffiné et une recette qui demande du doigté car il faut désosser en partie les pigeons. Vous pouvez demander à votre volailler de le faire. Les pigeons enveloppés dans du lard, cuisent dans le bouillon et sont servis avec une purée maison ou des pâtes fraîches et le bouillon réduit et monté au beurre. Vous pouvez remplacer les pigeons par des cailles.

Pigeon marinés à l'huile d'argan, grillés aux raisins chasselas

Une recette qui demande un peu de doigté pour désosser le pigeon, le reste de la recette est facile. Il vous faut 4 beaux pigeons étouffés, des raisins chasselas, du céleri et une superbe huile d’argan. Les pigeons marinent 48 h.

Tomates farcies à la volaille et au lard

Une manière originale et délicieuse d’apprêter des tomates farcies. Associés ; les blancs de poulet s’épousent avec succès au lard afin d’obtenir une farce bien équilibrée, ni trop sèche, ni trop grasse.

Gélinotte braisée à la crème

La gélinotte appelée aussi poule des bois est un oiseau à la chair savoureuse à la forte saveur résineuse mais qui se dessèche à la cuisson. Voici donc une recette dans laquelle la gélinotte a mariné dans le lait puis est braisée dans la crème, la meilleure manière de la préparer. .