Recettes aux oeufs

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Terrine aux noix de Saint-Jacques

Une terrine absolument grandiose…. Un concentré de Saint-Jacques à servir en préambule à un homard bleu de Bretagne. C’est une recette qui sera parfaite pour vos banquets de fin d’année.

Oeuf cocotte au foie gras

Les variations sur base de l’œuf cocotte sont innombrables. Cette recette est particulièrement mystérieuse car personne ne s’attend à trouver du foie gras sous l’œuf crémeux. C’est une recette idéale pour un déjeuner de lendemain de fête et pour achever vos restes de foie gras.

L’omelette aux truffes

Un régal absolu et un parfum à se damner. Pour que l’omelette soit encore plus parfumée, mettez les œufs dans un  récipient hermétique avec la truffe quelques jours au réfrigérateur ou battez les œufs avec des morceaux de truffe et laissez reposez une nuit au réfrigérateur. . 

Salade russe

Pour un buffet de cérémonie ou une garden party, cette salade succulente est toujours une réussite. Simple à préparer, pensez à prévoir une heure de préparation à cause des cuissons des différents ingrédients.

Spaghetti alla carbonara

La vraie recette italienne des spaghettis alla carbonara, celle que les mamas préparent avec amour chaque jour pour régaler la famille.

Oeufs en meurette

Je vous propose aujourd’hui un grand classique de nos brasseries qui est en fait un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne. L’apparente simplicité de ce plat allie tout le délice les œufs pochés et une sauce meurette qui concentre les arômes du vin en les mariant avec ceux du lard. J’adore cette recette !

Brouillade à la truffe noire

Voilà une belle entrée gourmande qui pourra également très bien convenir pour le brunch du jour de l'an … pour réveiller nos papilles gustatives après les excès de la veille tout en restant dans l’esprit des fêtes.

Salade César

Sur la carte de tous les bons restaurants des Etats-Unis, la salade César est un délice. Pas besoin de voler outre-Atlantique, cuisinez-la vous-mêmes. La recette est simple et facile à réaliser et le résultat superbe.

Oeufs surprise au saumon fumé et caviar

Des « œufs surprise » très festifs, parfait pour débuter la fête avec légèreté et élégance.

Omelette aux girolles

C’est vrai que c’est une recette très simple, mais des débutants lisent aussi ce blog. Une bonne omelette, ça peut se rater parfois. Suivez bien le protocole et vous allez ravir vos convives ou simplement vous-même et c’est déjà pas mal. Vous pouvez varier la recette avec toutes sortes de champignons.

Sabayon italien

Je continue dans ma série « j’adore le sabayon », voici le sabayon servi tout seul et sans rien d’autre. Quelques œufs, du vin blanc doux, du sucre, un bon poignet pour fouetter longuement et vous pourrez déguster ce dessert qui est un vrai petit nuage de douceur.

Oeufs à la truffe en coque

Comme des œufs à la coque mais pas tout à fait... L’intérieur des œufs cache une brouillade aux truffes et ce plat se déguste à la petite cuiller. Facile à préparer et une présentation ludique et sympathique. 

Tortilla moelleuse au saumon fumé

Une préparation très originale de la tortilla, qui lui apporte un supplément de moelleux et de saveur. Pour accentuer encore le côté tendre, vous pouvez éventuellement remplacer le saumon fumé par du saumon cuit.

Sauce tartare

La sauce tartare n’est finalement qu’une mayonnaise améliorée avec des câpres et quelques herbes fraîches mais sa vivacité a le don de donner de la vie à des viandes froides. J’adore me faire un en cas avec des tranches de rosbif avec de la sauce tartare entre 2 tranches de pain.

Oeufs pochés aux crevettes grises et poireaux

La simplicité résume cette recette qui allie ce que j’ai envie d’appeler le caviar de la mer du Nord, à savoir la crevette grise, avec l’œuf et le poireau. Le tout est enveloppé dans une sauce onctueuse qui lie ensemble toutes les saveurs. Bref, une entrée chaude pleine de raffinement.

Croquants aux amandes

Pour le plaisir et l’amusement, ce dessert entre les mendiants et la fougasse. Cette friandise qui est à la Provence ce que sont les biscuits de Noël en Alsace réjouira petits et grands et peut se déguster tout au long des fêtes de Noël. Facile à réaliser et préparé en quelques minutes.

Asperges à la Flamande

Voici une recette phare de la gastronomie belge qui est consacrée aux asperges blanches dont les turions, ces jets d’asperges qui apparaissent en l’espace d’une nuit feront votre bonheur le lendemain dans votre assiette. De mi-mai à mi-juin, je vous recommande vivement de déguster la reine des asperges blanche, j’ai nommé l’asperge de pleine terre de Malines !

Mozzarella "in carrozza" (Italie)

Servez ces délicieux morceaux de mozzarella fondants, parfumés à l’origan et farcis dans une panure de pain grillé, comme entrée ou comme mise en bouche avec l’apéritif.

Oeufs pochés aux langoustines et au safran

Une délicate entrée. Dans laquelle des langoustines ont et les œufs pochés sont servis dans une sauce subtilement parfumée au safran. Belles senteurs, jolies couleurs et saveurs remarquablement proches du safran et de la langoustine.

Omelette au chorizo et aux oignons

Voilà une préparation dont je raffole, surtout comme plat rapidement cuisiné et à partager entre amis en cas de fringale, ou encore comme brunch du dimanche.
Complet et succulent.

Mousse de crabe en coquille d'œuf

Une entrée gourmande et sophistiquée, du plus bel effet esthétique. L’alliance parfaite du plaisir de bouche et du plaisir des yeux.

Oeufs gratinés aux crevettes grises et à la bière blanche ou oeufs à la « Meulemeester »

C’est le témoin du mariage de Mademoiselle Beulemans dans la célèbre pièce de théâtre bruxelloise – fin gourmet à ses heures – qui nous livre la belle recette suivante. Il n’y a qu’un « vrai » bruxellois de souche qui pouvait songer au merveilleux alliage entre les œufs et de belles crevettes grises marinées au préalable dans de la bière blanche. Un délice qui mettra vos convives en appétit !

Chapon farci cuit au pot

Une très ancienne recette, simplifiée et remise au goût du jour. C’était la volaille de noël à la Renaissance. Il faut évidement un chapon fermier, de Bresse, c’est encore mieux. La cuisson dans le bouillon garde une peau blanche et une chair très moelleuse. Vous l’accompagnerez selon la tradition de cardes nature ou en gratin.

Rouleaux au crabe

Une petite bouchée délicieuse à déguster à l'apéro. Cette omelette de crabe roulée propose une mise en bouche originale et pleine de saveur.

Oeufs basse température en toast aux foies de volaille

Simple à réaliser, les œufs cuits à basse température dans le four sont délicieux. Ils cuisent dans leurs coquilles 1 h et la coquille est ensuite brisée pour utiliser et préparer les œufs. Ici, ils sont servis sur une tranche de pain sautés au beurre, accompagnés de foies de volaille et de sauce.

Omelette au boursin et aux herbes fraîches

Que ce soit pour un lunch rapide ou pour une entrée originale, essayez cette recette très simple, légère et savoureuse.

Nids d’oeufs au four à l'emmental et paprika

Une préparation très simple qui va ravir particulièrement les enfants. C’est aussi une très bonne entrée en matière, légère et savoureuse, à présenter avant des plats plus consistants.

Oeufs à la coque aux morilles et vieux comté

Une petite merveille, à servir en guise d’entrée très originale, ou encore à préparer au petit-déjeuner ou lors d’un brunch. Il y a dans cette préparation simple le parfum de la foret grâce aux morilles et la saveur fruitée d’un fromage arrivé à maturité ; et le tout combiné au moelleux d’un œuf coque vous mettra en forme pour toute la journée !

Omelette aux cèpes et girolles à la ventrêche

Pour moi, c’est ça le luxe ! Le luxe de faire simple… le luxe de prendre 2 magnifiques produits et de les cuisiner en omelette des plus banale et des plus simple. Une fois de plus, cette simplicité n’est qu’apparente car seuls les œufs ont l’art de s’effacer pour faire ressortit toutes les saveurs des champignons.

Petite Crème alsacienne au vin blanc

Vite et facilement réalisée, ce dessert typiquement alsacien est délicat. Il sera encore meilleur si vous utilisez un vin d’Alsace doux, voire une vendange tardive. Il ne présente aucune difficulté particulière et des ingrédients simple que l’on possède toujours chez soi, parfait pour un dessert de dernière minute.

Matefaim à la bière de Maredsous

Le « matefaim » ; comme son nom l’indique, est une omelette très richement garnie à proposer en plat unique. Idéal à servir si vous avez très faim, et très peu de temps à consacrer à la préparation !

La flaune

Un dessert typique de l’Aveyron que l’on trouve dans de nombreuses pâtisseries et sur les tables du dimanche. Il utilise les produits classiques de la ferme : les œufs et le lait.

Cromesquis escargots et beurre d’œufs

Un escargot enfermé dans un beurre d’œufs et protégé par une carapace de chapelure et d’œufs qui rend le cromesquis imperméable et le protège durant la cuisson. Un subtil mélange de croquant et de coulant.

Stracciatella

En italien, « stracciatella » signifie « petit chiffon déchiré ». C’est à peu près l’aspect de ce potage très simple à préparer mais plus que centenaire dans la tradition culinaire italienne ; tellement riche et variée. Présente également dans la tradition millénaire de la cuisine chinoise (sans le parmesan), la légende veut que ce soit une des recettes rapportées en Italie par Marco Polo après sa découverte des trésors gastronomiques de l’Orient.

Gâteau d’omelettes

Pour un buffet ou un pique-nique, voici une recette facile à faire et originale : un millefeuille d’omelettes aux différents parfums qui  se déguste nature ou accompagné d’un coulis de tomates ou de poivrons. Ce plat se prépare la veille et se conserve au réfrigérateur.  

Omelette du vendredi saint à la morue et piment d'Espelette

De la morue, parfumée aux piments doux et relevée au piment d’Espelette, pour garnir une omelette. Absolument délicieuse et facile à faire. A défaut de petits piments longs, vous pouvez utiliser des poivrons verts et rouges, jolis à l’œil.

Omelette aux aubergines

Certains disent que la saveur des aubergines est proche de celle des cèpes. Et bien, cuisinez-les alors en omelette. C’est très simple, très bon et rapide et économique. Agrémenté de chorizo, de parmesan, des amandes effilées et un peu de tomates, vous avez un plat complet.

Oeufs à la Lyonnaise

Lyon évoque plutôt la charcuterie que les préparations à base d’œufs et de lait, cette recette traditionnelle et populaire est une spécialité de la capitale française de la gastronomie, une autre manière de cuisiner les œufs durs.

Frisée aux oeufs pochés, caciotta et pancetta (Insalata chiantigiana)

Une salade traditionnelle chez les vignerons italiens, utilisant la saveur délicate du caciotta (fromage demi-ferme de brebis proche de la texture de la mozzarella, mais avec bien plus de caractère) combinée à quelques tranches de pancetta dorées, détaillés en lanières.

Oeuf cocotte en coque de tomate au parmesan et basilic

Je ne sais plus de qui je tiens cette recette mais je tiens à féliciter son créateur car je trouve cela génial. Remplacer le ramequin des œufs cocottes par des tomates. Je me suis permis d’ajouter une petite touche avec le parmesan et le basilic.

Gâteau Breton

Fondant, au délicieux goût de beurre, ce gâteau traditionnel fait le bonheur des grands comme des petits pour le goûter ou à la bretonne avec le café. Faites-le gros c’est mieux pour le cuire, ce gâteau se conserve 8 jours dans un torchon, un peu rassis c’est encore meilleur !

Brouillade d’oeufs à la verdure

Cette brouillade se déguste aussi bien froide que chaude, se transporte facilement et est extrêmement aisée à préparer. Vous pouvez utiliser toutes les verdures que vous avez sous la main, pleines de saveur au printemps.

Omelette aux cèpes

Cuisinée à la saison de la cueillette ou plus tard avec des cèpes séchés et réhydratés, cette omelette est aussi parfumée que savoureuse. Si vous utilisez des cèpes séchés, servez-vous de l’eau de trempage pour faire l’omelette. 

Sauce Gribiche

Une variante de la mayonnaise dont les jaunes sont cuits au lieu d’être crus. Difficile de la rater. C’est la sauce des plats froids comme les terrines et les jambons et incontournables pour accompagner les restes de viandes et de poissons froids.

oeufs brouillés aux champignons

Les oeufs brouillés aux truffes sont une recette célèbre, mais on peut cuisiner les œufs brouillés de manière plus simple en les préparant avec des champignons, ceux de couche que vous achetez tout au long de l’année et ceux que vous ramassez lors de vos cueillettes. Facile et très savoureuse, cette recette se prépare en deux temps, trois mouvements.

Courgettes rondes farcies aux oeufs brouillés au basilic et parmesan

Une entrée très originale et raffinée. Des courgettes rondes, préalablement cuites, sont farcies d’une subtile et délicate brouillade au parmesan. Pas besoin d’une cuisson au four, vous les servirez dès qu’elles seront prêtes (elles peuvent même attendre un peu). Une recette assez facile à réaliser dans un laps de temps assez court.

Roulades de chicons au serrano ; œufs brouillés à la truffe

Une version différente des célèbres « chicons au gratin » - tant vénérés par les gastronomes belges – sans fromage et pourtant encore plus gourmande …

Galette de sarrasin bretonnes à l’andouille de Guémené, oeufs et chester.

A la manière des galettes complètes des crêperies bretonnes, une galette dans laquelle, l’andouille grillée et les œufs sont recouverts de fromage fondu. Facile et vite préparé, ces galettes sont irrésistibles.

Bouillon de pommes de terre au jambon Serano avec un oeuf poché

Quelques pommes de terre, un peu de jambon et un œuf… Bref, il n’y a que des produits simples mais au final, une entrée très raffinée. La recette, comme par un tour de baguette magique, transcende la simplicité en raffinement.

Oeuf poché aux chicons(endives) nappé de sauce mousseline

Cette petite entrée est un véritable extrait concentré de douceur : une sauce mousseuse et aérienne à souhait associée avec l’œuf poché reposant sur un lit de chicons fondants à souhaits. Une recette idéale à privilégier pour une soirée romantique.

Crèmes au caramel

Irrésistibles, ces petites crèmes desserts sont bien meilleures que celles que vous achetez toutes faites et si rapidement faites, que c’est péché que de n’en pas faire. Un peu de sucre, du lait, quelques œufs, une cuisson douce pour obtenir une consistance onctueuse et hop le tour est joué. Vous pouvez le faire cuire dans plusieurs petits moules ou dans un seul grand.

Mont-Blanc suspendu, crème de marrons et violette

Un  title="Recettes de desserts"Dessertd éblouissant, presque une œuvre d’art ! Effet visuel garanti ! A partager avec allégresse au moment des  title="Recettes de fête"fêtes de fin d'année !

Œufs cocotte à La Vache qui Rit

Des petits délices, à servir en ramequin individuel cuit en bain-marie au four; aussi bien en entrée (accompagné d’une salade verte p.ex.) ou même au petit-déjeuner.

Omelette double aux tomates et aux herbes

Cette belle omelette épaisse et délicatement parfumée aux herbes du jardin est vraiment délicieuse. Accompagnez-la d’une belle salade ou de pâtes, vous vous transporterez en Italie sur une terrasse au bord du lac de comme par exemple.

Omelette grand-mère

Toute simple et vraiment savoureuse, cette omelette se cuisine avec du persil et des croûtons sautés au beurre. Vite faite avec des produits que l’on a toujours sous la main. Vous pouvez remplacer le persil par de la ciboulette ou d’autres herbes de votre choix.

Quiche aux épinards à la ricotta et marjolaine

Les épinards et les verdures se prêtent depuis longtemps à des préparations savoureuses et étonnantes.

Oeufs brouillés frits à la bière, lard grillé

Une préparation ancestrale, typique des recettes à base de bière que l’on apprécie tellement dans notre « plat pays » si gourmand. Délicieux et vite prêt, parfait pour un lunch rapide ; p.ex

Oeufs de cailles printaniers au saumon fumé

Les crudités du printemps arrivent, c’est le moment d’en profiter et de préparer cette entrée fraîche et savoureuse. Des radis, du fenouil, des côtes de céleri, des œufs de cailles et de la mâche avec une crème au fromage blanc. Facile et vite préparé, vous pouvez varier le plat avec les crudités selon vos goûts et préférences.

Apple curd

Le principe du célèbre lemon curd applique à la pomme. Simple et rapidement réalisée avec les délicieuses pommes acidulées. Une friandise qui se conserve au frais et vient garnir des tartes ou se tartine sur des tranches de pain ou de brioche grillées à l’heure du goûter.

Oeufs brouillés aux pointes d’asperges

Une idée supplémentaire de célébrer la saison des asperges. Cette recette simple, raffinéé et succulente mélange avec subtilité les textures et les arômes. Elle conviendra aussi bien à un casse croûte vite fait qu'à un repas de fête.

Oeufs au beurre de sauge basse température

Un bel œuf au jaune à la fois coulant et de bonne tenue qui repose dans un nid de spaghetti, nappé d‘un beurre de sauge. Exquis et inratable à la condition de cuire l’œuf 1 h à 65°C dans sa coquille et dans un four. C’est le miracle de la cuisson à basse température.

Omelette au salami (frittata con salame)

Notre recette d’aujourd’hui est l’adaptation milanaise de la préparation de l’omelette à la luganega (saucisse traditionnelle de la région de Monza). Si vous le souhaitez donc, vous pouvez remplacer le salami par la même quantité de chair de saucisse (à défaut de luganega), préalablement sautée à la poêle pendant 3 à 4 mn avec du vin blanc. Une préparation parfaite pour un lunch rapide et savoureux.

Salade de lentilles vertes du Puy au confit de canard et œufs frits

Un plat savoureux pour affronter les premiers frimas qui donnera du baume au cœur. Une salade de lentilles tièdes avec un effiloché de confit de canard ou d’oie surmontée d’un bel œuf poché puis pané et frit. Plus facile à faire qu’il n’y parait.

L’omelette lorraine

Cette omelette vous évoquera certainement la quiche éponyme. Elle est en effet très proche de la garniture de la quiche. Beaucoup plus rapide à cuisiner et plus légère, cette omelette ravira tous les gourmands. 

Le véritable tourin girondin

Le tourin, il en existe autant de recettes que de villages ou presque. Celui-ci est girondin, il se distingue des autres par l’échalote qui le parfume agréablement et l’absence des blancs d’œufs, plus proche du velouté que de la soupe campagnarde.

Dorure pâtissière

Un complément rapidement préparé pour ajouter un peu d’éclat à tous vos gâteaux.

Tortilla de pommes de terre aux poivrons rouges

Un délice parfait pour un lunch rapide, accompagné d’une belle salade verte de saison fraîche et croquante, p.ex.

Langues de chat

Ces petits fours secs, craquant sous les dents, sont une gourmandise que l’on déguste seules en buvant du thé ou du café ou en accompagnements de glaces, sorbets ou compotes. Faciles à réaliser, les langues de chat se conservent très bien dans une boite hermétiquement close, à l’abri de l’humidité. Prenez la précaution de chauffer le cul de poule avant de travailler le beurre.

Oeufs cocotte aux asperges et à l’oseille

Quoi de plus à propos qu’une petite recette aux oeufs pour le jour de Pâques ? Après avoir été à la chasse aux œufs ce matin, vous pourrez vous régaler avec cet œuf cocotte accompagné d’un concentré d’extrait de verdure printanière grâce aux asperges, l’oseille et le cerfeuil. C’est un vrai régal pour les yeux.

Omelette aux épinards, à l'oseille et au cerfeuil

Une magnifique recette d'omelette aux herbes qui sera parfaite pour un casse croûte ou un brunch.

Oeufs pochés aux jets de houblon et au vin blanc

Une préparation sublime, typique des régions houblonnières de la Flandre. A la fois simple et sophistiquée, elle utilise des jets de houblon qui ne sont rien d’autre que les bourgeons du houblon, très proches d’aspect des asperges mais au goût très différent ; légèrement amer et aigre.  Leur mariage avec des œufs pochés, liquides à cœur et une crème fouettée au vin blanc donne un résultat tout à fait extraordinaire !

Salade d’oeufs durs aux oignons nouveaux

Pour déguster les petits oignons nouveaux, quoi de meilleur et de plus simple à réaliser que cette salade. Des œufs durs, des oignons crus en lamelles et une superbe vinaigrette. Une entrée aussi facile à faire qu’agréable à déguster. A défaut d’oignons en botte, vous utiliserez des oignons blancs nouveaux.

Œufs Toupinel

Une recette ancienne, simple à préparer et bonne comme du « bon pain ». Un plat complet et bien équilibré, dont les enfants vont également raffoler.

Omelette à la moutarde

Cette omelette se distingue par sa saveur acide, voire amère due à la moutarde, aux tomates et aux olives noires qui la garnissent. Cette omelette se sert avec une salade de mesclun, de jeunes pousses d’épinards ou même une salade de tomates. 

Artichauts Cavour en croûte de parmesan (Italie)

Cette recette d’artichauts piémontaise propose une façon originale de préparer les artichauts : Après avoir été cuits à l’eau salée, ceux-ci, saisis au four dans une panure de parmesan râpé, sont accompagnés d’un beurre chaud aux œufs durs, au persil et aux filets d’anchois. A proposer en accompagnement avec vos poissons ou viandes grillées ou en entrée.

Îles flottantes à la noix de coco

Ah ! Les îles flottantes ! Un dessert au parfum d’enfance qui évoque des goûters chez une grand-mère. Ces îles- là flottent sur une mer laiteuse de noix de coco et sont saupoudrez de noix de coco grillée. Un régal d’une délicatesse rare qui va en étonner plus d’un !

Oeufs Mignon (oeufs pochés sur fond d'artichauts aux crevettes)

Mignons en effet et savoureux. Ces œufs pochés posés sur les fonds d’artichauts en compagnie de crevettes nappés d’une sauce au curry. Alliance de goûts et de couleurs qui ne se discutent pas : c’est vraiment délicieux. Le grill doit être très chaud lorsque vous faites gratiner le plat pour que le gratin dore vite sans faire cuire les œufs.

Madeleines

Ah, les madeleines elles évoquent toujours le souvenir gustatif de Proust dans « La Recherche du temps perdu ». Mais aussi cette drôle d’expression « pleurer comme une madeleine ». Celles-ci vous réjouiront plutôt, moelleuses et sucrées, délicatement parfumées, elles vous feront fondre de plaisir et de plus, la préparation est tellement simple et rapide.

Gâteau basque à la cerise

Voila un gâteau, sucré et délicat, dessert emblématique du pays basque dont il porte la couleur rouge que l’on voit sur tous les volets des maisons basques. Les cerises se sont celles d’Itxassou, celles dont on fait la confiture qui accompagne traditionnellement les vieux fromages et que les cuisinières mettaient dans leur pâte à gâteau.

Bourriols à l’andouille, au lard et à l’oeuf

Ces galettes auvergnates à base de sarrasin sont peu connues mais délicieuses. Elles sont accompagnées ici d’andouille, de lard et d’œufs pour mettre en avant le côté campagnard de la recette. Mais vous pouvez les garnir d’autres cochonnailles ou même de poisson fumé.

Savarin

Le savarin est un gâteau léger dont la forme permet des présentations originales et variées qui permettent de suivre les saisons et ses goûts personnels. Le principe est simple, il s’agit d’une pâte à baba allégée en beurre. Prévoyez dans le temps de préparation que cette pâte doit lever.

Rillettes oeuf-jambon

Très faciles à préparer, ces rillettes composées d’œufs durs, de jambon cuit, de Saint-Môret, d’herbes fraîches et de céleri offrent un accompagnement léger et savoureux pour tous vos sandwiches.

Oeufs cocotte

De bons œufs frais, une belle crème fraîche, quelques minutes au four. Voila une entrée savoureuse à la blancheur virginale.

Salade d'artichauts aux oeufs durs et pommes Granny Smith

Des fonds d’artichauts préalablement cuits, des œufs durs, des échalotes, quelques dès de pommes et des feuilles d’endives. Voila une salade tonique qui laisse transparaitre une légère amertume et une saveur acidulée.

Omelette espagnole aux aubergines et chorizo

En Espagne, on déguste à toute heure d’exquises omelettes. Celle-ci au chorizo, aubergines et parmesan est délicieuse et extrêmement facile à préparer. Elle se déguste chaude, tiède ou froide, nature ou nappée d’un coulis de tomates ou de poivron.

Oeufs au caviar et esturgeon aux asperges vertes

Une entrée délicieuse pour fêter Pâques, après la quête des œufs dans le jardin. Des coquilles d’œufs remplies de pressés d’esturgeon, de caviar et de petites asperges vertes. Un délice de fraicheur et de saveur qui ne présente pas de difficulté particulière te se prépare en un quart d’heure. Une recette légère, légère.

Lemon curd aux citrons bio

Cette sauce au citron, épaisse et onctueuse est une sorte de beurre de citron que les anglais considèrent comme une confiture. Personnellement c’est une de mes préparations préférées à déguster sur des tranches de brioche toastées ou de pâte feuilletée. Attention : durant la cuisson le mélange ne doit absolument pas bouillir.

Oeufs parfumés aux fines herbes

Grace à la propriété poreuse de la coquille des œufs, essayez sans tarder cette recette afin de leur apporter le parfum délicat des fines herbes ; puis de les déguster à la coque, accompagné de délicieuses mouillettes de pain de mie légèrement grillé par exemple.

Croustade aux pommes

Un délice ! Comme un gros chausson aux pommes imbibées de rhum qui cuisent à l’étouffée entre 2 cercles de pâte. La réalisation est aisée et le résultat remarquable, un vrai réconfort quand arrivent les froidures de l’automne.

Oeufs de Pâques à la coque, au chocolat

Pour célébrer de manière originale la saison pascale, servez en dessert ou comme simple gourmandise ces délicieux œufs à la coque, fourrés d’un chocolat crémeux parfumé d’une pâte aux noisettes

Omelette aux pommes de terre

Un plat simple et délicieux qui accompagnée d’une salade d’endives ou de mesclun fait un repas parfait. Sa réalisation en est facile à la portée de tous. Choisissez de préférence des œufs fermiers, très frais.

Omelette au thon et artichauts

Avec une petite boite de thon, 2 fonds d’artichauts, un peu de sauce tomate et bien sur des œufs très frais, cuisinez cette délicieuse omelette. La recette est simple et facile et fera un excellent repas avec une garniture de légumes de saison ou de pommes de terre sautées. 

Oeufs pochés au fromage Salers

Avec une salade d’herbes fraîches, ce plat fera un repas délicieux. Ce plat est de plus très aisé et rapide à réaliser. Si vous ne trouvez pas de Salers, prenez un Cantal ou un Laguiole. Pas de panique, le pochage des œufs est délicat mais pas difficile.

Omelette aux asperges blanches de Malines

Profitons de la saison des asperges de Malines pour déguster un autre grand classique après les asperges à la Flamande et les délicieux veloutés d’asperges. Cette recette est aussi appelée « omelette malinoise ».

Omelette pascale à la chacuterie

A associer avec l’omelette aux fèves et asperges, cette omelette permet de retrouver la viande interdite jusqu’au jour de Pâques avec les viandes du cochon préparées il y a peu.

Oeufs au plat au foie gras lendemain de fête

Une recette rapide et tout à fait indiquée pour ces lendemains de fêtes un peu ténébreux, où – tout en privilégiant la simplicité - il est agréable d’utiliser les restes du délire gastronomique de la veille ...

Sauce hollandaise

Une des sauces traditionnelle de la cuisine, montée au beurre, une sauce de base qui peut se servir telle quelle ou s’agrémenter d’autres ingrédients pour devenir des sauces différentes. Il faut impérativement la connaitre, car elle est délicieuse et accompagne poissons, viandes blanches et légumes.

L’Oeuf à la coque et ses mouillettes de cèpes

Simplissime mais tellement bon. Les mouillettes donnent un air de fêtes à l’œuf à la coque. Il suffit seulement d’y penser un peu à l’avance que le pain s’imprègne du parfum des champignons. Pour un œuf à la coque de grand luxe vous pouvez remplacer les cèpes par des truffes.

Œufs cocotte aux pointes d’asperges et mascarpone 

Une recette d’œufs cocottes parfaite pour un brunch à Pâques. La crème est ici remplacée par le mascarpone qui ajoute une douceur inimitable.

Oeufs en neige à la framboise

« Quelques framboises posées sur des nuages » fut le commentaire d’un de nos convives. Une préparation très aérienne et particulièrement esthétique (des blancs d’œufs préparés en neige ; servis avec de belles framboises sur un lit de crème)

Oeufs brouillés au boudin noir

Des œufs, du boudin noir, du sel et du poivre, quoi de plus simple ? Evidement, il y a la difficulté de faire des œufs brouillés bien moelleux mais en suivant bien la recette, c’est inratable. Ce plat ce sert en entrée ou dans de petits contenants en tapas.

Sushis aux oeufs et aux champignons

Une entrée orientale et originale en guise de préambule à vos repas de fêtes. Vite préparée, elle vous permet de consacrer plus de temps à la préparation de la suite de votre repas.

Tartines à l’œuf et aux crevettes grises

Une spectaculaire tartine où l’œuf trône dans un nuage de blanc d’œufs montés en neige accompagné de petites crevettes cuites dans une crème tomatée. Tout beau, tout bon et simple à réaliser, une belle entrée ou un plat si on multiplie les tartines.

Soupe aigo bouido aux œufs pochés

On a plus souvent l’habitude de déguster cette soupe provençale froide. Mais sa version hivernale est excellente. Les œufs pochent dans le bouillon à l’ail et la soupe est servie avec des tranches de pain.

Oeufs crémeux aux morilles, en coque

Une délicatesse du plus bel effet ! Parfait pour accompagner un brunch, en y apportant une touche d’originalité.

Sabayon à la bière brune

Le sabayon n’est pas un dessert de sado maso malgré le fait qu’il faut aimer fouetter longuement sans arrêt ! C’est hélas la seule manière pour parvenir à obtenir cette mousse aussi légère qu’un nuage.

Crème de scarole aux œufs

Voila un potage original et savoureux qui assez copieux convient parfaitement comme plat complet pour un dîner simple. Une belle chicorée, de la sauce béchamel légère, de la crème fraîche et des œufs durs. Facile à réaliser et économique, un plat à privilégier.

Omelette à l'algue nori (Japon)

Une préparation d’omelette servie sous forme de bouchées, que l’on retrouve au menu de nombreux bars à sushis. A tremper dans une petite coupelle de sauce de soja, juste avant dégustation.

Beignets aux pommes

Dorés et croustillants dehors, tendres et moelleux à l’intérieur, ces beignets sous leur fine couche de sucre sont un régal. Idéal pour un goûter ou après un repas léger, les beignets aux pommes sont faciles à réaliser, économiques et intemporels.

Sabayon à l’irish coffee

Vous hésitez entre préparer un sabayon ou servir un irish coffee. Voici la solution avec ce dessert qui fera office de pousse-café en même temps.

Petits pots de crème aux œufs à la cannelle et aux écorces de citron

Elle rappellera à tous les desserts de leur enfance. Onctueuse et fondante, avec sa couverture de caramel doré. Facile à faire, attention cependant à la cuisson, la crème ne doit pas bouillir sinon elle se dissocie et c’est moins beau.

Stracciatella à la romaine

Un hors d’œuvre réconfortant pour l’hiver. A cuisiner avec le bouillon de la poule au pot ou celui du pot-au-feu. Les saveurs sont délicates et subtiles pour ce plat très vite réalisé. Idéal pour un dîner.

Oeufs frits à l’espagnole

Délicieux mais de préparation délicate. A préparer au dernier moment tout ce qui est nécessaire pour faire frire les œufs. La réussite du plat dépend de la rapidité d’exécution. En revanche le plat nécessite peu d’ingrédients : œufs, sel, poivre et persil. L’intérêt du plat est la différence de texture entre l’extérieur et l’intérieur.

Brouillade d'oeufs aux petits pois et cumin à la menthe

Les petits pois et la menthe forment un mariage très réussi et très apprécié outre-Manche. Dans cette recette ils sont de nouveau réunis et mélangés à des œufs pour réaliser une délicieuse brouillade. Facile à réaliser mais la cuisson est un peu délicate. Il faut de la patience et travailler sur feu très doux sans cesser de remuer l’appareil. Si vous hésitez à réaliser un sirop, prenez 3 c à s de sirop de sucre de canne.

Oeufs « béarnaise » aux poivrons et jambon cru

Ainsi nommés en raison du caractère régional du Sud Ouest des ingrédients qui composent ce plat : ail, jambon cru et poivrons. De réalisation simple et rapide, ce plat est néanmoins délicieux et goûté. A tester et à adopter.

Omelette flambée au rhum

Pour terminer un repas léger, ce dessert est vraiment approprié. Une délicieuse omelette sucrée, garnie de gelée de groseilles et flambée au rhum. Très beau à voir et si bon à déguster, pas plus compliqué à réaliser qu’une omelette ordinaire. Vous utiliserez la confiture de votre choix.

Mousse d'œuf au four au jambon et au persil

Une jolie et savoureuse entrée qui ressemble plus à une gourmandise …

Oeufs cocotte aux bolets

L’oeuf en cocotte est toujours délicieux, d’une texture moelleuse. C’est une manière succulente de préparer les œufs qui permet aussi de les marier à d’autres ingrédients. Tous les champignons, frais ou secs (et réhydratés) peuvent être utilisés. Il est important de poser une garniture chaude et de versez la crème bouillante, cela poche l’œuf en dessus et en dessous.

Omelette aux fleurs de courgette

Une exquise omelette aux fleurs de courgettes qui exhale un délicieux parfum de menthe et de curry qui la parfument. Tous les ingrédients pour un véritable plaisir gustatif sont là. La réalisation en est aisée. En hiver, vous la cuisinerez avec du fenouil ou des feuilles, épinards ou blettes.

Oeuf à la coque au coriandre

Découvrons comment transformer de simples œufs à la coque en une délicieuse entrée. Je pense que cela ne devra pas nous empêcher de proposer les traditionnelles mouillettes qui vont si bien avec …

Tourin

Rien de tel que cette recette pour se débarasser de son pain rassis et profiter d'un plat aux ingrédients simples et assez roboratif

Edomae chirashi sushi (le sushi de Tokyo)

D’habitude, le sushi est associé à une entrée, étant souvent servi en petites portions. Le sushi de Tokyo peut être proposé comme plat principal, car il associe un grand nombre d’ingrédients très variés. N’hésitez pas à laisser parler votre imagination pour trouver encore d’autres produits à y ajouter ! Idéalement, servez le sushi de Tokyo dans des grands bols individuels.

Beignets de rhubarbe

Un dessert traditionnel en Alsace dont le croustillant de la pâte frite et la chair de la rhubarbe qui est devenue fondante après son bain d’huile forment un contraste de textures vraiment remarquable. 

Comment préparer des oeufs brouillés ? 

J’adore les œufs brouillés si délicieusement crémeux et fondants. Parfaits pour un brunch tout simple, ils s’accompagnent volontiers des ingrédients les plus raffinés comme le poisson fumé, les truffes ou le caviar.

Salade d’asperges, roquette et oeufs poché

Une recette vite faite pour un dîner sans prétention, un petit plaisir à deux lors d’une belle soirée printanière. Vous pouvez utiliser des asperges cuites de la veille, avec une roquette aux saveurs poivrée, un œuf et quelques gouttes d’huile d’olive, vous préparez un vrai régal en quelques minutes.

Tôt fait

Le tôt fait propose une grande variété de préparation contenant des fruits. Ségolène m'a donné cette recette qui propose une version nature du tôt fait. C'est très simple et je me suis régalé.

Omelette chasseur

Des foies de volaille et des champignons garnissent cette succulente omelette qui est  servi roulée et saupoudrez de persil haché. Une recette simple et goûté et facile à réaliser.  

L’omelette de Cognac

Un dessert sublime avec cette omelette sucrée au cognac. Dorée et croustillante, parfumée à la vanille ou à la cannelle, facile à cuisiner, elle terminera parfaitement un repas accompagnée d’un verre de cognac. Elle se cuit juste avant la servir. 

Omelette soufflée aux cerises

Quand il reviendra le temps des cerises, on cuisinera des desserts délicieux comme l’omelette aux cerises. Un dessert traditionnel, facile à réaliser en peu de temps. Des œufs, des cerises, du sucre et un peu de kirsch et une poêle pour la cuire.

Omelette soufflée à la vanille

Un dessert complètement oublié qui pourtant connu son heure de gloire. Et pour cause, l’omelette soufflée est absolument délicieuse et tellement raffinée. Elle demande un peu de savoir-faire et de technique, et surtout une surveillance attentive de la cuisson. Mais les ingrédients sont simples : œufs, sucre et vanille.

Porto flip

Une boisson à l’œuf, délicieuse et réconfortante. À base de porto et d’œuf. Plutôt réservée aux apéritifs de l’hiver ou pour se réchauffer en cas de refroidissement. On peut remplacer le porto par du whisky, si l’on préfère.

Oeuf à la coque khmer (Cambodge)

Je vous propose aujourd’hui une version occidentale du « Pong tia kon » ; qui au Cambodge se prépare avec des œufs de canard. Bien que plus simple, cette préparation délicieuse conviendra parfaitement pour apporter une touche d’originalité à votre table de brunch ; grâce au parfum des herbes et du citron vert.

Salade de fenouil, œufs durs et jambon de Parme

Une salade frâiche idéale pour les beaux jours. Cette salade répond parfaitement à nos attentes, des lamelles de fenouil cru, des œufs durs, des très fines tranches de jambon de Parme et une vinaigrette bien relevée. Une entrée ou un plat complet équilibré et savoureux. Tout légume de saison peut remplacer le fenouil.

Oeufs de Pâques en chocolat au Nutella

Faire soi-même ses œufs de Pâques, Pourquoi pas ? Ce n’est pas difficile, il suffit d’avoir quelque moules flexiplan ou d’utiliser des coquilles d’œufs, évidement ils seront plus petits.

Asperges blanches à la polonaise

Une variante pour déguster les asperges, la saison est courte et il est agréable d’en varier les préparations Pour celle-ci vous aurez besoin d’un œuf dur, de beurre et un peu de chapelure pour la sauce. Cette recette est simple et assez rapidement exécutée. .

Gratin de cerises au kirsch

Une recette facile et qui comporte l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance.
A servir idéalement à la fin de l’été, en utilisant des cerises « tardives », beaucoup plus savoureuses (ex. Griottes du Nord).

Soufflé gascon aux noix

Nous avons un peu oublié les traditions de soufflés sucrés et pourtant ce sont des desserts absolument délicieux et légers qui terminent un repas en beauté.. Très simple à réaliser en incorporant à l’appareil des noix hachées, il cuit longuement et doucement et se sert immédiatement car un soufflé n’attend pas. Vous pouvez napper les parts de sauce chocolat.

Omelette sucrée aux framboises

Les omelettes sucrées sont trop rarement utilisées en cuisine. Pourtant, c’est une manière très originale de présenter un dessert qui sort de l’ordinaire ou de confectionner un goûter d’anniversaire savoureux pour les enfants. A tester, sans tarder !

Oeufs pochés à l’estragon au jambon fumé

Les œufs à Pâques ne sont pas qu’en chocolat. Cette entrée d’œufs pochés est à la fois délicieuse et esthétique. Les œufs pochés sont posés sur de fines tranches de jambon, décorés avec des feuilles d’estragon et entourés d’un filet de crème de vinaigre balsamique.

Oeufs mollets à la crème de fèves

Une recette très simple et facile à faire. La seule difficulté est d’écailler les œufs mollets sans les crever. Le mariage des fèves et des œufs est excellent. Une entrée rafraichissante et originale.

L’omelette surprise

Quand on ouvre cette omelette que trouve-t-on ? Des œufs pochés. Une véritable symphonie d’œufs savoureuse et délicate. L’idéal est de cuire autant d’omelette que de convives et mettre un œuf poché dans chaque omelette. Vous pouvez si vous le désirez aromatiser les omelettes d’herbes ou de champignons.

Oeuf à la coque et sa mouillettes d’asperges au jambon de porc noir de Bigorre

Quoi de meilleur que des mouillettes d’ dans un bel œuf à la coque tout frais ? C’est un vrai délice tout simple et réalisable en peu de temps. Il faut choisir des asperges fines ou moyennes vertes ou blanches selon ses préférences, enroulées dans une fine tranche d’excellent jambon.

Ile flottante au chocolat, amandes grillées et caramel de riz soufflé

La sauce au chocolat et la présentation finale de ce dessert apportent vraiment un plus à la préparation traditionnelle de l’île flottante.

Omelette légère aux herbes fines

Une délicieuse omelette pour ceux et celles qui souhaitent garder un ventre plat. Légère, elle donne la préférence aux blancs d’œufs. Recommandez aussi pour une alimentation anti-cholestérol.

Sushis aux brocolis et à l'omelette hachée

Un petit sushi, pas trop compliqué à préparer, et qui permet d’apporter beaucoup d’originalité dès l’entrée de vos repas de fêtes.

Flan aux œufs

Un dessert classique qui rappellera à beaucoup des souvenirs d’enfance, un parfum de caramel et une texture onctueuse. Une réalisation plutôt simple, difficile à rater. Veillez cependant à cuire à four très doux sinon, le flan sera grumeleux et beaucoup moins agréable à manger.

Omelette aux abats d’agneau

Une alliance tout à fait remarquable et un plat savoureux : des bons œufs fermiers très frais, des abats des agneaux et des champignons printaniers. Simple, et délicieux à condition de ne pas trop cuire la viande qui doit restée rosée.

Feuilles d'épinards farcies au jambon et comté et à l'oeuf mollet

Et si nous transformions des feuilles d'épinard en une délicieuse enveloppe gorgée d'une délicieuse farce. Une entrée irrésistible, délicieusement originale.

Petites crèmes au café et au praliné

Un délice un peu oublié, les petites crèmes de nos grands-mères. Réparez tout de suite cette injustice et régalez votre entourage. Vite et facilement faites, elles attendront au frais que les gourmands s’intéressent à elles.

Iles flottantes parfumées aux fleurs de montagne

Une préparation d’îles flottantes très originale et délicieusement parfumée aux fleurs de lavande, de genièvre, de génépi et de cosmos. Un dessert qui donne des envies de balades champêtres …


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014