Une entrée de fête légère, délicate et festive, et qui offre l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance. Un atout intéressant, surtout lorsque la préparation de votre plat de fête demandera beaucoup de votre temps et toute votre attention ...
Pour 6 personnes :
Ustensiles :
Ecraser ensemble le foie gras et le beurre ramollis dans un grand bol à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Réserver.
Fouetter ensuite la crème fraîche liquide bien réfrigérée dans un saladier jusqu’à l’obtention d’une chantilly. Saler (légèrement) et poivrer puis y incorporer progressivement la pâte de foie gras et de beurre. Battre à nouveau (à vitesse lente).
Répartir ensuite la mousse obtenue dans les petits ramequins individuels et les réserver au moins pendant 3h au réfrigérateur.
Dressage et présentation :
Quelques minutes avant de servir, toaster légèrement les tranches de pain d’épice puis les détailler en mouillettes (longs bâtonnets).
Répartir les ramequins de foie gras bien froids sur les assiettes de service, accompagnés des mouillettes de pain d’épice encore tièdes, et servir aussitôt.
A déguster en trempant les mouillettes de pain d’épice dans la mousse de foie gras.
Le pain d’épice toasté peut également être remplacé par des tranches de brioche (également toastées) pour accompagner avec gourmandise cette entrée.
Durée
: 25 minutes
( 35 minutes
de préparation -
0 minutes de
cuisson)
pour 6 personnes
Rating moyen : 4.0 / 5
par 19 personnes