Pintade rôtie aux gnocchis de potiron, sauce myrtille

Une manière originale d’accompagner une pintade avec de succulents gnocchis préparés au potiron et servis avec une émulsion aux myrtilles. Une préparation originaire de Savoie, où l’on sait apprécier les plats simples et savoureux.


Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 belle pintade d’environ 1,2 kg ; prête à rôtir
  • 500 gr de potiron
  • 200 gr de farine
  • 1 œuf
  • 150 gr de Myrtille fraîches
  • 10 cl de jus de volaille
  • 5 cl de vinaigre de vin
  • 30 gr de cassonade
  • 30 gr de parmesan râpé
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre noir du moulin
Les recettes : potirons (57 recettes)

Préparation

Préparation des gnocchis :

Détailler en morceaux le potiron après l’avoir épluché.

Faire cuire à feu doux les morceaux dans une casserole avec une noix de beurre jusqu’à l’obtention d’une purée assez sèche. Laisser ensuite refroidir la préparation.

Préchauffer le four à 210 °C.

Embrocher la pintade puis la ficeler, et recouvrir ensuite la peau (à l’aide d’un pinceau de cuisine) d’un peu d’huile d’olive. Saler et poivrer, puis mettre la pintade à rôtir pour environ 1h.

Pendant ce temps, disposer la farine en fontaine dans un grand bol et ajouter au centre l’œuf cassé puis 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et la purée de potiron. Saler, poivrer puis bien mélanger et malaxer.

Avec la pâte obtenue, former de petites boules à l’aide d’une cuillère à café, les fariner puis les strier à l’aide d’une fourchette. Réserver.


Préparation de l’émulsion aux myrtilles :

Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter ensuite le vinaigre, le sucre cassonade et la moitié des myrtilles écrasées à l’aide d’une fourchette.

Laisser cuire 5 mn en remuant, puis ajouter le jus de volaille et faire cuire à nouveau pendant 15 mn mais à feu doux.

En fin de cuisson, filtrer la sauce, puis y ajouter les myrtilles restantes. Réserver au chaud.

Quelques minutes avant de sortir la pintade du four, pocher les gnocchis pendant 2 mn dans une casserole d’eau bouillante salée. Les égoutter, et les disposer ensuite dans un plat de service préchauffé.


Présentation :

Servir les morceaux de pintade rôtie accompagnés des gnocchis bien chauds saupoudrés de parmesan râpé et nappés avec l’émulsion aux myrtilles.

Idées, trucs & astuces

Pour gagner du temps lors de la préparation, vous pouvez préparer les gnocchis la veille et les pocher le jour même.



Durée : 110 minutes ( 50 minutes de préparation - 60 minutes de cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 3.5 / 5 par 17 personnes

Vos commentaires & questions

3 / 5

KARINE

3 / 5

galère!!!Il faut être très douée pour cette recette j'ai mis deux heures à tout faire.Je me suis coupée en épluchant le potiron,mes gnocchis sont informes même en rajoutant de la farine. Bref je ne suis pas douée! Mais il faut bien admettre que le gout est excellent avec la sauce miam...J'essayerais en deux étapes la prochaine fois c'est a dire en préparant les gnocchis la veille,et en les formant avec une poche à douille, on verra bien....Merci en tout cas pour l'originalité et le gout de ce plat.

Ludovic Bracco

3 / 5

Je fais une formation au centre de compétence des métiers de bouche (Epicuris à Villers le bouillet, j'ai 23 ans et mon prof de volaille m'a demandé de trouver une recette de volaille,je trouve celle ci particulièrement appétissante,je la ferais probablement la semaine prochaine...Je voulais juste remercier le créateur de ce mets à la fois facile et merveilleux.voilà c'est tout. merci à bientot,sur ce cite vraiment exellent pour les passionnés comme moi... (meme jeunes , LOL )