Croquettes aux crevettes grises

Les croquettes aux crevettes grises font partie intégrante de la tradition gastronomique belge, au même titre que les moules-frites, les carbonades flamandes, le cramique ou le spéculoos. Veillez à préparer la pâte la veille, afin que celle-ci puisse bien « prendre » avant de cuire les croquettes. Et n’oubliez surtout pas de les déguster accompagnées de persil frit bien croquant et d’un filet de jus de citron !


Ingrédients

Pour 20 à 25 croquettes :

  • 1 kg de crevettes grises cuites et non épluchées (environ 350 g épluchés)
  • 200 g de farine extra fine
  • 2 oeufs
  • 200 g de beurre doux
  • 35 cl de lait entier
  • 35 cl de jus de cuisson des épluchures de crevettes
  • 2 paquets de chapelure
  • 1 cube de bouillon de boeuf
  • Sel
  • Poivre noir du moulin

Préparation

La préparation des croquettes aux crevettes se fait idéalement sur 2 jours :

1er jour :

Etêter puis éplucher les crevettes. Réserver les têtes et les épluchures séparément de la chair des crevettes.

Cuire ensuite pendant 5 mn dans un petit poêlon à feu moyen les têtes et les épluchures de crevettes avec un peu d’eau afin d’obtenir un jus de cuisson. Réserver hors feu en fin de cuisson.

Faire fondre environ 100 g de beurre avec ½ cube de bouillon de bœuf dans une casserole et ajoutez du poivre moulu. Bien mélanger.

Pendant ce temps, porter à ébullition une grosse tasse d’eau.

Prendre ensuite la casserole avec le beurre fondu et le bouillon dilué (garder le feu allumé) et incorporer en tournant la farine au beurre jusqu’à ce que le beurre soit bien mélangé à la pâte.

Ajouter un peu d’eau bouillante, bien mélanger, ajouter le jus de cuisson tiré des têtes et des épluchures de crevettes (en le filtrant à l’aide d’un chinois), toujours en tournant dans la casserole posée sur le feu jusqu’à la pâte soit bien solide (ne coule pas) et fasse des bulles en surface (ébullition).

Eteindre ensuite le feu et ajouter progressivement en tournant le lait.

Dans un bol, mélanger 2 jaunes d’œuf (conserver le blanc des œufs au frais) au lait et ajouter le mélange à la pâte.

Bien battre jusqu’à l’obtention d’une consistance assez ferme, c’est-à-dire qui ne coule pas de la spatule en bois.

Réserver un peu de pâte de côté, afin de l’intégrer plus tard dans la préparation, si celle-ci devait être trop liquide.

Ajouter ensuite la chair des crevettes à la pâte, en mélangeant celles-ci à la pâte à l’aide d’une spatule en bois. Veiller à maintenir la bonne consistance de la pâte en ajoutant éventuellement un peu d’eau ou de pâte que vous avez mise de côté.

Disposer ensuite votre pâte aux crevettes sur un plateau ou sur une platine, et aplatir celle-ci à l’aide de la spatule.

Mettre la pâte au repos au réfrigérateur pour au moins une nuit.


2ème jour
:

Disposer de la chapelure dans un plateau.

Battre légèrement les blancs d’œufs en neige.

Former, à l’aide d’une de vos mains, une boulette de pâte bien compacte et la déposer dans la chapelure. Rouler ensuite celle-ci (à l’aide de votre autre main) pour former une croquette.

Passer ensuite la croquette dans le blanc d’œuf battu, puis la rouler à nouveau dans la chapelure. Veiller à bien recouvrir toute la surface des croquettes de chapelure.

Procéder de la même façon pour la confection des autres croquettes.

Remettre ensuite celles-ci au réfrigérateur pour au minimum 1 heure. A ce stade ci, les croquettes peuvent également être stockées, en les surgelant.


Cuisson des croquettes
:

Préchauffer l’huile de friteuse à 180 °C.

Cuire les croquettes pendant 5 à 8 minutes dans l’huile bien chaude.

Servir rapidement, dès la sortie de la friteuse, et après avoir égoutté les croquettes sur du papier absorbant.

Idées, trucs & astuces

Servir ces croquettes tout simplement accompagnées de persil frit (quelques secondes, dans une poêle bien chaude légèrement beurrée) et d’un filet de jus de citron.

Vous pouvez également transformer ces croquettes de crevettes en une excellente mise en bouche. Il suffit de réaliser de petites croquettes en forme de boule et les planter sur une pique en bois. vous obtiendrez ainsi une sorte de sucette de crevettes grises. Effet garanti !



Durée : 65 minutes ( 50 minutes de préparation - 15 minutes de cuisson)
pour 24 pièces
Rating moyen : 4.5 / 5 par 43 personnes

Vos commentaires & questions

3 / 5

Darry BUTIN

4 / 5

bonjour, il faut 200grs de beurre dans les ingrédients on doit en faire fondre 100 pour la "béchamelle".... je ne retrouve pas emploi pour les 100 grs restants.... où est l'erreur????? MERCI bien à vous

perrin

3 / 5

bonjour, je viens de faire cette recette et j'ai bien suivi toutes les indications sauf que je n'ai pas utilisé de cube de bouillon de boeuf, j'ai aromatisé l'appareil avec du piment et des herbes. Et je n'ai pas mis tout le jus de fond de poisson j'ai arrèté quand l'appareil me paraissait a bonne consistance. Mon époux qui ne connaissait pas à adoré cette recette

Amélie

3 / 5

Assez d'accord avec Ward Victor... J'ai fait ces croquettes l'année dernière à l'occasion des fêtes et la pâte était vraiment trop liquide ! Et l'explication donnée est effectivement peu claire ! Dommage...

Ward victor

3 / 5

ATTENTION !! Erreur dans les dosages des ingrédients et erreur dans la liste des ingrédients (il n'y a pas de lait). Attention : pas de lait et pas d'eau, car selon cette recette la pate reste trop liquide et ne permet pas de faire des croquettes qui se tiennent. L'explication de votre recette est très peu claire. Bref, comment jeter 50€ de crevettes en l'air. Voici les ingrédients pour de vraies croquettes : Les vrai dosages : 200 g de crevettes decortiquées 100 g de farine 200 ml de fond de poisson 1 tasse de chapelure 2 oeufs 2 cac de jus de citron noix de muscade, sel et poivre

carine

2 / 5

surtout pas de bouillon de boeuf! a la limite un cube de bouillon de poisson, pas de bisque s'il vous plait. le mieux c'est de faire etuver les carapaces et tetes avec un oignon, une carotte et une branche de celeri dans 3/4 de L d'eau et lait et faire ainsi un bouillon, laisser reduire a feu doux une heure jusqu'à avoir 1/2 L puis filtrer. et s'en servir comme liquide pour la bechamelle