Les Fleemish Foodies ont mis le feu à Gand

La Belgique peut être fière quand 3 de ses enfants terribles organisent une fête gourmande toute aussi populaire et pointue regroupant le gratin de la gastronomie mondiale.
publié le 01.07.2013

 

Les Fleemish Foodies réunissent trois chefs, amis d’enfance : Jason Blanckaert (restaurant J.E.F.), Olly Ceulenaere (restaurant Volta qu’il quittera bientôt pour ouvrir sa propre enseigne) et Kobe Desramaults (In de Wulff, Dranouter, et De Vitrine, à Gand).

 

 

 

Défenseur d’une cuisine directe, simple et accessible, le trio secoue depuis quelques années la scène gastronomique Gantoise où ils sont en partie établis, flamande, belge et européenne si l’on se souvient qu’il y a quelques jours In de Wulff est entré dans le top 10 des meilleurs restaurants européens.

 

 

Ils ont organisé dimanche dernier un double événement dans la ville, un festival culinaire destiné au grand public en journée, avant de réunir en soirée le gratin de la gastronomie mondiale pour un repas pris en charge par le très rock n roll mouvement Gelinaz. On y reviendra dans un prochain post car nous avons eu le privilège rare d’y être convié. Mais hier, cela s’est d’abord passé sur les docks, ce fut un succès de foule, même un trop grand succès car certains en sont revenus le ventre un peu vide.

 

 

La première édition du Flemish Food Fest! affichait sold out, attirant 2000 visiteurs qui ont chacun déboursé 30 € en prévente. Ce fut un succès, assurent ceux qui l’ont vécu, malgré certains problèmes d’organisation inhérent à ce type de fiesta. Une vingtaine de chefs de Flandre et de Bruxelles ont cuisiné dans une ambiance mélangeant hype et convivialité. Outre le trio reconnu, on relevait parmi les chefs présents des gens comme Nicolas Darnauguilhem (Neptune), les frères Folmer (Couvert Couvert) ou Julien Burlat (Dôme Anvers). Hamburgers, tripes calmars, aubergines grillées et j’en passe étaient proposés.

 

Infos sur www.flemishfoodies.be

 

René Sépul

 

Voir aussi :

publié le 01.07.2013


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012