La Belgique, le Vin, toutes les meilleures adresses   indispensable en Belgique !!!

Entre guide gastronomique et recueil de bonnes adresses, ce livre vous propose les protraits des restaurateurs, importateurs et amoureux du vin qui comptent le plus dans notre petit pays pour associer l'amour du divin breuvage avec la cuisine. A mon sens, ce livre propose la plus belle sélection de restaurants jamais réalisée.
publié le 19.02.2011
  Livre la Belgique et le Vin René Sépul
   

Un livre indispensable pour tout les amateurs de bonnes adresses en Belgique. Ce livre reprend toutes les adresses incontournables à Bruxelles et en Belgique. Vous y retrouverai des établissements dont j'ai déjà parlé : Bon Bon, le Coin des Artistes, A Bout de Soufre, etc... Bref, je ne peux être plus d'accord avec tout ce qui est proposé.

En quelques mots, voici ce qu'on peut dire du livre "La Belgique, le Vin" ; un livre, un guide, des points de vue et des conseils. Les meilleures cartes de vins du pays, bars à vins, importateurs, sommeliers, chefs passionnés par les vins et les conseils de grands amateurs. Plus de 150 restaurants et bars à vins proposés, une cinquantaine d’importateurs et les conseils de grands amateurs : critiques, journalistes, passionnés, professeurs, etc.

Le projet des auteurs s’inscrit dans une volonté de démocratiser l’esprit du vin et de décomplexer son univers. Leur souci est de mettre en avant des démarches les plus simples aux plus ambitieuses, mais toujours portées par la passion du vin et le sérieux. Leur approche est personnelle et subjective ; la méthode rigoureuse. Si beaucoup de vrais amateurs sont dans l’ouvrage, les auteurs n’ont pas pour autant la prétention d’avoir repris tout le monde, se disant qu’ils feront encore mieux la prochaine fois. Le ton est ludique, sérieux, léger et plutôt radical. Leur projet s’inscrit dans le contrepoint de la culture du vin scolaire et technique, espérant encourager la dégustation hédonique.

Pratiquement, René Sépul et Cici Olsson sont partis pendant un an à la recherche de ceux qui aiment le vin en Belgique et partagent leurs connaissances. Ils apprennent comment se construisent et se sont construites de belles cartes des vins. Ils rencontrent les restaurateurs passionnés, les sommeliers, les cavistes importants et les importateurs pointus de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie. Ils écoutent les conseils de critiques gastronomiques, de professeurs d’œnologie et de simples amateurs parfois propriétaires d’une cave d’exception. Grâce à leurs adresses, le lecteur apprend où sont installés les spécialistes des vins de Bourgogne, de Grèce, du Languedoc, du Minervois, de Toscane, du Priorat et d’ailleurs, où trouver les flacons rares et les bars à vins aux ambiances les plus décontractées. Il comprend le tendances et lit pourquoi, après les vins d’Espagne et du Portugal, ceux d’Allemagne, d’Autriche ou d’appellations françaises hier méconnues sont aujourd’hui appréciés. Il entre dans les repaires dédiés aux vins naturels et les celliers les plus prestigieux du royaume.

Couple dans la vie, Cici Olsson et René Sépul sont les auteurs de plusieurs ouvrages, notamment Bruxelles Vins, Brasseurs d’ici et Gens de la Terre. Cici est photographe, René, journaliste et écrivain. Ils collaborent régulièrement avec différents journaux, magazines belges et européens. Ils se sont rencontrés en Afrique de l’Est au début des années 90. Après avoir séjourné dans différents pays d’Afrique, puis en Asie du Sud Est, ils se sont installés à Bruxelles en 2003.

La Belgique le Vin est le premier ouvrage de cette nouvelle maison d’édition Sh-Op EDITIONS, créée par les auteurs. Celle est née de leur envie de développer des projets différents qui préparent le développement d’une collection présentant sur le même concept plusieurs grandes villes d’Europe. Sh-op EDITIONS ne compte pas se consacrer uniquement à la gastronomie, même sur d’autres projets sont en préparation dans le secteur gastronomique, notamment une série « Un peu plus qu’un Livre de Cuisine », consacrée à quelques chefs de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie.

 

publié le 19.02.2011
Combien de temps laisser mariner viandes, poissons et légumes ?
Les marinades sont un élément essentiel pour les barbecues et autres grillades mais encore faut-il laisser mariner le temps adéquat et fonction des aliments. Voici quelques petits conseils pour vous aider à choisir le temps idéal pour laisser mariner des ingrédients.

Estate Italiana : 3 semaines italiennes chez Mmmmh du 9 juin au 3 juillet
J'ai eu l'occasion hier de fêter le lancement de ces 3 semaines aux saveurs risotto, pastas et autre panna cotta ... Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous le programme de ces 3 semaines

Conférence d'Hervé This, pape de la cuisine moléculaire, à Bruxelles ce 12 mai 2011
Le pape de la cuisine moléculaire, Hervé This, donnera une conférence ce jeudi 12 mai à 17h à Bruxelles. Une conférence très pointue qui vaut la peine pour tout les passionnés de cuisine

The Cube by Electrolux! Un pavillon aérien perché sur l'arcade du cinquantenaire à Bruxelles
Electrolux crée un événement qui mèle spectaculaire et gastronomie. Un cube ultra design posé à 45 m de hauteur sur un monument de Bruxelles et Bart de Pooter et Sang Hoon Degeimbre, 2 chefs doublement étoilés, se relaient au fourneau! Ca vaut définitivement la peine d'en parler.

Festival du livre culinaire du 3 au 6 mars 2011 à Paris
La 2e édition du festival du livre culinaire est un événement incontournable pour tout les amoureux de la cuisine et accros du livre de cuisine. Ne le manquez surtout pas si vous êtes à Paris ce week-end.

10 livres de cuisine aphrodisiaque pour un repas de Saint-Valentin torride
Rien de tel que de cuisiner pour son amoureux ou son amoureuse pour la Saint-Valentin ;-) Voici une petite sélection de livres de cuisine délicieusement épicés à souhaits pour vous garantir une Saint-Valentin torride. De l'apéritif passion au dessert coquin, en passant par le plat au bisous, vous trouverez les livres parfaits pour passer un parfait repas en amoureux de la Saint-Valentin

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012