Cassolette de sole et cabillaud gratinée aux crustacés
« Une entrée chaude qui conviendra pour toutes les occasions et qui me tente particulièrement pour un menu de la saint sylvestre. Déposez tous les ingrédients dans une cassolette, enfournez et c’est prêt. Difficile de faire plus simple non ? »
Couper les noix de saint jacques tranches de 3 mm d’épaisseur
Déposer le cabillaud et le filet de sole dans une cassolette ou dans un plat pouvant aller au four
Verser la bière, la crème et la bisque de homard
Saler et poivrer
Faire cuire pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180°
Au bout de 10 minutes, ajouter les crevettes, les tranches de saint jacques et les moules
Parsemer de gruyère râpé et gratiner quelques minutes sous le grill
Servir bien chaud
Idées, trucs & astuces
J’aime bien présenter le plat entier à table mais vous pouvez également répartir les ingrédients dans des cassolettes individuelles.
Vous pouvez également remplacer la bière blanche par du vin blanc sec.
La recette peut également fonctionner avec d’autres variétés de poisson ainsi qu’avec du crabe, des grandes crevettes ou pourquoi pas du homard. Si vous ajoutez un peu de homard, pourquoi ne pas déposer quelques grains de caviar juste avant de servir ?
est-il possible de préparer cette recette à l'avance sans qu'elle perde de son gout ?
27 02 2010 - 22:55 par Marine
Puis-je préparé cette recette un jour a l'avance?
07 11 2009 - 18:51 par delafoy marie
pourriez vous me faire connaitre un menu de jour de noel
07 11 2009 - 18:50 par delafoy marie
pourriez vous me faire connaitre un menu de jour de noel
07 11 2009 - 18:50 par delafoy marie
pourriez vous me faire connaitre un menu de jour de noel
28 12 2008 - 18:20 par Sboub
J'ai essayé cette recette pour les fêtes avec quelques modifications. Sole et saumon, 2 St jacques entière, 4 bouquets, 4 moules d'espagne. J'ai d'abord poêlé mes st jacques et mon saumon. Fait cuire mes moules au micro onde. Enfourné la sole roulée avec le carré de saumon pendant 10mn puis ajouté le reste des produits en nappant d'une sauce aux écrevisses et de gruyère. Pour la sauce, queues d'écrevisse hachées fondues dans le beurre et l'échalotte; mouillé avec un fumet de poisson et 20 cl de crème liquide. Sel et poivre. Bon appétit
18 12 2007 - 17:59 par degrave
J'ai mangé derniérement une cassolette de sole avec une créme de poireaux Est-il possible de connaître la recette
24 12 2006 - 12:42 par fauquet
Pouvez-vous m'indiquer une recette de St Jacques à la crème . Merci . JF
02 01 2006 - 11:11 par Snakers Jean-Marie
Super facile, super délicieux, que du bonheur !!! A faire absolument !
29 12 2005 - 23:26 par bornic
bonjour,pour la recette sole et cabillaud gratinée aux crustacés, pourriez vous me dire si je peux mélanger le vin blanc ,la crème et la bisque de homard avant de la mettre dans les cassolettes. je vous remercie beaucoup et vous souhaite un bon réveillon et une bonne année.