Gaspacho de Séville (gazpacho)

La véritable recette du gaspacho de Séville. C’est à mon tour d’aujourd’hui de proposer une version de cette spécialité culinaire espagnole qui est finalement plus un jus de légumes qu’une soupe froide. En effet, ce dernier n’a jamais été chaud !

Croquettes aux crevettes grises

Les croquettes aux crevettes grises font partie intégrante de la tradition gastronomique belge, au même titre que les moules-frites, les carbonades flamandes, le cramique ou le spéculoos. Veillez à préparer la pâte la veille, afin que celle-ci puisse bien « prendre » avant de cuire les croquettes. Et n’oubliez surtout pas de les déguster accompagnées de persil frit bien croquant et d’un filet de jus de citron !

Salade de concombre aux crevettes roses

Un antipasti estival, exclusivement réservé pour vos brunch en terrasse ! Délicieusement frais et gourmand !

Tartare de Cabillaud au citron vert

Un petit tartare de poisson gourmand, très frais et facile à préparer, à servir avant vos entrées de fêtes.

Gaspacho de concombre,  avocat, gingembre et menthe au yaourt bulgare 

Cette recette de gaspacho est extraordinaire ! Une combinaison d’ingrédients détonante de fraîcheur, une bombe de vivacité avec un croquant délicieux à base d’une brunoise de pommes granny Smith. Parfaite pour tout brunch estival ou à servir en guise de mise en bouche en verrines.

Melon aux avocats et aux crevettes à la menthe et gingembre

Des coupes de melon garnis d’une délicieuse préparation aux crevettes, billes de melon et d’avocat. Colorée et réjouissante, cette salade vite préparée est facile à cuisiner. Elle est relevée de menthe et de gingembre. N'hésitez pas à proposer cette mise en bouche en verrines, c'est du plus bel effet.

Velouté glacé de poivrons, feta et pignons

Découvrez dans ce potage glacé toutes les saveurs des poivrons associées au goût relevé de la féta et le côté grillé des pignons. Servez cee velouté glacé en guise en mise en bouche dans de jolies petites verrines

Tuile de Parmesan aux noix de St Jacques poêlées au jambon Ganda sur lit de poireau

Une petite mise en bouche mélangeant le raffinement de la noix de saint jacques poêlée dans du jambon sur un lit de poireaux juste blanchis liés par un sabayon aérien au corail de Jacques…. Le tout est servi dans une tuile croustillante de parmesan. Bref, un feu d’artifice de textures.

Huîtres tièdes aux bigorneaux 

Des huîtres crues juste recouvertes d’une sauce bien chaude à la crème et aux bigorneaux. Un délice pour bien entamer un repas de fête.

Chou vert et pommes de terre en poêlée

Les mises en bouche sont une belle façon de mettre en valeur vos repas de fêtes, en leur ajoutant une touche d’originalité et de gourmandise. Présentez cette poêlée de chou vert et pommes de terre quelques minutes avant de servir l’entrée, afin de mettre vos convives « en appétit ».

199 Recettes de mises en bouche pour réaliser des amuses bouche, verrines, accompagnement pour apéritif, verrines pour l'apéritif et beignets à base de foie gras, crustacés, fromage, coquilles saint jacques, st jacques et saumons

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Saint-Jacques en crumble, à la crème de poireaux

Une magnifique mise en bouche à base de Saint-Jacques qui sera du plus bel effet pendant vos repas de fête. Le crumble ajoute une texte croquante absolument exquise.

Tomates au Roquefort

Militons pour ne plus servir systématiquement les chips et les cacahuètes avec l'apéro. Nous pouvons proposer ces petites tomates si délicieusement farcies. Vous verrez à quel vitesse le plateau sera vidé !

Toasts de foie gras au chutney de poires et vin rouge 

De délicieux toasts de foie gras agrémentés d’un chutney aigre doux. Ces toasts peuvent être servis en mise en bouche ou en guise d’entrée pour entamer un très beau repas de fête.

Chantilly de foie gras, mouillettes de pain d'épice

Une petite gourmandise tout à fait irrésistible, à servir comme entrée de fête ou même pour accompagner l’apéritif. Facile et vite fait, peut être également préparé à l’avance.

Petits Choux farcis au foie gras

Un petit four sous la forme d’un petit chou délicieusement farci de foie gras à servir en guise d’apéritif et ou éventuellement comme mise en bouche.

Tomates cerises farcies à la chair de crabe (bocconcini di pomodoro e granchio)

Un antipasti mignon et raffiné ; proposant d’adorables petites bouchées de tomates-cerises farcies au crabe. Un délice original et gourmand en guise de mise en bouche pour un apéritif

Bouchées de jambon de Parme à la mozzarella

Un amuse-bouche auquel je ne résiste pas. Parfait pour accompagner l’apéritif de vos barbecues d’été.

Cuillères apéritives au crabe, mangue et avocat

Des petites bouchées fines et délicates, pour débuter avec une pointe de gourmandise vos repas festifs. La mangue apporte une note de fraîcheur fruitée particulièrement agréable en bouche.

Compotée de poire au chèvre frais et jambon serrano

Très simple à préparer, cette verrine combine parfaitement fraîcheur et saveur.

Verrines de carpaccio de Saint-Jacques et mousse de céleri-rave

Une préparation en verrine, tout à fait indiquée pour débuter votre repas de fête. J’avoue que j’adore particulièrement cette combinaison tout à fait réussie : la mousse de céleri-rave souligne avec finesse (et sans s’imposer) le parfum délicat de la noix de St-Jacques crue, et les pommes reinettes apportent à la mousse une touche de fraîcheur fruitée. Un équilibre savant et gourmand.

Pilons de poulet asiatique à l’orange

De délicieux petits pilons de poulets presque caramélisés aux délicieuses saveurs orientales. Ces pilons feront merveille en guise d’accompagnement d’un apéro ou comme mise en bouche. Inutile de précises qu’ils sont à mon humble avis totalement indispensables pour tout barbecue digne de ce nom.

Crème brûlée à la tomate confite et au parmesan

Une délicieuse « mise en bouche » en guise d’entrée et qui mettra vos invités en appétit pour le repas. A servir idéalement avant les plats de fêtes, pour apporter une touche de légèreté à vos festins.

Beignets de fleur de courgettes

Aujourd'hui, nous n'offrons pas des fleurs, nous les mangeons à l'apéritif après leur avoir donner un petit bain dans l'huile. Une recette aussi délicieuse que surprenante.

Verrine de tartare de tomates et de concombres au basilic

Une mise en bouche parfaite pour les mois de canicules.Les concombres, tomates s'associent au basilic et pignons de pin pour vous ouvrir l'appétit tout en vous rafraîchissant.

Tomates cerises farcies au fromage de chèvre

Cette préparation à la fraîcheur agréable est idéale pour un buffet, un apéritif ou un pique-nique. Comme cette recette ultrasimple s’apparente à de la dinette, vous pouvez vous faire aider de vos enfants.

Crème brûlée de foie gras à la cassonade

Un régal absolu pour tous les fins gourmets : une crème au foie gras, préparée au four en bain-marie dans des petits ramequins individuels ; réfrigérée, puis grillée avec des éclats de noisette et caramélisée à la cassonade … et si c’était ça, le paradis ?!

Bruschetta de jambon Serrano à la tapenade de figues et d’olives

Très léger et du plus bel effet, présentez cette entrée froide délicieuse sur des tranches de pain focaccia grillées ou à défaut sur des tranches épaisses de pain de campagne également grillées. Très rapide à servir, préparez la tapenade à l’avance afin de pouvoir présenter cette préparation en quelques minutes seulement.

Boulettes de crabes grillées à la cambodgienne

Des petites boulettes de crabe, préparées comme en Asie, servies en délicieuses entrées ou comme amuse-gueule.

Panna cotta au foie gras

Une recette de panna cotta salée qui me fait penser à ces crèmes brûlées au foie gras si tendances. A servir en mise en bouche dans de jolies verrines ou en entrée accompagné de tuiles salées.

Sucettes apéritives au comté

Probablement l’amuse-bouche le plus rigolo qu’on puisse imaginer : des cercles de Comté râpé dorés au four et présentés sur de longues piques, à la manière d’une sucette ! De quoi installer rapidement la bonne humeur dès l’apéritif.

Canapés au homard

Un antipasti de fête ; convenant parfaitement pour précéder avec excellence un repas de fête qui sort de l’ordinaire et mettre tous les convives en appétit.

Accras de poulet 

De délicieux beignets d’origine créole qui feront merveille en guise d’entrées ou d’amuse bouche avec l’apéritif. C’est parfait pour utiliser des restes de poulet

Capuccino de crevettes grises au piment d’Espelette

Un moment de douceur pour bien débuter un repas et une mise en bouche idéale que je me suis permis de marier aux délicieux piments d’Espelette. Servez cette préparation et fermez les yeux, vous verrez les pêcheurs de crevettes à cheval tirant leurs filets sur les plages de la mer du Nord.

Petites brochettes de poulet tandoori

Une recette de brochettes idéale pour des grillades sur le barbecue. Le mélange d’épices tandoori offre le plaisir d’une saveur à la fois pimentée et douce, le tout combiné sous un parfum tout à fait particulier. Présentez ces délicieuses petites brochettes en entrée, comme mise en appétit.

Cromesquis de foie gras 

Comme des petites billes qui fondent dans la  bouche, les cromesquis sont parfaits pour les fêtes car ils se préparent à l’avance et se conservent au congélateur, plusieurs jours. Pour l’apéritif ou en entrée avec des veloutés ou des salades fraiches de mesclun ou de mâche. Si vous les cuisinez le jour même, comptez 2 h au congélateur.

Chausson feuilleté au Roquefort et aux noix

Voilà des petits chaussons feuilletés qui feront merveille en guise de mise en bouche à l’apéro. J’aime beaucoup les morceaux de noix qui viennent s’opposer au crémeux du roquefort et au croustillant de la pâte feuilletée.

Verrine de mousse de betterave au chèvre frais et cumin

Une verrine simple et savoureuse, et qui ne manquera pas de réveiller votre appétit avant un bon repas partagé en famille ou entre amis.

Bavarois de tomates au thym et basilic

Une mise en bouche très fraîche qui propose une mousse de tomate parfumée avec de nombreuses herbes. A servir en duo avec une mousse de courgette par exemple…

Sushis de saumon fumé aux pommes vertes et au chèvre frais

Une préparation de sushis simplifiée mais toute aussi succulente. Une entrée (ou accompagnement d’apéritif) très « tendance » ; avec un bel effet esthétique.

Soupe froide de petits pois 

Une petite soupe froide qui propose un concentré de printemps et de fraîcheur. C’est parfait en guise de mise en bouche et super simple à réaliser

Canapés de saumon fumé au kiwi

Des amuse-bouche étonnants, délicieusement frais et savoureux.

Beignets de courgettes

Lorsque l’été, vous récoltez des courgettes trop grosses ou que la récolte est abondante, voici une autre manière de cuisiner et de déguster ces légumes. Simples à faire, dorés et appétissants, ils font un dîner complet avec une belle salade.

Verrine de crème de potiron au crabe

Une composition délicate aux saveurs exquises, à servir en , en toute occasion festive. La combinaison de chair de crabe au velouté de potiron fonctionne très bien et offre à la dégustation un vrai plaisir gastronomique.

Verrines d'artichaut confit à la crème de parmesan

Une recette festive, très simple à préparer et particulièrement économique.

Mousse de crabe en coquille d'œuf

Une entrée gourmande et sophistiquée, du plus bel effet esthétique. L’alliance parfaite du plaisir de bouche et du plaisir des yeux.

Chaussons aux épinards à la Mozarella

De délicieux petits chaussons à servir au moment de l’apéro histoire de bien se mettre en appétit. Vous pouvez les préparer à l’avance de manière à pouvoir vous aussi profiter du moment avec vos convives

Nems de foie gras d'oie au pain d'épice et vinaigre balsamique

Pour votre prochaine présentation de foie gras, essayez cette délicieuse variante très originale : le pain d’épice est mélangé au foie gras cru, le tout est enroulé à la façon des nems avec une feuille de pâte à brick très fine puis cuit rapidement dans la graisse de canard.A déguster chaud ou froid, assaisonné d’une vinaigrette balsamique au miel et accompagné de quelques feuilles de roquette fraîche. Que la fête commence !

Roulades de saumon fumé au noix et roquefort sur un lit de salade frisée

Du roquefort adouci par de la crème fraîche fouettée en chantilly ; servi dans des roulades de saumon fumé. Une composition très réussie, et qui apportera beaucoup de goût et d’originalité à cette entrée présentée sur une belle frisée, fraîche et croquante

Samossas de courgettes et ricotta (rouleaux de pâte filo)

Les petits rouleaux de courgettes et de ricotta sont parfumés aux herbes du jardin. Vite et facilement cuisinés, ils doivent être cuits au moment de servir. Ces samossas, très légers, se déguste chauds ou froids, seuls ou avec une salade, et de taille plus petite en apéritif.

Moules farcies au jambon 

Une recette très conviviale à servir en tapas pour l’apéritif. Vous prenez des grosses moules espagnoles que vous farcissez avec un beurre à l’ail et au jambon. Vous passez le tout sous le grill et c’est à se damner !

Verrines de foie gras au chutney de fruits rouges

Un régal festif, qui vous permet une belle présentation en verrine pour une entrée fruitée, originale et très décorative.

Cappuccino de patate douce aux carottes et bacon

Tortilla moelleuse au saumon fumé

Une préparation très originale de la tortilla, qui lui apporte un supplément de moelleux et de saveur. Pour accentuer encore le côté tendre, vous pouvez éventuellement remplacer le saumon fumé par du saumon cuit.

Toasts de pain de seigle à la moelle et aux truffes

Une entrée ou « mise en bouche » de fête à servir éventuellement avec les apéritifs. Cette préparation vraiment simple à préparer est un feu d’artifice de goûts et de saveurs, grâce à cette magnifique combinaison de truffes et de moelle.

Verrines de crème de chou fleur au caviar

Une crème de chou fleur mousseuse à souhait parsemée de quelques grains de caviar. Cette verrine apéritive de luxe est une entrée en matière idéale pour vos plus beaux repas de fêtes.

Cuillères apéritives au foie gras sur lit d'échalote et confit de figues

Rien de tel que ces quelques belles bouchées gourmandes pour débuter vos repas de fêtes ! Les échalotes et le confit de figues apportent un « fond » riche et profond pour souligner la finesse du foie gras : le temps d’une bouchée, vos papilles gustatives seront invitées au paradis !

Brochettes de moules croustillantes

Une recette très étonnante pour servir des moules en entrée ou même en guise de mise en bouche à l’apéro. La préparation est vraiment à mi chemin entre les moules marinières et les croquettes.

Brochettes apéritives au fromage de chèvre, tomates cerises & courgettes 

De jolies petites brochettes apéritives parfaites pour accompagner un apéritif dînatoire. Ne mettez pas trop de fromage sur vos brochettes sous peine de trop rassasier vos convives

Petits croustillants de camembert aux pommes

Une entrée ou des bouchées pour un apéritif qui évoque irrésistiblement la Normandie : pommes et camembert, les vaches dans les prés broutant l’herbe sous les pommiers. Facile à réaliser, délicieux, vous pouvez aussi les déguster comme plat avec une salade verte.

Champignons farcis aux foie gras de canard

Une petite entrée gourmande et apéritive, à servir avant vos agapes du réveillon.

Verrines apéritives au céleri au gorgonzola

Un antipasti frais, léger et croquant, mais avec beaucoup de goût. Il fera un merveilleux accompagnement pour apéritif dans de jolies verrines.

Brochettes de coquilles Saint-Jacques marinées à l'huile de basilic

Un plat très sympathique et délicieux qui peut-être servi en entrée ou grignoté à l’apéritif si les brochettes sont plus petites. La recette est facile à réaliser à partir de coquilles Saint-Jacques fraîches. Avant d’être cuites les brochettes marinent dans de l’huile et du basilic.

Tranches de cake à l’Emmental grillées, fromage frais, chips de Bayonne

Un cake salé à l'emmental français agrémenté de fromage frais et de jambon de Bayonne croustillant à souhait. Une idée très originale à servir en guise de mise en bouche ou pour un brunch.

Petites bouchées de saumon fumé au fromage frais

Des petites mises en bouche sympathiques par leur présentation en petits paquets bien ficelés ; et que vous pourrez servir en entrée (accompagné d’un mesclun assaisonné d’une vinaigrette, p.ex.) ou en fin d’apéritif.

Sucettes de foie gras en croûte de noix et noisettes

Quoi de plus séduisant que ces délicieuses sucettes de foie gras à déguster avec un verre de champagne pour commencer la soirée

Cappuccino de cèpes

Un velouté réconfortant et gourmand, présenté à la manière d’un cappuccino et qui fera merveille en guise de mise en bouche dans des verrines.

Mozzarella "in carrozza" (Italie)

Servez ces délicieux morceaux de mozzarella fondants, parfumés à l’origan et farcis dans une panure de pain grillé, comme entrée ou comme mise en bouche avec l’apéritif.

Verrines de surimi et crevettes roses

Une petite verrine pour l'apéro très sympa. Du plus bel effet décoratif, c’est également très facile à préparer et délicieusement rafraîchissant.

Mini-brochettes apéritives à la mangue fraîche, foie gras et figues

Des petites bouchées apéritives pour les fêtes et irrésistiblement gourmandes, à servir avec l’apéritif ou juste avant l’entrée.

Sashimi tiède de saumon et de thon à la sauce soja au gingembre

Le sashimi, une préparation classique de la cuisine japonaise, est à l’origine est un plat composé de poissons et de fruits de mer crus coupés en morceaux, servis avec des condiments. En voici une variante tout à fait délicieuse, utilisant des filets de saumon et de thon frais ; présentés avec une émulsion à base de citron, d’huile d’olive, de gingembre frais et de sauce au soja. Une entrée tout à fait originale pour vos repas de réveillons.

Croquettes de Comté et persil frit

Les classiques croquettes de fromage réinventées avec du comté. J'adore le Comté et je ne peux pas résister à une telle gourmandise. Le persil frit me rappelle le persil frit servi avec les croquettes de crevettes

Verrine de crevettes roses au lait de coco

Une composition légère et délicieuse, qui trouvera une place méritée (et remarquée ...) en entrée à votre table de fête. A servir chaud ou tiède, accompagné de pain frais.

Bouchées de coeurs de palmier au magret de canard fumé

Une petite mise en bouche très gourmande parfaite pour débuter un bon repas ou pour accompagner l'apéritif.

Langoustines bretonnes et leur émulsion d’oranges

D’exquises langoustines dorées dans une croûte d’herbes accompagnées d’une sauce à l’orange vivifiante. Très chic et plutôt simple à réaliser cette recette bluffante est idéale pour une soirée de fêtes.

Verrines de foie gras poêlé aux pêches

Un délice frais et gourmand à la fois et qui devrait ravir tous les amateurs de foie gras poêlé et qui fera de merveilleuses verrines apéritives à proposer pour bien commencer une soirée de fête.

Cuisses de grenouilles en beignets

On trouve facilement des cuisses de grenouilles présentées telles quelles ou en brochettes. Elles seront délicieuses cuites comme des beignets. La recette est simple, vous faites une pâte à beignets, vous trempez les cuisses dedans et vous faites frire. Vous les servirez soit en plat avec une belle salade ou en mise en bouche avec l'apéritif.

Boudin blanc truffé, compote de pomme à la cassonade

Un petit prélude gastronomique, totalement irrésistible

Rouleaux au crabe

Une petite bouchée délicieuse à déguster à l'apéro. Cette omelette de crabe roulée propose une mise en bouche originale et pleine de saveur.

Petits fagots de foie gras en feuilles de magret fumé

J’ai été totalement séduit par cette très jolie mise en bouche : de charmantes petites barres de foie gras en terrine, délicatement enroulées dans une tranche de magret fumé ; le tout lié par des petites ficelles faites de brins de ciboulette. Un ravissement pour les yeux et pour la bouche !

Charlotte d'asperges vertes au sumac aux crevettes en verrine

Une très jolie manière de présenter ce cocktail d’asperges vertes et de crevettes très savoureux. Les parois des verres sont garnies de lamelles d’asperges vertes et l’intérieur est rempli d’un savoureux appareil aux asperges. Des crevettes rosses viennent apporter une touche iodée et colorée.

Verrines de cuisses de grenouilles à la crème d'ail et sauce au persil plat

Une manière différente et originale de présenter quelques délicieuses cuisses de grenouilles poêlées.

Verrines de noix de St-Jacques en tartare aux pistaches grillées

J’aime beaucoup ce tartare qui permet de présenter les noix de St-Jacques en verrine. Les huiles, le citron, l’aneth, le gingembre et les épices soulignent de manière équilibrée la finesse des noix de St-Jacques, et le tout est agréablement frais en bouche et très « goûtu ».

Bonbons de foie gras au sésame

Une recette ultra simple à cuisiner avec les enfants. Des petits bonbons tous ronds de foie gras mi-cuit à rouler dans le sésame grillé avant de les déguster. Ludique et très bon pour un apéritif avec un champagne brut.

Truffes au lard en papillotes

Des petites papillotes « surprise » dont vos convives vont raffoler ! Cette recette de luxe est un joyaux à servir en guise de mise en bouche pour un repas de Saint-Valentin.

Carpaccio de saumon mariné aux kiwis et lait de coco

Un carpaccio acidulé et délicieusement parfumé. Les saveurs du kiwi et du lait de coco se mêlent harmonieusement pour assaisonner le saumon cru. Une entrée tonique et vitaminée pour ensoleiller les jours d’hiver.

Pommes de terre en robe des champs au caviar

Une gourmandise originale, festive et élégante ; à présenter en guise de mise en bouche ou comme entrée de fête.

Beignets de céleri-rave

Pourquoi pas des beignets salés ? Ils font d’exquises entrées et des accompagnements délicieux et ne sont pas difficiles à réaliser. Une condition incontournable cependant, les cuire au moment de les déguster pour qu’ils soient croustillants à l’extérieur.

Couscous de chou-fleur au saumon fumé

Une salade joyeusement épicée et tendre à la fois, à servir dans des verres … et à déguster comme un apéritif !

Sucettes de foie gras au poivre mignonette et chocolat amer

Des sucettes de foie gras pour l'apéritif pour surprendre vos invités pour vos repas de fête, présentez donc ces « sucettes » gourmandes ; étonnantes et un peu folles. Une présentation sous forme de « clin d’œil » à notre inépuisable gourmandise et qui répandra très vite la bonne humeur à votre table.

Fagots de ricotta aux poivrons à la mortadelle (fagottini di mortadella)

Une entrée gourmande ou une mise en bouche apértitive facile à préparer. Parfaite pour précéder de manière conviviale un barbecue festif entre amis.

Verrines aux deux caviars

Le mariage princier et luxueux de deux ingrédients, faits par nature pour une belle union gastronomique. Parfait pour une entrée de fête ou une mise en bouche sous la forme de verrines de luxe.

Crostinis aux artichauts et à la mozzarella

Parfait pour un snack rapide et gourmand.

Truffes noires au champagne

Pas de repas d’amoureux sans truffes au pouvoir aphrodisiaque réel ou supposé. Nous serons tous d’accord sur leurs qualités gustatives et leur parfum enivrant. Cette recette est très raffinée n’est pas très difficile à réaliser. A déguster dès la fin de la cuisson avec une flute de champagne.

Bouchées de St-Jacques au curry et pommes vertes

Une bouchée très fine et très gouteuse, et qui va ouvrir à coup sûr l’appétit de vos invités. La crème au curry et la pomme crue se marient fort bien, pour relever avec brio la saveur des rapidement poêlées.
A servir juste avant de débuter vos repas de fêtes.

Verrines de crème de saumon aux jeunes épinards

Des petites verrines crémeuses, douces et très décoratives ; parfaites pour débuter votre repas de fête avec finesse. J’adore l’association saumon-épinard ; qui fonctionne très bien au niveau gustatif.

Panna cotta à la tomate

De délicieuses petites verrines salées qui proposent des petits dés de tomates capturés dans une panna cotta aux tomates confites. Un délice parfait pour commencer un repas en terrasse ou accompagner un apéritif.

Rillette de maquereau fumé 

De délicieuses rillettes à servir en entrée ou avec l’apéro. Le maquereau fumé est parfait pour éveiller au maximum votre appétit et vous offrir un feu d’artifice de saveurs.

Galettes de pommes de terre au foie gras

Une combinaison d’ingrédients tout à fait magique ! Un régal absolu, très simple à préparer, et qui propulsera tout gourmand instantanément au paradis des saveurs et du plaisir !

Morilles en croûte

C’est la pleine saison des morilles, ce champignon au chapeau si particulier et au goût si remarquable. Profitez-en donc pour le cuisiner sans modération.

Verrine au thon frais et citron vert tahitienne

Une très jolie composition en verrine – fraîche et agréable à présenter - qui nous vient en direct du Pacifique. L’association de thon frais émincé en petits dés avec le lait de coco et le citron vert – le tout parfumé à la coriandre et au piment – est un bouquet très réussi.

Pointes d'asperges vertes à la mousseline d'estragon

Un joli bouquet de saveurs, à offrir juste avant l’entrée. Les asperges vertes se glissent sour une robe de mousseline relevée à l'estragon pour mieux ravir votre palais...

Petits choux au roquefort

Voila de délicieuses petites bouchées, parfaites pour buffet ou un pique nique. Elles ont aussi le mérite de pouvoir être préparées la veille, elles n’en seront que meilleures.

Noix de Saint-Jacques et boudin noir

Une mise en bouche savoureuse, offrant une combinaison « black and white » des plus réussies et du plus bel effet esthétique.

Gambas grillés à la mayonnaise de rhubarbe

Des crustacés et de la rhubarbe ? Etrange direz-vous ? Et bien non, goûtez et laissez vous séduire par cette alliance excellente.

Champignons farcis à la ricotta et crème de sardines

J’adore tout particulièrement cette recette de champignons farcis, qui combine des saveurs de fromage, de terre et de mer. Ceux-ci sont ensuite délicieusement cuits au four, pour arriver comme des petits pains chauds et dorés sur votre assiette. Un régal !

Roulades de sardines marinées et farcies au chèvre frais 

Des sardines délicieusement citronnées farcies avec du fromage de chèvre aux jeunes oignons et pignons de pin. Un délice à servir pour un apéritif en terrasse accompagné d’un bon vin blanc frais.

Verrines de mousse de saumon fumé aux fingers aux 2 fromages

De délicieuses remplies d’une simple mousse de saumon fumé et agrémentées de tuiles roulées au fromage bien croustillantes. J’adore cette petite mise en bouche pour entamer un brunch en terrasse dés que les beaux jours sont de retour.

Pommes de terre farcies aux rillettes de sardines au cidre

Un petit délice que j’ai découvert chez des amis, et qui met admirablement en appétit ! Un vrai plaisir de bouche, par sa simplicité et un bel alliage d’ingrédients.

Verrines de coques marinées à l'aneth

Voilà une préparation en que j’apprécie tout particulièrement ; autant pour l’utilisation d’ingrédients très simples (mais de qualité) que pour l’inventivité de la présentation.

Fromage de Herve chaud au jambon d'Ardenne servi en tapas

Une préparation de tapas originale par l’utilisation d’ingrédients « bien de chez nous ».

Beignets de choux fleur

Ces beignets croquants de choux fleur sont de merveilleux tapas à servir lors d'un apéritif. Mangez les dés la sortie de la friteuse si vous désirez les déguster bien croquants.

Beignets de brocolis

Ces beignets croquants aux brocolis sont de merveilleux tapas à servir lors d'un apéritif. Mangez les dés la sortie de la friteuse si vous désirez les déguster bien croquants.

Huîtres toastées au foie gras

Présentez vos huîtres de manière originale en y ajoutant une fine tranche de foie gras. C’est simple, rapide et délicieux !

Petites cuillères à la truite fumée

Un belle mise en bouche pour débuter votre repas de fête : de délicats filets de truite fumée mêlés à des petits suisses et du jeune céleri ; le tout parfumé à l’huile de noix, au vinaigre de vin, à la ciboulette et aux œufs de truite.Fin et subtil.

Tartare de légumes verts en verrines (courgettes, haricots verts & petits pois)

Un tartare de légumes crus, frais et léger – à servir en verrine - et toujours le bienvenu. Peut être préparé à l’avance, pour vous faire gagner du temps en cuisine.

Bonbons de foie gras et chou vert

Des sortes de petits choux farcis de luxe qui cuisent à la vapeur, enveloppés dans un film plastique. Très fins, ils peuvent se préparer à l’avance puisqu’ils se dégustent froids avec une subtile vinaigrette tiède.

Magret de canard fumé farci au foie gras

De délicieuses petites mises en bouche parfaites pour un repas de fête. Avec cette recette, on atteint les sommets de la gourmandise. Les magrets de canard fumés ne peuvent que s'accorder parfaitement avec le foie gras.

Manchons de canard au miel et aux piments

Ces manchons (ailes) de canard marinés au miel et aux piments et recouverts de graines de sésame sont une belle alternative aux pillons de poulets, grands habitués des apéritifs dînatoires

Cuillères apéritives de lotte aux agrumes

De délicates bouchées de lotte marinée et « cuite » dans les jus de citron et d’orange parfumés à l’aneth. Une mise en bouche très apéritive, et qui donnera à vos invités l’envie de découvrir rapidement la suite du festin ...

Rillettes hareng fumé-carotte

Une délicieuse préparation de « rillettes de la mer », légère et parfumée. Idéale pour vos lunchs rapides … mais gourmands !

Tempura de pommes de terre à l’estragon

Ou encore des chips de pomme de terre qui se sont inspirés de la célèbre technique japonaise, à savoir la tempura. J’adore la légèreté de ce beignet japonais et je peux m’empêcher de penser aux pakoras de la cuisine indienne qui proposent une technique très ressemblante

Bonbons croustillants de foie gras à la banane

Rien de plus original que ces bouchées irrésistibles de foie gras, emballées comme des bonbons dans de la pâte filo ; suavement relevés à la saveur banane. Une mise en appétit croustillante, douce et sucrée ; comme une friandise luxueuse et délicate. Parfait pour terminer le moment de l’apéritif.

Crème de parmesan aux chips de carotte

Une délicieuse crème de parmesan fondante qui contraste avec des chips de carotte bien croustillants. Le tout se sert en verrine et peut se préparer à l’avance.

Galettes de sarrasin roulées aux rillettes de saumon et herbes aromatiques pour l’apéritif

Et pourquoi pas des galettes pour l’apéritif ? C’est une excellente idée. Il vous suffit d’acheter ou de faire quelques galettes et de les garnir des préparations qui vous conviennent : rillettes de saumon, de thon, fromage frais aux herbes, fromage écrasé, beurre de poisson, omelette fine etc. Seule, votre imagination est mise à contribution, car la réalisation est très, très simple.

Crostini de mozzarella à la confiture d'abricots

Tout simplement un de mes snacks préférés (surtout en été) : de délicieux crostinis, croquants et moelleux, recouverts d’une belle tranche de mozzarella, d’une couche gourmande de confiture d’abricot et d’une feuille de roquette. Très simple, mais toujours un régal, dès qu’une fringale se présente ...

Roulade de galettes de sarrasin au saumon fumé et ricotta

De délicieuses galettes de sarrasin roulées et farcies avec un mélange de ricotta et de saumon. Débitées en petites bouchées, elles seront un accompagnement idéal pour un apéritif ou en guises en mises en bouches.

Rémoulade de céleri aux crevettes roses en verrines

Une entrée présentée en verrine, particulièrement relevée, et qui va plaire à tous les amateurs de saveurs solides et piquantes.

Céviche de daurade à la mangue

J’adore les céviche ! Le principe est de proposer du poisson cru qui cuit dans l’acidité du jus de citron. Le parfum inimitable de la mangue vient enrichir le tout à merveille.

Maki au saumon et au citron

Frais et digeste, le maki est un plat idéal pour reprendre des bonnes habitudes alimentaires après les fêtes. Du riz, des crevettes, des légumes d’hiver plein de vitamines, le tout enveloppé dans une feuille de nori. Assez simple à réaliser lorsqu’on a pris le coup de main.

Bruschetta aux tomates cerises rôties

La bruschetta à la tomate est un classique de la cuisine italienne. Le passage au barbecue lui donne ici une saveur sucrée des plus agréables.

Petites tartines de girolles aux langoustines

Parfait pour un « casse-croûte » chic ; le jour de l’An vers midi, par exemple.

Petites verrines de poulet à la coriandre et au gingembre

Il vous reste quelques blancs de poulet dont vous ne savez que faire ? Voici une jolie composition aux tonalités orientales, simple à préparer et à présenter en verrine. Le mariage de la coriandre et du gingembre rehausse à merveille la saveur du poulet et ces petites verrines seront également du plus bel effet sur votre table de fête.

Truffes et Comté en carpaccio

Une mise en bouche élégante et raffinée, parfaite pour mettre tout le monde en appétit.

Langoustines croustillantes au kadaïf,  sauce aux fruits de la passion 

A servir en entrée ou en mises en bouche à l’apéro, ces langoustines marinées entourées de kadaïf croustillantes sont un délice que vous tremperez généreusement dans la sauce aux fruits de la passion

Omelette à l'algue nori (Japon)

Une préparation d’omelette servie sous forme de bouchées, que l’on retrouve au menu de nombreux bars à sushis. A tremper dans une petite coupelle de sauce de soja, juste avant dégustation.

Rillettes aux deux saumons

Tout le monde apprécie les rillettes traditionnelles, élaborées à partir de viandes de porc ou de gibiers. Je vous propose aujourd’hui une variante très savoureuse et très facile à préparer utilisant du saumon cru et du saumon fumé. De manière plus générale, les rillettes ont l’avantage de pouvoir être présentées en casse-croûte, en entrée ou même en accompagnement de salades.

Figues séchées farcies au foie gras

Des petites mises en bouche élégantes et tellement gourmandes qui seront parfaites pou un repas de fête.

Verrines de petits calamars frits, coco et curry

Une entrée relevée, présentée en verrine, et qui offre des contrastes de saveurs très intéressants.

Toast de Saint-Jacques au poivre de Sichuan

Notre rustique baguette toastée devient le temps d’un instant un élégant canapé grâce à une merveilleuse couronne de Saint Jacques sertie du si aromatique poivre de Sichuan. Ce n’est pas la mise en bouche la plus économique mais elle sera idéale pour vos repas de fêtes

Cuillères apéritives aux huîtres fines de claire et foie gras poêlé

De délicieuses cuillères apéritives qui associent les saveurs incomparables de 2 ingrédients de fête par excellence : les huîtres et le foie gras. Une cuillère apéritive à conseiller sans hésiter pour bien commencer un réveillon de nouvel an.

Tempura de queues de langoustines croquantes, fines herbes et coriandre fraîche

Une entrée gourmande et simple à préparer, parfaite à servir en guise de mise en bouche lors de l'apéritif. Les tempuras sont une spécialité d'origine japonaise

Ceviche de daurade au piment vert

Une entrée froide savoureuse et bien relevée grâce à sa fine marinade. Peut être préparé à l’avance, pour vous faire gagner du temps.

Oeufs de cailles printaniers au saumon fumé

Les crudités du printemps arrivent, c’est le moment d’en profiter et de préparer cette entrée fraîche et savoureuse. Des radis, du fenouil, des côtes de céleri, des œufs de cailles et de la mâche avec une crème au fromage blanc. Facile et vite préparé, vous pouvez varier le plat avec les crudités selon vos goûts et préférences.

Noix de Saint jacques poelées aux palourdes à la cardamome

Une recette de mise en bouche très raffinée qui marie les saveurs des noix de saint jacques, les palourdes et la magnifique cardamome. C’est surprenant comme la cardamome parvient à sublimer le goût des coquillages. A servir à l’apéro avec un très bon champagne.

Barquettes de chicons (endives) aux de Saint-Jacques marinées au cognac

Et dire qu’avant les années 1970, elle n’intéressait presque personne, la coquille St-Jacques ! La voici macérée en fines tranches dans une préparation à base d’huile d’olive, de jus de citron, de cognac et de ciboulette et présentée sur des feuilles crues de chicons (endives) ; le tout délicatement saupoudré de fleur de sel et de poivre noir. Si simple, et si gourmand !

Panna cottas salées à l’anguille fumée en verrines 

De délicieuses panna cottas salées qui diffusent les saveurs exquises de l’anguille fumée. Cette mise en bouche est parfaite pour entamer un repas de fête.

Caviar en verrines à crème d'amandes amères

Une entrée festive et très élégante, rapidement préparée, et qui conviendra parfaitement si vous êtes en manque de temps lors de la préparation de vos agapes de fin d’année.

Galette d’escargots

Pour une entrée ou un apéritif, ces petites galettes sont parfaites. En entrée, vous les accompagnerez d’une fraîche salade et en apéritif, vous les arroserez d’un jus de citron. Vous pouvez utiliser des escargots que vous avez préparé vous-même ou des escargots en boite.

Truffes aux roquefort et spéculoos

Cette préparation porte bien son nom, très étonnant en effet que le mélange chocolat, roquefort et spéculoos, mais vraiment très bon et détonnant dans la bouche. Vous les servirez avec de la roquette et de feuilles de pissenlit simplement assaisonnées de sel et de poivre et d’un filet d’huile d’olive.

Petits choux à la crème d'oeufs au saumon

Une mise en bouche qui mettra en appétit vos invités à l'heure de l'apéro. Les saveurs de la mer de ces petits choux s'associent à merveille avec un vin blanc sec et minéral.

Tapas à l’Ossau Iraty et au kiwi

Une idée originale et savoureuse pour varier les amuse-bouches de l’apéritif. Des biscuits à l’Ossau-Iraty, parfumés au piment d’Espelette et accompagnés d’une rondelle de kiwis. Typiquement sud-ouest ! La saveur et les vitamines réunis pour une gourmandise à boire avec un Iroulégui blanc.

Sushis de riz au thé vert et aux crevettes

Recette traditionnelle du Japon, très énergétique et reconstituante, cette recette à la saveur très fine sert de base à de multiples préparations.

Petites tartines de foie gras aux pêches, gelée de coings au piment

Une mise en bouche irrésistible ; et à ne pas servir exclusivement lors des fêtes ! Le mariage du foie gras et des fruits … totalement exquis !

Croquettes de feuilles de bettes frites

On ne sait pas toujours que faire des feuilles de bettes. Cuisinez-les cette manière, en croquettes croustillantes et légèrement épicées. De petite taille, vous les servirez à l’apéritif ou plus grosses en entrée avec une salade verte.

Petits pâtés impériaux

Toujours appréciés même par ceux qui ne craquent pas sur la cuisine orientale. Si la préparation est un peu longue, 45 mn, cette recette ne présenta aucune difficulté et est très économique. Préparez ces nems vous-mêmes pour un dîner exotique.

Verrines de crème d’avocats et huîtres en gelée au piment d'Espelette

Une fraîche entrée délicate et raffinée; qui mêle l’iode et les épices. Vite faite et facile à réaliser avec les huîtres de l’été, des avocats bien mûrs et du piment d’Espelette. Les ingrédients se préparent à l’avance et le montage se fait au moment de servir.

Langoustines en croûte de cacahuètes, sauce aigre-douce aux airelles

Une petite recette délicieuse pour apprêter les langoustines de manière très originale ; aux tonalités orientales et exotiques, si bienvenues au cœur de l’hiver.

Cromesquis au foie gras et truffes

Grosses comme des billes à avaler en une bouchée les cromesquis aux foie gras et truffes sont un régal facile à cuisiner. Réalisez-les quelques jours à l’avance et résrvez au congélateur jusqu’au jour J. 

Beignets de foie gras au Sauternes

En apéritif ou en entrée avec une salade subtilement assaisonnée, les beignets de foie gras en étonneront plus d’un. Pour donner un esprit exotique, on peut imaginer une sauce acidulée, personnellement je les préfère nature avec un verre de bon vin. Ou sur une assiette avec d’autres préparations de foie gras, une manière de déguster dans une seule entrée plusieurs façons de cuisiner ce produit.

Crostini, purée de fèves fraîches et sardines à l'huile

De beaux petits crostinis, pouvant être servis comme casse-croûte lors d’un pique-nique ou comme entrée légère et croquante.

Tartines de moules à la coriandre et au citron

A grignoter avec un champagne à 10° en guise de mise en bouche. Une recette facile à réaliser, les moules cuisent dans une décoction de coriandre et de vin blanc. Une fois cuites, elles sont décoquillées, puis mélangées avec la sauce et servies sur des tranches de baguettes grillées et beurrées

Crostini à la saucisse de campagne

Un régal irrésistible, un must absolu pour garnir votre table lors d’un brunch dominical, p.ex.

Manchons de poulet au poivron

Ces mini-cuisses de poulet épicées se dégustent goulûment et avec les doigts bien évidemment. On peut les servir en amuse-gueule lors d’un repas entre amis, mais aussi en plat de résistance avec un peu de riz.

Huîtres chaudes et sa cuillerée de caviar

Pour une entrée ou en amuse-bouche, cuisinez ces huîtres chaudes, elles feront un effet très remarquée. Servies avec un champagne extra dry. La recette est assez simple. Le passage au four doit être très rapide pour éviter e racornir les huîtres. 

Langoustines aux figues rôties

Une combinaison très savoureuse qui donnera aussitôt un climat de fête à votre repas.

Barista de Saint-Jacques et thé vert à la coriandre

A servir en entrée  ou en amuse-bouche, cette barista est formidable. Cette recette permet d’utiliser les bardes de Saint-Jacques, elle est facile à réaliser et très ludique.

Toasts de pata negra, pleurotes et caviar d'aubergines

Servez ces délicieux toasts de jambon cru espagnol en entrée, lors de vos repas de fêtes. Cette recette, accompagnée d’un trait de guacamole d’avocat et d’un trait de caviar d’aubergines permet une présentation du plus bel effet.

Tartelettes aux figues et à la cannelle

De fines tartelettes très savoureuses, qui pourront alternativement être servies en guise de mise en bouche ou comme dessert. Un délice « passe-partout » !

Crème brûlée de foie gras

Une savoureuse entrée pour un repas de fête. Assez facile à faire et préparé à l’avance ce qui est appréciable lorsqu’on prépare un grand repas. Au dernier moment un petit coup sous le grill du four et hop, vous étonnez vos convives.

Tomates confites fourrées aux langoustines

Une langoustine roulée dans une robe de tomate confite et d’herbes odorantes et nappée d’un jus épicé. Ces petites bouchées qui se dégustent froide et si l’on veut avec les doigts sont idéales pour un buffet. Comptez 2 langoustines par personnes pour une entrée et roulez chaque bouchée séparement.

Toasts de truffe d'été aux mûres et aux framboises

Une gourmandise qui frise le snobisme. Des petits « fingers » gourmands et très prétentieux pour terminer avec distinction l’apéritif … mais divinement délicieux !

Coquilles saint jacques crues à la mangue et au parmesan

Une recette parfaite pour les amateurs de Saint-Jacques crues en tartare ou carpaccios. La Saint-Jacques est entière et juste accompagnée de copeaux de parmesans et d’une brunoise de mangue.

Sushis au magret fumé

Une interprétation bien de chez nous de ce trésor de la gastronomie japonaise. Des fines lamelles de magret de canard fumé sont mélangées à du riz et quelques condiments. Servis sur des rondelles de radis noir ou roulés dans de jeunes feuilles d’épinards crues

Tartelettes « vert pré » aux asperges, haricots verts et petits pois

Vert pré en raison de leur couleur, les tartelettes sont idéales pour un buffet. Des fonds de pâte feuilletée sont garnis de purée d’asperges, haricots verts et petits pois et décorés d’une pointe d’asperge. Beau, bon et simple à réaliser. La purée peut être cuisinée à l’avance et les tartelettes sont garnies au moment de servir.

Espuma de pommes de terre à la crème de boudin noir

Un espuma divin, parfait pour débuter dans un état d’esprit gastronomique un repas de fête ou une occasion particulière. J’affectionne tout particulièrement dans cette belle recette le mariage réussi du boudin noir tiède et fondant avec un « nuage » de purée de pommes de terre ; aussi léger qu’une chantilly ... le résultat est surprenant et très savoureux, dès que les deux ingrédients se combinent en bouche !

Verrines aux confit de figues et tomme de Savoie

J’aime beaucoup servir cette verrine délicieuse en entremets, après le repas et avant le dessert, comme « interlude » tendre et fruité.

Cèpes farcis aux escargots

Certains cèpes ont des chapeaux assez gros pour que l’on puisse les garnir, remplissez-les donc de cette originale farce aux escargots, pratique puisque les deux se ramassent après la pluie. Si vous n’avez pas de cèpes de gros champignons de Paris feront l’affaire ainsi que des escargots en conserve.

Macarons de foie gras glacé aux amandes et saupoudré d'or

Une idée délicieusement surprenante, à servir aussi bien avec les apéritifs - comme amuse-bouche - ou avec le café, pour prolonger voluptueusement le plaisir et la gourmandise du dessert. Un « plus » très élégant ; pour accompagner avec goût vos préparations de fêtes.

Canapés aux langoustines et brousse aux zestes de citron verts confits 

Dé délicieux canapés apéritifs à préparer pour entamer un repas de fête. Les langoustines à peine cuites sont déposées sur du fromage additionné de zestes de citrons confits au sucre.

Toasts de langoustines au caviar

Pour patienter avant les véritables agapes, recette rapide et facile à réaliser, de délicieuses langoustines fraîches à peine rôties et assaisonnées au caviar. Pour une entrée moins coûteuse, vous pouvez utiliser des œufs de harengs. Personnellement, je ne sale pas cette préparation, le caviar est suffisamment iodé à mon goût mais vous pouvez saupoudrez très légèrement les langoustines à la fin de la cuisson.

Beignets d’huîtres

Une recette très simple. Les beignets d’huîtres peuvent être servis soit à l’apéritif comme des tapas, soit en entrée nature, avec du jus de citron ou une mayonnaise citronnée. Ce plat est délicieux, les beignets sont croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur.

Bouchées apéritives de thon mi-cuit, sésame et coriandre

Des petits cubes de thon rapidement saisis (que d’un seul côté), puis roulés dans des graines de sésame et parsemés de coriandre fraîche, finement ciselée ... rien de plus simple et d’original pour terminer avec gourmandise l’apéritif !

Verrines de mousse de pruneaux au foie gras

Une verrine délicate et élégante, composée d’une mousse de pruneaux parfumée au muscat de Rivesaltes et au poivre de Sarawak (poivre long indonésien, aux saveurs chaudes et boisées) et décorée de petits cubes de foie gras cru, légèrement poêlés. Parfait pour proposer une mise en appétit festive et originale à vos invités.

Beignets de cervelle, sauce tartare

Une très classique recette, un peu oubliée, mais qui mérite d’être remise au goût du jour. Elle oppose des textures et des saveurs pour le plus grand plaisir des papilles. La seule difficulté est de bien préparer la cervelle. Si cela vous effraie faites les yeux doux à votre boucher.

Friture d’éperlan aux fenouils grillés

J’adore ces petits éperlans frits qui se mangent comme des frites avec les doigts juste arrosés d’un petit filet de citron vert. C’est pour moi l’accompagnement parfait pour un apéro en bord de mer.

Maki au boeuf mariné et aux légumes

Le maki japonais revisité à la manière française. On remplace la feuille de nori par une tranche de bœuf mariné. Le reste de la recette respecte la manière de faire traditionnelle, du riz et des légumes : champignons et soja. Les morceaux seront ensuite trempés dans de la sauce soy. Faites découpez le bœuf en comme pour un carpaccio par votre boucher.

Beignets de fromage et jambon aux amandes

Voilà un bon petit beignet salé réalisé sur une base de pâte à choux qui sera bien à propos à servir en guise d’amuse bouche à l’apéro. Ne soyez pas surpris quand vous découvrirez à quelle vitesse vos invités vont s’expédier tous les beignets en quelques bouchées.

Verrine de foie gras cuit au naturel

Un délice, qui permet de découvrir (ou de redécouvrir) la saveur riche, complexe et merveilleuse du foie gras ; cuit au naturel et sans artifices ... Pour les puristes, en mal de repères ...

Praires au beurre salé et crumble de noix

Des bouchées très raffinées, à réserver à tous les amateurs de fruits de mer. De quoi aiguiser avec finesse votre regard et vos papilles gustatives juste avant l’entrée, précédant un bon repas.

Tartelettes aux artichauts à l'huile de truffes

Ces magnifiques petites tartelettes, farcies d’un mélange de cœurs d’artichauts marinés à l’huile d’olive et d’ail rôti, seront les compagnons parfaits de tous vos apéritifs festifs.

Maki de Saint-Jacques au foie gras

Très ludique à cuisiner et très savoureux à déguster. Des makis originaux qui mêlent des lamelles de Saint-Jacques et du foie gras, du riz grillé et un peu de chou vert. Cette entrée peut se préparer un peu à l’avance et se conserve au réfrigérateur. 

Crostinis aux cèpes et aux câpres

Une préparation goûteuse et vigoureuse pour un lunch rapide mais nourrissant ... Personnellement, je trouve que la combinaison des saveurs et des parfums est ici particulièrement réussie. Utilisez un « bon » bouillon de viande, car c’est lui qui va souligner toutes les saveurs de la préparation.

Purée de fèves séchées et lentilles blondes

Une petite purée à servir en accompagnement avec l’apéritif. Vous y tremperez des crackers, des gressins ou pourquoi pas des petits morceaux de pain marocain grillés ?

Huîtres tièdes au raifort 

Parfait pour l’apéritif ou en guise d’entrée de fête, ces huîtres passées quelques minutes sous le grill du four sont délicieusement relevées par le raifort. Un délice absolu.

Verrines de faissele aux gambas et herbes fraîches

De très jolies verrines, placées sous le signe de la fraîcheur et du piquant. Le confit de tomates séchées se combine avec succès et gourmandise aux gambas, et les herbes soulignent de leur parfum délicat l’ensemble de la composition.

Gaufres à la farine d’épeautre et à l’ail

Ces gaufres peuvent être un accompagnement de volailles ou de salades de légumes ou être utilisées comme amuse-bouche. Coupées dans le sens de la largeur et tartinées de tapenade, d’anchoïade, de purées de légumes, de beurres maniés. On peut loger dans les alvéoles des petits escargots ou des coquillages en persillade. Elles sont faciles à faire.

Sushis au magret et aux figues

Des sushis bien français, aux goûts francs. Des petites boulettes de riz aux figues enroulées dans une fine tranche de magret fumé ou cru selon le goût de chacun. Etonnant et diablement savoureux.

Gougères à la mimolette 

Ces gougères sont de délicieux petits choux salés à la mimolette. Ces gourmandises sont parfaites pour un apéro avant de se mettre aux choses sérieuses.

Gelée de tourteau et d'huîtres, émulsion de chou-fleur au curry

Mettez vos invités en appétit en leur proposant, juste avant l’entrée, ce petit délice tout à fait surprenant.

Brochettes de canard laqué à l'orange et aux raisins

Des petites mises en bouche très raffinées – aux accents délicieusement orientaux – qui sont parfaites à proposer dans un apéritif dînatoire.

Millefeuille de Saint-Jacques et jambon bellota

Une couche de jambon, une couche de Noix de Saint-Jacques poêlées, sur plusieurs épaisseurs. Le plat est réveillé par une réduction d’endives émincées et caramélisées. Un beau plat gastronomique dont vous serez l’auteur.

Maki de haddock au sésame 

De délicieuses petites bouchées de riz à servir avec l’apéritif. C’est une version légèrement simplifiée des classiques makis japonais.

Croustillants de boudin blanc à l'huile de truffe

Une entrée de fête irrésistible et très élégante. J’adore particulièrement le contraste du croquant des croustillons de boudin blanc mêlé à la douce fraîcheur un peu amère de la salade de mâche. Un accord délicieusement gourmand, ponctué par les éclats de truffe noire.

Huîtres aux fines herbes

Une manière un peu différente et très savoureuse de présenter les huîtres au moment des fêtes.

Chantilly de foie gras de canard et mouillettes de pain d'épice

Une entrée de fête légère, délicate et festive, et qui offre l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance. Un atout intéressant, surtout lorsque la préparation de votre plat de fête demandera beaucoup de votre temps et toute votre attention ...

Filets d'anchois frais marinés à la truffe blanche

Un tapas de luxe à réserver pour vos apéritifs de fêtes; J'adore le mariage de la simplicité de l'anchois avec le faste de la truffe blanche.

Huîtres en gelée à l'estragon

A servir à votre amoureuse avec le champagne à l'apéro d'un repas de Saint Valentin en amoureux! Cette délicieuse mise en bouche va réveiller les papilles gustatives juste avant de passerà table !

Palourdes en coque au lard et au jambon

Des bouchées très raffinées, à réserver à tous les amateurs de fruits de mer. De quoi mettre avec finesse votre regard et vos papilles gustatives en éveil ...

Muffins au beaufort et épinards

De petits muffins salés qui seront parfaits pour l’apéritif. J’aime également en préparer une fournée pour remplir un panier de pique nique.

Sushis d'espadon fumé au sésame noir

J’adore la légèreté et la saveur à la fois très riche et très simple de ces sushis. J'adore servir ces sushis en mise en bouche.

Mini pizzas aux oignons 

Des pizzas en format mini pour accompagner l’apéro.  Des tranches d’oignons caramélisées sont tout simplement déposées sur une base de pizza. 

Espuma ou mousse d’asperges blanches à la fève de tonka

La saveur fine des asperges blanches se prête admirablement à la préparation de mousse légère. Cette recette utilise un siphon, mais en mixant longuement dans un blender vous obtiendrez une consistance légère et aérienne tout à fait satisfaisante. De plus, cette recette se prépare 3 heures à l’avance et peut se servir sur de fines tranches de baguettes grillées à l’apéritif.

Samossas d’épinards aux raisins et aux noix

En entrée ou en garniture ce plat fait manger des épinards même à ceux qui disent ne pas les aimer. Les épinards cuits sont mélangés à des raisins secs et des noix concassées avant d’être entourés d’une feuille de brick. Vous pouvez aussi intercaler des couches d’épinards et des feuilles de brick.

Verrine de crème de potiron au crabe

Une composition délicate aux saveurs exquises, à servir en , en toute occasion festive. La combinaison de chair de crabe au velouté de potiron fonctionne très bien et offre à la dégustation un vrai plaisir gastronomique.