Le plaisir des confitures

Quel plaisir de tartiner une bonne confiture sur une bonne tranche de pain! on retourne en enfance et on savoure. Voici quelques trucs et astuces pour réussis vos confitures, marmelades, gelées ou autres chutneys.
publié le 03.09.2006

La confection des confitures est une tradition millénaire et fut dès ses débuts une méthode pour assurer la conservation des fruits. Avant la généralisation progressive de l’usage du sucre comme « agent » conservateur à partir du moyen-âge, les grecs et les romains utilisaient déjà le miel ou le vinaigre pour conserver les fruits.

De nos jours, la confiture est associée à la gourmandise mais elle trouve aussi sa place dans certaines préparations culinaires.


C’est un véritable plaisir (à redécouvrir, car nos grand-mères maîtrisaient cet art) que de les préparer soi-même.

Les confitures sont également le meilleur moyen de pouvoir apprécier vos fruits (et même vos légumes) pendant tout l'automne et l'hiver.

Les préparations ne manquent pas entre chutneys, confitures, marmelades, gelées, etc... que vous pourrez employer en accompagnement de nombreux plats.

Les gibiers, foie gras, terrines et autres pâtés s'accomodent à merveille de confitures et autres chuneys.

Mais pour les réussir, cela nécessite un matériel de base et quelques explications sur les méthodes les plus courantes de conservation.

Pour vous aider, voici quelques infos intéressantes

 

Quelques recettes

publié le 03.09.2006
Festival de la bière Bruxellensis à Bruxelles les 9 et 10 septembre 2006
Ne loupez surtout pas cet événement qui en plus de ravir tout les amateurs de bière propose une démarche qui vise à maintenir la diversité du goût en proposant uniquement des brasseurs authentiques.

Le materiel et ustenciles utiles pour faire des confitures
Voici le matériel essentiel dont vous aurez besoin pour préparer vos confitures. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais juste le « minimum » requis pour être sûr de réussir vos recettes

Les méthodes de conservation de la confiture
ou comment garder vos confitures dans les meilleures conditions possibles? Il existe plusieurs méthodes de fermeture des pots, classées en deux catégories, à savoir la mise en pot « à chaud » ou « à froid ».

La saison des cèpes est revenue !
Avec les cèpes qui sont déjà de retour sur les étals de nos maraîchers, c’est la fin de l’été qui s’annonce tout doucement. Ne soyez pas triste car c’est probablement la saison gourmande la plus riche en produits de toute l’année.

Rejoignez l'internationale culinaire
Gourmands et épicuriens du monde entier, rejoignez-nous! A défaut que cette internationale n'existe vraiment, découvrez cet hymne révolutionnaire gastronomique que je trouve hilarante.

Voyage gourmand en Italie avec la panacotta
La cuisine est également un bon moyen de voyager au travers de toutes ces préparations qui nous viennent de tout le monde. Hier, je me suis enfuis en Italie tout en réalisant des panacotta.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012