Rhum à la vanille (rhum arrangé)

Laissez macérer ces 2 magnifiques produits des Caraïbes pendant quelques mois et vous obtiendrez une magnifique variante de rhum arrangé. Il sera juste bon à boire quand il sera temps de faire les liqueurs de fruits en septembre. Ca donne des idées de voyage tout cela…

Ingrédients

  • 1 litre de rhum agricole à 55° (rhum Clément, La Mauny)
  • 8 gousses de vanille (Bourbon)
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne ou de sirop de canne à sucre
Les recettes : rhum (67 recettes)

Préparation

  • Rompre le bâton de cannelle en 4 morceaux
  • Fendre les gousses de vanille dans le sens de la longueur
  • Verser le rhum dans une grande bouteille ou dans une bonbonne en verre
  • Ajouter les gousses de vanille et la cannelle
  • Mélanger et laisser macérer pendant 4 mois
  • Conserver le récipient à l’abri de la lumière et remuer le tout une fois par semaine
  • Ajouter le sucre de canne ou le sirop après les 4 mois de macération.

Ce rhum peut être servi à partir de 4 mois de macération. Cependant, il pourra très bien être conserver pendant plusieurs années et continuer à gagner en arômes.

Idées, trucs & astuces

Nul besoin de préciser qu’il s’agit d’une liqueur idéale à intégrer dans une patisserie. Pourquoi ne pas en verser quelques larmes dans cette petite recette de mousse au chocolat à la vanille ?



Durée : 10 minutes ( 10 minutes de préparation - 0 minutes de cuisson)
pour 1 litre
Rating moyen : 4.0 / 5 par 29 personnes

Vos commentaires & questions

3.8 / 5

Scalou

5 / 5

Bonjour à toutes et çà tous, je suppose qu'il y a plusieurs qualités de Vanille comme de Cannelle, où-est-il conseillé de les acheter. Il y a t-il un moyen de choisir correctement ces produits. Merci.

Sebastien

3 / 5

Salut, cette recettes est vraiment délicieuse et inratable. Tu peux découvrir beaucoup d'autres recettes sur mon blog, http://sebastienlebrun.hautetfort.com/ a bientôt.

corsairegillou

3 / 5

hello! une nouvelle recette voici le top du top le rhum café ou liqueur de café des antilles il est necessaire d'avoir un tres bon contact avec votre torrefacteur le plus proche puisque vous allez le mettre à contribution faire griller 250 gr de cafe de guadeloupe si vous en trouvez ou du bresil voir le café de votre choix quand les grains sont bien chaud (ça c'est le torrefacteur qui le sait), les verser dans un grand bocal(1L1/2 à 2L)contenant deja 400 gr de sucre en poudre roux ou cassonnade, bien melanger (ça crépite dans la bouteille) ajouter aussitot apres 1L de bon rhum de votre choix (bologne 50%, damoiseau 55%, charrette parfait pour les maceration ou du Neisson le top du rhum)et une gousse de vanille fendue sur toute sa longueur (prenez celle de madagascar reconnaissable à son aspect givré) bien remuer l'ensemble laissar macerer 15 jour minimum à 1 mois maximum tout en remuant regulierement puis filtrez au chinois remettez en bouteille c'est pret ce boit à temperature ambiante rhum café i bon a bientot tchao

corsairegillou

5 / 5

si je puis me permettre, il est important d'ajouter de la cassonnade dés le depart cet ajout à pour but d'activer la maceration. Je vous conseillerais aussi d'utiliser la vanille de madagascar beaucoup plus parfumée. Une bonne vanille de l'ocean indien se caracterise par son aspect givré et brillant.Ah ausssi utilisez la cannelle avec moderation un tout petit bout suffira largement a parfumer un bon rhum vanille. specialiste en rhum arrangé corsaire gillou (saint malo)

corsairegillou

3 / 5

8 GOUSSES DE VANILLE c'est exagéré alors que 4 suffisent pour un bon rhum vanille