Restaurant Sister Act, Bruxelles

Niché sur l’avenue de la Régence, à égale du distance de la place du Grand Sablon et du Palais de Justice, Sister Act fait partie de ces restaurants branchés dont la décoration contemporaine ne peut qu’attirer votre regard. Ce magnifique n’en oublie pas de proposer une cuisine correcte.
publié le 02.10.2005

 

 


Sister Act

Rue de la Régence, 25
1000 BRUXELLES
tel: 02/50313 78
fax: 02/50313 79

sisteract.be

   

Si vous passez souvent rue de la Régence, Sister Act est un restaurant que vous n'avez pas pu ignorer. Les marquises rouges chatoyantes, les éclairages colorés du bar et la décoration contemporaine qui contrastent avec la magnifique façade classique sont autant d’éléments qui en font un endroit vraiment magnifique.

L’établissement se découpe en 2 étages : le premier propose le restaurant tandis que le deuxième étage propose un bar restaurant lounge sans doute plus adapté à un petit repas de midi. Je n’ai pas pu le voir de mes yeux étant donné que je m’y suis rendu le soir.

 

restaurant bruxelles sister act décoration

Je vous invite d'ailleurs à aller voir de plus jolies photos de l'endroit que les miennes sur le site sensum.be

 

Bref, après m’être laissé séduire par cette magnifique apparence, je n’ai pas pu résisté à l’envie d’essayer cette table. Je ne cache pas que cette envie était un peu contradictoire car d’expérience, je ne me méfie de ces restaurants qui investissent tant d’effort dans leur apparence trop souvent au détriment de la cuisine.

Soit, direction Sister Act ce vendredi 23 septembre 2005 et nous sommes 4 à table.

Je n’avais vu l’établissement que de l’extérieur, je pousse la porte et me voici enfin dans ce magnifique décor. C’est un décor épuré et contemporain dans lequel on retrouve ci et là des notes de couleurs. C’est vraiment très réussi. Nous sommes accueillis avec un joli sourire qui contraste je dois dire avec le côté un peu guindé que se donne la clientèle. Je dois dire que la maison est fréquentée par du beau monde.

La carte est assez vaste et propose une petite quinzaine d’entrées et une douzaine de plats auxquels quelques suggestions viennent s’ajouter. On lit dans la carte une volonté de proposer des plats simples et de beaux produits : pata negra, risotto, saint jacques, foie gras, homard et charolais s’y côtoient allègrement. A noté que les amateurs de poisson ne seront pas sur leur faim avec de nombreux plats de poissons.

Bref, une carte joliment équilibrée qui montre une envie de proposer quelques belles choses.

Je découvre la carte des vins qui est propose une très belle sélection tant en rouge qu’en blanc. La carte propose une grande variété dans les origines et appelations et propose tout autant les grands classiques que des flacons que l’on retrouve moins fréquemment aux cartes des restaurants : roussette de Savoie, Condrieu, Jurançon sec cuvée Marie… Les prix sont corrects sans plus.

Le repas

Tout en découvrant la carte, on nous propose une petite crème froide de concombre que j’accompagne d’un verre de Marsannne qui est tout à fait indiqué pour l’apéro.

Génial, il y a des chipirons (petits calamars) à la carte, je ne peux pas résister.

En entrée : Chipirons à la basquaise (17 euros) accompagné d’un Pic Saint Loup blanc.

L’entrée propose les chipirons servis avec du Serano des poivrons et bien sûr le tout relevé avec du piment d’Espelette. C’est bon, l’assiette est bien fournie et c’est bien présenté.

Mes convives dégustent pour leur part des croquettes de crevettes et une assortiment d’entrée marocaines. La carte propose une gamme assez large.

restaurant sister act bruxelles - chipirons à la basquase

 

En plat : noix de saint Jacques poêlées accompagné d’un risotto crémeux aux champignons des bois (25 euros) accompagné d’un Viogner.

L’assiette propose généreusement 5 noix de saint jacques baignant dans une petite sauce à base de vinaigre balsamique accompagné d’un risotto crémeux et mousseux à souhait dans lequel sont nichés les champignons des bois.

Que dire de ce plat : les champignons dans le risotto son grandioses et le risotto est vraiment très crémeux tout en étant réveillé par les herbes fraîches. Pour ma part, le risotto est un peu trop cuit car il n’a plus ce côté légèrement croquant que j’aime tellement. C’est un détail je l’avoue car cela reste très bon.

Les saint Jacques sont proposées poêlées mais je dois avouer que leur cuisson était approximative et dénaturait donc les saveurs de la noix. Les noix n’étaient pas saisies suffisamment à l’extérieur et trop cuites à l’intérieur ce qui montre à mon avis une cuisson sur un feu trop doux.

Le plat en reste tout à fait plaisant mais peut être pas à la hauteur de son prix au point de vue de l’exécution.

Le vin est quant à lui parfait et délicieux.

Nous terminons le repas avec un petit café et nous en sortons avec une addition de 65 euros par personnes.

Alors que penser de Sister Act ? On sent une volonté de bien faire car il y a une recherche dans les vins, la décoration ne s’inscrit pas dans une démarche d’attrape nigaude mais vraiment dans une volonté de créer un lieu exceptionnel.

L’endroit est magnifique et le beau monde s’y croise. Vous y serez confortablement installé et pourrez déguster une cuisine très correcte qui devrait à mon avis évoluer très positivement à l’avenir.

Par contre, je dois dire que les prix sont à la hauteur de l’endroit et du public mais ne se justifient pas quand on apprécie ce qu’on a finalement dans l’assiette.

Bref, une adresse branchée avec une table correcte et des prix un peu surestimés qui me donne très envie d’y retourner à l’occasion pour un repas de midi.

Sister Act
Rue de la Régence, 25
1000 BRUXELLES
tel: 02/50313 78
fax: 02/50313 79

Voir aussi

 

publié le 02.10.2005
Eurostar réinvente la cuisine anglaise pour vous faire voyager à Londres
Envie d'un petit week end à londres? Regardez comment Eurostar a très intelligement détourné un monument de la cuisine anglaise pour donner envie aux amoureux à aller faire un petit week end romantique à londres.

Festival de la bière Bruxellensis à Bruxelles les 9 et 10 septembre 2006
Ne loupez surtout pas cet événement qui en plus de ravir tout les amateurs de bière propose une démarche qui vise à maintenir la diversité du goût en proposant uniquement des brasseurs authentiques.

Le plaisir des confitures
Quel plaisir de tartiner une bonne confiture sur une bonne tranche de pain! on retourne en enfance et on savoure. Voici quelques trucs et astuces pour réussis vos confitures, marmelades, gelées ou autres chutneys.

Le materiel et ustenciles utiles pour faire des confitures
Voici le matériel essentiel dont vous aurez besoin pour préparer vos confitures. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais juste le « minimum » requis pour être sûr de réussir vos recettes

Les méthodes de conservation de la confiture
ou comment garder vos confitures dans les meilleures conditions possibles? Il existe plusieurs méthodes de fermeture des pots, classées en deux catégories, à savoir la mise en pot « à chaud » ou « à froid ».

La saison des cèpes est revenue !
Avec les cèpes qui sont déjà de retour sur les étals de nos maraîchers, c’est la fin de l’été qui s’annonce tout doucement. Ne soyez pas triste car c’est probablement la saison gourmande la plus riche en produits de toute l’année.

Rejoignez l'internationale culinaire
Gourmands et épicuriens du monde entier, rejoignez-nous! A défaut que cette internationale n'existe vraiment, découvrez cet hymne révolutionnaire gastronomique que je trouve hilarante.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012