Librairie gourmande à la Foire du livre à partir de ce jeudi 7 mars

La Foire du Livre accueillera à partir de ce 7 mars un espace dédié à la cuisine avec de nombreuses personnalités de la gastronomie belge, des artisans et une véritable cuisine professionnelle à ne pas louper.
publié le 06.03.2013

 

Le Palais Gourmand se divise en quatre axes pour attirer, séduire et contenter les visiteurs.

De nombreux artisans belges seront mis en évidences dans l’espace boutiques. Rigoureusement sélectionnés, ils brillent par leur savoir-faire et la qualité de leurs produits. Une véritable cuisine professionnelle prendra place dans l’espace démonstration où, cette année, l’accent sera mis sur la convivialité et l’interactivité. Auteurs cuisinant, chefs se laissant tenter par la plume, histoires, anecdotes et démonstrations culinaires de haut vol feront appel à tous les sens. Une librairie gourmande proposera des centaines de références, s’appuyant sur le savoir-faire et l’expertise des libraires de la librairie Filigranes, qui seront présents pour écouter, conseiller et trouver !

Et pour finir, vous trouverez dans ce Palais Gourmand un espace de rencontres, totalement atypique ! Dans un esprit « Place de village », vous retrouverez de nombreux chefs étoilés venus vous préparer des dégustations sur le pouce, vous flânerez au gré des parterres d’herbes aromatiques, vous vous retrouverez autour d’un bon verre de vin...

Avec Carlo de Pascale, Candice Kother, Michèle Barrière, Philippe Emanuelli, Nicolas Scheidt, Arabelle Meirlaen, Christian Tirilly, Danièle Zaïf, Juliette Nothomb et bien d’autres!

Cet espace est créé avec la complicité de Culinaria.


Au programme du jeudi 7 mars :

7h30 Le Herve, bien plus qu’un fromage
Fromagère passionnée, membre active de Slow Food, Fabienne Effertz défend depuis plus de 25 ans les petites productions de fromages au lait cru. Inspirée par son livre (elle propose d’une part une dégustation de fromages de Herve au lait cru et, d’autre part, une seconde dégustation proposant des accords étonnants et novateurs entre les fromages et les thés chinois ou les infusions de simples.

18h30 Comme des tapas, petits délices provençaux…
Tomatines, tapenades, riste d’aubergines, autant de produits traditionnels pour préparer de délicieux petits plats en un tour de main, démonstration par le traiteur JML (Jean-Michel Loriers )avec la gamme de conserves artisanales et Biologiques du Domaine Les Davids dans le Vaucluse.

 

Je présenterai également mon nouveau livre Mange Wallonie en première au Palais gourmand de la Foire du livre, ce samedi matin, de 10h30 à 12h30 en compagnie de quelques chefs.

 

 

René Sépul

 

Plus d'infos Le Palais Gourmand, foire du livre de Bruxelles

 



Mange Wallonie

320 pages. Ouvrage cartonné.
Format : 170 x 240 mm / 30 €

 

sortie le 9 mars 2013

 

publié le 06.03.2013
false
Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!

false
Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.

false
Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.

false
Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.

false
Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.


false
Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.

false
Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012