Panna cotta au coulis de framboise

Un dessert absolument simplissime à réaliser et qui a sa place dans le panthéon des desserts italiens aux côtés des tiramisus et autres sabayons. Faites-moi plaisir en utilisant exclusivement de la crème liquide et des gousses de vanilles au lieu d'un arôme de vanille synthétique. En échange, je vous promets un souvenir unique parfumé à la vanille.


Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 60 cl de crème fraiche liquide entière
  • 2 gousses de vanille bourbon
  • 8 g de gélatine ou 4 feuilles
  • 75 g de sucre en poudre
  • 10 cl de coulis de framboise
  • 4 petites feuilles de menthe fraiche

A Découvrir!!

Toutes nos 98 Recettes aux framboise

Préparation

2 jours avant


Verser la crème dans un récipient

Couper les gousses de vanille en 2 dans le sens de la longueur

Gratter l’intérieur des gousses pour récupérer la chair de la gousse

Verser la chair ainsi que l’enveloppe de la gousse dans la crème

Placer au réfrigérateur pendant 24h de manière à laisser la vanille infuser avec la crème


Préparation de la panna cotta


Placer les feuilles de gélatine dans une assiette creuse avec de l’eau froide de manière à hydrater la gélatine et la faire ramollir

Retirer l’enveloppe des gousses de vanille de la crème

Verser la crème dans une casserole sur un feu doux

Ajouter le sucre et bien mélanger

Laisser chauffer jusqu’à ce que la crème soit portée à ébullition

Retirer du feu et incorporer la gélatine que vous aurez préalablement essorée

Mélanger jusqu’à ce que la gélatine soit complètement fondue dans la crème

Répartir la crème dans des bols ou des ramequins individuels.

Laisser refroidir à l’air libre puis placer pendant 1 nuit au réfrigérateur.


Présentation

Sortir les bols du réfrigérateur et les démouler sur une assiette. Pour les démouler, passer la lame d’un couteau entre le ramequin et la crème. Tremper le bol quelques secondes dans l’eau tiède pour aider à démouler. Faites attention de ne pas laisser trop longtemps dans l’eau tiède sous peine de voir une partie de la panna cotta se liquéfier.

Couvrir le fond de 4 assiettes avec le coulis de framboise

Disposer au centre chaque panna cotta

Couvrir d’une petite feuille de menthe fraiche.

Idées, trucs & astuces

 présentations de panna cotta au coulis de framboises en bocal, en verre, en verrine

C’est une recette pleine de fraîcheur qui est absolument magnifique. C’est frais et parfumé à souhait sans être trop sucré. Je suis sûr que vous en profiterez bien pendant le printemps et en été.

C’est également une recette qui appelle à l’imagination. Comme une crème brûlée, j’imagine volontiers y incorporer un peu de safran ou tout ce qui me passera par la tête. Le chocolat devrait faire merveille avec. Imaginez un magnifique glaçage en chocolat sur la crème. Le challenge consistera à couler le chocolat tiède sans faire fondre la base.

Pour démouler plus facilement, je vous conseille d’employer éventuellement de couler votre panna cotta dans des moules flexibles.

Si vous désirez alléger légèrement, vous pouvez remplacer une partie de la crème par du lait entier. Je veux bien accepter une exception pour la crème mais par contre il est hors de question d’employer un sucre vanillé ou un arôme de vanille à la place des véritables gousses de vanille. J’adore voir les tout petits grains noirs de vanille qui parsèment la surface de la panna cotta. On peut aussi voir cela dans la crème brûlée quand elle est faite avec de la vraie vanille.

Vous n'êtes pas obligés non plus de laisser infuser la vanille 1 nuit au réfrigérateur mais je trouve que cela renforce encore d'avantages le parfum de vanille. Je vous conseille également de conserver les enveloppes des gousses de vanilles et de les laisser tremper dans du lait. Cela vous fera un lait à la vanille absolument délicieux.

Bref, je vous laisser imaginer à votre tour tout ce que vous pourrez faire de ce merveilleux dessert…

panna cotta panacota dessert coulis framboise

 

panna cotta panacota dessert coulis framboise



Durée : 20 minutes ( 5 minutes de préparation - 15 minutes de cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 4.5 / 5 par 122 personnes



Vos commentaires & questions

3.7 / 5

sylvie

1 / 5

Magnifique, de plus j'adore ce dessert. Je ne l'ai jamais fait. Je pensais le fait ce WE mais pas de temps. Faire infuser la vanille 24h doit intensiffier le goût. Je prend bonne note.

coutant

3 / 5

excellente et facile recette de pannacota, bravo,je cherchais depuis tres long temps, par contre la 2eme fois j'ai mis juste 2 feuille et demie de gélatine.

MARTEL

5 / 5

comment faire la panna cotta pour 12 personnes les proportions Merci!

samia

4 / 5

c'est une tre sbon recette j'aime bien

Marie

3 / 5

Origine du mot : Panna = crème et Cotta = cuite (prosciutto cotto = jambon cuit, par opposition au jambon cru prosciutto crudo) Excellent mais trop de gélatine, je confirme aussi. J'en mettrai deux feuilles la prochaine fois (fallait voir la tête du mari!). Il paraît que c'est bon pour les cheveux et les ongles, la gélatine, alors, c'est pas grave. Mais peut-on réchauffer la panna cotta (la faire fondre et rajouter crème et sucre pour la "sauver")? Merci.

verdoia

4 / 5

superbe recette, moi j'ai fait ma présenté la préparation dans des verrines et au dessus j'ai coulé un caramel au beurre salé... un régal.

madeleine

5 / 5

peut on utiliser de la crème épaisse allègée avec du lait

ilyess

4 / 5

jespere sa va etre bon sinon la photo elle donne grave envie

COSNIER Danielle

5 / 5

merci pour ces recettes. où peut-on trouver du coulis de franmboise de bonne qualité ? merci

Belettine

5 / 5

Je remplace la gélatine par de l'agar-agar (gélifiant 100% végétal) 2g pour 50 cl de crème fleurette pour avoir une consistance "flan" ou 3 g pour plus dur !je ne mets que 50 g de sucre, le tout dans des verrines avec un coulis ....... Délicieux dessert !

malilou

5 / 5

On peut remplacer la vanille par... des pétales de roses! Choisir une petite poignée de pétales de roses anciennes bien odorantes et faire infuser (à chaud)

Camille

1 / 5

Je suis italienne et j'adore la panna cotta, sûrtout quand il y a du coulis de framboise, mais ni grand-maman, ni maman, ni moi ne savont faire une bonne panna cotta. Je viens de la commrncer et j'ai vraiment hâte de pouvoir la déguster avec ma famille. PS: Il faudrait mettre sur votre site plusieurs variante de coulis et d'arrôme de panna. Mais sinom, ne changez rien. Ah oui, très belle photo.

rachel

3 / 5

J'adore la panna cotta mais alors là beaucoup trop de gelatine !!! deux feuilles suffisent amplement pour avoir une texture plus cremeuse.

julie

5 / 5

Recette sympa mais trop sucrée à mon goût... je mettrais 40g de sucre au lieu des 75g prévus. Bon appétit à tous!

Hector Champagne

5 / 5

Excellente recette à laquelle j'ai ajouté quelques zestes de citron et dégusté avec un champagne rouge (2X0Z). Pour la vanille, j'ai eu la chance de me faire amener des gousses de La Réunion… Vraiment simple et délicieux. Sans parler des combinaisons possibles.

maya

4 / 5

je confirme : trop de gélatine dans cette recette! ça fait un excellent coupe faim si on le mange en entrée:-D sinon le goût est bon mais c'est trop compact et lourd. sinon bonnes proportions pour le reste, bons conseils.

lillian fioretzi

3 / 5

Merci pour la recette! Panacota c'est une dessert superbe :-)

BERTHELOT nadine

5 / 5

Je n'arrive pas à avoir une consistance homogène. la crème est bien moelleuse, par contre la gélatine dépose au fond de mes verres. Ce n'est pas très esthétique. avez vous un conseil à me donner.

archibald

4 / 5

j'ai gouté ce déssert la première fois au resstaurant et je l'ai tout de suite adoré bon j'ai que 14 ans mais j'adore faire des déssert et celui la j'ai bien l'intention de le faire jusqu'à la perfection. merci beaucoup pour la resette

bouvard annie

3 / 5

j'ai fais moi même ce dessert le week-end dernier succès assuré joli et bon je l'avais fait dans un moule à baba avec des fraises et de la menthe + le coulis merci pour les idées

Caro

5 / 5

j'adore ce dessert habituellement, j'ai essayé hier soir. Est-ce les feuilles de gélatine, je ne sais pas mais c'était vraiment lourd et trop épais...dommage!

Amina

4 / 5

Bonjour, je suis également une accro de la panna cotta. Je fais à chaque fois des heureux quand je la propose en dessert à mes invités. On me la redemande fréquemment. Plutôt que de la gélatine, je vous invite à utiliser de l'agar agar, un gélifiant naturel à base d'algues et beaucoup plus simple à utiliser. Se trouve dans les magasins bio ou diétique. Pour les marseillais, j'anime un atelier panna cotta (gratuit) à la maison Empereur le samedi 04 avril à 11h30 avec dégustation à l'issue de l'atelier.

doudou

2 / 5

une question sur les ingrédients de cette recette: du lait, ou pas ? ON trouve des recettes avec tantot crème fleurette +lait, tantot la crème seule.... merci

N. Bedoni

5 / 5

J'avais oublié ce dessert dont ma Grand'mère me régalait...il y a fort longtemps! Mais je me souviens qu'elle ajoutait à la crème un pleine cuiller de mascarpone. Comme je n'aime pas trop l'aspect gélatineux, je ne mets que 2 feuilles et je sers la panna cotta dans des coupes à champagne, surmontée du coulis de fruits rouges.

jacqueline

5 / 5

je sers la panacotta ds des verrines avec un fond de ganache au chocolat et lorsque celle -ci est froide je parseme de cacao et qq copeaux de chocolat blanc effets garantis.

priscilla

3 / 5

Je n'ai jamais fait ce dessert mais je l'ai gouté et c'est une pure merveille pour une italienne comme moi, j'ai des invité le 18/10 et je voudrais leur faire gouter ce pur délice seulement nous sommes huit et je me pose la question, c'est peut être idiot,à savoir si je double les doses pour tous les ingrédients. Pouvez vous me tenir au courant . Merci beaucoup

Bob

5 / 5

Je n'ai pas encore fait ce dessert, car j'ai quelques questions. Je sais pas si c'est pcq je suis un Québécois ou un inculte de la cuisine, mais est-ce que quelqu'un pourrait me clarifier quelques trucs. De la crème liquide ( C'est pas clair! ) Est-ce qu'il faut de la crème 10%, 15%, 35%, à fouetter ou à cuisson? Et puis, il y a l'air d'y avoir un sacré débat entourant la qte de gélatine. Est-ce que quelqu'un peut me donner une quantité en gramme ou m'identifier une qte quelconque avec une marque du Québec? Merci pour les réponses, signé, un jeune de 22 ans qui a hâte en maudit de manger sa panacotta

camille

4 / 5

merci d'avance pour vos recettes je prends note et vous laisserai mes impressions

Chantal ROCHARD

1 / 5

Je confirme cette recette est délicieuse mais avec seulement deux petites feuilles de gélatine En présentant ce dessert dans des petites verrines c'est superbe et un vrai régal pour les yeux et le palais

Brice

2 / 5

Mes invités viennent de partir et je leur ai préparé ce dessert. Verdict : - le goût est terrible, mais la texture est trop (beaucoup trop) épaisse. Effectivement, il ne faut absolument pas utiliser 4 mais 2 feuilles de gélatine. - un peu trop de sucre. 50 g devraient suffir ! Je recommence cette semaine. Je vous dirai comment ça c'est passé ! Encore merci pour cette recette et vos commentaires .

pamplemousss

1 / 5

bonsoir, je n'ai jamais fait la panna cotta, j'ai envie de la faire mais je voudrai utiliser de la gélatine végétale en poudre, est ce que j'aurai le meme resultat? merci

maltese

3 / 5

je cherche la recette de la mangeatella

anais

3 / 5

et pourquoi pas remplacer les 60 cl de creme fraiche par 30cl de creme fraiche et 30 cl de mascarpone....ca peu etre delicieux je veux dirai...

someone

5 / 5

Dans ce cas, pourquoi ne pas laisser infuser 24 h les gousses et les garder jusqu'à l'ébullition le lendemain?

chirat

3 / 5

Recette intéressante mais beaucoup trop de gélatine ! La préparation est trop "collée".... 4 feuilles de gélatine par LITRE sont amplement suffisante. Dommage !

Lolo

3 / 5

la pannacotta doit rester légèrement coulante pour être bien réussi, il faut donc mettre moins de gélatine ou augmenter la quantité de crème. Pour les 60CL de crème mélanger avec 2 ou 3 max feuilles de gélatine (en fonction de leur taille).

julia

4 / 5

j'ai essayé cette recette magnifique puis j'ai réalisé une variante avec de la crème infusée d'un bouquet de menthe une nuit et servie avec des fraises fraiches. Le résultat fut étonnant et délicieux. Aujourd'hui je me lance dans un variante crème au gingembre/mangue fraiche... j'espère que ce sera aussi délicieux.

Mickaël

4 / 5

Trop de gélatine à mon goût. La proportion me semble plutôt être 4 feuilles pour 1 litre de crème.

vani

4 / 5

PEux-ton mettre la panna cotta dans des moules en verre? Est-ce que après, elle s'enlève facilement pour la retourner sur une assiette?? Merci d'avance

beatrice

3 / 5

la présentation a l air excise j ai fait ce gateau et il est super bon!

Bernard

4 / 5

Je suggère un mélange cfé et crème , style ganache au chocolat. On ne laisse pas prendre mais on fait couler sur la panacotta. Le lait de coco est une bonne idée mais denature à mon goût ce succulent dessert..Mais l'imagination est en route et c'est très bien..Pourquoi pas egalement remplacer la vanille par du gingembre et faire un coulis avec des leetchees...Simple idée, je n'ai pas essayé ;o)

Nath

5 / 5

Recette effectivement simplissime! Et délicieuse! Faute de temps, je n'ai pas laissé la vanille infusée 24h, mais ça doit être encore meilleur ainsi!

clothilde

5 / 5

à celui qui demande dans quel moule ce magnifique dessert a été fait, je dirais qu'il s'agit certainement d'un bol (ce qui semble le plus logique). je me demande si lorsqu'on met la vanille dans la crème 24 heures à l'avance, il ne serait pas plus efficace de faire chauffer la crème à ce moment là et de la placer ensuite au frigo, j'ai peur que juste à froid les arômes de la vanille ne se dégagent moins bien. autre astuce : on peut remplacer la moitié de la crème par du lait de coco, et servir ensuite dans un verre avec du coco rapé et un fruit exotique coupé en petits cubes (fruit de la passion, ananas ou mangue).

ichraq

4 / 5

mes papilles vous remercient! ce fut un regal.

mounia

1 / 5

Très jolie photo et en plus ça à l'air très appétissant. Les ingrédients ne sont pas très couteux et je dois dire que petits et grands en raffoleront.

cerf

3 / 5

ou trouve t'on ce genre de moule et quelle marque les commercialise

texmex

4 / 5

Ah les recettes avec les photos c'est tout de suite mieux et plus appétissant. Pour moi c'est vraiment le complément indispensable des recettes car je ne suis pas du tout artistique et je ne sais pas présenter les plats comme les chefs qui sont de véritables artistes.

Anaik

5 / 5

Superbes photos ! Je vais tenter cette recette qui a l'air sublime.

Marmitedecathy

5 / 5

Depuis que j'ai découvert la pannacotta, je suis accro , ta photo est superbe ! Quand j'en fais je mets un peu de lait pour alléger un peu.

papilles et pupilles

3 / 5

Cela ne fait que qques années que je connais ce dessert et c'est vraiment délicieux. Je suis tout à fait de ton avis pour la vanille. Une très jolie photo.

Audrey

4 / 5

Ta photo est superbe, ta pannacotta aussi ! Par contre, est-ce que le fait d'infuser la vanille à froid donne autant de goût qu'à chaud ? Moi j'ai toujours fait chauffer ma crème avec une gousse de vanille, puis je l'ai laissée ensuite refroidir pour que la vanille infuse.

Choupette

2 / 5

j'aime beaucoup la panna cotta et c'est vrai que l'on peut imaginer plein de variantes. Jolie photo!

mercotte

5 / 5

c'est vrai que j'ai découvert la pannacotta grâce aux blogs et que c'est un dessert beau et léger et goûteux bien sûr ! je suis 100% d'accord avec toi pour la vanille bien évidemment ! C'est bien d'avoir mis cette jolie photo !

Bea

4 / 5

Ca a l'air delicieux! Quelle jolie couleur!

Afin d'éviter tout risque de spam, votre email ne sera en encun cas affiché sur le site.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires