Découvrez cette crêpe au sarrasin typiquement russe. Cette version luxueuse au caviar est une recette toute indiquée pour fêter la Saint-Valentin tout en restant dans la lignée de la Chandeleur.
Pour 6 personnes :
Préparation de la pâte :
Dans une petite casserole, faites tiédir le lait à feu très doux.
Préparation des blinis :
Présentation :
Pour huiler facilement la poêle, essayez le "truc" suivant utilisé en Russie, et qui consiste à piquer au bout d'une fourchette la moitié d'une pomme de terre épluchée et la tremper ensuite dans l'huile. Frottez ce tampon sur le fond de la poêle : il laissera la quantité idéale d'huile pour la cuisson des blinis.
Le blini est à la base une pâte à crêpes combinant farine de blé, farine de sarrasin (blé noir) et levure, afin de lui apporter plus de consistance et d’épaisseur que la pâte à crêpes telle que nous la préparons habituellement. En Russie, les blinis sont traditionnellement dégustés avant le début du Carême. Le blini se consomme chaud, ou réchauffé éventuellement 10 mn dans un four tiède. Il se marie bien avec toutes sortes d'accompagnements: slivki (crème au lait aigre), tarama, poissons fumes, caviar, terrines, charcuterie, foie gras, fromages, confitures, miel, chocolat. Notre recette vous propose la version « luxueuse » au caviar, telle quelle était appréciée par l’aristocratie tsariste au début du 20ème siècle.
Durée
: 45 minutes
( 25 minutes
de préparation -
20 minutes de
cuisson)
pour 6 personnes
Rating moyen : 4.0 / 5
par 42 personnes