Guacamole

Hola amigos… nous invitons aujourd’hui le Mexique pour l’apéro avec l’un de ses représentants les plus prestigieux, j’ai nommé le roi de la trempette, le champion du monde des « dips » : le guacamole. A déguster obligatoirement avec une bonne margharita !


Ingrédients

Pour 4 personnes:

  • 2 avocats mûrs
  • 2 branches de coriandre fraîche
  • 1 jus de citron vert
  • 2 pincées de piment de Cayenne
  • fleur de sel,poivre

Préparation

Equeuter et hacher finement la coriandre

Couper les avocats en 2 et retirer le noyau
Evider l’intérieur des avocats de manière à retirer toute la chair

Verser la chair d’avocat dans un bol

Ajouter le jus de citron, la coriandre et le piment de Cayenne

Mélanger et écraser l’avocat à la fourchette. Il faut parvenir à obtenir une consistance homogène et tout en gardant des petits morceaux entiers d’avocat. Vous pouvez éventuellement réserver un peu de chair d’avocat que vous ajouterez à la préparation après avoir mélanger

Saler et poivrer à votre convenance
Servir dans un bol sur un lit de laitue pommée ou laitue iceberg.

Idées, trucs & astuces

J’aime beaucoup servir le guacamole sur un lit de laitue iceberg car une fois le plat fini, vous pouvez vous régaler avec la laitue croquante qui a trempé dans celui-ci. Dans un registre plus original, vous pouvez aussi le servir sur un lit de feuille de chicons (endives)

Vous pouvez également ajouter une demi-tomate coupée en cubes et un peu de purée d’ail dans le mélange. Sur base de cette recette, il y a vraiment moyen de faire pas mal de variantes. Je me demande même si les petits pois de blog appétit ne pourraient pas trouver un accord original avec le guacamole ?

Le guacamole se mange accompagné de nachos ou chips mexicain au maîs que vous tremperez allègrement dans cette sauce verte. Je suis sûr que vous trouverez bien d’autres gourmandises à tremper dedans.

Enfin, je ne peux que vous recommander de boire une bonne Margharita bien frappée avec le sel sur les bords du verre. D'ailleurs, je vous invite à rejoindre l'association « pas de guacamole sans margharita »



Durée : 10 minutes ( 10 minutes de préparation - 0 minutes de cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 4.0 / 5 par 61 personnes

Vos commentaires & questions

3.3 / 5

Mijo

1 / 5

Hola C'est quoi cette association ?!! Je veux bien devenir membre ;)

slusalek

2 / 5

Bonjour , je suis a la recherche d'une recette pour la conservation""longue"" d'avocat style guacamole Merci de votre aide cordialement dom

Lola73

5 / 5

Hola, Etant Méxicaine, je me permet de vous donner la recette traditionelle et unique du guacamole se fait avec tomate et oignons coupés en dés. Les tomates en dernier autrement elles s'ecrasent. Pas de cayenne encore moins de tabasco (qui n'est pas mexicain) mais des piments frais et piquants (l'original est le 'habanero' mais introuvable en europe car tres fort!). Vous pouvez remplacer par les piments type thai. Le citron avant de servir uniquement. L'idéal est de le preparer 2 heures a l'avance et d'y laisser le noyeau de l'avocat (qu'on retire avant de servir). Ceci permet au guacamole de ne pas noircir.

Céline

5 / 5

Bonjour a tous , Voila je me présente je m'appelle Céline je suis toujours 0 l'école(en Belgique) Et pour mon épreuve integrée je dois avoir une recette original en rapport(a un pays ou une région du monde)elle doit être dans le titre de la recette. Avec au minimum une technique culinaire + une démarches scientifique ex: la cuisson de la viande. mon problème etant que je n'ai pas l'origine ex: les pâtes Carbonara je dois savoir pq CARBONARA en long et en large,ou ca se trouve ect ... Ma question est: savez vous m'aider a cherchée une recette avec dans le titre de la recette un nom de pays ou de region du monde + le lien entre le nom et la recette? Je vous remercie déja. Aurevoir a bientôt et bonne continuation tous! ps : - serais t-il possible avoir des reponses au + vite merci beaucoup. - désolée si il y a des fautes d'ortographes. Céline <3 .

lectrice originaire du sud-ouest des USA

3 / 5

Bonjour, Le guacamole ne s'est jamais préparé avec le piment de cayenne!!! C'est la sauce TABASCO l'ingrédient essentiel, qui normalement se trouve facilement dans tous les supermarchés (rayon moutard). Eventuellement une cuillère à café d'huile d'olive (par avocat) fait bien ressortir les épices et améliore la consistence. * Tobasco (état de Mexique), mais la sauce vendue sous ce nom est fabriquée traditionnelement dans l'état de Louisiane aux Etats-Unis.

leo

3 / 5

je suggere de mettre également un oignon cru et une tomate coupés en petits carrés. Aussi il faut pas mal de sel. C'est comme ca qu on le mange au mexique ^^

ACHAT Loïc

1 / 5

Monsieur, je voudrai effectuer une demande de partenariat pour une régate étudiante : la course croisière Edhec qui se déroulera à Brest du 14 au 21 Avril 2007. A qui puis-je m’adresser ? Cordialement ACHAT Loïc Président de l’association ASIA Edhec Mer

ACHAT Loïc

3 / 5

Monsieur, je voudrai effectuer une demande de partenariat pour une régate étudiante : la course croisière Edhec qui se déroulera à Brest du 14 au 21 Avril 2007. A qui puis-je m’adresser ? Cordialement ACHAT Loïc Président de l’association ASIA Edhec Mer

Arlette de Porto

5 / 5

après avoir mis 2 c à soupe de guacamole au fonds d'un verre, j'ajoute 3 c à soupe de guaspacho épais et un peu pimenté, puis une boule de sorbet à la noix de coco et je décore de crevettes cuites, un peu de piment d'espelette... vous lècherez le verre........C'est bon et beau ......

Laurent

3 / 5

Patrick, j'adore quand tu m'appelles ton roudoudou ;-) Lulu m'a suggérer de tremper du concombre que tu aimes tellement dans le guacamole. Mijo, tu essaies encore d'avoir une margharita à l'oeil, je te vois venir ;-)

Patrick

5 / 5

Laurent, mon roudoudou, tu as écrit : "Je suis sûr que vous trouverez bien d’autres gourmandises à tremper dedans". C'est vrai que c'est un bon souvenir. Nostalgie... Lulu la Nantaise.

Afin d'éviter tout risque de spam, votre email ne sera en encun cas affiché sur le site.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires