Voyage moto au sud Laos > Préparation d'un voyage en moto au Laos

Préparation au voyage

L’itinéraire

Deux régions m’intéressaient plus particulièrement : - Les montagnes qui bordent la frontière vietnamienne. - Les forêts situées au sud de Pakse.

J’ai séjourné aussi à Don Khong, une des “4000 îles” du Mékong située à l’extrême sud du pays. Les “4000 îles” constituent un archipel au beau milieu du Mékong. La ville principale est Muang Khong. C’est aussi la frontière avec le Cambodge.

Pakse est la ville principale de la région. C'est à Pakse que de nombreux voyageurs arrivent depuis la Thailande et c’est là que j’ai tout organisé : - Louer une moto tout-terrain. - Etablir des secteurs d’exploration et des itinéraires. - Chercher des complément de cartes routière.

De grandes attentes

J'avais voyagé à moto dans les montagnes du nord du Laos en 2006 et gardé un souvenir fort de ce voyage. Le sud va t-il m’offrir la même possibilité d’aventure que le nord ? Au terme de ce trip d’environ 1000 kilomètres, la réponse est définitivement oui : La forêt m’a apporté les instants les plus forts, le Mékong un moment de calme et les montagnes ont mis en évidence mon manque de préparation.

La monture : Honda FTR 223

Je suis très content d’avoir déniché cette Honda FTR qui sera ma compagne durant la semaine d'exploration. Je connaissais ce modèle qui n’est pas disponible en Europe et je rêvais de l’essayer un jour, c’est chôse faite. Très agréable à piloter, fiable et peu gourmande en carburant, c’est une moto de type “Flat Tracker”, conçue pour la piste. Elle est compacte, légère et son assise est basse. On loue ce type de moto à Pakse. Sur ces pistes très poussiérieuses, la lubrification et la tension de la chaîne sont à surveiller de près, quotidiennement.

Ce que j’ai aimé

La population
Les Laotiens sont des gens très aimables, polis, travailleurs et curieux. Le long des routes, de nombreux enfants vous saluent au passage. Dans les villages, il n’est pas rare d’être interpellé par un signe de la main pour vous inviter à vous asseoir, boire une bière et discuter.

La forêt
Elle offre une expérience inoubliable au coeur d’une vaste étendue verte et fertile où l’aventure est encore possible. Pistes interminables, rapides ou techniques, traversées de rivières et pont suspendus, poussière et boue. C’est loin de tout et pourtant des hommes et de femmes y vivent, le long des pistes ou dans des villages cachés loin dans la végétation.

© Copyright 2013 textes et images : Thomas Blanpain