Chicons au gratin (roulades d’endives au jambon gratinées)

Un plat belge que vous trouverez dans toutes les brasseries bruxelloises à côté des stoemp saucisse,américain prépapré et autres croquettes de crevettes grises. J'organiserais bien un week end à Bruxelles rien que pour déguster ce menu.

Gratin d’aubergines au parmesan (parmigiana)

Cette « parmigiana di melanzane », dont le nom est toute une chanson, est un antipasti qui nous vient directement d’Italie. Vous ne risquez pas de manquer d’occasions pour servir cette délicieuse recette J’aime particulièrement l’accompagner d’une escalope de veau.

Gratin dauphinois

Voici la recette du fameux gratin dauphinois selon les ingrédients traditionnels. Vous constaterez qu’elle ne présente ni œufs ni fromage… Quelle que soit la recette utilisée, ce gratin est l’accompagnement idéal de vos gigots. Bref, il sera probablement assez dur de l’éviter pendant la période des fêtes !

Gratin de fruits de mer (crevettes, coquilles saint jacques, moules et palourdes)

Les fruits de mer donnent au plat un petit air de luxe et une saveur remarquable. C’est un plat idéal pour un entrée décontractée mais chic. Il est facile à réaliser avec des crevettes fraîches, des coquilles St Jacques, des moules et des palourdes. Vous pouvez remplacer ces ingrédients par de la chair de crabe, des coques, des pétoncles, des dés de poisson, selon les arrivages chez votre poissonnier et selon évidement les saisons.

Gratin de macaronis

Il y a 2 points primordiaux pour réussir un bon gratin de macaronis : parvenir à le rendre juste croustillant et ensuite trouver un moyen pour retenir les enfants qui piaillent d’impatience. Cette recette est toute simple mais vous demandera tout de même de vous y prendre un jour en avance.

Gratin de potiron au parmesan

Une quenelle de ce gratin orange fera merveille dans votre assiette à côté d’un délicieux gibier.  Le potiron n’arrive jamais en petite quantité et il vaut mieux avoir un fameux stock de recettes pour s’en débarrasser.

Gratin de tomates aux aubergines, crème de basilic

Un accompagnement « passe-partout » aux couleurs et aux parfums méditerranéens ; plus particulièrement indiqué pour toutes vos préparations de poissons grillés.

Gratin de chicons aux crevettes grises

Voilà réunis en une seule préparation 2 ingrédients majeurs de la cuisine belge : la crevettes grise et le chicon. Ce gratin convient particulièrement bien pour accompagner un poisson et est très vite réalisé. Qui osera résister aux savoureuses crevettes grises ?

Soupe de chicons aux crevettes grises (endives)

Voici la célèbre soupe d’oignon gratinée revisitée à la mode belge avec des crevettes grises et des chicons. Je suis à chaque fois émerveillé de voir à quel point la crevette grise et les chicons se marient à merveille.

Gratin de potiron au comté

Ce beau légume orange est propice à une foule d’interprétations culinaires, ses formes rebondies sont vraiment si appétissantes qu’on n’y résiste pas ! Ce gratin de potiron accompagnera à merveille tout les plats canailles d'automne.

91 Recettes de gratin à base de fromage, parmesan, pomme de terre, fruits de mer et crustacés à servir en accompagnements, plats, entrées et hors d'oeuvres, desserts et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Chou-fleur gratiné au parmesan et gorgonzola

Un délicieux assortiment de deux fromages italiens - au goût très prononcé - donne un parfum de caractère à cette recette de chou-fleur. C’est l’accompagnement idéal avec les grillades de tout genre, que ce soit pour les viandes ou les poissons.

Fenouil gratiné au gruyère et parmesan

Une finesse délicate aux parfums anisés pour accompagner les poissons grillés au four ou préparés en papillotes ; les poissons fumés ou les viandes blanches rôties.

Moussaka facile  

Un gratin absolument délicieux emblématique de la cuisine grecque.  C’est une mes préparations favorites pour profiter un maximum de la saison des aubergines en été.

Gratin de queues d'écrevisses

Lors de votre prochain passage chez un fin traiteur, procurez-vous les ingrédients suivants pour réaliser en quelques minutes ce délicieux gratin. Une recette simple à préparer et qui plaira à tous.

Aubergines à la Napolitaine

Evidement, cette recette contient aussi des tomates et du parmesan, sinon, nous ne serions pas à Naples. Il s’agit de tranches d’aubergines, de mozzarella et de tomates intercalées et gratinées avec du parmesan et de l’huile d’olive. Irrésistible !

Gratin d’écrevisses, sauce Nantua

Un plat d’une grande subtilité et d’une grande finesse, un mélange de saveurs qui réjouira le palais des convives à qui vous servirez ce plat. Il se prépare en 2 temps, la veille la cuisson des écrevisses et de la sauce Nantua et le jour même le gratin.

Gratin de pomme de terre à la mozzarella

Un plat de la véritable cuisine traditionnelle de Campanie. Il est indispensable de le réaliser avec de la vraie mozzarella, élaborée avec du lait entier de bufflonne, emballée et étiquetée « mozzarelle di bufala campana ». Et évidement un bon jambon cru de pays. Nous vous conseillons les variétés de pomme de terre charlotte ou roseval pour une bonne tenue de ce plat.

Epinards en gratin aux champignons de Paris

Un gratin savoureux qui respecte la texture et le goût originel des épinards. Une délicieuse alternative à la purée d’épinards traditionnelle.

Fruits de mer gratinés Belle-Aurore (moules, saint jacques & langoustines)

Un plat très classique et absolument délicieux à la condition de ne pas trop faire cuire les fruits de mer avant de les faire gratiner. La recette est facile à cuisiner pour un résultat somptueux. Tous les ingrédients peuvent être préparer à l’avance mais le plat ne se fait cuire qu’au tout dernier moment car il se déguste très chaud.

Gratin de fèves au fromage emmenthal

Ce gratin de fèves fera un dîner complet avec une salade verte pour rafraichir. Les fèves sont enrobées d’une sauce à la crème et au fromage et passez au four pour gratiner. Quand vous achetez les fèves rappelez-vous qu’un kg de fèves donne 200 g de fèves écossées.

Gratin de pommes de terre au Roquefort aux noix

Un gratin de pomme de terre qui vous fera sans doute penser à un gratin dauphinois amélioré. Il accompagnera parfaitement un gigot d’agneau ou une belle pièce de viande rouge. J’aime également le servir en plat unique accompagné d’un peu de verdure.

Gratin de céleris branches au fromage

Une recette très simple à réaliser. Pensez toujours à blanchir le céleri dans de l’eau salée avant de le cuisiner, cela ôte son amertume. Les céleris sont cuits dans un bouillon avant d’être gratinés nappées d’une sauce Mornay et recouverts généreusement de gruyère râpé. Les céleris préparés de la sorte peuvent être un plat complet pour un dîner.

Gratin de navets au fromage bleu d'Auvergne

A la manière d’un gratin dauphinois, ce gratin de navets est très facile à préparer. Le fromage lui donne un parfum remarquable et beaucoup de moelleux. Vous le servirez seul avec une salade verte ou accompagné de jambon blanc ou cru et de condiments : cornichons ou pickles.

Chicons au gratin à l'italienne à la mozzarella, fontina & prosciutto ( Indiva al prosciutto)

A l’instar de nos « chicons au gratin » nationaux ; la cuisine italienne dispose également d’une variante de ce gratin succulent, utilisant – outre les endives - des fromages italiens et du prosciutto comme ingrédients.
Essayez sans tarder ce délice !

Oeufs gratinés aux crevettes grises et à la bière blanche ou oeufs à la « Meulemeester »

C’est le témoin du mariage de Mademoiselle Beulemans dans la célèbre pièce de théâtre bruxelloise – fin gourmet à ses heures – qui nous livre la belle recette suivante. Il n’y a qu’un « vrai » bruxellois de souche qui pouvait songer au merveilleux alliage entre les œufs et de belles crevettes grises marinées au préalable dans de la bière blanche. Un délice qui mettra vos convives en appétit !

Gratin de pommes de terre boulanger

Une garniture classique particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis de viande (porc, bœuf, veau, agneau) ou les poissons pochés à chair blanche (sole, cabillaud, lotte). L’association des pommes de terre, de l’ail et du bouillon de légumes donne un résultat savoureux, surtout après une cuisson au four, et un parfum appétissant hantera votre cuisine pendant la préparation ...

Gratin de queues d'écrevisses au vin blanc

J’ai toujours été un fan d’écrevisses, pour leur saveur et pour le plaisir de les grignoter avec gourmandise comme mise en appétit. Je vous conseille cette recette très simple – présentée en gratin - parfaite pour en profiter en toute saison.

Gratin de macaronis au confit de canard

En voilà une recette vraiment très gourmande ! On raffole tous d’un bon gratin de macaronis. Alors, voici comment le rendre totalement irrésistible, en y ajoutant la chair dorée au four de cuisses de canard confit.

Gratin de chou-fleur à l'emmental

Voici une petite recette particulièrement pratique quand vous disposez des restes d’un chou-fleur. Elle fera merveille avec un rôti et vous ne pourrez sans doute pas résister à verser le jus de cuisson du rôti sur le gratin.

Gratinée d’oignon lyonnaise

A défaut de nous remettre d’aplomb à une heure avancée et arrosée de la nuit, rien de tel que de rentrer dans une brasserie pour se réchauffer et reprendre un peu d’énergie pour affronter le froid piquant de l’hiver.

Gratin de Penne aux tomates sèchées à la sauce au 4 fromages

Il y a des soirs, après une journée de travail, où l'on a pas envie de trop cuisiner... Un gratin de pâtes, c'est simple, c'est bon et ça a le mérite de plaire à tout le monde. Ici dans une version au fromage pour les végétariens… et les gourmands !

Gratin de brocoli au crottin de chèvre

Une préparation très gourmande et originale pour présenter des brocolis. Saveurs garanties !

Gratin de haricots blancs aux saucisses et jambonneau

Comme son nom l’indique voici un bon plat familial, économique et facile à cuisiner. C’est un plat complet avec jambon et saucisse et qui, recouvert de chapelure, gratine au four. Une sorte de cassoulet simplifié mais néanmoins délicieux.

Gratin de poireaux au Parmesan

Une préparation de gratin de légumes très classique qui associe les poireaux avec une délicieuse béchamel. Servez ces poireaux gratinés aussi bien avec des poissons grillés qu’avec des viandes bouillies ou rôties.

Gratin de cuisses de grenouilles aux champignons

L’intitulé de la recette est parlant. Les cuisses de grenouilles gratinent au four avec une sauce et des champignons. Lorsque le dessus est doré, le plat est prêt. La recette est simple à réaliser. Vous utiliserez des cuisses surgelées que vous aurez pris la peine de bien décongeler et éponger soigneusement.

Gratin de langoustines

Un plat dont la préparation met déjà l’eau à la bouche. Les langoustines cuisent entières dans une julienne de légumes avant d’être flambées au cognac, décortiquées elles gratinent sous une sauce réalisée avec le jus de cuisson amélioré. Un vrai délice !

Gratin de pommes de terre à la mode de Fougères

Une autre manière de préparer un gratin de pommes de terre, un peu différente du traditionnel gratin dauphinois car cette recette intègre d’autres légumes et oublie le fromage qui n’est pas une tradition bretonne.

Gratin de crabe au lait de coco, gingembre et piments

Beaucoup d’exotisme dans cette recette qui allie la chaleur des épices et la douceur du lait de coco. Simple et rapidement préparée, elle cuit en une dizaine de minutes. Si vous êtes pressé utilisez de la chair de crabe déjà décortiquée.

Gratin de brocolis au gorgonzola

Les brocolis sont bourrés de vitamines, alors cuisinons les à la fin d’l’hiver. C’est leur saison et cela nous fait du bien. Cette recette simple et facile à faire est très bonne et peut être soit un plat à déguster seul, soit un accompagnement d’une viande blanche. Si vous êtes allergique au lait de vache remplacez-le par le lait de soja et supprimez le beurre.

Gratin de truite au four (Trout fish cake)

Les anglais sont les spécialistes du « fish cake » ; composition qui consiste à combiner des légumes et de la pomme de terre râpée et mêlée à la chair de poisson ; le tout gratiné au four.Le résultat est une sorte de hachis parmentier ; délicieusement original et savoureux, et de tous les poissons, la saveur de la truite s’adapte parfaitement à cette préparation.

Potage aux poireaux gratiné

Dans ma série des soupes gratinées, le poireau est aujourd’hui mis à l’honneur. C’est typiquement ce que j’appelle un potage repas… Vous le servez tout seul à midi avec quelques tranches de pain et ça vous fera un super casse croûte.

Gratin de queues de langoustines

Ce plat de fête est un peu long à préparer mais nul besoin de rester tout le temps devant les casseroles. Le résultat est formidable. La recette peut se préparer un peu à l’avance et gratiner au dernier moment juste avant de servir. Il vous faut des langoustines du beurre et de la crème. Simple, très simple.

Gratin de riz et fruits de mer (crevettes, langoustines et moules)

Ce gratin est un plat complet très nourrissant. Les fruits de mer sont intercalés entre 2 fines couches de riz et nappés d’une sauce à base du jus de cuisson des fruits de mer. La recette est facile à préparer même si elle est un peu longue et l’ensemble est très savoureux. Vous pouvez cuisiner ce plat avec tous les crustacés que vous voulez, selon la saison et les arrivages chez votre poissonnier. Vous pouvez présenter dans des moules individuels.

Fonds d'artichauts gratinés aux champignons et asperges vertes

Un délicieux gratin de fonds d’artichauts dans une sauce aux champignons et aux asperges. Un plat copieux et savoureux qui se déguste seul ou en accompagnement d’un plat de viande. Ce plat familial de printemps est facile à préparer.

Gratin de chou-fleur au gorgonzola et au parmesan

Un chou fleur doublement gratiné avec un mélange de 2 fromages italiens exceptionnels. Une saveur tout à fait unique pour accompagner à merveille tout vos plats.

Gratin de poireaux au comté et au parmesan

Un délice que je vous conseille vivement d’essayer sans tarder ! Parfait pour accompagner tous les rôtis de viande.

Gratin de pommes de terre au fromage bleu

Tout fromage persillé qu’il soit français ou étranger est bon pour cette recette, roquefort, gorgonzola, stilton, danish blue, bleu des causes, fourme d’Ambert…Très facile à réaliser, ces pommes de terre ainsi préparées accompagnées d’une bonne salade d’endives aux noix feront un repas complet.

Gratin dauphinois à l'ancienne

Une garniture classique particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis ou les brochettes de viande (porc, bœuf, veau, agneau). Cette belle recette traditionnelle (qui n’utilise que des pommes de terre) sera toujours un succès. Un petit « plus » gourmand : incorporez un peu du jus de cuisson de votre rôti de viande au gratin ; juste avant dégustation ... c’est irrésistible !!

Gratin d’aubergines, polenta et mozzarella

Pour fondre de plaisir ! Ce millefeuille gratiné d’aubergines fondant et délicieux ne présente aucune difficulté majeure à préparer, mai demande d’avoir un peu de temps devant soi. Vous pouvez préparer les aubergines et la polenta à l’avance et faire le montage et la cuisson au dernier moment. Le millefeuille est un plat à part entière, mais peut aussi accompagner toutes sortes de viande.

Paillasse aux morilles (Savoie)

Une belle recette traditionnelle, révélatrice des qualités gastronomiques séculaires de la Savoie. Un gratin complet qui à la fois nourrit et réchauffe le cœur.

Gratin de coings et céleri aux noix

Un gratin très original et particulièrement savoureux au mélange de saveurs inattendu. Une belle recette qui accompagnera à merveille les volailles, les gibiers à plume et les viandes blanches.

Gratin de polenta à la tomate

Une autre manière de cuisiner, inspirée par l’Italie, ce plat accompagnera idéalement des viandes blanches comme le veau ou des volailles mais il peut devenir un plat complet avec une salade.

Gratin de sabayon aux framboises

Découvrez les délicieuses saveurs des framboises nappées d’un nuage de sabayon que vous gratinez quelques minutes. Ce dessert n’est que légèreté et subtilité sous une apparente simplicité.

Gratins de brocolis aux noisettes

Choux venus d’Italie, les brocolis ont un goût très fin. Ils se prêtent à des accommodements variés. Cette recette propose de les faire gratiner dans une sauce de crème et de noisettes. La recette est facile à réaliser et peut se cuisiner également avec des brocolis congelés. Il accompagne viande blanche et poissons gras.

Rôti de porc à la sauge, gratin de topinambours

Cuit tel quel, le rôti de porc a souvent tendance à se dessécher lors de sa cuisson au four. Rien de tel dans cette recette, où la viande est cuite très lentement dans un mélange de lait et d’eau aromatique et reste délicieusement moelleuse. Découvrez (ou redécouvrez) également la saveur douce-amère du topinambour, qui, présenté en gratin, se conjugue très bien avec ce plat succulent.

Gratin de mangue au yaourt, cassonade et noix de coco

Un dessert fruité, onctueux et délicieusement caramélisé sous le gril du four.

Gratin d’huîtres en coquille

Une recette très simple et très classique qui fera aimer les huîtres à ceux qui les prisent guère crues. Les huîtres gratinent dans leurs coquilles sous une délicate sauce. Elles sortent toutes dorées sous leur habit de chapelure. La recette ne présente pas de difficulté hormis l’ouverture huîtres que peut faire votre poissonnier.

Gratin de coques

Un gratin de fruits de mer d’une finesse et d’une légèreté étonnante à la texture d’un flan. Pour que les coques restent bonnes, elles ne sont pas cuites avant d’être enfournées. Des coques, des œufs, des herbes fraîches, une noix de beurre et c’est tout. Facile, rapide et délicieuse recette.

Gratin de cardons à la moelle de bœuf

Une garniture particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis ou les brochettes de viande (porc, bœuf, veau, agneau) : une « fondue » crémeuse de cardons (légume presque entièrement oublié - quel dommage ! - à la saveur douce et acidulée) ; soulignée par de fines tranches de moelle gratinées au four. C’est une merveille, qui soulignera avec beaucoup de finesse et d’originalité la qualité de vos viandes.

Gratin de chou-fleur à la morue salée

Un plat parfait pour un repas simple et complet. La saveur typée mais assez neutre du chou-fleur souligne avec finesse le goût plus puissant de la morue. Un régal pour tous les amateurs de gratins de poisson.

Huîtres gratinées aux herbes et au vin blanc

Pour cette recette, il faut des huîtres creuses des échalotes, un mélange d’herbes et du vin blanc sec. Les huîtres cuisent au four et sont nappées de la sauce à la sortie du four. A déguster avec le même vin blanc qui a servi à la confection de la sauce.

Gratin de cabillaud au crumble de potimarron et pain d'épice

Un gratin délicieux, combinant de beaux filets de cabillaud avec un crumble à base de potimarron et de pain d’épice parfumé au zeste d’orange. Beau et très bon !

Côtelettes d'agneau Champvallon

Une délicieuse préparation en gratin - assez ancienne – remise au goût du jour et au carrefour entre le répertoire culinaire classique et la cuisine familiale.

Gratin de chèvre frais aux épinards et poireau sauce pomme betterave

Une entrée de fête crée par le Chef canadien de Montréal Normand Laprise. La surprise vient de ce bel assemblage de saveurs ; construit sur l’alliance des pommes avec celle du poireau et des épinards. De plus, cette entrée vous permet de présenter une assiette esthétiquement très réussie et fort attirante.

Gratin d’aubergines et riz au Reblochon

Un plat complet : des légumes, du riz et du fromage, délicat et savoureux. Des rondelles d’aubergines, du riz pilaf et du riz sauvage, un reblochon qui fond dessus dans un four chaud. Simple et très facile à réaliser. La cuisson du riz sauvage est longue, comptez 30 bonnes minutes.

Côtes de blettes gratinées au gorgonzola

Une jolie recette savoureuse et facile à faire. Les côtes de blettes cuisent dans un bouillon avant de gratiner avec du gorgonzola. Avec quelques céréales, voila un repas complet à moins que vous l’accompagniez de viande blanche.

Gratin d'andouillette à la moelle et au chou vert

Cette recette est une merveille absolue. Un gratin à servir en plat unique, issu du savoir-faire de la gastronomie de terroir ; riche en saveurs et en textures différentes et garant d’un plaisir complet pour l’âme et le corps au moment de sa dégustation.

Chicons gratinés au Beaufort (endives)

Une variation de chicons aux gratins sans le jambon et qui fera merveille en guise d’accompagnement. Il est très important dans cette recette de bien égoutter les chicons après la cuisson de manière à éviter un plat à gratin contenant trop de liquide.

Finettes de porc, parmentier au brocoli

Un gratin succulent, facile à préparer et parfait pour toute la famille.

Gratin de légumes à La Vache qui Rit

Improvisez un gratin de légumes avec les restants présents au réfrigérateur ; auxquels vous pourrez ajouter cette sauce simple et délicieuse. Vite prêt, bien fait !

Oignons farcis, gratinés au four (cipolle gratinate)

Un grand classique parmi les antipasti. Je raffole tout particulièrement de cette recette, qui peut également convenir parfaitement comme accompagnement avec de nombreux plats (volailles grillées ou viandes rouges, p.ex.).

Gratin de blettes au veau à l’italienne

Ce plat est parfait pour accomoder des restes de veau. Les blettes sont très appréciées en Italie et font l’objet de nombreuses recettes dont ce gratin de côtes de blettes farcies d’un mélange de feuilles vertes et de veau. Avec bien sûr une sauce blanche, du parmesan et de la chapelure. Faute de veau un reste de pot au feu ou de volaille fera très bien l’affaire.

Gratin de queues d’écrevisses

Les écrevisses sont un peu oubliées dans les menus. Fraîches, elle sont saisonnières mais surgelées, on peut en trouver toute l’année. C’est donc l’occasion de cuisiner ce gratin dont la réalisation est aisée. Le plat est excellent et fera une belle entrée savoureuse. La préparation est longue puisque les carapaces braisent 2 h au four.

Gratin de framboises au sucre vanillé

Un amour de dessert, proche du clafoutis dans sa conception. A la fois léger et terriblement gourmand !

Gratin de pommes de terre aux panais et bananes au curcuma

Pour accompagner une viande blanche ou servi avec juste une salade, ce gratin va vous surprendre. Il mêle bananes et pommes de terre et est relevé de curcuma qui lui donne une belle couleur jaune. Facile à réaliser, il se prépare et se cuit comme un gratin dauphinois.

Gâteaux de pomme de terre aux épinards et raisins secs

Une petite farce à base de pomme de terre et d’épinards emmitouflé dans un emballage de fines tranches de lard. Cela vous fera un accompagnement tout à fait délicieux avec tous vos plats en sauce.

Gratin onctueux d’aubergines au parmesan

Des tranches d’aubergines sur un lit de compote de légumes. Un plat délicat et raffiné qui dore au four avant de passer sur la table. La réalisation est simple et facile et ce plat peut se déguster seul avec une salade ou accompagner des viandes.

Gratin de boeuf et d’aubergines

C'est une recette que je fais très souvent et que nous aimons tous à la maison. Un plat de saison inspiré de la fameuse Moussaka grecque.

Gratin de fruits d’automne et sa crème battue

C’est le dessert idéal pour accompagner les premières fraîcheurs. Tous les fruits d’automne s’y mélangent et en cuisant développent doucement leurs arômes. Succulent ! Peut aussi se servir froid avec des tuiles aux amandes.

Huîtres gratinées aux épinards et parmesan

Vous avez des huîtres et quelques épinards. Qu’en faire ? Les marier ensemble pour réaliser cette délicieuse entrée. Elle est très simple et rapide à cuisiner, les épinards fondent dans une poêle et servent de lit aux huîtres avant de gratiner. Essayez et vous serez séduit(e).

Bouillon de volaille gratiné

La recette de potage que je vous propose aujourd’hui était en son temps considérée comme la « béquille du noctambule » : une soupe reconstituante du petit matin servie aux ouvriers des Halles ou aux bourgeois festifs imbibés d’alcool ; à l’époque où les Halles étaient encore le centre alimentaire de la Ville Lumière … un régal très simple, à redécouvrir.

Côtes de veau panées et gratin de carottes

Des côtes de veau croustillantes panées dans une chapelure de parmesan sont accompagnées d’un gratin de carottes. Vous le confectionnez en cuisinant une purée de carottes mélangée à du quinoa que vous ferez gratinez au four. Saveur et forme sont réunies pour un repas savoureux et équilibré.

Gratin de gambas aux sabayon de cerises

Surprenant certes, et délicieux assurément. Des gambas poêlées à l’huile d’olive sont recouvertes d’un sabayon aux cerises et passées rapidement sous le grill du four pour dorer légèrement. La confection du sabayon étant délicate, cette recette s’adresse plutôt à des cuisinières expérimentées. Vous pouvez servir ce plat dans des ramequins individuels.

Risotto aux griottes gratiné

Une variante de risotto agréablement accompagnée de griottes et présentée dans un délicieux feuilleté

Gratin de figues au chocolat noir

Une recette rapide pour un dessert vite improvisé si vous possédez des figues fraîches, du chocolat noir, un peu de noix de coco râpée, des œufs et du sucre. En un rien de temps, vous avez un dessert aérien et savoureux

Asperges vertes gratinées aux finettes de porc et au parmesan

Un régal facile à préparer et tout en finesse pour tous les vrais amateurs d’asperges.

Gratin de céleri et son sabayon de parmesan

Voila un hors d’œuvre d’hiver savoureux et raffiné. Si la réalisation du sabayon reste délicate le reste de la recette est aisée à réaliser. Choisissez un vrai parmesan reggiano que vous râperez vous-même, ce sera encore meilleur. Très bon aussi avec du fenouil.

Gratin de reines-claudes au sabayon

Des belles reines-claudes du sud-ouest label rouge et une délicieuse crème donne un classique et bon dessert pour terminer un repas d’été.

Gratin de côtes de blettes à l’époisses

Des tronçons de côtes de blettes, une sauce à la crème, de l’époisses et un petit tour sous le grill du four. Vous avez un délicieux plat qui se déguste tel quel ou accompagne des viandes grillées. La recette, simple à cuisiner, permet de décliner les mille et une manières de préparer les blettes.

Gratin de riz rouge de Camargue aux navets et à la cardamome

A cuisiner autant avec des navets nouveaux que ceux d’hiver. La recette est simple et économique, facilement réalisée. Elle est idéale pour un repas familial. Les épices, poivre et muscade, et herbes, persil et feuilles de céleri qui l’aromatisent et l’emploi de riz différents lui donnent un parfum délicieux.

Gratin de cerises au kirsch

Une recette facile et qui comporte l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance. A servir idéalement à la fin de l’été, en utilisant des cerises « tardives », beaucoup plus savoureuses (ex. Griottes du Nord).

Côtes de blettes gratinées

De belles côtes de bettes, cuites et dorées au beurre, recouvertes d’une superbe sauce béchamel et soit de chapelure blonde, soit de fromage râpé selon vous préférence. Quand le plat sort du four, l’ensemble est doré et appétissant à souhait. Facile et économique, un plat complet pour un dîner.

Prunes au sirop gratinées à la crème

Rien de tel que de délicieuses prunes au sirop légèrement gratinées. Un dessert vite fait, bien fait. Idéal pour finir le repas en beauté.

Gratin de poirée

Les poirées sont des herbes que l’on trouve dans les potagers depuis le Moyen-âge. Ils ressemblent à des épinards mais ont une saveur plus douce. Gratinées au four, une fois cuits, ils sont servis avec des œufs durs et des croûtons de pain. Pour corser sa saveur, on peut ajoutez des feuilles d’oseille.

Gâteau d’aubergines

En cette fin d’été où les aubergines sont abondantes, préparez ce gâteau d’aubergines, farci de viande de veau et d’herbes parfumées. Choisissez des aubergines pas trop grosses sans trop de graines qui leur donnent de l’amertume. C’est un plat unique qui s’accompagne de riz et d’un coulis de tomate. Faites hacher la viande par votre boucher, ce sera mieux.