Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Ail et Accompagnements

30 Idées originales de recette à l'ail et accompagnements

Champignons farcis à l’ail

Nous sortons couverts ce soir! Les chapeaux des champignons sont remplis d’une délicieuse farce. A servir comme entrée ou comme accompagnement d’une entrecôte grillée.

Sauce aux cèpes

Profitons de la saison des champignons et découvrons une petite sauce à base de cèpes qui accompagnera merveilleusement les pastas ou une volaille. C’est à mon avis une des sauces avec les cèpes à la bordelaise qui symbolise le mieux l’automne.

Houmous (“hoummous” ou “houmos”)

Voici une version un peu allégée de ce grand classique de la cuisine orientale que nous retrouvons souvent sur la table de nos restaurants libanais préférés. Cette purée de pois chiche fera merveille pour grignoter pendant l’apéro.

Caviar d’aubergines

Voici une recette de base méditerranéenne qui est totalement indispensable dés que le soleil montre le bout du nez. Cette purée d’aubergine améliorée est un accompagnement idéal pour l’agneau ou le mouton grillé et fera une base idéale pour des tapas.

Vinaigrette à la moutarde ancienne, à l’ail et au miel

Une vinaigrette qui accompagnera toute salade qui sera servie avec un foie gras poêlé aux fruits ou un magret de canard au miel et romarin.

Spaghettis au pesto de roquette

Certes ce ne sont que quelques pâtes. Oui mais ce sont des spaghettis accompagnés d’un pesto un peu particulier dans lequel le basilic a été avantageusement remplacé par la roquette. C’est simple, rapide et à vous de décider si vous les servez en accompagnement, anti pasti ou en plat ?

Cèpes à la bordelaise

Ce n’est pas parce que c’est pratiquement Noël que je vais verser dans la facilité et vous proposer une autre recette de chapon, oie ou autre volaille de Noël. En lieu et place, je vous propose un magnifique accompagnement qui se mariera à merveille avec ces volailles.

Aligot à la tomme de Laguiole

Une spécialité du plateau de l’Aubrac qui vous réchauffera bien durant l’hiver. C’est en fait une délicieuse purée de pomme de terre mélangée avec de la tomme de Laguiole AOC et rafraîchie avec un peu de purée. Je vous conseille particulièrement l’Aligot accompagné de saucisses grillées, comme le stoemp !

Fonds d'artichauts braisés à l'huile d'olive (fondi di carciofo stufati in olio d'oliva)

En Italie, l’artichaut figure presque tous les jours au menu, surtout au printemps et en automne ; qui sont par excellence « ses » saisons. La recette d’aujourd’hui - qui est romaine - est un accompagnement idéal pour toutes les viandes poêlées ou rôties, et apportera une tonalité originale grâce à la présence de menthe fraîche dans la préparation.

Lentilles du Puy braisées à la pancetta, ail et romarin

Un accompagnement idéal à servir avec tous les poissons à chair blanche grillés ou poêlés.

Purée de légumes racines à l’ail

Une purée qui change de la sempiternelle purée de pommes de terre et tout aussi facile à réaliser. Elle utilise les légumes racines de saison. A manger seule ou en accompagnement de volaille, de viande blanche voire d’un poisson auprès duquel cette purée peut remplacer avantageusement un aïoli.

Sauce salmoriglio (salmoriglio)

Une sauce idéale pour accompagner les pavés de poisson, comme les steaks d’espadon ou de thon. Elle peut aussi accompagner un poulet rôti, des asperges ou même des artichauts. Préparez-la un ou deux jours à l’avance, elle n’en sera que plus parfumée.

Purée de fenouil parfumée à l’ail nouveau

Le fenouil et son goût anisé apporte à tous les plats une fraîcheur extraordinaire. Cette purée ne déroge pas à ce principe. L’ail nouveau et le citron ajoutent en plus de la vivacité. Cette purée peut se consommer seule, elle accompagne très bien les poissons du printemps et les viandes blanches, en particulier les volailles et le porc.

Pommes de terre nouvelles au beurre d’ail

Les petites pommes de terre nouvelles sont tellement bonnes que la meilleure manière de les déguster est cuite à l’anglaise et servi avec du beurre. Et pourquoi pas, quand arrivent l’ail nouveau de les présenter avec un beurre d’ail, très vite réalisé ? Le beurre d’ail peut aussi assaisonner des haricots verts, des choux-fleurs, des tomates et toutes sortes de légumes, voire des viandes d’agneau ou de porc.

Salade de pissenlits blancs en vinaigrette à l'ail

Le pissenlit blanc est moins amer que le pissenlit vert. Sa culture « en buttée » ; c'est-à-dire faite sous terre (comme pour les chicons ou les asperges) fait qu’il reste blanc et le rend plus tendre. C’est un ingrédient formidable pour de belles salades d’été bien croquantes, rafraîchissantes et savoureuses ou en accompagnement pour toutes vos grillades.

Aubergines grillées à l'ail et au basilic

De délicieuses rondelles d’aubergines grillées au four puis accompagnées de basilic, d’ail et d’huile d’olive. Simple et parfait.

Carottes à l'ail et au miel

Un accompagnement simple et merveilleux ; parfait pour être servi avec des viandes un peu sèches (veau, porc) ou même avec une bonne côte de bœuf ou des côtelettes d’agneau grillées au barbecue.

Pommes de terre nouvelles poêlées à l'ail et au romarin

Un régal simple et absolu, que je prépare souvent dès le début de la saison des pommes de terre nouvelles !

La frita

Un accompagnement parfait pour toutes les viandes de mouton ou d’agneau ; aux saveurs relevées et prenantes.

Purée de carottes à l'ail et à l'orange

Aux bienfaits inépuisables pour la santé, la carotte est depuis le moyen-âge le légume potager « roi » de nos tables. Essayez sans tarder cette délicieuse purée pour relever avec finesse vos préparations les plus raffinées.

Légumes au vinaigre (Cambodge)

Un accompagnement aigre-doux « passe-partout » ; parfait pour toutes vos préparations de brochettes (viandes ou poissons).

Salade de légumes crus en anchoïade

Une salade très sympathique et qui offre la possibilité de varier les légumes utilisés ; en fonction de la saison ou de vos envies.

Topinambours braisés à l'ail et au laurier

Les topinambours offrent une belle et délicieuse alternative aux pommes de terre.  Grace à leur saveur exclusive et légèrement boisée, ils seront les compagnons parfaits de vos plats de gibier ou de vos préparations fumées ; de viandes ou de poissons. Délicieux également servi tiède, avec de la salade frisée et des tomates.

Aillade du Quercy

Une autre version de l’aïoli destinée à accompagner les viandes froides ou chaudes, les pommes de terre et les pâtes. C’est une sauce puissante et onctueuse montée à l’huile de noix ce qui montre bien son origine.

Pain grillé à l'ail et au romarin

Le pain frotté à l’ail est un classique de la cuisine espagnole. Je le trouve encore meilleur parfumé à l’huile d’olive et doré au barbecue.

Poivrons rôtis à l'ail et au basilic frais

Plus simple à préparer et plus basique que la peperonata traditionnelle, voici un accompagnement savoureusement parfumé et parfait pour tous vos repas légers.

Purée d'ail

Délicieusement parfumée et très subtile, cette purée accompagnera avec bonheur des viandes cuites en pot eu feu ou un poisson bouilli de préférence. Elle est facile à préparer en incorporant un coulis d’ail à des pommes de terre écrasées.

Purée de cocos aillée

Pour accompagner des poissons ou des viandes d’agneau ou de porc, cuisinez cette délicieuse et délicate purée de cocos frais. La recette est simple et facile à réaliser, seule la cuisson de cocos est un peu longue.

Poêlée de lactaires aux poivrons et ail en chemise

Une poêlée de champignons délicieuse et particulièrement indiquée pour précéder ou accompagner - en saison - les préparations de cerf ou de biche.

American potatoes (pommes de terre à l'ail et à l'origan)

Un accompagnement irrésistible : de beaux quartiers de pommes de terre parfumés à l’ail et à l’origan puis cuits tout simplement au four et servis bien chauds, croustillants à l’extérieur et moelleux et brulants à cœur ... on n’a pas fait mieux !

Navets farcis aux champignons à l'ail

Les gros navets ronds font d’excellents contenants pour des farces de légumes. Blanchis préalablement, puis cuits au four une fois la farce disposée à l’intérieur, les navets farcis sont servis comme plats ou comme garniture.

Crème prise à l’ail

Pour accompagner le gigot d’agneau de Pâques, une épaule confite ou des côtelettes grillées, cette crème d’ail sera idéale. De l’ail, des œufs, de la crème et du lait, un coup de mixer et une cuisson au bain-marie, le plat est prêt. Tentant, non ?

Maïs sauté au gingembre, chili, ail et persil

J’aime cet accompagnement simple à préparer et délicieusement relevé et parfumé pour toutes mes préparations asiatiques. La saveur tendre et douce du maïs s’adapte à presque toutes les recettes.

Quinoa au pesto et crevettes à l’ail

Une salade de quinoa délicieusement relevée et riche en saveurs qui est complétée quelques crevettes grillées à l’ail.

Huiles d’olive marinée au thym et à l’ail

J’adore réaliser des huiles aromatiques maison. C’est facile ! Laissez macérer de l’ail et du thym dans une huile d’olive et vous disposerez d’une délicieuse préparation à verser sur vos salades.

Sauce aïoli 

Un aïoli préparé minute qui sera parfait sur toutes vos crudités ou autres poissons grillés. Cette mayonnaise à l’ail est très facile à réaliser soi-même.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page