De Arlon à Ostende, de Liège à Mons et passant par Bruxelles, les tomates crevette sont une spécialité belge au même titre que les célèbres moules frites C’est un plat que les enfants adorent et qui est constitué tout simplement d’une tomate crue remplie d’une farce à base de crevettes grises.
Pour 4 personnes en entrée / 2 personnes en plat :
C’est une entrée que vous pouvez très bien préparer à l’avance. Chez nous, on a toujours dit qu’une bonne tomate crevette se reconnaît à la quantité de crevettes grises qui sont servies. Selon moi, la tomate crevette doit littéralement déborder de crevettes.
En entrée, vous la servirez au milieu d’une assiette entourée d’une petite sauce à base de mayonnaise, jus de citron et persil.
Vous pouvez également la servir en plat. Je conseille alors 2 tomates par personne et bien sûr des frites en accompagnement.
Cela vous fera également une excellente mise en bouche pour l’apéro en suivant la même recette avec des tomates cerise. C’est à se damner !
Dans un style plus gastronomique, vous pouvez également utiliser la même farce sur un lit de tomates concassée avec du cresson le tout placé dans un long verre étroit.
Un truc : remplacez le persil par de la coriandre fraîche. Vous verrez à quel point cette herbe s'accorde parfaitement avec les crevettes grises.
Enfin, vous pouvez essayer une variante à la sauce cocktail en ajoutant 2 cl de whisky, 1 trait de sauce Worcestire, 1 cuillère à café de ketchup à votre mayonnaise. Personnellement, je trouve que ça dénature un peu le goût déjà si extraordinaire de la crevette grise.
Inutile de préciser que cette recette n'a strictement aucun intérêt si vous n'employez pas des crevettes grises.
Durée
: 25 minutes
( 25 minutes
de préparation -
0 minutes de
cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 4.5 / 5
par 57 personnes