Les amateurs de pâtes vont succomber à cette recette : de délicieuses langoustines rapidement grillées au barbecue (ou poêlées), présentées dans une sauce tomate relevée au cognac et soulignée par un trait de caramel blond ; le tout servi avec des pâtes fraîches bien chaudes et moelleuses.
Un régal d’aficionados !!
Pour 6 personnes :
Ustensiles :
a) Option « barbecue » :
Si vous disposez d’un barbecue, bien faire chauffer celui-ci puis cuire les langoustines entières (avec carapace) au dessus d’un tapis de braises bien rouges pendant 10 mn ; en les retournant régulièrement en cours de cuisson.
Les réserver en fin de cuisson, en les laissant tiédir.
Retirer ensuite la carapace des langoustines à l’aide des ciseaux de cuisine et réserver la chair (détaillée en petits médaillons) sur une assiette de service.
b) Option « à la poêle » :
Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande sauteuse puis y cuire à feu vif les langoustines entières (avec carapace) pendant 10 mn ; en les retournant régulièrement en cours de cuisson.
Les réserver en fin de cuisson, en les laissant tiédir.
Retirer ensuite la carapace des langoustines à l’aide des ciseaux de cuisine et réserver la chair (détaillée en petits médaillons) sur une assiette de service.
Préparation de la sauce :
Eplucher puis émincer les oignons et les gousses d’ail. Les faire revenir avec le restant d’huile d’olive dans la grande poêle, en remuant.
Incorporer ensuite à la poêle les petits médaillons de langoustines, la pulpe de tomates, le concentré de tomates, le vin blanc et le cognac.
Bien mélanger, puis ajouter la pincée de noix de muscade, du sel et du poivre moulu ainsi que quelques gouttes de Tabasco.
Bien mélanger à nouveau, puis laisser mijoter sur feu doux pendant 10 mn ; en remuant occasionnellement en cours de cuisson. Réserver au chaud.
Préparation du caramel blond :
Pendant la cuisson de la sauce, disposer dans un petit poêlon antiadhésif le sucre mélangé à 2 cuillères à soupe d’eau.
Faire fondre en remuant puis blondir le sirop obtenu, en l’ajoutant ensuite à la sauce tomate. Bien mélanger.
Cuisson des pâtes :
Porter un grand volume d’eau salée à ébullition, puis y cuire les pâtes (selon les instructions du fabricant).
Les égoutter après cuisson.
Dressage et présentation :
Après égouttage, incorporer aussitôt les pâtes chaudes à la poêle contenant la sauce tomate aux langoustines.
Bien mélanger, puis répartir la préparation dans des assiettes creuses préchauffées.
Servir rapidement.
Durée
: 75 minutes
( 45 minutes
de préparation -
30 minutes de
cuisson)
pour 6 personnes
Rating moyen : 4.0 / 5
par 14 personnes