Le café de la Presse

Un des rares endroits à bruxelles où vous trouverez un cappuccino digne de ce nom. Parfait pour aller faire votre revue de presse le matin.
publié le 01.08.2012
Grand mystère de l’existence ! Je n’ai jamais compris pourquoi il n’y a pas dans Bruxelles cinq endroits où le cappuccino était préparé et servi correctement, alors qu’en Italie, à peine passé la frontière, dans n’importe quel bar, dans la première station service au bord de l’autoroute, il est parfait... Chez nous, soit il n’a pas assez de goût, soit il est trop chaud, trop amer, trop long, trop lourd, bref, il y a toujours quelque chose qui cloche…

Cherchant à résoudre ce mystère, j’en touche un mot au représentant belge d’Illy Caffé qui, figurez-vous, m’invite quelques jours plus tard à découvrir la maison mère à Trieste. J’y ai fait un voyage extraordinaire sur lequel je reviendrai d’ici peu, apprenant tous les secrets du café, notamment comment réussir un « espresso » digne de ce nom ou, plus drôle, comment un « barrista » peut écrire dans la mousse d’un cappuccino son numéro de téléphone pour allumer une jeune fille. Oui, j’ai appris cela du champion du monde de dessin sur de la mousse de cappuccino (ça existe en Italie…).

Cela dit, je prends souvent mon cappuccino au Café de la presse, un endroit qui vaut davantage pour son ambiance, le sourire et la gentillesse des filles, que pour la précision du café ou son goût. Mais bon, on fait avec, comme on dit, d’autant que les bagels et autres muffins sont corrects et que l’on y trouve pas mal de journaux,jusqu’à l’Équipe, ce qui n’est pas mal pour un endroit branché. L’autre lieu où je vais est le Naturel Café, situé à l’angle de la rue Lesbroussart et l’Avenue Louise. Ici, le café est meilleur, pas aussi bon qu’en Italie, mais meilleur. Par contre, côté décor et ambiance, c’est pas vraiment l’Italie que l’on aime...

 

Café de la Presse. 493, avenue Louise, 1000, Bruxelles. T. 02 644 48 03. www.cafedelapresse.be De 7h30 à 20h.

René Sépul

publié le 01.08.2012


Livre Mange Bruxelles
22 restaurants, 83 invités et 200 recettes qui racontent les meileures tables de Bruxelles

Quand légume « moche » ne rime pas forcément avec goût!
Les légumes moches mis en avant dans la grande distribution, ou comment faire du bruit avec rien!


Dernière ligne droite pour profiter des moules de Zélande
La saison des moules de Zélande arrive à son terme. Pour en profiter dignement jusqu’à la fin, découvrez ces quelques créations de Patrick Vandecasserie de chez De Mayeur à Ruysbroek.


Leonidas, Histoire de guillotine et de voyage
Claude Sénèque, maître chocolatier de la maison Leonidas, présente ces vendredi et samedi un Petit cœur de framboise moulé, dessert plutôt dans l’air du temps avec la Saint Valentin qui s’annonce.


Aujourd'hui, Salon du chocolat, clap première.
Premier jour du salon du Chocolat et début des démos de grands chefs reconnus et autres chocolatiers de renom.


Mange Wallonie : un cadeau idéal pour Noël

Mange Wallonie est le livre idéal à offrir pour Noël pour tout gourmand qui se respecte. Il contient tout ce que la Wallonie a de meilleur à offrir dans votre assiette.



Eurostar innove pour ses voyageurs Business Premier avec un afternoon tea
Eurostar lance son Afternoon tea imaginé par son directeur culinaire, le chef Raymond Blanc, deux étoiles au Guide Michelin. Depuis un an, l’entreprise ferroviaire et le célèbre chef travaillent ensemble pour proposer aux voyageurs Business Premier un service de restauration de qualité.


Bra, nouvelle association pour défendre une certaine idée de notre gastronomie
Bra, c'est une nouvelle association visant à défendre la gastronomie belge et toute la profession en Belgique. Voici un bref aperçu de l'ambition de cette association.

Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012