Marinade Teriyaki japonaise véritable

Une marinade Teriyaki  authentique qui n’utilise que des ingrédients japonais et qui fera merveille avec toutes les viandes rouge et également avec toutes les autres viandes blanches, poissons et crustacés.

Sashimi tiède de saumon et de thon à la sauce soja au gingembre

Le sashimi, une préparation classique de la cuisine japonaise, est à l’origine est un plat composé de poissons et de fruits de mer crus coupés en morceaux, servis avec des condiments. En voici une variante tout à fait délicieuse, utilisant des filets de saumon et de thon frais ; présentés avec une émulsion à base de citron, d’huile d’olive, de gingembre frais et de sauce au soja. Une entrée tout à fait originale pour vos repas de réveillons.

Mini-brochettes de saumon teriyaki mariné (Japon)

Amusant, simple à préparer et parfait pour accompagner vos chips à l’heure de l’apéritif.

Temari sushi (saumon fumé et crevettes roses)

Je vous propose aujourd’hui une des manières les plus faciles de préparer des sushis. Pourquoi ne pas servir ceux-ci en entrée ou en mise en bouche? Une manière très originale de mettre tout le monde en appétit (surtout si vous accompagnez le tout avec un bon vin de riz)

Soupe au miso (Japon)

Je garde un souvenir extraordinaire (et presque religieux) de la dégustation de cette soupe au miso lors d’un voyage récent à Tokyo. Visitez une épicerie japonaise ou un traiteur spécialisé afin de vous procurer les ingrédients un peu particuliers nécessaires à la confection de ce potage tout à fait exceptionnel.

Tempura de queues de langoustines croquantes, fines herbes et coriandre fraîche

Une entrée gourmande et simple à préparer, parfaite à servir en guise de mise en bouche lors de l'apéritif. Les tempuras sont une spécialité d'origine japonaise

Marmite de fruits de mer au saké à la japonaise

Si vous aimez les marmites de fruits de mer, cette version à la japonaise devrait vous ravir ! L’occasion de varier les plaisirs et de revoir les grands classiques pour de nouvelles sensations culinaires. Les moules et la sauce soja, c’est étonnant mais les goûts se marient à merveille.

Maki au saumon et au citron

Frais et digeste, le maki est un plat idéal pour reprendre des bonnes habitudes alimentaires après les fêtes. Du riz, des crevettes, des légumes d’hiver plein de vitamines, le tout enveloppé dans une feuille de nori. Assez simple à réaliser lorsqu’on a pris le coup de main.

Sushis de concombre au saumon fumé

Une préparation de sushi un peu plus délicate à réussir, mais du plus bel effet décoratif. Servez ces sushis en entrée, tout simplement accompagnés d’un petit bol individuel de sauce soja pour chaque convive. Une belle manière de débuter un repas festif.

Omelette à l'algue nori (Japon)

Une préparation d’omelette servie sous forme de bouchées, que l’on retrouve au menu de nombreux bars à sushis. A tremper dans une petite coupelle de sauce de soja, juste avant dégustation.

17 Recette de cuisine japonaise (Japon) pour réaliser des sushis (japon), makis, sushis japon, tempura, teriyaki et omelettes à base de saumons, poissons, riz rond à sushis, crevettes et riz à servir en entrées et hors d'oeuvres, mises en bouche et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Sushis aux brocolis et à l'omelette hachée

Un petit sushi, pas trop compliqué à préparer, et qui permet d’apporter beaucoup d’originalité dès l’entrée de vos repas de fêtes.

Sushis de riz au thé vert et aux crevettes

Recette traditionnelle du Japon, très énergétique et reconstituante, cette recette à la saveur très fine sert de base à de multiples préparations.

Tempura de pommes de terre à l’estragon

Ou encore des chips de pomme de terre qui se sont inspirés de la célèbre technique japonaise, à savoir la tempura. J’adore la légèreté de ce beignet japonais et je peux m’empêcher de penser aux pakoras de la cuisine indienne qui proposent une technique très ressemblante

Vinaigrette sucrée-salée pour le riz sushi.

C’est le condiment indispensable pour réaliser les sushis. Il s’agit dune vinaigrette à base de vinaigre de riz dans laquelle on incorpore du sel et de sucre. Elle rend le riz brillant et elle set aussi à s’humecter les doigts lorsqu’on roule les boulettes de riz. Bien sûr, elle s’achète toute faite, mais c’est si simple à faire.

Sushis d'espadon fumé au sésame noir

J’adore la légèreté et la saveur à la fois très riche et très simple de ces sushis. J'adore servir ces sushis en mise en bouche.

Sushis aux crevettes et au radis noir

Des crevettes et de croquants radis pour donner de la saveur à des délicieux sushis. Parfumés à l’aneth et à la noisette, vous régalerez vos amis avec ces petites bouchées. Facile à réaliser assez rapidement.

Sushis au chou frisé, aux herbes fraîches et au riz

D’adorables petits sushis aux fines herbes, emballés dans de belles feuilles de chou frisé blanchies pendant quelques minutes. A servir pour une entrée légère ou en accompagnement avec vos volailles grillées destinées aux repas de fêtes.

Araignée de mer au yuzu, mangue et gingembre (Japon)

Une finesse orientale très originale ; pour surprendre avec délicatesse le palais de vos convives …