Tomates confites / tomates sèchées

J’anticipe un peu l’été avec une recette de base qui vous propose tout le registre des saveurs méditerranéennes. Les tomates confites sont une merveille à ajouter dans vos salades ou en lanière dans les pâtes. J’aime aussi les employer hachées pour remplacer du concentré de tomate. C'est aussi très bon à grignoter à l'apéro.

Tomates confites / tomates sèchées

Ingrédients

  • 1 kg de tomates grappe
  • 5 brin de thym
  • 3 gousses d’ail
  • 6 feuilles de basilic
  • Huile d’olive extra vierge
  • Fleur de sel et poivre

Préparation

Equeuter et hacher finement le basilic.

Eplucher l’ail.

Ecraser les gousses et les hacher très grossièrement en gros morceaux.
Laver les tomates et les couper en quarts.

Retirer les pépins des tomates.

Disposer les tomates sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Espacer suffisamment les tomates pour éviter tout risque qu’elles ne se touchent.

Parsemer les quarts de tomate avec les morceaux d’ail, le thym et le basilic haché.

Laisser couler un filet d’huile d’olive sur toutes les tomates.
Semer du gros sel et poivrer.

Laisser cuire pendant 4 heures dans un four préchauffé à 90°. Les tomates sont prêtes dés qu’elles sont bien séchées. Retourner les tomates en fin de cuisson si vous constater que le côté peau est encore trop humide.

Laisser refroidir les tomates et vous pouvez les conserver au frigo dans un bocal en recouvrant éventuellement à nouveau avec un peu d’huile d’olive.

Idées, trucs & astuces

Vos tomates sont plus ou moins acides suivant les saisons. Vous pouvez dés lors saupoudrer vos tomates avec un peu de sucre pour diminuer l’acidité.

Si vous vivez dans une région ensoleillée, vous pouvez laisser le soleil agir en disposant vos tomates à l’air libre sur une table. Je pense qu’il faut au moins une bonne journée de bain de soleil pour qu’elles soient séchées.

Vous pouvez les servir avec de la mozarella et proposer une version tomate confite mozarella. Je les aime tout simplement sur une tartine avec une bonne couche de fromage de chèvre bien crémeux et une pincée de fleur de sel bien croquante.



Durée : 250 minutes ( 10 minutes de préparation - 4 heures de cuisson)
pour 6 personnes
Rating moyen : 3.5 / 5 par 65 personnes



Vos commentaires & questions

3.2 / 5

anne libion

4 / 5

Combien de temps peut -on conserver ces tomates?

david

4 / 5

Dans mon site j'explique aussi comment confire les oignons :)

BOSSOHOU Koffi-kouma

4 / 5

Comment conserver les tomates fraiches dans les bocaux pour une longue durée sans produits chimiques?quels sont les étapes et les matériels nécessaires?

Eve

3 / 5

Depuis des années je pratique ainsi : avec des tomates séchées achetées en italie (ou en France), je les mets ds de l'eau tiède pour les réhydrater 1heure. Je les égoutte et ensuite dans un bocal je mets un peu d'origan (ou laurier, thym, ail etc...) et je couvre avec de l'huile d'olive. Au bout d'une semaine ça commence à etre bon... Délicieux pour faire de la tapenade, ou servir tout simplement avec un fromage de chèvre, ou meme dans une salade (couper alors les tomates en fines lanières). Je les garde sans les mettre au réfrigérateur, plusieurs mois, à condition qu'elles soient toujours recouvertes d'huile. L'huile est ensuite réutilisée pour les salades ou sur du pain grillée, elle est très parfumée "à la tomate".

francis

1 / 5

j'ai une recette de tomates séchées couper les tomates en deux dans le sens de la hauteur, c'est-à-dire une moitié avec le pédoncule qu'on aura pris soin d'enlever, et puis l'autre moitié. Vous posez ces moitiés sur une plaque, vous arrosez d'huile d'olive bien sûr, sel, poivre sucre, feur de thym, basiic, et au four à 90° pendant le temps nécessaire au séchae des tomates, çà vas de 4 à 7 heures. Après efroidissement les recouvrir d'huile d'olive, en Croatie ils en ont une excellente. Se arde au frigo facilement 10 jours

Marie Anne Darcy

5 / 5

J'ai entendu dire que je pouvais conserver des tomates vertes jusqu'a Noel si je les mettais individuellement dans du papier journal au frais et qu'elles devraient murir de cette facon ? Merci MAD

Alixia

3 / 5

Bonjour, Moi j'ai une super recette que j'utilise pour épater mes invités : Les concombres farcis au Madame Loik 1 pot de 150g de Fromage « Madame Loïk » Saumon/ciboulette ou le nature light 2 Concombres Crevettes Poivron Ciboulette Canneler les concombres en les épluchant partiellement. Les découper en tronçons réguliers et les creuser au centre. Les poser sur un papier absorbant pendant 10 minutes puis les retourner 10 minutes pour leur faire perdre leur eau. Garnir chaque tronçon avec le fromage. Disposer sur une assiette et ajouter, selon votre envie, de la ciboulette, des poivrons ou des crevettes. Super recette!!

ibnkhayat labiba

3 / 5

bjr, je voudrai savoir si on met du sel pour faire secher des tomates, et c est lequel? et aussi la quantite svp. merci

catherine

5 / 5

je reviens de la prvence et j'ai vue sur un marché un plat remplis d'un mélange tomates basilic et huile d'olive mais je ne me rappelle plus du nom c'étais un mot composé:.... d'amour si quelqu'un peut m'aidre dans mes recherches je le remercie par avance

gilles

4 / 5

eee

Phil

1 / 5

Bonjour Mohamed, Si tu vas sur http://www.agenais.fr, dans la rubrique pruneau d'Agen, tu as le lien vers un producteur de tomates séchées. Ces producteurs du Lot et Garonne vendent, tout type de tomates séchées à partir de leurs site web. tomates sechées marinés à l'huile, au vin blanc ainsi qu'aux piments légers. Ils sont bien entendu joignables par téléphone. Bonne appétit bien sûr ! Phil

mohamed

3 / 5

j'ai projet de fin d'etude qui se rapporte au tomates séchées si quelqu'un peut m'aider comment peut_on procéder a la séchées au soleil.je suis trés reconnaissant( sur ce cout.

antipasti

4 / 5

Merci pour la recette pour mes tomates du jardin en surplus. Je préfère quand même les tomates séchées - marinées dans l'huile - qui possèdent un goût plus prononcé. Mais comme elles subissent une macération très longue(1 an environ, on ne peut pas les faire soit même. J'en trouve dans les magasins Match de Belgique au rayon fruits et légumes qui sont excellentes et que l'on conserve plusieurs mois ! Vive les antipasti italiens !

bruno

3 / 5

Comment peut-on conserver les tomates confites plusieurs semaines,voir plusieurs moi? Merci de me répondre.

ayoles

2 / 5

Bonjour, Je trouve tellement de recettes, que je ne sais quelle chisir... Puisque vous êtes dans la région par excellence, pouvez vous me donner un conseil; Je souhaite faire sècher des tomates, et les confire pour les garder, dans l'année, pour apéritif, pates etc.... Pouvez vous me donner une recette, classique mais.. bonne. Merci. C. AYROLES.

Tumpich Barbara

3 / 5

Bonjour, Bonjour, J'ai ramené de Turquie des tomates sechées et je l'ai ai donc mise dans un bocal avec de l'huile d'olives et c'est tout... est ce correcte ? J'ai d'autre part un beau pot de basilic puis-je rajouter des feuilles de ma plante aromatique dans le bocal ou cela va-t-il faire des catastrophes ? Merci de me dire... Cordialement Barbara

peyrey

3 / 5

tomates séchées et semi confites : c'est mon métier je vous donne rendez vous sur mon site 100% français de Marmande A trés bientôt marc

gabriel

3 / 5

comment préparer du concentré de tomate avec des tomtes fraîche?

Florance catherine

3 / 5

y a t-il moyen de conserver les tomates séchées plus d'une semaine et comment doit-on procéder? merci!

chalume

2 / 5

conserver les tomates en les faisant sécher très lentement au four : quelqu'un connait-il bien le sujet ? Merci. A+ Chalume

Françoise

2 / 5

Personnellement, je pèle les tomates et les fais dégorger une nuit avant de les cuire au four 4h à 90° parsemées d'un peu de sucre....En plus je mets une feuille de laurier. ça n'engage que moi...

Fred

5 / 5

As tu une recette de laságnes aux tomates confites, fromage et sauce pesto?J'ai goute quelquechose de ce gout la, mais impossible de m'imaginer par ou commencer!

Laurent

4 / 5

Bienvenue Anne... Les tomates confites se conservent une semaine dans un bocal héermétique dans le réfrigérateur. J'ajoute toujours un bon filet d'huile d'olive en plus pour éviter le désèchement.

Afin d'éviter tout risque de spam, votre email ne sera en encun cas affiché sur le site.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires