Omnivore World Tour Bruxelles

Après Paris, l'Omnivore World Tour rejoint Bruxelles. Quelques chefs parmi les plus hype du moment s'y retrouveront pour des materclasses et des fuck*** dinners qui risquent de décoiffer.
publié le 17.03.2012

omnivore world tour bruxelles
 
Du 18 au 21 mars 2012, le Omnivore World Tour débarque à Bruxelles pour l’événement culinaire de l’année, associé aux finales du Bocuse d’or. Une trentaine de chefs, pâtissiers et chocolatiers seront présents, à compter parmi les plus créatifs du moment. Certains étaient à Paris le week-end dernier où se sont tenues pareilles rencontres mettant en scène les chefs les plus hype du moment. Ceux-ci sont les témoins d’une « Jeune cuisine » ou d’une « Cuisine d’auteur » qui s’impose de plus en plus sur le terrain. Dans un prochain billet, nous reviendrons sur certaines expériences plutôt décoiffantes vécues à Paris où nous étions invités. Reconnu sur la France via un festival longtemps organisé à Deauville et une revue, Omnivore explore le monde de la gastronomie contemporaines pour en raconter toutes les audaces. On peut ne pas être d’accord avec tout ce que le mouvement propose, mais l’idée moteur du projet est d’ouvrir le débat et susciter les rencontres. Pendant quatre jours, Bruxelles va découvrir une série de masterclasses (présentation par le chef de recettes qui lui tiennent à cœur), de conférences, de dégustations et de fuc***g dinners qui mettront en scène des chefs aux savoir-faire parfois différents. Mieux vaut dans ce cas être dans la salle que la cuisine ! Un seul regret, le lieu : le Heysel ! Faut être Français et Parisien pour aller se perdre dans pareil endroit, sans âme et tellement différent de l’esprit du projet. Mais bon, pardonnons l’erreur de jeunesse et défendons une initiative qui pourrait se répéter ailleurs dans le futur. Parmi les chefs présents, citons les frères Folmer, à la tête d’une des meilleures tables du pays, Couvert Couvert (1 macaron), Julien Burlat (Le Dôme, 1 macaron), Ryan Clift (un anglais un peu dingue dont on reparlera), Christophe Hardiquest que l’on ne présente plus, James Henry (Le Passage, Paris), Davy Schellemans (Véranda, Berchem), Gert De Mangeleer (Hertog Jan, 2 macarons), Kobe Desramaults (In de Wulf), Pierre Marcolini, Gilles Choukroun, et plein d’autres. Mais nous y reviendrons via différents billets et un interview exclusive de Luc Dubanchet, créateur d’Omnivore.
 
Où ? Dome Omnivore, Halle 5, Brussels Expo ( voir le site d'omnivore )
 
Ah oui, dimanche soir, au Wiels, big party, avec des D.J et des chefs en salle, notamment, Nicolas Darnauguilhem (Neptune) et Nicolas Scheidt (La Buvette). Prix d’entrée, 25 €, 4 plats et 2 boissons inclues.

René Sépul

Création Dave De Belder - De Godevaart, Anvers / présent à Bruxelles

Création Dave De Belder - De Godevaart, Anvers / présent à Bruxelles

Création Alexandre Gauthier, La Grenouillère, Montreuil - Du pain, des cordes (Pain à la farine de chanvre)

Création Alexandre Gauthier, La Grenouillère, Montreuil - Du pain, des cordes (Pain à la farine de chanvre)

Création proposée par Jean-François Piège, Hôtel Thoumieux (ex Ducasse), lors des rencontres parisiennes d'Omnivore 2012

Création proposée par Jean-François Piège, Hôtel Thoumieux (ex Ducasse), lors des rencontres parisiennes d'Omnivore 2012

publié le 17.03.2012


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012