Mange Wallonie J-9 : La Cantina, décembre 2011

Mon nouveau livre, Mange Wallonie sort ce samedi 9 mars 2013. Je vous livre ici quelques extraits.
publié le 27.02.2013

 

« Les endroits que j’aime ont une âme. Que ce soit un restaurant, un théâtre, une maison, peu importe ! Pour qu’il y ait une âme, il faut de l’humain, il faut de l’être. La Cantina, c’est le rêve d’un couple. Une aventure humaine bien plus que commerciale. Il y avait dans leur démarche de l’audace, le goût de l’Italie dans ce qu’elle a de classe et de chaleureux, du rêve et de la chaleur humaine. Tu sais René, je ne suis pas un gourmet. Je vais même te dire : je me fous des gourmets ! J’ai grandi dans un village du Condroz où j’ai été habitué à de vrais produits. Mes parents ont déménagé dans le Borinage où j’ai rencontré l’Italie. Je peux te dire que la place de la bouffe, chez les immigrés italiens dans les années 60, ce n’était pas n’importe quoi ! Ces gens-là n’avaient pas grand chose, mais pour eux, manger était essentiel. Ils se privaient la semaine pour faire du repas du dimanche une fête, avec deux fois rien. »

« Je sais, manger est une expression de sociabilité depuis la nuit des temps, mais pour moi, manger, c’est d’abord être et partager. Manger sublimement bien, mais sans qu’il y ait de l’âme et du partage, je m’en fous ! J’adore aller au resto, mais je veux d’abord et avant tout un peu d’âme. Tu te souviens du Veneto ? Le Veneto, comme la Cantina, réunissait des gens de tous horizons : des ministres, le barreau, les artistes, des étudiants… Ces gens n’y venaient pas par hasard, ils y venaient parce qu’ils y trouvaient une âme. Et la Cantina, c’est cela. C’est bon et simple. Prends les spaghetti alle vongole ! Du persil, des coquillages et de l’huile d’olive. Que l’on ne vienne surtout pas y ajouter 36 trucs. Voilà ce que j’aime ! Je préfère une tranche de pain, un verre d’un bon vin et les bords de la Meuse à un endroit suffisant et racoleur où l’assiette serait prodigieuse. »

« Tu sais, René, l’été, je suis en Grèce sur mon bateau.Pas loin du port, je connais une gargote planquée au fond d’une crique. On y mange les envies du chef, chaque jour, pour deux fois rien. On mange le soir, et qu’est-ce que l’on y rêve ! Putain, René, si tu savais comme on y rêve... »

Jean-Louis Colinet

 


Extrait du prochain livre de René Sépul & Cici Olson

Mange Wallonie

 

sortie le 9 mars 2013

 

 

 

 

publié le 27.02.2013


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012