Poires pochées au vin rouge aux épices

Imaginez une seconde des poires qui ont barboté 12 h dans un vin chaud aux épices. Nappez ce rêve de ce même vin réduit en sirop au vin et dégustez… un pur moment de bonheur !


Ingrédients

Pour 4 personnes:

  • 4 poires moyennes (variété Rocha)
  • 75 cl de vin rouge (cépage Gamay, vin de Tourraine)
  • 2 bâtons de cannelle
  • 3 clous de girofle
  • 10 grains de poivre noir
  • 125 g de sucre
  • ½ demi citron
  • ½ demi orange
  • Noix de muscade et gingembre

A Découvrir!!

Toutes nos 106 Recettes aux vin rouge

Préparation

Extraire les zestes du citron et de l’orange
Peler les 4 poires. Les laisser entière si les poires ne sont pas trop grosses si non couper les en 2 dans le sens de la longueur et retirer les trognons et les pépins.

Porter le vin mélangé à ébullition dans une casserole à feu moyen

Ajouter le sucre, les bâtons de cenelles, les clous de girofle, les grains de poivre et les zestes de citron et d’orange

Râper un peu de gingembre et de noix de muscade.

Plonger les poires pelées et les laisser pocher pendant 15 minutes à tout petit frémissement jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Pour vérifier si elles sont tendres, il suffit de les piquer à cœur avec une aiguille et vérifier qu’elle s’enfonce facilement.

Retirer du feu et laisser reposer la casserole fermée pendant 12 h au réfrigérateur.

Avant de servir, réchauffer la casserole légèrement de manière à ce que les poires soient chaudes.

Egoutter les poires et les réserver au chaud.

Porter le vin aux épices à ébullition et laisser réduire jusqu’à obtenir une consistance nappante.

Filtrer le sirop ainsi en le passant au chinois pour retirer tous les zestes et épices.

Servir les poires au centre de l’assiette et napper de sirop.

Idées, trucs & astuces

J'aime particulièrement servir ces poires pochées dans un bol accompagnées d'une boule de glace vanille.

 

Ces poires feront aussi merveille en accompagnement d'un gibier.



Durée : 40 minutes ( 10 minutes de préparation - 30 minutes de cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 4.0 / 5 par 27 personnes



Vos commentaires & questions

3.2 / 5

tsu

3 / 5

ouais j'ai déjà fait ce dessert classique. c'est simple, joli et bon.

Nancy

1 / 5

Hello, j'ai fait la recettes des poires aux épices pour un repas de famille!Le menu était de la chasse(une épaule de sanglier au four). Les poires était absolument divines avec ce plat, je n'ai eu que des compliments... Merci pour cette recettes simples mais vacheement efficaces... Ton site est super, merci encore!!!

Lieve Verschuere

3 / 5

Comme mes poires sont mûres en ce moment et que je les veux servir en repas de fin d'année, est-ce que je peux les cuire au vin avant de les congeler et les ressortir au moment de mon repas ?

Daniel

3 / 5

Bravo, Excellente recette, je n'ai ajouté le gingembre et la noix de muscade qu'une fois les poires refroidies et je les ai laisser macérer la nuit. j'ai ensuite filtré le vin avant de le faire réduire, pour ne pas que les agrumes ressortent trop. Le sirop obtenu a gardé son caractère épicé un peu piquant, ce qui est parfait avec un gibier.

lilisong

3 / 5

J'avais déjà fait des poires au vin rouge mais cette recette est particulièrement délicieuse . Le mélange de toutes ces épices , les agrumes ...hum ! un vrai bonheur ! Nos invités se sont bien régalés ...et nous aussi :)

Steier

3 / 5

Bonjour ! Cette recette me rappelle celle de ma maman ! Pour info :les poires ne cuisent pas 12h, il est précisé dans la recette que les poires reposent au frigo pendant 12h ... Je pense que sur vous coupez les poires en 4, il faut moins de temps ... Cependant, le temps de permet au poires de bien ce colorer en rouge, d'être tendre et d'absorber le sucre. Pour adoucir le gout amer je proposerais de rajouter du sucre, mais je pense que cela est du plutôt au vin !

choupette

1 / 5

J'aime beaucoup ce dessert. Je le fais à peu prés pareil et je le sert d'une boule de glace vanille. a bientot

Parisot

5 / 5

je me demande si le citron est indispensable

elodie

2 / 5

bonjour, Je voudrais faire des petites verrines à la mâche, au roquefort et aux poires pochées. La recette proposée ici s'applique à un dessert.. . Comment pourrais-je adapter l'adapter pour réaliser ces verrines? Merci d'avance pour vos suggestions.

leon

1 / 5

ce plat est tres esthetique cependant au gout beaucoup d'amertume, du, je crois, au zest des agrumes. que faire pour sauver mon plat? merci pour toutes ces recettes!

claude

4 / 5

A mon avis 1 peu trop de temps e cuison. i quart d'heure est sufisant. vous pouvez servir ces poire coupées en lamelles, allogé en rond forme de fleur, sur 1 lit de salade 2 mesclum (mélange de salade su midi) avec du fromege de chévre grillé sur des croutons et des gesiers confits ou tranche de magret fumé. l'assaisonement avec huile d'olive et vinaigre balsalique. c'est original et trés fin dans l'armonisation gout sucré, salé et fromage. merci pour votre rectte a faire en dessert.

grenet

5 / 5

que boire avec ce met délicieux ?

Laurent

5 / 5

Régine, tout d'abord merci pour ton commentaire ;-) Tu peux sans problème préparer une grande casserole dans laquelle tu mettras tous les morceaux de poires. J'éviterais de faire de trop petits morceaux de poires : maximum 4 à 6 morceaux par poire. Ce fruit a tendance à très vite se désagréger. Au niveau tu temps de cuisson, les morceaux sont plus petits donc cela demande moins de temps de cuisson. Pour vérifier si c'est cuit, c'est tout simple, tu piques une fourchette ou une aiguille dans une poire et si elle rentre facilement, c'est que c'est cuit ! Bon appétit

pouliquen régine

5 / 5

je doit apporter un plat pour une soirée à thème "guinguette".Ce plat de poires au vin peut-il ètre préparé en plus grande quantité (une 20ène de personne !!!) sous forme de morceaux, un peu comme une grande salade de fruit? j'aime assez cette idée de dessert, et si cela est réalisable, puis-je faire cuire les poires déja en morceaux, et dans ce cas, combien de temps pour la cuisson? merci d'avance! (Sinon, comment fait-on les pommes d'amour, pour les enfants?) Un grand bravo pour votre site!!!

cat

4 / 5

Je me demandais comment les poire pouvaient supportées 12 hrs de cuisson.....fiou!!!!!!

Afin d'éviter tout risque de spam, votre email ne sera en encun cas affiché sur le site.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires