Mange Bruxelles : 22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Un superbe ouvrage qui raconte l’histoire de 20 restaurants bruxellois via le récit de clients et 200 recettes issues de ces restaurants. La plume de René et les clins d’œil photos de Cici mettent le tout en musique de manière magistrale. Indispensable pour tout gourmand de passage à Bruxelles.
publié le 01.09.2011
 
 

304 pages. Ouvrage cartonné.
Format : 170 x 240 mm

Disponible dans toutes les bonnes librairies ou à commander sur sh-op.be

 

Un superbe ouvrage qui raconte l’histoire de 20 restaurants bruxellois via le récit de clients et 200 recettes issues de ces restaurants. La plume de René et les clins d’œil photos de Cici mettent le tout en musique de manière magistrale. Indispensable pour tout gourmand de passage à Bruxelles.

Après la Belgique, Le Vin, le couple Olsson-Sépul remet le couvert avec un nouvel ouvrage que l’on peut qualifier d’ovni sur la scène des bouquins gourmands.

Le livre propose à la fois recettes et restaurant ce qui en fait toute son originalité.

Le livre a sélectionné une vingtaine de purs sangs de la scène gourmande bruxelloise pour les mettre en scène, les raconter et faire transpirer la passion qui anime chacun de ces établissements.

La sélection est hétéroclite, allant du gastronomique étoilé, au bistrot en passant par les restaurants italiens et autres resto thaïlandais. Mais tous ont une personnalité qui en font des tables où ils se passe bien plus que la préparation et le service d’une assiette.

On retrouve ainsi quelques tables dont je vous ai déjà parlé comme Bon Bon, le Coin des Artistes et de nombreuses adresses que je conseille comme Notos, Cafe Al Dente, etc… Une très très belle sélection…

Des clients célèbres ou anonymes racontent leur histoire ... Chaque chef donne quelques recettes de son restaurant, vous donnant accès à quelques petites merveilles (les harengs aux pommes de terre à l’huile du Pigeon Noir, le foie gras de Jean-Yves du Coin des artistes, etc… )

Les photos sont bourrées de talents, d’idées et d’humour et le tout est servi dans un très bel ouvrage.

 

Cici et René ont reçu l’année dernière le prix Best Wine Guide par un jury international de critiques et de journalistes spécialisés en gastronomie pour leur ouvrage pour la Belgique, le Vin… Que vont-ils bien pouvoir décrocher pour Mange Bruxelles pour lequel ils ont encore mis la barre plus haut ?

Pour ma part, j’ai décidé de faire un tour systématique de ces 20 adresses dans les prochaines semaines et de partager avec vous mon expérience

Les auteurs :

Cici Olsson est une photographe de nationalité suédoise ; René Sépul, journaliste
et écrivain, est de nationalité belge. Couple dans la vie, Cici Olsson et René Sépul
sont les auteurs de plusieurs ouvrages, notamment Bruxelles Vins, Brasseurs
d’ici et Gens de la Terre. Ils collaborent régulièrement avec différents journaux,
magazines belges et européens.

Portraitiste reconnue, Cici Olsson a été lauréate de plusieurs prix internationaux.
Elle expose et a exposé à diverses reprises en Belgique et à l’étranger. Elle est la
photographe attitrée du Théâtre National de Belgique et est Directeur associé au
magazine Pylône.

 

 

publié le 01.09.2011
Restaurant Bouchéry à Uccle
Damien Bouchéry, ancien chef étoilé du Bistrot du Mail, propose depuis un plus d'un an une cuisine pleine de promesse et en constante progression. Définitivement une adresse à suivre dans un registre cuisine de créateur.

Restaurant les Flâneries Gourmandes à Bruxelles, repas du mercredi 17 Août 2011 au soir
Le restaurant Flâneries Gourmandes fait parties de mes tables favorites où j'aime retourner quand je veux déguster une cuisine gastro d'une grande simplicité. Ici on fait le plein de saveurs sans se prendre la tête avec le cérémonial de certaines tables plus prestigieuses. A conseiller sans l’ombre d’une hésitation.

Le coin des Artistes à Bruxelles, un déjeuner dans le temple de la cuisine canaille bruxelloise

On ne parle ici que de confits de canard, de foie gras, de pâtés de croûtes, de côte de boeuf simmenthal et autres os à moelle. Le lunch d'hier m'a encore confirmé une fois de plus à quel point cette adresse rime avec pur plaisir.


Combien de temps laisser mariner viandes, poissons et légumes ?
Les marinades sont un élément essentiel pour les barbecues et autres grillades mais encore faut-il laisser mariner le temps adéquat et fonction des aliments. Voici quelques petits conseils pour vous aider à choisir le temps idéal pour laisser mariner des ingrédients.

Estate Italiana : 3 semaines italiennes chez Mmmmh du 9 juin au 3 juillet
J'ai eu l'occasion hier de fêter le lancement de ces 3 semaines aux saveurs risotto, pastas et autre panna cotta ... Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous le programme de ces 3 semaines

Conférence d'Hervé This, pape de la cuisine moléculaire, à Bruxelles ce 12 mai 2011
Le pape de la cuisine moléculaire, Hervé This, donnera une conférence ce jeudi 12 mai à 17h à Bruxelles. Une conférence très pointue qui vaut la peine pour tout les passionnés de cuisine

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012