Pommes de terre nouvelles poêlées à l'ail et au romarin

Un régal simple et absolu, que je prépare souvent dès le début de la saison des pommes de terre nouvelles !

Pesto rouge (pesto rosso - Italie)

Le pesto rosso est une variante complémentaire au pesto verde traditionnel. L’ajout de tomates fraîches et de tomates séchées lui confère un caractère tout à fait particulier et apportera beaucoup de saveurs à toutes vos préparations de pâtes.

Aubergines grillées à l'ail et au basilic

De délicieuses rondelles d’aubergines grillées au four puis accompagnées de basilic, d’ail et d’huile d’olive. Simple et parfait.

Poulet fermier basse température à l’ail

Un poulet bien doré à la chair fondante cela vous tente, Essayez la cuisson basse température qui cuit doucement et sans violence le poulet. La cuisson est beaucoup plus longue mais le poulet ne diminuera pas de poids car le collagène est dissous. Si vous êtres un peu pressé, faites cuire 3 h à 130°C.

Champignons farcis à l’ail

Nous sortons couverts ce soir! Les chapeaux des champignons sont remplis d’une délicieuse farce. A servir comme entrée ou comme accompagnement d’une entrecôte grillée.

Chipirons sautés à l’ail et au persil (petits calamars)

Encore une petite recette qui nous vient en direct du Pays basque et que j’ai pu déguster à Saint-Jean de Luz. Il s’agit tout simplement de petits calamars que vous faites revenir tout simplement dans une persillade. C’est tout simple à réaliser et cela vous fait une délicieuse entrée ou mieux, de délicieux tapas à servir à l’apéritif

Brochettes d'agneau, sauce yaourt, menthe et ail

Une préparation de brochettes d’agneau idéale pour vos barbecues d’été. La sauce d’accompagnement, à base de yaourt, d’ail et de menthe fraîche donne une très belle tonalité estivale à cette recette gourmande.

Gigot de 7 heures

Le plat idéal pour un repas de Pâques car sa cuisson longue laisse le temps de préparer les autres plats du repas. La chair de l’agneau cuite ainsi dégage ses sucs et ses parfums.

Pommes de terre nouvelles au beurre d’ail

Les petites pommes de terre nouvelles sont tellement bonnes que la meilleure manière de les déguster est cuite à l’anglaise et servi avec du beurre. Et pourquoi pas, quand arrivent l’ail nouveau de les présenter avec un beurre d’ail, très vite réalisé ? Le beurre d’ail peut aussi assaisonner des haricots verts, des choux-fleurs, des tomates et toutes sortes de légumes, voire des viandes d’agneau ou de porc.

Daube de joues de boeuf

On utilise peu la joue de bœuf, morceau pourtant exquis. Commandez-en à votre boucher et laissez fondre dans une cocotte cette viande cuisinée à la manière de la daube provençale.

97 Recette à l'ail pour réaliser des soupes, sauces, purées, pasta et salades à servir en plats, accompagnements, entrées et hors d'oeuvres, potages et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Poêlée de scampis au beurre d’ail et Boursin

Voilà une recette conviviale que j’aime servir en plat dans la poêle au milieu de la table. Vous allez décortiquer ces délicieux scampi avec vos doigts et vous ne résisterez pas à l’envie de lécher vos doigts couverts de cette sauce à l’ail, au persil, au Boursin et au vin blanc. Vous pouvez bien sûr servir la même recette en entrée.

Vinaigrette à la moutarde ancienne, à l’ail et au miel

Une vinaigrette qui accompagnera toute salade qui sera servie avec un foie gras poêlé aux fruits ou un magret de canard au miel et romarin.

Sauce aux cèpes

Profitons de la saison des champignons et découvrons une petite sauce à base de cèpes qui accompagnera merveilleusement les pastas ou une volaille. C’est à mon avis une des sauces avec les cèpes à la bordelaise qui symbolise le mieux l’automne.

Velouté de champignons à l'ail

Le succès de cette recette réside dans l’utilisation de deux ingrédients qui s’épousent parfaitement : champignons et ail. Un potage savoureux, vite préparé et réconfortant.

Salade de cresson à l’ail (cuisine basque)

Une belle préparation de salade de cresson, idéale pour accompagner des côtes d’agneau grillées par exemple, ou de belles dorades poêlées. A présenter en entrée, ou en accompagnement à un plat principal.

Escargots à la Bourguignonne

Vous allez pouvoir découvrir à quel point la lenteur de l’escargot contraste avec la vitesse à laquelle vos convives vont engloutir ce plat ! Quel plaisir de saucer le plat et s’empiffrer avec le délicieux beurre d’ail.

Fèves nouvelles en crème d’ail

Lorsque les fèves arrivent sur les étals, il est bien difficile d’y résister. Croquantes et savoureuses, elles se marient dans cette recette une crème d’ail qui convaincra les plus réticents, où les gousses sont confites dans leur peau avant d’être incorporées à la crème. Avec une chiffonnade de jambon, c’est une excellente entrée. Choisissez des ualx nouveaux sans germe à l’intérieur.

Houmous (“hoummous” ou “houmos”)

Voici une version un peu allégée de ce grand classique de la cuisine orientale que nous retrouvons souvent sur la table de nos restaurants libanais préférés. Cette purée de pois chiche fera merveille pour grignoter pendant l’apéro.

La frita

Un accompagnement parfait pour toutes les viandes de mouton ou d’agneau ; aux saveurs relevées et prenantes.

Brochettes de gambas à l'ail, sauce yaourt

Un grand classique parmi les préparations pour barbecue : de délicieuses queues de gambas, marinées à l’ail, au curry et au jus de citron ; accompagnées d’une sauce au yaourt parfumée au concombre et à la coriandre. Vous allez en redemander !

Caviar d’aubergines

Voici une recette de base méditerranéenne qui est totalement indispensable dés que le soleil montre le bout du nez. Cette purée d’aubergine améliorée est un accompagnement idéal pour l’agneau ou le mouton grillé et fera une base idéale pour des tapas.

Spaghettis au pesto de roquette

Certes ce ne sont que quelques pâtes. Oui mais ce sont des spaghettis accompagnés d’un pesto un peu particulier dans lequel le basilic a été avantageusement remplacé par la roquette. C’est simple, rapide et à vous de décider si vous les servez en accompagnement, anti pasti ou en plat ?

Tartare de thon à l'aîoli

Une solution pour manger du thon cru. C'est un plat facile à réaliser et qui fera merveille durant les chauds moisde l'été. Profitez-en si vous êtes en vacances à côté d'un village de pêcheurs.

Roulades de poivron au fromage ail et fines herbes

Une sorte de petite crêpe roulée faite à base de poivrons farci de fromage frais relevé d’ail et fines herbes. Cela vous fera de délicieuses bouchées pour l’apéritif ou une entrée très originale à base de poivron.

Filets de dorade grillés à l'ail, crème aux fruits de la passion

Un plat dont je raffole par la simplicité des ingrédients et par le résultat particulièrement savoureux. Un plat véritablement « exotique » et original ; parfait à servir idéalement pour déclarer sa passion à la Saint Valentin ou un repas en amoureux.

Cuisses de grenouilles sautées au beurre à l'ail et aux fines herbes

Pour cette recette, seules les parties arrière des grenouilles sont utilisées. Les cuisses de grenouilles sont cuites dans du beurre et servies avec une sauce au beurre agrémentées de fines herbes. La recette est simple à réaliser avec des cuisses de grenouilles fraîches ou surgelées. Il faut compter 7 à 10 petites grenouilles/personne selon les appétits.

Risotto aux crevettes grises et à l'ail

Voilà LE risotto qui devrait plaire aux belges (et aux autres) ! Belle alliance d’un risotto crémeux à souhait avec des crevettes grises savoureuses, relevées à l’ail !

Citrons confits à l’ail et au romarin

Voici une bonne petite gourmandise qu’il faut toujours avoir en stock. Vous serez heureux d’en disposer pour en abuser dans vos salades estivales, en accompagnement d’un poisson ou encore pour préparer vos tajines. En prime, dés épuisement du stock, vous hériterez d’une délicieuse huile d’olive délicieusement parfumée.

Huiles d’olive marinée au thym et à l’ail

J’adore réaliser des huiles aromatiques maison. C’est facile ! Laissez macérer de l’ail et du thym dans une huile d’olive et vous disposerez d’une délicieuse préparation à verser sur vos salades.

Pigeons à la provençale

L’ail et l’huile d’olive parfument ce plat de pigeons jusque dans la farce. La préparation de ce plat est simple et convient parfaitement à un débutant. Les ingrédients sont faciles à se procurer. Des arguments faits pour séduire tout autant que le plat que vous servirez avec des pâtes fraîches arrosées d’huile d’olive.

Tagliatelles à l'ail frit et au parmesan

Une recette de pâtes simplissime et riche en saveurs. Se prête à d’innombrables variantes et interprétations.

Gaspacho au sorbet de tomates

Le potage « fraîcheur » par excellence ! Essayez cette variante du gaspacho andalou qui intègre quelques glaçons de sorbet à la tomate, des poivrons et du concombre.

Poêlée d’anguilles à l’ail

Des anguilles découpées en tronçons et vivement cuites dans de l’huile d’olive avec de l’ail. Servies avec un bon beurre citronné. Cette recette simple et savoureuse est facile à préparer et s’accompagnera des légumes d’été ou de pommes de terre cuites au four dans du papier alu.

Spaghettis au poivre et au pecorino à la romaine (Spaghetti cacio e pepe all'uzo di Roma)

Une recette de pâtes très courante à Rome. Servez éventuellement celle-ci en entrée, en guise de mise en appétit. Légère et savoureuse, c’est une préparation idéale à déguster en terrasse à la fin d’une journée chaude de printemps ou d’été.

Pain grillé à l'ail et au romarin

Le pain frotté à l’ail est un classique de la cuisine espagnole. Je le trouve encore meilleur parfumé à l’huile d’olive et doré au barbecue.

Souris d’agneau aux herbes de la garrigue (thym, cerpolet, romarin)

Tous les parfums de la Provence imprègnent ces souris d’agneau qui vont fondre et confire doucement pendant la cuisson.

Pistou de la mer aux crustacés

Une recette originale qui allie les saveurs marines des coquillages et crustacés et celle terrestre du basilic et de l’olive. A consommer sans modération. La préparation est un peu longue, (45 minutes) mais pas difficile, ce plat ne s’improvise pas.

Ajo blanco

Une délicieuse soupe froide pour rafraichir lors des grandes chaleurs estivales. A base d’amandes fraîches et de pain comme la majorité des soupes froides espagnoles. Il se prépare rapidement, ne nécessite aucune cuisson et se conserve au frais.

Aigo boulido d’été

L’hiver le tourin à l’ail réconforte et l’été le même ail rafraichit le corps chauffé par le soleil. En entrée ou en tapas, cette soupe vite faite réunit tous les suffrages de celui qui le fait et de ceux qui le consomment.

Tagliatelles aux tomates et à l’ail

Une recette très fraîche pour un savoureux plat de pâtes. Il vous faut des tagliatelles, des tomates fraîches et des tomates confites, de l’ail, du thym et des fleurs de câpres. C‘est cette dominante légèrement acide qui apporte la fraîcheur et en plus c’est beau.

Poulet rôti à l’ail et au pastis

En voilà une belle recette d’été ! D’origine méridionale, c’est une préparation des plus simples ; et qui permet de proposer une alternative de goûts et de saveurs originales. Pour ma part, je trouve l’alliance de la chair de poulet avec l’ail des plus réussie. Et avec l’ajout du parfum de l’anis ; c’est un vrai plat de vacances, idéal à déguster lorsque l’on à vraiment le temps d’y prendre plaisir !

Poulet rôti au citron et à l’ail 

Le citron et le poulet sont faits pour s’entendre. Cette préparation tellement simple est parfaite pour un petit brunch de printemps.

Pistou

Ah le pistou... un incontrournable base de la recette méridionale qui aime change prendre parfois l'identité de Pesto quand il voyage en Italie. Bon, je ne dis pas que c'est de saison mais à défaut, cela nous réchauffe l'esprit en pensant aux beaux jours.

Verrines de cuisses de grenouilles à la crème d'ail et sauce au persil plat

Une manière différente et originale de présenter quelques délicieuses cuisses de grenouilles poêlées.

Crevettes grises sautées au thym et à l'ail

Etant un inconditionnel des crevettes grises, j’adore partager cette salade succulente (et très rapidement préparée) avec quelques amis gourmets. Juste par gourmandise et pour mettre tout le monde en appétit !

Velouté d'ail

Ce velouté d'ail est une préparation très fine et délicate, qui se digère très facilement grâce à l’utilisation d’ail égermé et bouilli.

Poulet à l’ail et au romarin

Je vous présente aujourd'hui une recette espagnole que j’aime particulièrement : le poulet à l’ail. C'est un plat délicieux, simple à réaliser et nécessitant assez peu d'ingrédients.

American potatoes (pommes de terre à l'ail et à l'origan)

Un accompagnement irrésistible : de beaux quartiers de pommes de terre parfumés à l’ail et à l’origan puis cuits tout simplement au four et servis bien chauds, croustillants à l’extérieur et moelleux et brulants à cœur ... on n’a pas fait mieux !

Purée de fenouil parfumée à l’ail nouveau

Le fenouil et son goût anisé apporte à tous les plats une fraîcheur extraordinaire. Cette purée ne déroge pas à ce principe. L’ail nouveau et le citron ajoutent en plus de la vivacité. Cette purée peut se consommer seule, elle accompagne très bien les poissons du printemps et les viandes blanches, en particulier les volailles et le porc.

Gigot d’agneau à a crème d'ail aux courgettes et aubergines farcies

Aujourd’hui, je vous propose une préparation de gigot d’agneau accompagné de petits farcis de courgettes, d’aubergines et de tomates ; nappés d’une crème à l’ail savoureuse. Une belle présentation, qui apporte au gigot un caractère de fête.

Fonds d'artichauts braisés à l'huile d'olive (fondi di carciofo stufati in olio d'oliva)

En Italie, l’artichaut figure presque tous les jours au menu, surtout au printemps et en automne ; qui sont par excellence « ses » saisons. La recette d’aujourd’hui - qui est romaine - est un accompagnement idéal pour toutes les viandes poêlées ou rôties, et apportera une tonalité originale grâce à la présence de menthe fraîche dans la préparation.

Sauté d’agneau à l’ail, basilic et coriandre

Un petit sauté d’agneau réalisé à la manière asiatique… l’agneau mariné est saisi au wok et accompagné d’ail et d’herbes fraîches. J’aime beaucoup ce sauté d’agneau car il décline l’accord sublime entre l’ail et l’agneau accompagné de la fraîcheur du coriandre et basilic

Sauce salmoriglio (salmoriglio)

Une sauce idéale pour accompagner les pavés de poisson, comme les steaks d’espadon ou de thon. Elle peut aussi accompagner un poulet rôti, des asperges ou même des artichauts. Préparez-la un ou deux jours à l’avance, elle n’en sera que plus parfumée.

Purée de carottes à l'ail et à l'orange

Aux bienfaits inépuisables pour la santé, la carotte est depuis le moyen-âge le légume potager « roi » de nos tables. Essayez sans tarder cette délicieuse purée pour relever avec finesse vos préparations les plus raffinées.

Avocats au fromage blanc à l’ail

Minimum de calories pour un plaisir maximum. Les avocats sont garnis d’une sauce à l’ail et au fromage blanc et rehaussé d’épices. La réalisation est extrêmement facile et très rapidement exécutée. Evitez de faire attendre cette entrée, les avocats risquant de noircir.

Filets de rouget aux fèves, au pesto et à l'ail doux frit

Rien n’égale la texture délicate et le parfum délicieux des filets de rouget ! Servez-les sur un lit de fèves fraîches mêlées à une émulsion à l’ail doux et de croutons de pain à la tapenade d’olives noires. Un sommet de saveurs pour tous les amateurs de poissons.

Poulet du Gers à l’ail violet

A la mode gasconne un délicieux poulet rôti, doré, croustillant et parfumé. Le poulet du dimanche avec ses pommes de terre sautées dans la graisse d’oie ou ses frites.

Légumes au vinaigre (Cambodge)

Un accompagnement aigre-doux « passe-partout » ; parfait pour toutes vos préparations de brochettes (viandes ou poissons).

Poivrons rôtis à l'ail et au basilic frais

Plus simple à préparer et plus basique que la peperonata traditionnelle, voici un accompagnement savoureusement parfumé et parfait pour tous vos repas légers.

Picci aux anchois, câpres et à l’ail

Une recette classique de l’Italie du nord, des picci (que vous pouvez remplacer par des spaghettis ou n’importe quelle variétés de pâtes à votre convenance) rehaussées d’anchois, d’ail, de câpres et d’herbes aromatiques Aussi bon que beau et très facile à réaliser.

Filet de bœuf à l'ail et aux escargots (Bourgogne)

Voilà un plat bourguignon qui sort de l’ordinaire et pourtant particulièrement réussi : un beau rôti de bœuf détaillé en belles tranches, recouvert de délicieux escargots relevés d’une persillade à l’ail préparée au beurre, au vin blanc et au pastis. Surprenantes combinaisons, farouchement délicieuses !

Carottes à l'ail et au miel

Un accompagnement simple et merveilleux ; parfait pour être servi avec des viandes un peu sèches (veau, porc) ou même avec une bonne côte de bœuf ou des côtelettes d’agneau grillées au barbecue.

Moules à l'ail et au piment rouge

Une préparation de moules tout à fait indiquée si vous êtes amateur d’épices et de préparations relevées. Une recette parfaite pour l’été.

Salade d’été à l’ail des ours aux fleurs de capucines et jambon bellota

Une salade fraiche qui mêle des herbes, des petits légumes et des lanières de viande séchée et pour couronner le tout quelques fleurs comestibles qui apportent la couleur et un parfum inattendu. Vite faite et pratique pour un repas improvisé où vous pouvez remplacer les fleurs par des herbes parfumées.

Jarret de veau glacé

Un plat de brasserie version raffinée. La chair du jarret de veau est toujours d’une saveur remarquable, cuit longtemps au four ses arômes n’en ressortent que mieux. A déguster avec un tian de légumes ou un gratin de pommes de terre.

Salade de légumes crus en anchoïade

Une salade très sympathique et qui offre la possibilité de varier les légumes utilisés ; en fonction de la saison ou de vos envies.

Lentilles du Puy braisées à la pancetta, ail et romarin

Un accompagnement idéal à servir avec tous les poissons à chair blanche grillés ou poêlés.

Nouilles aux seiches à l'ail au vin blanc

Des nouilles, mais pas n’importe lesquelles. Servies avec des petites seiches cuites dans l’ail, les tomates et le vin blanc qui forment une sauce succulente. Vous préparez la sauce, vous faites cuire les nouilles et vous mélangez le tout. Vous dégustez immédiatement pendant que c’est chaud.

Carré d'agneau à la crème d'ail et au basilic

Un habillage à l’accent provençal et très réussi pour accommoder de beaux carrés d’agneau. Voilà une recette qui va faire furueur pour Pâques.

Gigot d’agneau aux asperges et à l’ail 

Une magnifique recette de gigot d’agneau à réaliser au printemps avec les premières asperges vertes de la saison. Cette recette est parfaite pour un brunch du dimanche midi.

Topinambours braisés à l'ail et au laurier

Les topinambours offrent une belle et délicieuse alternative aux pommes de terre.  Grace à leur saveur exclusive et légèrement boisée, ils seront les compagnons parfaits de vos plats de gibier ou de vos préparations fumées ; de viandes ou de poissons. Délicieux également servi tiède, avec de la salade frisée et des tomates.

Bulots en aïoli

Mollusque de la famille de gastéropodes, le bulot (ou buccin) est souvent présenté en « garniture » avec les plateaux de fruits de mer. Le bulot est pourtant suffisamment savoureux pour être servi en solo, comme dans cette préparation, accompagné tout simplement d’un aïoli et de quelques pommes de terre vapeur.

Navets farcis aux champignons à l'ail

Les gros navets ronds font d’excellents contenants pour des farces de légumes. Blanchis préalablement, puis cuits au four une fois la farce disposée à l’intérieur, les navets farcis sont servis comme plats ou comme garniture.

Soupe à l’ail parfumée à la sauge

Beaucoup plus simple à cuisiner que le tourin, la soupe à l’ail est l’héritière des soupes paysannes classiques. Beaucoup d’ail et des herbes bouillotent et le bouillon filtré est versé sur des tranches de pain grillées à l’huile d’olive et gratinées au fromage. Un mets de paysan mais un régal de roi.

Salade de pissenlits blancs en vinaigrette à l'ail

Le pissenlit blanc est moins amer que le pissenlit vert. Sa culture « en buttée » ; c'est-à-dire faite sous terre (comme pour les chicons ou les asperges) fait qu’il reste blanc et le rend plus tendre. C’est un ingrédient formidable pour de belles salades d’été bien croquantes, rafraîchissantes et savoureuses ou en accompagnement pour toutes vos grillades.

Cèpes à la bordelaise

Ce n’est pas parce que c’est pratiquement Noël que je vais verser dans la facilité et vous proposer une autre recette de chapon, oie ou autre volaille de Noël. En lieu et place, je vous propose un magnifique accompagnement qui se mariera à merveille avec ces volailles.

Farce pour volaille à la coriandre et à l'ail

Voici une belle farce pour parfumer avec simplicité et avec finesse toutes vos volailles rôties. Ajoutez ce mélange à la préparation de votre poulet rôti du dimanche et celui-ci prendra une toute autre saveur !

Haddock purée de pommes de terre crème d’ail

Une recette très simple pour préparer du haddock tout simplement accompagné d’une délicieuse purée et d’une crème d’ail pour réveiller le tout.

Aillade du Quercy

Une autre version de l’aïoli destinée à accompagner les viandes froides ou chaudes, les pommes de terre et les pâtes. C’est une sauce puissante et onctueuse montée à l’huile de noix ce qui montre bien son origine.

Tourin glacée à l’ail rose.

Une manière originale de mêler 2 manières de faire, cette soupe glacée revisite le tourin à l’ail façon gaspacho. Un peu de pain, de l’ail, de l’eau glacée, une sublime huile d’olive, quelques heures de réfrigérateur. Et à table. Simple, non ?

Quinoa au pesto et crevettes à l’ail

Une salade de quinoa délicieusement relevée et riche en saveurs qui est complétée quelques crevettes grillées à l’ail.

Cailles rôties aux gousses d'ail en chemise

Une recettes de cailles absolument délicieuse qui vous fera découvrir comment accompagner ces toutes petites volailles avec de l'ail en chemise.

Poêlée de petits calamars grillés au lard et à l'ail

Une entrée estivale fine et simple à préparer ; taillée sur mesure pour tous les vrais gourmets.

Poularde confite et chutney de mangue

Un Noël tendance aux parfums d’ailleurs avec ce plat qui évoque l’Orient, l’Inde plus précisément. Une poularde laquée d’épices qui dore et cuit avec des fruits secs. Vous l’accompagnerez d’un chutney de mangue qui peut être préparé à l’avance et réchauffé. Vous le servirez avec un riz basmati.

Purée de légumes racines à l’ail

Une purée qui change de la sempiternelle purée de pommes de terre et tout aussi facile à réaliser. Elle utilise les légumes racines de saison. A manger seule ou en accompagnement de volaille, de viande blanche voire d’un poisson auprès duquel cette purée peut remplacer avantageusement un aïoli.

Huîtres gratinées au beurre d'ail et persil

Très simple à réaliser, cette entrée est tout à fait intéressante et savoureuse. Les huîtres une fois ouverte, par votre poissonnier ou ostréiculteur su vous ne savez pas le faire, sont passées sous le grill du four très rapidement avec un savoureux beurre de persil.

Tomates farcies au tzatziki et à l'aneth

Servez ces délicieuses tomates farcies au yaourt grec, aromatisées à l’ail, au vinaigre, à l’huile d’olive et à l’aneth en guise d’entrée légère et rafraîchissante ; pour début un repas convivial entre amis par exemple. Une mise en appétit plus que sympathique !

Le véritable tourin girondin

Le tourin, il en existe autant de recettes que de villages ou presque. Celui-ci est girondin, il se distingue des autres par l’échalote qui le parfume agréablement et l’absence des blancs d’œufs, plus proche du velouté que de la soupe campagnarde.

Maïs sauté au gingembre, chili, ail et persil

J’aime cet accompagnement simple à préparer et délicieusement relevé et parfumé pour toutes mes préparations asiatiques. La saveur tendre et douce du maïs s’adapte à presque toutes les recettes.

Poêlée de lactaires aux poivrons et ail en chemise

Une poêlée de champignons délicieuse et particulièrement indiquée pour précéder ou accompagner - en saison - les préparations de cerf ou de biche.

Crottins de Chavignol rôtis, ail et beurre

Une manière sympathique, savoureuse et légère pour débuter vos repas entre amis ; ou pour faire découvrir à vos enfants la richesse des saveurs de l’univers des fromages avec du caractère.

Champignons farcis à l’ail et piments

A manger avec les doigts pour accompagnez un verre de vin blanc frais, ou très civilisé avec un couteau et une fourchette comme garniture d’une grillade de gambas ou de côtelettes d ‘agneau. Quoique que vous choisissiez, ces délicieux champignons sont rapidement et facilement faits.

Aligot à la tomme de Laguiole

Une spécialité du plateau de l’Aubrac qui vous réchauffera bien durant l’hiver. C’est en fait une délicieuse purée de pomme de terre mélangée avec de la tomme de Laguiole AOC et rafraîchie avec un peu de purée. Je vous conseille particulièrement l’Aligot accompagné de saucisses grillées, comme le stoemp !

Aïoli du Languedoc

Terre de l’ail, le sud de la France offre un panel de succulentes recettes utilisant ce légume parfumé. Cette sauce qu’il est conseillé de faire dans un mortier accompagnera à merveille les poissons, facile à réaliser, il vous faut de l’ail, de l’huile, des œufs et du citron et un bon coup de main.

Poulet aux 33 gousses d’ail

Plat traditionnel des campagnes du Sud-ouest, ce poulet parfumé à l’ail est une pure merveille. Il vous faut bien sur, un authentique poulet fermier et de l’ail de Lautrec, de Lomagne ou de Cadours pour rester dans l’esprit. Vous dégusterez les gousses d'ail cuites écrasées sur une tartine de pain de campagne.

Purée d'ail

Délicieusement parfumée et très subtile, cette purée accompagnera avec bonheur des viandes cuites en pot eu feu ou un poisson bouilli de préférence. Elle est facile à préparer en incorporant un coulis d’ail à des pommes de terre écrasées.

Sauce aïoli 

Un aïoli préparé minute qui sera parfait sur toutes vos crudités ou autres poissons grillés. Cette mayonnaise à l’ail est très facile à réaliser soi-même.

Huîtres en escabèche

Encore une recette qui se prépare à l’avance, solution idéale pour les vacances ou pour les buffets. Les huîtres légèrement cuites s’imprègnent durant de longues heures du parfum et de la saveur de la sauce.

Fricassée de palombes à la crème et à l’ail

Palombes ou pigeons voyageurs, petits gibiers à plumes sont parfaits pour cette recette. La recette est simple à réaliser et est plutôt rapide à cuisiner. Vous la servirez avec des pâtes fraîches ou une purée de légumes de saison.

Agneau aux gombos et à l’ail confit

Le gombo - ou okra - est le fruit d'un hibiscus. Au Maghreb, les gombos sont servis en plat de résistance préparés avec de l’agneau et du pain. A déguster ici avec de l’ail confit pour un sucré – salé étonnant et raffiné.

Travers de porc rôtis, ail grillé

Les carnivores vont se régaler avec cette belle préparation de travers de porc, à grignoter avec frénésie jusqu’à l’os !!

Crème prise à l’ail

Pour accompagner le gigot d’agneau de Pâques, une épaule confite ou des côtelettes grillées, cette crème d’ail sera idéale. De l’ail, des œufs, de la crème et du lait, un coup de mixer et une cuisson au bain-marie, le plat est prêt. Tentant, non ?

Rouille

Une recette de base indispensable pour accompagner toutes vos soupes de poissons. Quand on pense à la Rouille, on s'imagine tout de suite à Marseille en train de déguster une délicieuse bouillabaise.

Soupe aigo bouido aux œufs pochés

On a plus souvent l’habitude de déguster cette soupe provençale froide. Mais sa version hivernale est excellente. Les œufs pochent dans le bouillon à l’ail et la soupe est servie avec des tranches de pain.

Encornets sautés à l’ail et au chorizo 

Un plat qui mélange à merveille terre et mer. Le chorizo et les encornets s’associent dans un plat qui sent bon le déjeuner au bord de l’eau.

Pizza à la tomate pimentée

La pizza napolitaine version « hot », très simple et délicieusement parfumée. Si vous le désirez vous faites la même en supprimant le piment et vous aurez la version traditionnelle de base des pizzas. Choisissez des tomates bien charnues, sans trop d’eau.

Feuilleté d’huîtres tièdes à la crème d’ail

Une belle recette où la crème d’ail douce, fine et mousseuse enrobe les huîtres dans un délicat feuilleté aérien. Vous en avez l’eau à la bouche, Et bien, cuisinez cette entrée raffinée. Si vous ne faites pas vous-même les feuilletés, commandez-les chez votre pâtissier. Se sert aussitôt préparé pour que la pâte ne ramollisse pas.

Ris de veau à l'aïoli

Une manière originale de relever la saveur et la texture délicate du ris de veau.
J’apprécie particulièrement la combinaison de l’aïoli, de belles pommes de terre et d’une sauce au vin et au jus de veau, un mélange qui apporte un couronnement à cette préparation vraiment succulente.

Tournedos à l’ail torréfié

La manière de manger la viande de bœuf en tournedos est un peu passée de mode, c’est pourtant une délicieuse manière de déguster une bonne viande bien tendre. Le mieux est d’utiliser de l’ail bien frais de préférence en AOC comme celui ; de Lautrec ou de Cadours. Délicieux avec des pommes de terre en robe des champs, des pâtes fraiches ou un gratin de légumes de saison.

Poulet rôti aux 40 gousses d’ail

Une recette hyper simple à réaliser. Farcissez un beau poulet fermier avec des gousses d’ail en chemise et découvrez une grosse heure plus tard un délicieux poulet rôti bien parfumé à l’ail. Idéal pour un repas entre amis improvisé.

Gaufres à la farine d’épeautre et à l’ail

Ces gaufres peuvent être un accompagnement de volailles ou de salades de légumes ou être utilisées comme amuse-bouche. Coupées dans le sens de la largeur et tartinées de tapenade, d’anchoïade, de purées de légumes, de beurres maniés. On peut loger dans les alvéoles des petits escargots ou des coquillages en persillade. Elles sont faciles à faire.

Sardines farcies et au caramel d’ail

Une belle entrée, aux tonalités très méridionales, à servir lors des premiers beaux jours de printemps. Le caramel d'ail en lui-même peut également servir d'accompagnement pour d'autres préparations, comme pour des poissons méditerranéens grillés (rougets ; rascasses).

Filets de haddock en carpaccio, poires et ail rosé

Une belle entrée très savoureuse et qui combine à merveille des ingrédients qui ne se rencontrent d’ordinaire pas très souvent. Une préparation surprenante et très originale !

Poêlée de tellines à l’ail et au thym

Des tellines justes ouvertes dans une casserole accompagnée d’un jus de cuisson corsé à l’ail et au thym. A servir en entrée ou pourquoi pas pour accompagner l’apéro ?

Tourin à l’ail

Une soupe très réconfortante. Un peu délicate à faire mais le résultat est exquis. De l’ail, de l’eau et du lait, des œufs et quelques ingrédients qui lui apporte un goût et une texture à nulles autres pareilles. Idéale pour les soirées fraîches. Ce plat se déguste très chaud.

Flan d’ail nouveau, sauce émulsionnée à la roquette

Il faut profiter du goût doux et subtil de l’ail nouveau de la récolte du printemps, exempt de germe, il peut se cuisiner comme un légume et non en condiment. Ces flans, simples à réaliser, feront une entrée tonique. .

Purée de cocos aillée

Pour accompagner des poissons ou des viandes d’agneau ou de porc, cuisinez cette délicieuse et délicate purée de cocos frais. La recette est simple et facile à réaliser, seule la cuisson de cocos est un peu longue.

Epaule de mouton farcie à la berrichonne

Plat familial et campagnard, goûté et parfumé, à essayer pour un repas dominical où vous êtes un peu nombreux. Sa simplicité le fera apprécier de tous. Sa cuisson longue permet de préparer l’entrée ou le dessert tout en vérifiant que tout se passe bien. Sachez que le dosage de l’eau de cuisson est de 10 g au litre.

Praires farcies au beurre d’orange

J'adore les coquillages en toutes saisons. Au retour de la pêche, préparez ces praires farcies d’un beurre d’orange relevé à l’ail. Simple et facile à préparer.