Recettes d'entrées chaudes





Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!



Chipirons sautés à l’ail et au persil (petits calamars)

Encore une petite recette qui nous vient en direct du Pays basque et que j’ai pu déguster à Saint-Jean de Luz. Il s’agit tout simplement de petits calamars que vous faites revenir tout simplement dans une persillade. C’est tout simple à réaliser et cela vous fait une délicieuse entrée ou mieux, de délicieux tapas à servir à l’apéritif

Croquettes aux crevettes grises

Les croquettes aux crevettes grises font partie intégrante de la tradition gastronomique belge, au même titre que les moules-frites, les carbonades flamandes, le cramique ou le spéculoos. Veillez à préparer la pâte la veille, afin que celle-ci puisse bien « prendre » avant de cuire les croquettes. Et n’oubliez surtout pas de les déguster accompagnées de persil frit bien croquant et d’un filet de jus de citron !

Quiche Lorraine traditionnelle

Après de nombreuses recherches et comparaisons, je pense être parvenu à reconstituer la recette originale et traditionnelle de la mythique quiche Lorraine. Que cela ne nous empêche pas d’employer cette base pour créer toutes les variations qui vous passeront par la tête..

Poêlée de scampis au beurre d’ail et Boursin

Voilà une recette conviviale que j’aime servir en plat dans la poêle au milieu de la table. Vous allez décortiquer ces délicieux scampi avec vos doigts et vous ne résisterez pas à l’envie de lécher vos doigts couverts de cette sauce à l’ail, au persil, au Boursin et au vin blanc. Vous pouvez bien sûr servir la même recette en entrée.

Quiche au jambon et aux champignons

Un grand classique : champignons et jambon sont réunis dans cette délicieuse recette de quiche. C'est super facile à préparer et parfait pour un soir pendant lequel vous avez envie d'un plat qui réconforte.

Champignons farcis à l’ail

Nous sortons couverts ce soir!Les chapeaux des champignons sont remplis d’une délicieuse farce. A servir comme entrée ou comme accompagnement d’une entrecôte grillée.

Brochettes de noix de saint Jacques au romarin et citron

Détrompez-vous! Il ne s’agit nullement de brochettes pour les barbecues de l’été mais une recette qui allie simplicité et présentation originale ; les saint jacques sont en effet embrochées tout simplement sur un brin de romarin

Escargots à la Bourguignonne

Vous allez pouvoir découvrir à quel point la lenteur de l’escargot contraste avec la vitesse à laquelle vos convives vont engloutir ce plat ! Quel plaisir de saucer le plat et s’empiffrer avec le délicieux beurre d’ail.

Cassolette de sole et cabillaud gratinée aux crustacés

Une entrée chaude qui conviendra pour toutes les occasions et qui me tente particulièrement pour un menu de la saint sylvestre. Déposez tous les ingrédients dans une cassolette, enfournez et c’est prêt. Difficile de faire plus simple non ?

Langoustines à l’américaine

Une entrée de fête qui vous mettra en appétit avant les plats classiques qui ne manqueront pas de déferler sur votre table pendant les fêtes. Choisissez de préférences de grosses langoustines pour réaliser cette recette.

Oeufs en meurette

Je vous propose aujourd’hui un grand classique de nos brasseries qui est en fait un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne. L’apparente simplicité de ce plat allie tout le délice les œufs pochés et une sauce meurette qui concentre les arômes du vin en les mariant avec ceux du lard. J’adore cette recette !

Tagliatelles aux truffes et copeaux de foie gras

Le meilleur moyen d’apprécier les truffes est de surtout ne pas essayer vouloir faire quelque chose de trop compliqué. Les tagliatelles et les pâtes sont parfaites pour laisser les saveurs des truffes envahir tout à fait l’assiette.

Moules à l'anis : fenouil et pastis

Une recette très simple qui vous fera découvrir l’association entre le parfum anisé et les saveurs de moules. J’ai découvert la première fois cette association en mangeant des moules à la plancha dans le Pays Basque français et j’en garde un souvenir mémorable.

Crêpes gratinées aux girolles et jambon d’Ardennes

Je ne résiste jamais à ces délicieuses crêpes fourrées au jambon et aux girolles, accompagnées de fromage et gratinées au four. A servir bien chaud, dès la sortie du four, accompagné d’un vin blanc d’Alsace bien frappé.

Champignons farcis au Boursin et Parmesan

Pour les inconditionnels du Boursin (dont je suis …), voici une préparation rapide et très simple et qui pourra être présentée en entrée ou comme accompagnement, idéalement avec une grillade ou des brochettes.

Poêlée de scampis au piment d’Espelette

Après un court séjour dans le pays Basque français, je reviens avec quelques recettes inspirées de ce que j’ai pu y goûter. Voici une recette qui associe à merveille les produits de la mer avec le fameux piment d’Espelette et le non moins formidable jambon de Bayonne.

Quiche flamande

Je vais finir par croire que chaque région à sa quiche. Cette fois-ci, nos amis du nord de la Belgique nous réalisent une quiche à la bière.

Noix de Saint-Jacques aux champignons

Les St jacques sont extraordinaires car elle peuvent se marier avec de nombreux ingrédients qui ne proviennent pas de la mer. Aujourd’hui, le monde de la mer rencontre celui des champignons : 2 univers qui ne cesseront jamais de m’émerveiller.

Gratin de chicons aux crevettes grises

Voilà réunis en une seule préparation 2 ingrédients majeurs de la cuisine belge : la crevettes grise et le chicon. Ce gratin convient particulièrement bien pour accompagner un poisson et est très vite réalisé. Qui osera résister aux savoureuses crevettes grises ?

Petites tartes tatins de crottins de Chavignol aux échalotes

Voici une façon originale de préparer les célèbres « crottins » de Chavignol qui mettra en valeur le goût si particulier de ces merveilleux petits fromages. Le mélange de la pâte légère et des échalotes émincées va vous permettre d’ajouter un bouquet de saveurs à cette préparation.

Pilons de poulet asiatique à l’orange

De délicieux petits pilons de poulets presque caramélisés aux délicieuses saveurs orientales. Ces pilons feront merveille en guise d’accompagnement d’un apéro ou comme mise en bouche. Inutile de précises qu’ils sont à mon humble avis totalement indispensables pour tout barbecue digne de ce nom.

Coquilles St Jacques aux chicons (endives)

C'est la saison des St Jacques! Il n’en faut pas autant pour me donner l’envie de ressortir toute ma collection de recettes aux St Jacques. Comme je dis toujours : « quand la St Jacques réapparaît, il est temps de déjà commencer à préparer les fêtes »

Oeuf cocotte en coque de tomate au parmesan et basilic

Je ne sais plus de qui je tiens cette recette mais je tiens à féliciter son créateur car je trouve cela génial. Remplacer le ramequin des œufs cocottes par des tomates. Je me suis permis d’ajouter une petite touche avec le parmesan et le basilic.

Oeufs gratinés aux crevettes grises et à la bière blanche ou oeufs à la « Meulemeester »

C’est le témoin du mariage de Mademoiselle Beulemans dans la célèbre pièce de théâtre bruxelloise – fin gourmet à ses heures – qui nous livre la belle recette suivante. Il n’y a qu’un « vrai » bruxellois de souche qui pouvait songer au merveilleux alliage entre les œufs et de belles crevettes grises marinées au préalable dans de la bière blanche. Un délice qui mettra vos convives en appétit !

Tortilla moelleuse au saumon fumé

Une préparation très originale de la tortilla, qui lui apporte un supplément de moelleux et de saveur. Pour accentuer encore le côté tendre, vous pouvez éventuellement remplacer le saumon fumé par du saumon cuit.

Saint-Jacques à la plancha aux tomates confites, radis noirs et betteraves

Pour étonner son amoureux (euse), ces saint jacques vite préparées fondantes et savoureuses accompagnées de petits légumes de saison.

Chèvre chaud au piment d’Espelette

Un magnifique sucré salé très léger à servir en guise d’entrée. Découvrez la subtilité du piment d’Espelette si aromatique et parfumé…

Ecrevisses au Chablis

Des écrevisses toutes rouges nageant dans un bain de chablis accompagné d’un soupçon de verdure. C’est tout simple à préparer et c’est délicieux.

Nids d’oeufs au four à l'emmental et paprika

Une préparation très simple qui va ravir particulièrement les enfants. C’est aussi une très bonne entrée en matière, légère et savoureuse, à présenter avant des plats plus consistants.

Toast aux champignons et jambon de Parme

Il s’agit ici d’un « classique » revisité par l’ajout de fines lamelles de jambon de Parme aux champignons émincés. Cet ajout donne beaucoup plus de saveur et de corps à l’ensemble, et reste malgré tout très facile et rapide à préparer. Une entrée qui peut également jouer le rôle « d’en-cas » pour un lunch rapide.

Ecrevisses à la Liégeoise

Le mariage du jambon et des crustacés, quoique surprenant, est souvent délicieux. Cela me fait un penser aux moules Bouchot à la plancha si ce n’est qu’il n’ y a pas d’ail.

Foie gras aux St Jacques

Une entrée de fête qui marie le goût généreux du foie gras et la subtilité des St Jacques.

Asperges poêlées en croûte d’amandes et Parmesan

Une entrée qui vous fera découvrir le goût subtil des asperges rehaussées par une pointe de Parmesan et enfermée dans un écrin de croustillant au parfum d’amandes. D’une apparente simplicité, cette recette est très raffinée si vous l’accompagnez d’une émulsion aux truffes ou que vous l’emballez dans du saumon fumé.

Blinis au caviar

Découvrez cette crêpe au sarrasin typiquement russe. Cette version luxueuse au caviar est une recette toute indiquée pour fêter la Saint-Valentin tout en restant dans la lignée de la Chandeleur.

Chou vert farci au foie gras

Ou dit autrement un foie gras vapeur dans son habit vert… Il s’agit d’une recette très élégante. Vous découvrirez l’onctuosité d’un cœur rosé à souhait emballé dans les vertes feuilles frisées de notre chou.

Quiche au fromage de Maredsous

Voici une variation de quiche lorraine à laquelle j’ai ajouté des tranches de fromage de l’abbaye de Maredsous. Ce fromage ajoute une très belle onctuosité dans la quiche. Vous vous doutez aisément qu'une bonne bière de la même abbaye accompagnera à merveille cette quiche.

Poêlée de cèpes aux escargots et noix

A manger en en cas au déjeuner ou en entrée avant un plat de gibier, cette recette colle parfaitement à l’automne et vous ravira par son onctuosité.

Fricassée de petits-gris au chou-fleur et girolles

Une entrée succulente dédiée aux fins gourmets et parfaite pour vos repas de fêtes : une délicieuse fricassée de petits-gris accompagnée de chou-fleur et de girolles ; préparée dans une émulsion à base de tartufata. La tartufata est une préparation italienne à base de cèpes, de truffes et d’huile d’olive que vous pourrez trouver chez les spécialistes en produits italiens.

Noix de Saint Jacques poêlées à la sauce d’huîtres

Je ne cesse de m’émerveiller devant toutes les manières d’accommoder les délicieuses noix de saint jacques. Les Saint jacques se marient très bien aux saveurs particulières de la sauce d’huître. La prochaine fois, j’essaie les noix saints jacques poêlées avec des huîtres pochées

Gnocchis aux cèpes

Pour cette 6e édition de blog appétit consacrée aux émotions liées aux champignons, je ne peux m’empêcher de me souvenir d’une recette de tagliatelles aux cèpes que je vous propose adaptée dans une version aux gnocchis. Les cèpes sont si délicieux qu’il ne faut pas chercher midi à quatorze heures pour les servir.

Oeufs cocotte aux asperges et à l’oseille

Quoi de plus à propos qu’une petite recette aux oeufs pour le jour de Pâques ? Après avoir été à la chasse aux œufs ce matin, vous pourrez vous régaler avec cet œuf cocotte accompagné d’un concentré d’extrait de verdure printanière grâce aux asperges, l’oseille et le cerfeuil. C’est un vrai régal pour les yeux.

Langoustines flambées à l'anis

J’espère que vous avec une bonne assurance et que vous n’avez pas peur de mettre le feu à votre cuisine pour flamber ces délicieuses langoustines. Je vous rassure tout de suite : le jeu en vaut franchement la chandelle ! Surveillez particulièrement la cuisson de vos langoustines car il est crucial qu’elle ne soient pas trop cuites.

Gratin de chèvre frais aux épinards et poireau sauce pomme betterave

Une entrée de fête crée par le Chef canadien de Montréal Normand Laprise. La surprise vient de ce bel assemblage de saveurs ; construit sur l’alliance des pommes avec celle du poireau et des épinards. De plus, cette entrée vous permet de présenter une assiette esthétiquement très réussie et fort attirante.

Huîtres au champagne

Les huîtres chaudes sont extraordinaires car elles concentrent toutes les saveurs et offrent une explosion d’iode au palais. Vous pourrez servir cela aussi bien comme mise en bouche à l’apéritif ou encore en entrée et accompagné, bien sûr, de champagne !

Gnocchis de potiron au Saint Nectaire

Traditionnellement les gnocchis sont à base de pomme de terre, pour faire original, essayez donc cette recette qui utilise le potiron pour le plaisir des papilles.

Foie gras poêlé aux pépites de Spéculoos sur un lit de compote à la rhubarbe au poivre Sichuan accompagné d un sirop de vin de fraise

Les fraises et la rhubarbe peuvent servir à préparer autre chose qu’un dessert. Je vous propose ici une recette classique de foie gras à la rhubarbe que j’accompagne d’une sauce à base de vin de fraise et de quelques pépites de spéculoos qui viennent ajouter croquant et un parfum épicé.

Poêlée de coquille Saint-Jacques au céleri rave et safran

Après avoir fait un bref passage pile et face dans la poêle, notre savoureuse Saint-Jacques vient rejoindre le safran capturé dans des dés de céleri rave. Cela nous changera des plus classiques sauces crémeuses au safran qui accompagne les coquilles.

Oeufs à la coque aux morilles et vieux comté

Une petite merveille, à servir en guise d’entrée très originale, ou encore à préparer au petit-déjeuner ou lors d’un brunch. Il y a dans cette préparation simple le parfum de la foret grâce aux morilles et la saveur fruitée d’un fromage arrivé à maturité ; et le tout combiné au moelleux d’un œuf coque vous mettra en forme pour toute la journée !

Flans de petits pois au curry

De petits flans tout verts à servir en entrée et qui laissent exploser toutes les saveurs printanières des petits pois

Pointes d'asperges vertes à la mousseline d'estragon

Un joli bouquet de saveurs, à offrir juste avant l’entrée. Les asperges vertes se glissent sour une robe de mousseline relevée à l'estragon pour mieux ravir votre palais...

Poêlée de St Jacques Muscadet et safran

Une recette vraiment super simple à réaliser qui allie la délicatesse des St Jacques au raffinement du safran souligné par le caractère iodé du Muscadet.

Fonds d’artichaut aux foies de volaille rôtis

Une entrée savoureuse qui permet de combiner la tendresse du fond d’artichaut au goût fort des foies de volailles ; liés par la finesse d’un confit d’oignon. A servir idéalement avant des plats mijotés ou des rôtis de gibier.

Pavés de saumon sauce au thé aux asperges vertes

Le thé propose un univers de saveur inoui... nous le buvons avec délectation, pourquoi pas le proposer en tant qu'épice dans nos divers préparations? Le saumon sera le premier à tenter à l'expérience.

Oeuf à la coque au coriandre

Découvrons comment transformer de simples œufs à la coque en une délicieuse entrée. Je pense que cela ne devra pas nous empêcher de proposer les traditionnelles mouillettes qui vont si bien avec …

Pain perdu aux écrevisses, noix et cèpes

Une entrée très fine et délicate qui propose un alliage de cèpes et de cerneaux de noix liés avec une réduction de vinaigre balsamique et servis avec des écrevisses pochées sur du pain perdu aux noix. Une très belle recette de bonheur que nous devons à Philippe Buissou du Restaurant « Les Terrasses » à Uriage-les-Bains.

Morilles en croûte

C’est la pleine saison des morilles, ce champignon au chapeau si particulier et au goût si remarquable. Profitez-en donc pour le cuisiner sans modération.

Oeuf poché aux chicons(endives) nappé de sauce mousseline

Cette petite entrée est un véritable extrait concentré de douceur : une sauce mousseuse et aérienne à souhait associée avec l’œuf poché reposant sur un lit de chicons fondants à souhaits. Une recette idéale à privilégier pour une soirée romantique.

Thon mi-cru aux graines de sésame et poivrons confits au poivre de Sichuan

Le thon est très difficile à cuire donc j’ai décidé de lui appliquer un mode de cuisson qui le laisse presque cru. Une huile de sésame très chaude est versée sur du thon cru et c’est cuit ! Vous le déposez sur un lit de poivrons confits et cela vous fait une entrée vite faite et qui respecte toutes les saveurs de la chair délicate du thon cru.

Pastilla d’Epinards aux raisins secs

Une façon originale de cuisiner les épinards qui allie le croustillant du millefeuille et des pignons et le fondant des épinards. Même ceux qui n’aiment pas les épinards se régalent.

Pommes de terre grenailles farcies aux escargots et noisettes

Ce ne sont finalement que quelques patates farcies de gastéropodes mais rien de vous empêche de les annoncer fièrement soue le nom d’ « escargots en carapace de pommes de terre grenaille à l’émietté de noisettes ».


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014