Figues rôties à la cannelle et au miel d’acacia

De délicieuses figues confites au miel et à la cannelle que j’adore déguster en dessert. Vous pourrez également servir ces figues en guise d’accompagnement de vos plats de fête.


Ingrédients

Pour 4 personnes:

  • 16 figues
  • 150 g de beurre
  • 6 cuillères à soupe de miel d’acacia liquide
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
Les recettes : cannelle (73 recettes)

Préparation

Bien laver vos figues et les sécher sur du papier absorbant
Dans un bol, malaxer le beurre pour le ramollir. Il doit se présenter sous la forme d’une pommade facile à travailler
Ajouter le miel et la cannelle et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Ouvrir les figues en les coupant en croix sur la hauteur. Il faut inciser les figues en partant de leur sommet jusqu’au 2/3. Vous écarter les quartiers pour entrouvrir le fruit.
Disposer les figues sur la plaques de votre four ou dans un grand plat à gratin.
Remplir l’intérieur de chaque figue avec votre miel aux figues
Cuire pendant 5 minutes dans un four préchauffé à 210°. Prendre soin de napper régulièrement les figues avec le beurre fondu pendant la cuisson.

Idées, trucs & astuces

En dessert, vous pouvez servir ces quelques figues avec une boule de glace vanille et des morceaux de noix concassées.

Le miel peut être remplacé par du sirop de sucre de canne. Vous pouvez également ajouter un peu de fleur de thym mélangé au miel d’acacia.

Ces figues peuvent également être servies en accompagnement d’un foie gras poêlé avec un soupçon de vinaigre balsamique ou avec des gibiers en sauce. Je vous conseille alors de parsemer vos figues avec un peu de fleur de sel.



Durée : 20 minutes ( 15 minutes de préparation - 5 minutes de cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 4.0 / 5 par 21 personnes

Vos commentaires & questions

3.8 / 5

Mirobolande

3 / 5

150 g de beurre, ça me paraît énorme. Et "Remplir l’intérieur de chaque figue avec votre miel aux figues", je ne sais pas ce que ça veut dire, parce que le miel n'est pas aux figues.

Valérie

3 / 5

10/10 pour cette Recette testée ce jour à l'occasion de l'anniversaire de ma fille. J'ai servi les figues avec la fleur de sel et la fleur de thym comme conseillé car elles accompagnaient un foie gras maison, du pain aux figues et des magrets de canard fumés...un vrai délice pour les papilles! Merci beaucoup.

deilgat

3 / 5

je désire faire ce dessert,mais je me demande i je dois le servir chaud ou froid? pouvez vous m'aider svp.merci d'avance

Laurent

5 / 5

Merci Pakita pour ces très bonnes suggestions... en lisant ta suggestion avec la boule de glace au nougat, ca me donne l'idée d'ajouter des raisins de corinthe que je laisse macérer dans de l'armagnac. Je verrais bien aussi une glace aux spéculoos ou émietter des pépittes de spéculoos sur les figues. Ca me donne faim tout cela

pakita

5 / 5

Pour ma part, j'ajoute un peu de muscat ou d'eau de fleur d'oranger avant d'enfourner les figues. Je les parsème aussi de menthe ciselée au moment de servir. Un régal avec une boule de glace au nougat!