Pâtes à crêpes au sarrasin

Voici la préparation de base pour vos crêpes au sarrasin. Vous pouvez l’utiliser pour toutes les recettes de crêpes salées.


Ingrédients

Pour 4 à 5 personnes :

  • 330 g de farine de blé noir
  • 10 g de gros sel
  • 75 cl d eau froide
  • 1 oeuf
Les recettes : sarrasin (16 recettes)

Préparation

Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel.
A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un œuf pour donner une belle coloration à la cuisson. Ajoutez de l’eau si la pâte vous paraît trop épaisse.
Recouvrir la préparation d’un film alimentaire transparent et laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.
Graisser la crêpière avec une coton imbibé d'huile. Verser une louche de pâte, attendre que la crêpe se colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner. La laisser cuire encore 1 minute environ.
Renouveler l’opération pour la confection de chaque crêpe, puis empiler les crêpes préparées sur la même assiette afin d’éviter leur déshydratation.


Durée : 50 minutes ( 20 minutes de préparation - 30 minutes de cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 4.5 / 5 par 82 personnes

Vos commentaires & questions

3.2 / 5

Lerbet

1 / 5

Bonjour, Je viens de lire la dernière recette.Je suis un peu étonnée car ma mère (bretonne à 100%-près de Saint-Brieuc) m'a toujours dit pendant toute mon enfance de ne jamais ajouter de farine de froment même si il était effectivement plus difficile de réaliser des crêpes avec de la farine de sarrazin uniquement. Selon elle, sinon ce n'était pas de vraies crêpes bretonnes ( ou plutôt de galettes)à. Une petite anecdote: arrivée en France "à l'âge de 9 ans " elle ne parlait pas français mais "breton"

emma lalis

3 / 5

Je viens de faire la pate avec 250g de farine de sarrazin, 3 cuillere de farine blanche, 1 oeuf, de l'eau, du sel, une cuillere d'huile et un peu de beurre et une larme de biere. J'ai essaye avant sans le beurre et sans la biere, dans les deux cas la pate est friable et je voudrais savoir comment faire pour qu'elle ne se casse pas quand on a retourne pour garnir. Merci de m'envoyer un email a [email protected]

Malokoksix

3 / 5

cette recette est délicieuse ! on retrouve parfaitement le goût de la crêpe bretonne et on note également que les ingrédients ressemble plus à ceux de la véritable recette que lorsqu'on y trouve du lait, des oeufs, etc. je la conseille vivement !

jo

5 / 5

en effet, il me semble qu'il manque quelques ingrédients voiçi une recette traditionnelle de famille (bretonne bien entendue); 300g froment 700g blé noir environ 20g gros sel 3 oeufs 1 L 1/2 d'eau un petit L de lait entier 70g beurre repos 1h30 environ régalez-vous

fudo

4 / 5

Il me semble que la recette ressemble plus à celle la que d'autre que j'ai pu voir ou on ajoute du lait ou de la farine classique et des oeufs. Bizarrement la pate a crepes avec de la farine de sarrazin a une consistence bizarre.. comme si l'eau remontée en surface laissant avec une densité non homogène