Limoncello (liqueur de citron)

Un concentré de goût sur qui ne manquera certainement pas de vous faire grimacer. Pour nous donner bonne conscience, nous n'avons qu'à nous convaincre qu'il s'agit d'une boisson enrichie aux vitamines C du citron. J'en doute.

Limoncello (liqueur de citron)

Ingrédients

  • 1 litre d’alcool à 90 °
  • 10 citrons non traités
  • 700 g de sucre
  • 1 litre d’eau
Les recettes : citron (164 recettes)

Préparation

Eplucher les citrons avec un économe et récupérer les zestes. Il est important d’avoir les zestes sans la partie blanche de l’épluchure de manière à éviter que votre limoncello ne soit trop amère.

Placer les zestes dans un bocal hermétique avec l’alcool

Laisser reposer dans un endroit à l’abri de la lumière pendant 30 jours en prenant soin de remuer tout les jours le mélange.

Au bout d’une semaine, préparer un sirop de sucre avec le litre d’eau et le sucre : faire bouillir l’eau et y ajouter le sucre et attendre que tout le sucre soit dilué dans l’eau.

Filtrer l’alcool pour retirer tous les morceaux de zestes et ajouter le sirop de sucre.

Laisser reposer 1 mois avant dégustation

Servir le limoncello bien frais à l’apéritif mais en petite dose.

Idées, trucs & astuces

Si vous disposez d’eau de vie à 45 °, il vous suffit d’en employer 2 litres et de vous passer d’eau. Vous pouvez employer de la vodka comme alcool de base et vous obtiendrez une délicieuse vodka aromatisée au citron.

Comme beaucoup de liqueur de fruit, le limoncello est une base qui vous servira dans de nombreux desserts. Je pense entre autre à des tiramisu modifiés ou encore à des sabayons au limoncello.



Durée : 20 minutes ( 20 minutes de préparation - 0 minutes de cuisson)
pour 1,5 litre de limoncello
Rating moyen : 4.5 / 5 par 37 personnes



Vos commentaires & questions

3.8 / 5

DHO

4 / 5

après avoir fait le limoncello avec les zests, que faire avec le reste des citron ? peut-on faire de la confiture ?

Michelle

3 / 5

En faisant le sirop si je remplace une certaine quantité d'eau par la même quantité que le jus de mes 6 citrons est-ce que ça donnera un bon résultat? Michell, Merci de me répondre|

Michelle

4 / 5

Quand le limoncelo est prêt, est-ce qu'on peut le conserver dans une armoire comme toutes les autres bouteilles d'alcool? Est-ce qu'on peut utiliser des citrons ordinaires plutôt que les citrons traités,quelle différence y-a-t-il? Merci de me répondre rapidement je suis prête à faire cette liqueur je n'attend que vos commentaires. Michelle Bye

gigino

4 / 5

bonjour il y a beaucoup de choix pour faire cette liqueur pour moi on ma dit la regle de 3 un tiers de chaque et completer avec de l eau en bouteille c est a dire 300g de sucre fin 300 d alcool a 90degres et 3 gros citrons non traites le zeste seulementv mettez tout dans une boueille de 1 litres laisser macerer 3semaines filtrer et vous mettez en bas du refrigerateurcom ca c toujour frais bon dijestif pas abuser surtout voila essayer et v verrez depuis 8 ans j en fait c toujour impec

figarella

4 / 5

j'ai goute du limoncello fait avec le jus des citons .c'etait super bon.j'aimerais bien avoir la fecette.