La Chimay bleue est une bière extraordinaire que je vénère. C’est ma grand-mère qui m’a montré l’exemple en ne cessant de vanter les mérites des bières trappistes. A mon tour, je vous invite à découvrir leur vertu dans la cuisine avec ce délicieux poulet fermier mariné et cuit en cocotte avec de la bière.
Pour 4 personnes:
Préparation de la marinade
Cuisson
Dressage de l’assiette
Cette recette est une véritable invitation à essayer cette même recette avec toute sorte de bières. Je vous conseille néanmoins de privilégier des bières brunes bien costaudes et fortes qui pourront agréablement aromatiser votre poulet. Je vous conseille particulièrement la trappiste de Westmalle et la trappiste de Rochefort.
Ces divers recommendations de bières sont également tout aussi valides pour les carbonnades flamandes si ce n'est que vous pourrez également employer des bières plus légères.
Il existe également des bières artisanales qui ont des arômes de grain très présents ainsi qu’une belle amertume. Je vous conseille vivement de tenter l’expérience avec ces bières mais il faudra sans doute ajouter 1 à 2 cuillères à café de sucre candy pour adoucir le tout.
J’aime également ajouter 1 à 2 cuillères à café de sirop de liège qui est un sirop de poire (Poiret)
En accompagnement, j'aime tout particulièrement les pommes darphin sur lesquelles vous pourrez d'ailleur dresser le morceau de poulet.
Durée
: 145 minutes
( 25 minutes
de préparation -
120 minutes de
cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 4.0 / 5
par 21 personnes