Foie gras & saumon fumé à Bruxelles, les meilleures adresses où se fournir!

Classiques parmi les classiques, ces deux produits sont au menu de nombreuses tables familiales. Certes, vous trouverez des produits corrects dans pas mal d’épicerie, mais nous donnons ici nos meilleures adresses pour des produits de qualité, préparés directement par les chefs.
publié le 20.12.2012

 

Le Coin des Artistes

 

C’est Au Coin des Artistes (5, rue du Couloir, 1050 Bruxelles. T. 02 647 34 32) que tous les amateurs de vrais foies gras et saumons fumés vont s’approvisionner sans le crier sur tous les toits. Pour la petite histoire, sachez que Jean-Yves Pletsier, patron de l’endroit, fut naguère éleveur de canard. Il participa dans les années 90 au développement du produit sur Bruxelles.

 

Le Marché des chefs

 

Le premier a avoir franchement travaillé le foie gras dans la capitale fut pourtant Jean Mailan, aujourd’hui à la tête du Marché des chefs (38, rue Lens, 1050, Ixelles. T. 02 647 40 50. De 9.00 à 17h00).

 

ICI

 

L’autre figure historique attachée aux premiers pas de ce produit chez les Bruxellois fut Philippe Félix, responsable du « foie gras artisanal » à la Cravache d’Or, puis au Village gourmand de 1976 à 1986. Félix a longtemps tenu une épicerie gourmande dans le quartier du Châtelain, belle adresse, avant de fermer il y a quelques années, et de donner quelques coups de main chez Mmmmh et à la Villa Lorraine. Sa fille Saskia vient d’ouvrir avec Marine Gobled une adresse bien en phase avec les attentes de notre époque où vous trouverez toutes sortes de ses produits : foies gras d’oie au torchon, foie gras d’oie au râpé de truffe, foie gras de canard des Landes. L’adresse a été baptisée ICI, et se loge 35, rue Darwin, à 1050 Ixelles. T. 02 343 88 57). Vous pouvez aussi passer commande sur annephil44@gmail.com

 

En Face de Parachute

Autres maisons réputées pour leurs préparations autour de Noël, En Face de Parachute (578, chaussée de Waterloo, 1050 Bruxelles. T. 02 346 47 41), maison tenue par Cyril, un chef originaire de Marseille, passé par le SAS Orphyse Chaussette (5, rue Charles Hanssens, 1000 Bruxelles. T. 02 502 75 81), superbe adresse du Sablon, où officie l’ami Philippe Renoux, originaire de la région de Perpignan.

Deux épiceries où vous trouverez également votre bonheur :

 

Foodstock

Un véritable temple gourmand pour gourmets en tous genres à l’entrée de Waterloo.

 

58 chaussée de Bruxelles, 1410, Waterloo, T. 02 354 95 74. www.foodstock.be Ouvert jusqu’à 20h.

 

La boutique de la Villa Lorraine

 

1095, Chaussée de Waterloo. T. 02 511 44 83

Où les foies gras sont préparés sous la supervision d’Alain Bianchin

Attention, pensez à réserver !

 

René Sépul

publié le 20.12.2012


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012