Recettes d'accompagnements

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    




Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!



Salade froide de penne aux tomates cerise et courgettes

Une salade de pâtes froide d’inspiration méditerranéenne qui va nous régaler pendant tout l’été. Cette recette est parfaite pour accompagner vos grillades lors de vos barbecues durant lesquels le bon petit rosé coule à flot.

Salade estivale au melon, mozzarella et tomates cerises

Une entrée fraiche et parfumée, légère et rafraichissante. Très simple à réaliser et vite faite, même par des débutants. Les ingrédients sont faciles à trouver, hormis les petites billes de mozzarella que l’on trouve plutôt dans les magasins de spécialités italiennes. Il est nécessaire d’utiliser une cuillère parisienne.

Salade de pomme de terre au cumin et coriandre

C’est mon oncle marocain qui m’a fait découvrir cette recette que j’adore. Ces pommes de terre baignant dans leur huile au cumin légèrement citronnée. Cela se sert aussi bien tiède que froid. Je préfère la version froide qui est un véritable délice à préparer pour vos buffets froids, piques nique ou encore des grillades au barbecue.

Gratin d’aubergines au parmesan (parmigiana)

Cette « parmigiana di melanzane », dont le nom est toute une chanson, est un antipasti qui nous vient directement d’Italie. Vous ne risquez pas de manquer d’occasions pour servir cette délicieuse recette J’aime particulièrement l’accompagner d’une escalope de veau.

Les véritables frites de Belgique

A l’occasion de la fête nationale de Belgique, comment résister à vous divulguer la recette des véritables frites belges ? Vous allez découvrir que c’est simple mais il y a juste un petit secret : la friture graisse de bœuf blanc de bœuf !

Pommes de terre au four, sauce aux herbes fraîches et au fromage blanc

Un classique, toujours le bienvenu avec toutes vos grillades de viandes rouges.

Salade liégeoise (pomme de terre & haricots)

Un accompagnement bien consistant à servir de préférence dés le début de l’automne afin de vous constituer une bonne réserve pour affronter les intempéries. J'adore aussi manger cette salade froide le lendemain.

Salade de tomates cerise au basilic

Une petite entrée froide délicieusement odorante et colorée. Laissez bien les tomates mariner dans l'huile d'olive pour en extraire toute les saveurs

Salade de courgettes aux oranges et thym

Une petite salade de courgette qui fera merveille pour un pique nique. Cette entrée froide est très fraîche et accompagne très bien des plats orientaux.

Taboulé Libanais

Un classique de la cuisine estivale qui a ce don de pouvoir vous rassasier de plein de délicieuses saveurs tout en vous rafraîchissant. Indispensable en accompagnement de tout barbecue qui se respecte ou plus traditionnellement de quelques kebab et kefta.

Tomates farcies à la mousse de concombre, ricotta et menthe

Un accompagnement à servir froid, délicieusement léger et rafraîchissant.

Salade de melon et avocat aux pignons de pin

Ce mélange inattendu est vraiment délicieux, les goûts et les textures s’opposent pour notre plus grand bonheur. Avocats, melon & pignons forment un cocktail absolument irrésistible.

Tzatziki (Grèce)

D'une simplicité enfantine, le Tzatziki, - qui comme l'indique son nom nous vient directement de Grèce - vous servira de sauce, accompagnement, dips; J'adore la frâicheur qui est dûe aux concombres et à la menthe

Roulades de courgettes au chèvre frais aux amandes fraîches et ciboulette 

De délicieuses petites roulades très fraîches à servir en accompagnement avec un apéritif pour profiter un maximum de la saison des amandes fraîches.

Courgettes et autres légumes grillés

Un barbecue pour végétariens ou pour amateurs de viande ou de poissons grillés que ces légumes grillés accompagneront très bien. Recette très facile à réaliser et amusante pour cuisine en plein air. Nous vous proposons quelques légumes mais tous les légumes ou presque peuvent être travaillés de cette manière.

Tomates confites

J’anticipe un peu l’été avec une recette de base qui vous propose tout le registre des saveurs méditerranéennes. Les tomates confites sont une merveille à ajouter dans vos salades ou en lanière dans les pâtes. J’aime aussi les employer hachées pour remplacer du concentré de tomate. C'est aussi très bon à grignoter à l'apéro.

Aubergines grillées au barbecue 

De délicieuses rondelles d’aubergines marinées dans du vinaigre balsamique et des herbes aromatiques. Elles cuisent sur le grill de votre barbecue et accompagnent à merveille l’agneau grillé.

La ratatouille niçoise

La ratatouille est un merveilleux accompagnement ; idéale à servir avec tous les types de viandes rôties et plus particulièrement avec les volailles grillées au tournebroche - à la peau délicieusement croustillante - ou pour des volailles braisées ou lentement mijotées en cocotte.

Vinaigrette à la moutarde

A défaut de vous faire monter la moutarde au nez, cette vinaigrette accompagnera vos délicieuses salades et en particulier une salade de blés.

Salade de courgettes à la feta et vinaigrette de framboises

Découvrez à quel point des courgettes crues se marient bien avec le fromage grec féta quand on allie les deux avec une petite note sucrée à base de confiture de framboises.

Salade de tomates au pastis et olives 

Une magnifique petite salade de tomate toute simple à préparer pour un déjeuner rapide en accompagnement d’un poisson grillé.

Salade de pâtes aux poivrons et basilic

Une salade de pâtes aux couleurs du drapeau italien, belle et parfumé aux saveurs de l’été.

Piperade basque

Une merveille de la cuisine basque! cette recette utilise exclusivement des ingrédients régionaux. C’est à la fois un plat complet délicieux et parfumé qui obtient toujours un vrai succès et sans le jambon, c’est aussi un accompagnement.

Gratin dauphinois

Voici la recette du fameux gratin dauphinois selon les ingrédients traditionnels. Vous constaterez qu’elle ne présente ni œufs ni fromage… Quelle que soit la recette utilisée, ce gratin est l’accompagnement idéal de vos gigots. Bref, il sera probablement assez dur de l’éviter pendant la période des fêtes !

Tian de tomates et de légumes à la ricotta

Un tian de tomates et de légumes méditerranéens qui ajoutera du soleil et des saveurs gourmandes à toutes vos préparations de poissons.

Aubergines à la Grecque

Un délicieux accompagnement typiquement méditerranéen qui apportera un délicieux parfum de Grèce dans votre cuisine.

Poêlée de girolles au persil

Une recette super simple qui fera merveille en accompagnement d’une belle pièce de viande. Cette recette respecte particulièrement le goût des champignons qui n’ont finalement que de très peu de choses en dehors de leur délicieuse saveur

Salade rapide à la grecque fétas, olives, tomates et concombre

Une salade facile et rapide à réaliser, parfaite pour accompagner les viandes grillées au barbecue. Une salade tout en fraîcheur quand les tomates, concombres et olives sont à leur meilleur.

Ratatouille facile

Cette recette de ratatouille est la préparation indispensable pour toute table estivale qui se respecte. Tout les légumes vedettes de l’été sont présents : aubergines, poivrons, tomates & courgettes.

Salade de carottes au cumin 

Une salade qui nous vient tout droit de la cuisine marocaine. L’association cumin et carotte est succulente. Cette salade accompagnement à merveille vos viandes grillées et plus particulièrement l’agneau ou le mouton.

Salade de pappardelles froides à la coppa, tomates et basilic et copeaux de parmesan

Une salade estivale à base des délicieuses pâtes italiennes pappardelles qui sont une sorte de tagliatelles très larges. Une salade de pâtes idéale en accompagnements pour un barbecue.

Salade froide de chou chinois

Une salade délicieusement rafraîchissante à servir sur un buffet en accompagnement avec des crevettes grillées au piment ou avec des satés de poulet. Je suis sûr que vous ne manquerez pas d’occasions de barbecues et autre déjeuner pour la servir.

Salade de pois chiche à la méditerranéenne

Une entrée fraîche ou un plat d’été, les parfums du sud et les produits de la Méditerranée remplissent les assiettes.

Petites brochettes de légumes d’été

Pour occuper des enfants et les initier à la cuisine, laissez-les réaliser ces petites brochettes de légumes. C’est facile, ludique et délicieux. Une belle façon de faire découvrir le goût des légumes.

Pommes de terre nouvelles poêlées à l'ail et au romarin

Un régal simple et absolu, que je prépare souvent dès le début de la saison des pommes de terre nouvelles !

Champignons farcis à l’ail

Nous sortons couverts ce soir!Les chapeaux des champignons sont remplis d’une délicieuse farce. A servir comme entrée ou comme accompagnement d’une entrecôte grillée.

Pommes de terre au barbecue cuites dans la braise

Un accompagnement pour barbecue essentiel pour toute grillade party réussie! A réaliser lors d’un bon feu en pleine nature avec de la salade à profusion. A servir absolument avec un délicieux beurre d'ail

Salade de pommes de terre

Une recette classique toujours très appréciée. Les pommes de terre mélangées avec des oignons, des poivrons, du céleri-branche et des œufs durs et est assaisonnée d’une mayonnaise bien relevée de moutarde. Facile à faire.

Tajine de légumes, pommes de terre aux olives et aux tomates

Un accompagnement qui fera merveille avec l’agneau grillé ou du poulet rôti.

Gratin de tomates aux aubergines, crème de basilic

Un accompagnement « passe-partout » aux couleurs et aux parfums méditerranéens ; plus particulièrement indiqué pour toutes vos préparations de poissons grillés.

Aubergines grillées à l'ail et au basilic

De délicieuses rondelles d’aubergines grillées au four puis accompagnées de basilic, d’ail et d’huile d’olive. Simple et parfait.

Poêlée de fèves et pois au basilic

Idéale pour accompagner les viandes grillées de l’été, veau ou agneau, cette poêlée de fèves et de pois est facile à préparer en rentrant du marché. Le plus long est d’écosser les fèves mais ensuite la recette se réalise très rapidement.

Aubergines marinées à l'huile d'olive

Pour accompagner de viandes grillées ou même des fromages frais, ces aubergines marinées sont parfaites. Quelques herbes du jardin, du sel et de poivre, des aubergines et un peu d’huile d’olive. Simple, non et délicieux en plus. Ces aubergines accompagnent très bien les pâtes.

Salade croquante de fèves à la menthe fraîche

Une parfaite salade estivale, fraîche et savoureuse, grâce à sa vinaigrette parfumée à la menthe et au citron.

Aubergines à la Napolitaine

Evidement, cette recette contient aussi des tomates et du parmesan, sinon, nous ne serions pas à Naples. Il s’agit de tranches d’aubergines, de mozzarella et de tomates intercalées et gratinées avec du parmesan et de l’huile d’olive.

Irrésistible !

Caviar d’aubergines

Voici une recette de base méditerranéenne qui est totalement indispensable dés que le soleil montre le bout du nez. Cette purée d’aubergine améliorée est un accompagnement idéal pour l’agneau ou le mouton grillé et fera une base idéale pour des tapas.

Carottes braisées aux petits oignons

J'aime les carottes crues ou légèrement croquantes mais cette recette me fait fonde.Découvrez des presque caramélisées qui auront pris le temps de mijoter tout doucement. Une véritable confiserie.

Ragoût de pommes de terre à la tomate

Un petit ragoût de légumes « express » ; facile à préparer et tout à fait délicieux.Une préparation qui convient particulièrement bien pour accompagner des viandes rouges grillées ou un poulet rôti au tournebroche, p.ex.

Sauce aux cèpes

Profitons de la saison des champignons et découvrons une petite sauce à base de cèpes qui accompagnera merveilleusement les pastas ou une volaille. C’est à mon avis une des sauces avec les cèpes à la bordelaise qui symbolise le mieux l’automne.

Courgettes frites

De délicieuses rondelles de courgette frites dans de l’huile d’olive. J’adore le contraste entre le croustillant extérieur et l’intérieur bien fondant. Ces courgettes accompagnent à merveille des daubes et autres plats en sauce méditerranéens.

Confiture d’oignons

Voici la recette de base totalement indispensable pour accompagner tous vos pâtés en croûte, gibiers et foie gras. J’adore aussi déguster cette recette avec des rillettes

Salade coleslaw au reblochon, cranberries et noix de cajou 

Une très belle variation de coleslaw, ces salades de choux blanc britanniques qui accompagnent si bien les grillades et autres charcuteries froides. J’adore l’ajout de Reblochon qui donne un si joli côté franchouillard à la recette.

Courgettes grillées aux pignons et vinaigre balsamique 

Ces courgettes grillées sont merveilleuses à présenter en antipasti avec quelques tranches de jambon et de saucisson. J’aime également beaucoup les servir en accompagnement d’un barbecue.

Salade d’avocats aux olives et tomates séchées

Une recette toute simple comme la plupart des salades : un peu de laitue, des avocats en dés, des olives et des tomates séchées. Le tout généreusement arrosé d’une vinaigrette épicée. Cela vous donnera une bonne assiette de crudité que j’imagine bien déguster sur une terrasse à midi au soleil.

Vinaigrette à la moutarde ancienne, à l’ail et au miel

Une vinaigrette qui accompagnera toute salade qui sera servie avec un foie gras poêlé aux fruits ou un magret de canard au miel et romarin.

Cocotte d’aubergines aux champignons et pommes de terre

Des aubergines, des champignons, des pommes de terre et des tomates cuisent lentement dans une cocotte au four s’imprégnant mutuellement de leurs saveurs. Le résultat est savoureux et ce plat, très facile à réaliser, accompagnera aussi bien une côte de bœuf qu’une épaule ou un gigot d’agneau.

Champignons farcis au fromage de chèvre au miel et fines herbes

Ces champignons farcis sont un véritable délice que vous vous ferez un plaisir d’engloutir en guise d’amuse bouche à l’apéro. Cela accompagne à merveille les viandes rouges ou les plats en sauce au vin rouge.

Figues rôties à la cannelle et au miel d’acacia

De délicieuses figues confites au miel et à la cannelle que j’adore déguster en dessert. Vous pourrez également servir ces figues en guise d’accompagnement de vos plats de fête.

Sauce yaourt au concombre

Cette recette n'est jamais qu'une traduction pour l'apéritif de l'accompagnement grec Tsaziki duquel on a retiré l'ail afin. Je sais que les amateurs de concombre apprécieront beaucoup cette recettes.

Gratin de macaronis

Il y a 2 points primordiaux pour réussir un bon gratin de macaronis : parvenir à le rendre juste croustillant et ensuite trouver un moyen pour retenir les enfants qui piaillent d’impatience. Cette recette est toute simple mais vous demandera tout de même de vous y prendre un jour en avance.

Salade de concombre aux crevettes et mayonnaise

Une bonne idée pour varier la salade de concombre, les mélangez à de belles crevettes roses et de mayonnaise. Les goûts se marient bien, les saveurs aussi et l’effet visuel est très réussi. Cette recette est facile à réaliser et très rapide à cuisiner, mais pensez à inclure 30 mn pour faire dégorger le concombre.

Ragoût de poivrons

Ce délicieux et parfumé ragoût de poivrons est parfait en accompagnement de plats de viande ou de poisson. Il se marie très bien aussi avec des pâtes ou du riz et toutes sortes de céréales. La réalisation est simple et il cuit 25 mn environ à couvert.

Salade de lentille orientale

Dés que je pense aux lentilles, je pense à un pied de porc ou à du saucisson de Lyon.. Bizarre non ? Cette salade de lentille sera plus adéquate à mon sens avec une viande grillée ou un tartare de saumon et apportera beaucoup de fraîcheur dans l’assiette.

Champignons de Paris au thym grillés au barbecue

Les champignons de Paris ont une chair ferme et douce très agréable qui convient à de nombreuses préparations. Je vous les propose ici cuits au barbecue avec quelques herbes pour décupler leur saveur.

Aubergines à la mode de Rio

Une recette très simple et savoureuse qui vient d’Amérique du sud. Assez épicée, elle est aisée à réaliser et accompagne les viandes d’agneau ou de veau aussi bien que des poissons. Mais ce plat peut aussi être une entrée.

Aubergines au roquefort

Présentez ces succulentes aubergines au roquefort avec des grillades ou un rôti d’agneau. C’est aussi une délicieuse variante au gratin dauphinois, par exemple.

Sauce au gorgonzola et graines de pavot

Pour changer de la bolognaise traditionnelle, une sauce très originale pour apporter d’autres couleurs et de nouvelles saveurs à vos pâtes préférées.

Quenelles de courgettes au curry

Les quenelles de courgettes au curry sont une très bonne idée pour accompagner des viandes ou des poissons chauds ou froids. Elles peuvent aussi être servies en entrée. Cette recette est facile à faire ainsi que le coulis de poivrons qui l’accompagne, pour un résultat très esthétique.

Fèves aux herbes

Pour accompagner des côtelettes d’agneau, des cuisses de poulet ou des tranches de poitrine de porc grillées, ces fèves aux herbes sont idéales. Une fois les fèves écossées la recette, très simple à réaliser, est vite préparée. En hiver, vous pouvez utiliser des fèves surgelées.

Caponata (salade de légumes aux tomates & aubergines)

Une belle recette de salade de légumes, d’origine sicilienne. J’aime beaucoup son assemblage et sa préparation ; par une cuisson courte des légumes, la présence de céleri en branches et sa tonalité générale légèrement acidulée.

Salade de tortellini aux fèves, tomates et ricotta

Savoureuse, rapidement préparée et facile à cuisiner, cette salade de pâte est vraiment savoureuse. Et économique : des pâtes, quelques tomates cerises et une poignée de fèves et des dés de ricotta en sont la base. Aromatisée de câpres et de thym et d’herbes et arrosée d’une belle vinaigrette, que demandez de plus ? Peut se préparer à l’avance et se conservez au frais

Haricots blancs frais au beurre

Avec les premiers haricots blancs frais, il est facile de cuisiner des plats succulents et très digestes. Les haricots bancs sont facilement à cuisiner car leur cuisson est beaucoup plus simple que celles des haricots secs. Cette recette est très facile à réaliser, elle accompagne les viandes rouges et blanches et certains poissons comme le cabillaud.

Pommes de terre nouvelles au beurre d’ail

Les petites pommes de terre nouvelles sont tellement bonnes que la meilleure manière de les déguster est cuite à l’anglaise et servi avec du beurre. Et pourquoi pas, quand arrivent l’ail nouveau de les présenter avec un beurre d’ail, très vite réalisé ? Le beurre d’ail peut aussi assaisonner des haricots verts, des choux-fleurs, des tomates et toutes sortes de légumes, voire des viandes d’agneau ou de porc.

Aubergines frites

Les aubergines préparées en friture sont souvent boudées car les aubergines ont la réputation d’être de véritables éponges à huile. Pas si vous les préparez comme la recette l’indique. Elles fonderont dans la bouche tout en étant croustillantes en surface. A essayez.

Stoemp aux carottes

Le stoemp – autrement dit purée en bruxellois – est une recette populaire qui se doit d’être servie copieusement avec du boudin grillé. Iil peut se servir sous la forme de quenelles qui lui donneront un petit air élégant.

Houmous (“hoummous” ou “houmos”)

Voici une version un peu allégée de ce grand classique de la cuisine orientale que nous retrouvons souvent sur la table de nos restaurants libanais préférés. Cette purée de pois chiche fera merveille pour grignoter pendant l’apéro.

Spaghettis au pesto de roquette

Certes ce ne sont que quelques pâtes. Oui mais ce sont des spaghettis accompagnés d’un pesto un peu particulier dans lequel le basilic a été avantageusement remplacé par la roquette. C’est simple, rapide et à vous de décider si vous les servez en accompagnement, anti pasti ou en plat ?

Purée de pommes de terre au beurre et à l'oseille

Un accompagnement dont je raffole pour la combinaison crémeuse du beurre avec la saveur douce de la pomme de terre et celle un peu plus relevée de l’oseille. Une combinaison douce et magique, et qui s’épouse aussi bien avec les viandes qu’avec les poissons.

Pommes de terre aux trois fromages et ciboulette

Une manière très simple et très gourmande d’accentuer la saveur des pommes de terre cuites au four en « robe des champs ». Parfait pour accompagner vos grillades.

Verrines variées (au bleu, aux fines herbes, à la moutarde, tomate et paprika)

Je vous propose aujourd’hui un assortiment de dips variés servis en verrines, qui seront parfaits en toute occasion pour ajouter une touche de gourmandise à une grande variété de légumes crus (carottes, concombres, bouquets de chou-fleur, courgettes, radis, tomates-cerise) ; servis en apéritif.

Fricassée de cèpes

Champignon mythique qui donne à tous les plats un air de fête, le cèpe est toujours savoureux. Voici une recette qui peut être une entrée ou servir d’accompagnement tant à une viande qu’un poisson. Simple et rapide à préparer avec des ingrédients que l’on a dans ses réserves. La récompense après une journée de cueillette.

Riz basmati aux lentilles

Un accompagnement « passe-partout »  très savoureux, qui fera plus particulièrement merveille avec tous vos poissons grillées ou pochés.

Petits pois à la française

Les petits pois bien verts et bien croquants sont enfin là. Voici une recette traditionnelle, facile à faire et qui accompagnera très bien l'agneau de Pâques ou un bon pigeon

Salade auvergnate de pomme de terre au cantal et jambon

Plat unique des déjeuner de vacances et complet par ses ingrédients, facile à préparer et appétissant.

Salade de fèves vertes aux tomates confites

Cette magnifique salade estivale sera du plus bel effet pour un déjeuner tranquille dans l’herbe pas un beau dimanche ensoleillé. J’adore la servir avec quelques jolies tranches de gigot froid.

Aubergines à l’huile

Choisissez un jour de grand soleil pour réaliser ces conserves que vous aurez plaisir à déguster plus tard, elles donneront un air de vacances à vos plats. A réaliser fin aout-début septembre à la pleine saison des aubergines lorsqu’elles sont mûres à point.

Courgettes citronnées à l'estragon (Zucchine al limone)

Un délice qui pourra aussi bien servir d’antipasti que d’accompagnement avec toutes vos viandes grillées, rôties ou bouillies.

Salade de fenouil à l’orange et à la coriandre

Une salade toute en fraîcheur qui fera merveille en accompagnement d’un poisson grillé. C’est une bonne manière de redécouvrir le goût anisé du fenouil associé à celui de l’orange.

Salade de roquette aux pois chiches

Une salade estivale complète, rassemblant tous les ingrédients que l’on aime pour les repas légers et gourmands en plein air.

Patates douces, mozzarella, basilic et piments

Quoi de plus simple que cette préparation de patates douces, pour accompagner vos grillades d’été, préparées au barbecue ! En cuisant en papillotes au four, les patates douces (piquées à la fourchette avant cuisson) vont dégager leur jus sucré qui aura tendance à les caraméliser pendant leur cuisson. Le résultat est irrésistiblement gourmand !

Salade de haricots verts à la crème fraîche citronnée

Une salade toute simple et très « gouteuse » ; à servir tiède (presque froide) comme en-cas léger ou comme accompagnement. La crème citronnée fonctionne à merveille avec la fraîcheur et le croquant des haricots verts, et offre une délicieuse alternative aux vinaigrettes habituelles.

Houmous de fèves à la coriandre (Grèce)

Un accompagnement à servir étalé sur de belles tranches de pain grillé, à proposer idéalement avec de belles côtelettes d’agneau grillé. 

Salade froide de penne aux brocolis

En été, j’aime beaucoup présenter des salades de pâtes froides, permettant de servir rapidement des petits lunchs gourmands en y ajoutant quelques légumes de saison. Celle-ci est particulièrement « estivale » et très simple à préparer.

Salade de carotte au fromage mimolette et à l'orange

Une salade dont je raffole pour un lunch rapide ou une entrée gourmande. Très simple à préparer.

Confit de ratatouille

Une finesse – un peu plus élaborée qu’une simple ratatouille – qui sera un complément parfait à une belle volaille rôtie patiemment au tournebroche.

Salade de laitue à la menthe, soja et coriandre aux parfums d’Asie

Une petite salade dont je raffole pour les repas d’été. Elle est très simple, très rapide à préparer. Les feuilles vertes et les fines herbes sont excellentes avec des fruits de mer.

Salade iceberg tomate mozzarella à l’huile de tomates confites et basilic

Une autre petite idée de salade inspirée de la célèbre recette de la tomate mozzarella. Les tomates et la mozzarella sont installés sur un lit de laitue iceberg bien croquante et nappées d’une marinade aux tomates confites et basilic. Pour réveiller le tout, j’ajoute des copeaux de Parmesan tout simplement.

Salade de pois chiche à la vinaigrette de tomate

Toute la Méditerranée dans cette recette, qui peut se réaliser très rapidement si vous utilisez des pois chiches déjà cuits. Sinon, ajoutez 1 h 30 heure de cuisson. C’est un mélange délicieux qui devrait vous surprendre agréablement. Je donne la recette avec des pois chiches secs.

Purée de pommes de terre à la truffe et au parmesan

Etant un « inconditionnel » de la purée de pommes de terre maison, voici une très belle manière d’accommoder une purée pour lui donner un habit de fête. J’ai été totalement séduit par la combinaison du parfum des truffes et du parmesan … quel régal ! Parfait pour accompagner viandes ou poissons en sauce.

La frita

Un accompagnement parfait pour toutes les viandes de mouton ou d’agneau ; aux saveurs relevées et prenantes.

Oronges à la crème et aux échalotes

Aussi appelées « amanites des césars », les oronges sont de délicieux champignons tendres et raffinés, mais dont la saison de cueillette est assez courte. Parfait pour accompagner avec une note originale les gibiers ou la viande de porc.

Salade de haricots verts au magret de canard fumé et noix de cajou

Une entrée qui allie fraicheur, croquant et plaisir gourmand ! Idéalement à servir avant un barbecue un soir d’été. Le haricot vert est une merveille bien souvent sous-estimée lorsqu’il s’agit de salades. Il suffit de songer à la célèbre salade liégeoise pour s’en convaincre.

Bohémienne d'aubergines

Une préparation très simple - à la manière d’un tian provençal - et qui sera la bienvenue avec tous vos rôtis de viande ou de poisson

Caviar de lentilles

Moins connu donc plus original que celui d’aubergines, le caviar de lentilles est savoureux et facile à préparer. Des lentillesaccompagner des poissons cuites et mixées sont assaisonnées d’un mélange savoureux qui lui apporte croquant et vivacité. Vous le servirez sur des tranches de pain de campagne à l’apéritif ou pour accompagner des poissons fumés ou une salade. Selon que vous utiliserez des lentilles vertes ou blondes, le goût en sera différent.

Champignons farcis au Boursin et Parmesan

Pour les inconditionnels du Boursin (dont je suis …), voici une préparation rapide et très simple et qui pourra être présentée en entrée ou comme accompagnement, idéalement avec une grillade ou des brochettes.

Guacamole

Hola amigos… nous invitons aujourd’hui le Mexique pour l’apéro avec l’un de ses représentants les plus prestigieux, j’ai nommé le roi de la trempette, le champion du monde des « dips » : le guacamole. A déguster obligatoirement avec une bonne margharita !

Tartiflette traditionnelle

Vous cherchez un bon petit plat diététique pour votre régime ? Eh bien, cette recette n’est pas faite pour vous. Cette recette montagnarde originaire de Haute Savoie est faite pour affronter l’hiver et nous changer des raclettes ou fondues quand on veut faire un repas fromage.

Chou-fleur gratiné au parmesan et gorgonzola

Un délicieux assortiment de deux fromages italiens - au goût très prononcé - donne un parfum de caractère à cette recette de chou-fleur. C’est l’accompagnement idéal avec les grillades de tout genre, que ce soit pour les viandes ou les poissons.

Sauté de poivrons à l’indienne (shimai mirch)

J’ai ramené un peu trop de curcuma de mon dernier voyage en inde et j’ai décidé d’explorer tout ce que l’on peut faire de cette épice. Essayez cette recette qui est dans la plus pure tradition végétarienne de la cuisine indienne . En plus d’être simple, nous allons explorer encore un peu d’avantage la cuisine aux épices.

Carottes glacées

Un accompagnement parfait pour tous vos rôtis de viandes blanches ou pour les grillades de bœuf. Simple à préparer et délicieux.

Céleri rave en croûte de sel au parmesan

Une recette empruntée à Alain Passard, chef étoilé de l’Arpège et grand expert des légumes. J’ai totalement craqué pour ce mode de cuisson très original qui conserve les saveurs du céleri emprisonnées sous la croûte de sel.

Cèpes poêlés à l'huile d'olive et aux échalotes

Un accompagnement indispensable à toutes vos préparations de gibier, et qui apportera à votre plat un bouquet de saveurs forestières particulièrement irrésistibles.

Cœurs de laitue braisés au beurre et à l'échalote

Je ne suis pas un inconditionnel des laitues que je trouve un peu fades et pas spécialement croquantes, juste bonnes pour décorer une assiette de crudités ou de charcuteries... Par contre, elles recèlent en leur centre un véritable trésor : le cœur de laitue ! C’est délicat et raffiné (autant que le chicon, mais plus doux), surtout lorsqu’il est braisé, comme dans cette simple et belle préparation.

Salade Coleslaw aux pommes (Grande-Bretagne)

Les Anglo-Saxons en raffolent! Une salade croquante, particulièrement rafraîchissante en été.

Chicons braisés à la flamande

J’ai un souvenir d’enfance merveilleux de cet accompagnement tout simple mais extraordinairement intense en saveur, parfait pour accompagner les rôtis de viandes rouges ou de gibier. Le chicon braisé fait partie de mes véritables premières émotions gastronomiques et restera toujours un accompagnement hautement chéri.

Gratin de pomme de terre à la mozzarella

Un plat de la véritable cuisine traditionnelle de Campanie. Il est indispensable de le réaliser avec de la vraie mozzarella, élaborée avec du lait entier de bufflonne, emballée et étiquetée « mozzarelle di bufala campana ». Et évidement un bon jambon cru de pays. Nous vous conseillons les variétés de pomme de terre charlotte ou roseval pour une bonne tenue de ce plat.

Gratin de fèves au fromage emmenthal

Ce gratin de fèves fera un dîner complet avec une salade verte pour rafraichir. Les fèves sont enrobées d’une sauce à la crème et au fromage et passez au four pour gratiner. Quand vous achetez les fèves rappelez-vous qu’un kg de fèves donne 200 g de fèves écossées.

Petits pois à la crème

Une recette délicieuse et facile à faire dès que les petits pois apparaissent sur les étals et durant l’hiver réalisable avec des petits pois surgelés. Il vous faut 3 ingrédients : des petits pois, de la crème fraîche et du beurre. Selon le nombre, compter 500 gr de petits pois non écossés par personne.

Coulis de piquillos

Les piquillos sont de petits piments doux des Pyrénées atlantiques ou d’Espagne que l’on trouve en conserve très facilement, ils sont très utilisés dans la cuisine du pays basque. Ce coulis facile à préparer sera parfait avec des pâtes et des grillades tant de viande que de poisson.

Petites courgettes froides farcies aux deux riz

Une jolie et savoureuse entrée ou un accompagnement de viande ou de poisson selon votre goût. Les courgettes sont farcies d’une préparation à base de riz sauvage et de riz rouge et sont accompagnées d’une vinaigrette aux petits légumes. Le temps de cuisson des riz est un peu long, pensez à incorporez cette donnée dans votre préparation.

Chutney à la rhubarbe

Un chutney me donne toujours envie d’une terrine de foie gras d’oie. A quelle place le chutney de rhubarbe parviendra t il à se hisser dans le hit parade des accompagnements de foie gras ?

Salade de fèves aux crevettes roses

Le croquant des fèves et la tendresse des crevettes roses offrent un bel alliage de textures.Une salade succulente, à servir en entrée gourmande ou comme accompagnement avec des préparations de poissons grillés

Taboulé de quinoa facile

Un taboulé tout simple sans gluten pour accompagner à merveille un barbecue. Le quinoa remplace à merveille le traditionnel boulgour.

Couscous express d’aubergines

Ce n’est pas vraiment un couscous mais la recette en est proche et simplifiée, en particulier la cuisson de la semoule. Le résultat est très gouté et ce plat accompagne très bien les grillades de l’été : merguez, agneau ou volailles.

Sauce salmoriglio (salmoriglio)

Une sauce idéale pour accompagner les pavés de poisson, comme les steaks d’espadon ou de thon. Elle peut aussi accompagner un poulet rôti, des asperges ou même des artichauts. Préparez-la un ou deux jours à l’avance, elle n’en sera que plus parfumée.

La cuisson du riz pour sushis et makis

Faire cuire le riz des sushis est un exercice délicat. Il faut toujours utiliser un riz rond, riche en amidon qui collera et pourra être manipulé. Le riz idéal, le plus proche du riz japonais est la carnaroli. Le riz cuit doit être enduit de vinaigrette sucrée-salée.

Céleri rémoulade

Un classique parmi les classiques ! Le céleri rémoulade est l’accompagnement par excellence de toutes vos charcuteries, tranches de rôtis ou cuisses de poulet froides. Un grand saladier de céleri rave est indispensable pour tout  buffet froid digne de ce nom.

Raïta de légumes

La raïta de légumes que je vous propose aujourd’hui est tout à fait indiquée pour accompagner vos grillades d’été ou même des rôtis. C’est une belle salade de légumes, très originale, et qui peut même être présentée tel quel en entrée.

Fèves fraîches au chorizo et au vin blanc

Un accompagnement savoureux, qui – présenté avec un rôti de veau, de porc ou de volaille - fera merveille.

Girolles marinées aux petits oignons

Un joli plat à savourer en entrée en accompagnement de charcuterie ou à grignoter en tant que tapas à l’apéritif. Préparé à l’avance et épicé subtilement, ce plat devrait réunir vos suffrages. J’ai choisi les girolles, appelées aussi chanterelles, mais vous pouvez utilisez tous les petits champignons de fin d’été et d’automne et même des petits champignons de Paris.

Rouleau de pâtes variées aux épinards (Rotolo di pasta varia con spinaci)

Une préparation légère présentée en « strudel » et composée d’une pâte de pommes de terre, farine, beurre et œuf ; enroulée autour d’épinards frais, de ricotta et de parmesan. A présenter comme gourmandise en entrée, ou éventuellement en plat pour un repas rapide.

Le ketchup

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un des grands symbole du fast food que cette sauce ketchup ne peut pas s’inviter à nos tables lors d’un bon barbecue, en accompagnement d’une viande ou avec de bonnes frites. Le ketchup est également très utile dans les marinades de viandes ou pour caraméliser des ribs.

Salade de patates douces et d’herbes

Pour changer des éternelles salades de pommes de terre qui font les bonheurs des pique-niques et repas froids. Cela donne une salade aux saveurs beaucoup plus douces et sucrées qui va être réveillée par des herbes fraîches. Facile à faire et à transporter

Salade de mangue et de crevettes, vermicelles de soja

Voici une salade de crevettes à la mangue agréablement agrémentée de vermicelles et assaisonnée de soja. Un petit goût de Thaïlande !

Tian de poivrons confits aux aubergines

Un accompagnement idéal pour toutes vos préparations méridionales, ou encore avec des brochettes de viande blanche ou de poisson.

Beignets de pommes de terre

Des beignets de pommes de terre, bien croustillants sont, en général, le régal des enfants. Mais pas seulement. Ces beignets seront encore meilleurs si vous choisissez des pommes de terre nouvelles. Vous pouvez les déguster seuls, accompagnés d’une belle salade verte ou pour accompagner une viande ou des œufs au plat.

Huile d'olive parfumée aux herbes du jardin

Une huile d’olive parfumée de manière très simple, parfaite pour relever avec saveur vos pizzas, lasagnes, plats de pâtes mais aussi vos brochettes ou grillades d’été préparées au barbecue.

Poivrons marinés au basilic et vinaigre balsamique

Les poivrons cuits et marinés sont un accompagnement merveilleux pour toutes vos préparations asiatiques. Parfait également avec des pâtes, du riz ou de la semoule de blé, ils peuvent aussi être proposés en « antipasti » (hors-d’œuvre) succulent ; servi avec des salades fraîches de saison.

Ratatouille aux légumes rôtis

Voici une ratatouille simple à réaliser et délicieuse. Avec des légumes grillés qui restent bien en forme et fondent dans la bouche.

Gelée de tomates à la fleur de thym

Vous avez des tonnes de tomates qui vous tombent dans les bras pour le moment ? Profitez-en pour transformer votre récolte en une sorte de confiture. Cette confiture est un régal à servir avec un bon plateau de fromage et charcuteries. J’aime aussi m’en servir pour remplacer parfois le concentré de tomate dans certains fonds de sauce.

Cèpes à la bordelaise

Ce n’est pas parce que c’est pratiquement Noël que je vais verser dans la facilité et vous proposer une autre recette de chapon, oie ou autre volaille de Noël. En lieu et place, je vous propose un magnifique accompagnement qui se mariera à merveille avec ces volailles.

Purée de brocolis aux chou-fleur

J’aime tout particulièrement les brocolis et cette purée de légume est une autre manière de les préparer. C’est vraiment très vite fait et c’est un accompagnement qui accompagnera les mets les plus simples ou les plus raffinés.

Curry d'aubergines au lait de coco

Préparation typique de la région de Goa, en Inde, le « shikar vindaloo » est un curry épicé de porc, enrichi au vinaigre. Ce que je vous propose aujourd’hui est une utilisation des ingrédients typiques du vindaloo adaptés pour préparer un accompagnement à base d’aubergines. Servez ce vindaloo froid, pour accompagner les volailles rôties des repas de fin d’année, comme avec un chutney, p.ex.

Pommes de terre farcies au camembert

Un accompagnement dont je raffole, surtout présenté avec un beau filet de bœuf ou quelques côtelettes d’agneau finement grillées.

Salade de courgettes au vin blanc (Grèce)

Recette un peu oubliée, portant si savoureuses qui a l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance ... juste avant de partir à la plage par exemple.

Aubergines fracies à la Provençale

Des belles coques d’aubergines remplies d’une farce bien aillée, rapidement gratinées. Faciles à réaliser et vite dévirées certainement, elles peuvent être un plat unique ou un accompagnement de viandes blanches.

Terrine de haricots verts

Une terrine sympathique, aux couleurs du printemps. A servir froide, pour une entrée légère ou même en accompagnement avec des viandes froides ou des charcuteries.

Salade d’oeufs durs aux oignons nouveaux

Pour déguster les petits oignons nouveaux, quoi de meilleur et de plus simple à réaliser que cette salade. Des œufs durs, des oignons crus en lamelles et une superbe vinaigrette. Une entrée aussi facile à faire qu’agréable à déguster. A défaut d’oignons en botte, vous utiliserez des oignons blancs nouveaux.

Purée d’aubergines aux épices

Pour accompagner des viandes rôties, des poissons grillés et même des œufs au plat, cette purée d’aubergines est parfaite. La recette est simple à réaliser en un temps assez rapide puisqu’elle cuit doucement dans une cocotte. La purée est délicieusement parfumée et aromatique.

Pommes Darphin ou crêpes de pommes de terre

Voici une autre manière de préparer les pommes de terre de manière très simple. Le plus grand intérêt de cette recette est son aspect décoratif. En effet, vous pourrez vous en servir comme d’une galette croustillante pour accompagner vos entrées et plats les plus fins.

Sauce Marie-Rose

Une sauce vite préparée et bien sympathique, savoureuse et relevée comme il faut, et qui accompagnera à merveille les crudités ainsi que les viandes froides ou les crustacés. Une version plus « piquante » que la sauce cocktail habituelle.

Pesto de menthe 

Un pesto revisité qui sera parfait à servir en accompagnement de viande d’agneau. 

Gratin de chicons aux crevettes grises

Voilà réunis en une seule préparation 2 ingrédients majeurs de la cuisine belge : la crevettes grise et le chicon. Ce gratin convient particulièrement bien pour accompagner un poisson et est très vite réalisé. Qui osera résister aux savoureuses crevettes grises ?

Blancs de poireaux à la tomate

S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Quelle merveille, le poireau (de la même famille que l’ail et l’oignon), et qui peut être accommodé de mille façons : cru, coupé en rondelles et ajouté à des salades, cuit au four ou à l’eau, nappé de beurre fondu ou de fromage ...Notre recette d’aujourd’hui offre un succulent assortiment d’ingrédients ; parfait pour accompagner toutes les préparations de viandes, de gibiers ou de poissons. Parfait et très gourmand, en toute circonstance !

Gelée de Sauternes

Un accompagnement parfait pour le foie gras servi en bloc ou en terrine lors de vos repas de fêtes

Gratin de pommes de terre boulanger

Une garniture classique particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis de viande (porc, bœuf, veau, agneau) ou les poissons pochés à chair blanche (sole, cabillaud, lotte). L’association des pommes de terre, de l’ail et du bouillon de légumes donne un résultat savoureux, surtout après une cuisson au four, et un parfum appétissant hantera votre cuisine pendant la préparation ...

Salade de tomates vertes, avocat et oranges

Je vous propose une petite salade fraîcheur pour accompagner le poulet ou le poisson cuit simplement au barbecue. La texture veloutée de l’avocat se mélange agréablement au croquant des tomates.

Tomates farcies au riz

Une variante végétarienne des tomates farcies à la viande ; toute aussi savoureuse. Utilisez de préférence des tomates « tigrées » comme les variétés « tigrella » d’Italie ; à la pulpe très ferme et contenant peu de graines

Gratin de chou-fleur à l'emmental

Voici une petite recette particulièrement pratique quand vous disposez des restes d’un chou-fleur. Elle fera merveille avec un rôti et vous ne pourrez sans doute pas résister à verser le jus de cuisson du rôti sur le gratin.

Riz sauté aux jeunes épinards et aux tomates

Une préparation dont je raffole ; particulièrement indiquée pour accompagner les brochettes de bœuf ou de porc grillées au barbecue.

Maïs au beurre doux, sel et poivre noir

La saveur tendre et douce du maïs s’adapte à presque toutes les recettes. Utilisez cet accompagnement simple et bon si vous ne disposez que de peu de temps pour la préparation de votre repas, par exemple.

Courgettes à l'aigre-doux

Une recette d’accompagnement succulente, qui trouve son origine dans les couvents italiens ; où elle porte le joli nom de « zucchine inferno e paradiso ».

Tarte tatin aux oignons caramélisés au beurre d'herbes et citron

Un accompagnement parfait et très original pour toutes vos grillades ou rôtis de viandes rouges.

Riz pilaf ou riz à la turque.

Le riz est très présent dans la cuisine orientale et particulièrement en Turquie. Le riz pilaf est une invention de ce pays. Facile à réaliser avec très peu d’ingrédients que l’on a toujours dans ses placards, il faut cependant bien surveiller la cuisson car les grains ne doivent pas être collants, mais tendres et croquants.

Beurre à la sauge

Un beurre chaud et doux, délicieusement parfumé pour accompagner des viandes rouges ou des poissons grillés ou pochés.

Céleri-rave frit

Nous connaissons surtout le céleri-rave, râpé et servi cru, en salade ou en rémoulade. Notre recette d’aujourd’hui vous propose une version délicieuse frite à la poêle ; et qui sera un accompagnement parfait pour toutes vos préparations de poissons.

Salade de carottes aux graines de tournesol et à la ciboulette

J’adore cette salade de carottes pour sa simplicité, son côté aigre-doux et sa saveur très originale. A présenter en entrée ou comme accompagnement.

Sauce aux noix (salsa di noci)

Une sauce de base du patrimoine culinaire italien.Délicieux avec des fettuccine, des tagliatelles ou des légumes bouillis (navets, poireaux, carottes).

Purée d’aubergines à l’aigre-doux

Une préparation originale d’aubergines et de riz pour accompagner des poissons ou des viandes froides ou une assiette de charcuterie. La préparation est simple et facile à réaliser. Vous pouvez la préparer à l’avance, sinon, prévoyez un temps de refroidissement à température ambiante en plus du temps de préparation.

Taboulé de lentilles aux poivrons

Pas de semoule, prenez des lentilles pour faire un taboulé très original, ultra simple, frais et délicieusement parfumé. Les lentilles sont colorées par le rouge et le jaune des poivrons et des oignons et assaisonnées d’herbes fraiches et d’une vinaigrette citronnée. Peut se préparer à l’avance.

Soufflés de pomme de terre au roquefort

Des petits soufflés très sympathiques, à servir en ramequins individuels - comme entrée gourmande ou comme accompagnement avec du poisson poché ou une viande grillée – et qui apporteront une touche festive à votre repas

Epinards à l'andalouse

Une préparation d’épinards à 100% méditerranéenne, et qui peut également être proposée en « tapas » - comme en Espagne - pour accompagner vos grillades de viandes ou les poissons panés.

Epinards à la crème et au parmesan

Cuit ou cru, l’épinard est un légume magnifique, toujours prêt à accompagner presque tous les types de plats de pâtes, de viandes ou de poissons.
J’aime particulièrement cette préparation, simple mais très gourmande.

Mayonnaise au curry

Une adaptation très simple de la mayonnaise traditionnelle et qui permettra de relever avec un supplément de goût vos préparations froides.

Courges spaghetti, tomates et pignons

Un accompagnement idéal à servir avec une viande braisée. Cela vous offrira une magnifique alternative aux ratatouilles et autres piperades.

Champignons au beurre d'herbes

Un accompagnement que j’adore servir avec des côtelettes d’agneau grillées ou des côtes de porc poêlées. Si simple à préparer et délicieusement savoureux.

Salade de petits pois à la feta

Fraîcheur garantie avec cette délicieuse composition !

Salade verte de haricots verts et petits pois aux herbes

Très simple et fraiche, avec des haricots verts très frais et des petits Pois juste écossés, cette salade assaisonnée d’échalotes et d’herbes hachée est absolument savoureuse. Et très simple à faire, même pour des débutants. Les légumes doivent être croquants ne les faites pas trop cuire.

Mayonnaise à la crème fouettée

Une adaptation très simple de la mayonnaise traditionnelle et qui vous permettra d’y apporter un supplément de légèreté et de finesse. Plus particulièrement indiqué pour accompagner le poisson ou les fruits de mer.

Crème d’aubergines au fromage de chèvre

Une délicieuse crème d'aubergines inspirée du caviar d’aubergines et qui me fait tellement penser à ces tapenades que j'aime déguster tartinées sur des toasts, en accompagnement d’un plat ou en sauce pour un tian de légumes. Cette recette multi usage est à mettre au rayon des recettes préférées et à utiliser sans modération.

Pickles d'oignons rouges

Un accompagnement facile à préparer et multi-usages. Pour relever toutes vos préparations froides

Compote épicée d’aubergines aux pignons de pin et raisins secs

Dégustée seule ou pour accompagner des pâtes, de la viande d’agneau ou du gibier, cette compote d’aubergines est idéale. Délicieusement relevée d’épices et à la savoureuse texture de compote, ce plat est facile à cuisiner. Vous pouvez la préparer à l’avance, la conserver au frais et la réchauffer au moment de servir. Vous pouvez varier la recette avec des épices de votre choix.

Salade d'aubergines aux tomates et aux oignons

Une salade d’été très simple, à la fois douce, piquante, croquante et délicatement parfumée.

Beurre de moutarde

Cette recette qui peut se préparer à l’avance et se conserver au frais, est idéale pour accompagner des viandes rouges. On peut l’utiliser comme beurre pour des sandwichs et comme base pour des canapés. Facile et rapide à préparer.

Salsifis persillés à la crème

Ils ne méritent pas cela : les salsifis font partie de ces légumes un peu trop oubliés, alors qu’ils sont particulièrement savoureux (et excellents pour la santé) et constituent un complément parfait pour accompagner viandes et poissons grillés.

Oignons glacés au beurre

Ces petits oignons sont le plus souvent servis en accompagnements de viande ou de légumes, dans des sauces. Ils ressemblent à de jolies billes nacrées et sont délicieux. Leur préparation, très simple, demande de la minutie, c’est tout. Comptez 100 g de beurre pour 1 l d’eau pour la cuisson. Vous pouvez cuisiner de la même façon des échalotes qui seront excellente avec du canard ou des gibiers à plumes.

Aubergines aux herbes (thym, romarin, sauge & basilic)

Quand vous récoltez les aubergines à le fin de l’été, cuisinez-les de cette manière qui est très simple et très digeste et savoureuse. Les tranches d’aubergines saupoudrées d’herbes et d’huile d’olive sont cuites dans le four. Elles accompagneront des viandes, une omelette, des pâtes italiennes ou du riz.

Petits pois au lard

Voici un plat qui, par sa composition, est un plat complet : légumes, petits pois et viande : lardons dans le même plat. Il est très simple à réaliser en peu de temps, sa cuisson : ¾ d’heure se fait toute seule. A cuisiner sans attendre même avec des petits pois congelés et le temps de préparation sera diminué de moitié. Vous pouvez remplacer les lardons par des cubes de saucisses de Morteau ou de Montbéliard, des dès de jambon blanc ou fumé.

Mousse de betterave rouge au vinaigre balsamique

Une mousse très simple à préparer et qui pourra servir d’accompagnement avec une grande variété de préparations de poissons.

Beurre de Montpellier

Ce beurre, traditionnellement utilisée pour accompagner des poissons froids, a pour base, outre le beurre, des herbes et des verdures ainsi que des anchois, des câpres et des cornichons. Sa préparation est un peu plus longue que pour les autres beurres maniés mais le résultat est délicieux.

Salade de pommes de terre à l'aneth

J’aime beaucoup cette salade pour la simplicité de ses ingrédients et pour la satisfaction que procure sa dégustation. Une salade parfaite pour accompagner toutes vos grillades, ou à servir comme repas léger.

Salade de concombre au yaourt et aux graines d’aneth

Une salade inspirée de la recette du Tzatziki grec... Cette salade fraîche, légère et savoureuse, parfaite pour accompagner tous vos repas en été.

Céleri rave rissolé aux lardons

Le céleri rave cache en lui des trésors de saveurs fortes et poivrées. Trop souvent limité à une utilisation crue (en rémoulade p.ex), il peut être tout autant délicieux poêlé, comme dans cette belle recette.

Haricots blancs au lard

Très réconfortant un soir d’hiver, ce plat est simple à préparer. La recette consiste à cuisiner les haricots avec des oignons et du lard après qu’ils aient été cuits. N’oubliez pas de faire tremper les haricots s’ils sont secs, 12 h environ. Les haricots blancs frais n’ont pas besoin de trempage.

Artichauts à l’indienne au curry et champignons

Des artichauts, des champignons et une sauce au curry. Savoureuse et épicée, cette recette simple et facile à préparer, est un plat original et sympathique. Les artichauts ainsi préparés se servent chaud, seuls ou en accompagnement de viande d'agneau.

Haricots plats au chorizo et oignons rouges

Un petit accompagnement bien relevé et très savoureux, particulièrement indiqué pour garnir une volaille ou un gibier rôti.

Concombre sauté à la ciboulette

On utilise bien trop souvent le concombre uniquement cru, préparé en salade. Voici pourtant un accompagnement chaud, délicieux et très original où le concombre est cuit rapidement avec de l’ail et de la ciboulette fraîche. 
C’est léger, moelleux et savoureux.

Fèves au citron et gingembre

Le citron et le gingembre réveillent les fèves dans cette recette tonique. Ces deux ingrédients sont la base d’une sauce qui accompagne à merveille ces délicieux légumes. Le plat est facile à préparer et fera un bel effet.

Chanterelles en croustade

Un accompagnement tout à fait indiqué pour souligner avec style toutes vos préparations de gibier.

Sauce Pistou 

Une recette de pistou super simple à réaliser. Réunissez tout les ingrédients, passez les au mixeur et vous obtiendrez le petit frère du pesto italien, si délicieux pour tremper tout ce que vous désirez dedans.

Aubergines en cocotte

Des aubergines, des anchois et du basilic, les ingrédients délicieux de l’été sont réunis pour faire une entrée ou des tapas originaux. Cette recette est très facile à réaliser et une fois cuit, ce plat se conserve au réfrigérateur quelques jours. Choisissez des aubergines de belles tailles parfaitement mûres. Vous servirez avec des pâtes ou sur des tartines de pain grillées.

Carottes vichy

Profitez des carottes nouvelles qui débarquent sur les étalages de vos primeurs pour essayer ce grand classique. Vous pourrez déguster des carottes

Blettes en sauce tomate au basilic frais

Légume très prisé dans le sud de la France, la blette (ou bette) est très pratique car en plus de sa bonne conservation tout se mange, ses parties vertes comme ses parties blanches. J’aime beaucoup l’ajouter à une omelette ou la servir en accompagnement – comme dans cette recette – avec une sauce tomate et des herbes fraîches.

Mayonnaise andalouse (tomate & poivron)

Une adaptation pimentée et savoureuse de la mayonnaise traditionnelle et qui permettra de relever avec un supplément de goût toutes vos préparations froides.

Salade de légumes crus en anchoïade

Une salade très sympathique et qui offre la possibilité de varier les légumes utilisés ; en fonction de la saison ou de vos envies.

Beignets d’oignons

Pour accompagner un plat de viande ou des légumes, à l’apéritif, entrée avec une salade, les beignets d’oignons sont délicieux. Vite et facilement préparés, de préférence au moment de les servir pour qu’ils gardent leur croustillant.

Fondue d'oseille aux lardons

Une recette toute simple et tout à fait indiquée pour accompagner les viandes blanches ou les rôtis de veau ou de porc.  J’aime beaucoup l’oseille pour sa tonalité fraîche et tendrement amère.

Fenouil gratiné au gruyère et parmesan

Une finesse délicate aux parfums anisés pour accompagner les poissons grillés au four ou préparés en papillotes ; les poissons fumés ou les viandes blanches rôties.

Salade de lentilles aux légumes verts et herbes frâiches

Cette belle salade de lentilles et de haricots verts agrémentée de jolies verdures et herbes aromatiques est très tentante. Facile à réaliser et à accompagner de jambon cru ou fumé, d’œufs durs ou mollets, de viandes froides ou de grillades, elle se suffit aussi à elle-même en plat végétarien.

Embeurrée de chou vert

Fondant et savoureux, le chou vert blanchi est sauté à la poêle avec quelques alliacés qui relèvent le goût de ce plat tout simple et une belle quantité de beurre qui va donner le moelleux. Ce plat est parfaitement irrésistible et il accompagnera à merveille une pintade rôtie avec un Crozes Ermitage jeune bien craquant.

Légumes au vinaigre (Cambodge)

Un accompagnement aigre-doux « passe-partout » ; parfait pour toutes vos préparations de brochettes (viandes ou poissons).

Porée blanche (la purée - recette du XVe siècle)

La « gastronomie » du Moyen Age obéissait à des règles diététiques très précises, et la « porée » ; avec sa combinaison équilibrée de légumes et d’épices était destinée à contrebalancer les effets souvent nocifs des viandes, dont l’état de fraîcheur était fréquemment à mettre en doute au moment où elle était dégustée.A découvrir, pour comprendre un peu mieux les gouts et les saveurs appréciés en ces temps passés…

Aubergines à la mode de Sichuan

Frais et parfumé, ce plat est très simple à réaliser avec des ingrédients faciles à se procurer. La réalisation en est rapide. Vous pouvez le préparer un peu à l’avance et le réchauffer au dernier moment. Ce plat se déguste seul ou en accompagnement de viande blanche.

Salade fraîche de choux blanc et rouge

Une belle salade estivale ; parfaite pour être servie telle quelle ou comme accompagnement d'une grillade ou d’un rôti.

Risotto aux truffes

Un risotto luxurieux pour accompagner toutes vos entrées festives avec goût et élégance. La truffe y apporte un parfum forestier très plaisant et particulièrement savoureux.

Fèves à la macédoine de légumes (petits pois, pois gourmands, carottes et haricots verts)

Simple à réaliser, cette recette de fèves est parfaite avec les grillades des beaux jours. Il vous faut des fèves, évidement, un peu de vin blanc sec, du persil, des échalotes et des oignons et quelques légumes de printemps pour ne pas les laisser seules.

Radis au vinaigre

Une préparation de radis en condiment, qui sera délicieuse et originale pour accompagner vos canapés et hors-d’œuvre servis en apéritif.

Sauce blanche à la viande hachée et pancetta (ragu bianco)

Une sauce de base du patrimoine culinaire italien, si riche et si varié. Parfait pour relever et accompagner tous les types de pâtes itlaiennes  ou des légumes cuits à la vapeur, p.ex.

Brochettes de cèpes

Après une belle cueillette en forêt, préparez ces délicieuses brochettes de cèpes pour accompagner avec saveur vos grillades (de viandes ou de poissons), préparées au barbecue. Super simple et super bon !

Chicons braisés (endives) en cocotte

Un magnifique accompagnement qui a sa place aux côtés des plus grandes volailles, viandes rouges et gibiers. C’est tellement bon que je me demande si ça ne pourrait pas être servi tout seul sans rien de plus.

Beignets de céleri-rave

Pourquoi pas des beignets salés ? Ils font d’exquises entrées et des accompagnements délicieux et ne sont pas difficiles à réaliser. Une condition incontournable cependant, les cuire au moment de les déguster pour qu’ils soient croustillants à l’extérieur.

Poivrons rôtis à l'ail et au basilic frais

Plus simple à préparer et plus basique que la peperonata traditionnelle, voici un accompagnement savoureusement parfumé et parfait pour tous vos repas légers.

Gratin d’aubergines, polenta et mozzarella

Pour fondre de plaisir ! Ce millefeuille gratiné d’aubergines fondant et délicieux ne présente aucune difficulté majeure à préparer, mai demande d’avoir un peu de temps devant soi. Vous pouvez préparer les aubergines et la polenta à l’avance et faire le montage et la cuisson au dernier moment. Le millefeuille est un plat à part entière, mais peut aussi accompagner toutes sortes de viande.

Poêlée de girolles à l'échalote et au jambon de Bayonne

La girolle, subtile et parfumée, transformera tous vos plats en repas de fête. Mais sa saison est courte (début automne), donc ne la ratez pas ! J’aime beaucoup présenter cette préparation tout aussi bien avec une simple omelette qu’avec une belle pièce de gibier rôti.

Epinards en gratin aux champignons de Paris

Un gratin savoureux qui respecte la texture et le goût originel des épinards. Une délicieuse alternative à la purée d’épinards traditionnelle.

Gratin de potiron au parmesan

Une quenelle de ce gratin orange fera merveille dans votre assiette à côté d’un délicieux gibier.  Le potiron n’arrive jamais en petite quantité et il vaut mieux avoir un fameux stock de recettes pour s’en débarrasser.

Tomates farcies à la ratatouille de légumes

Une variante très gourmande pour présenter autrement la ratatouille. Peut aussi être présenté comme entrée légère.

Céleri-rave sauce tomate au jambon et champignons

Une belle recette qui donne de la couleur aux céleris-raves. Les céleris préalablement cuits dans un bouillon sont arrosés d’une sauce tomate au jambon avant d’être apportés à table. Ce plat se mariera très bien avec des viandes blanches comme le veau ou le porc ou un poulet grillé.

Purée Soubise

Quoi de plus goûtée et délicieuse que la Soubise que vantait Marcel Rouff, célèbre critique gastronomique. Une préparation extrêmement simple, une longue et douce cuisson pour accompagner des viandes de choix. Une recette qui appartient au patrimoine de la gastronomie française et qui s’utilise comme purée ou comme coulis.

Recette de base du risotto 

Voici la recette de base du fameux risotto. Cette recette vous offrira un risotto crémeux à souhait que vous accommoderez comme vous le désirez.

Poivrons grillés aux pommes de terre et chorizo

Voici une recette haute en couleurs, les couleurs du sud. Selon les envies, vous pouvez la déguster en plat principal, avec une petite salade verte ou en accompagnement, avec des brochettes.

Riz aux pois chiche

Un plat délicieux en lui-même qui peut cependant accompagner des viandes blanches ou de l’agneau. Vous choisissez des beaux pois chiches, du riz blanc et du riz sauvage que vous faites nacrer dans du beurre et vous faites cuire. C’est simple et très goûté.

Echalotes confites au vin rouge et aux épices

Vous ne savez plus quoi faire des litres de vin chaud qu’il vous reste des fêtes… voici la recette idéale. Je vous conseille particulièrement cette recette en accompagnement d’une volaille ou d’un pâté de gibier. C’est également un régal avec des ris de veau.

Salade de haricots aux figues et aux noix

Quand je pense aux haricots verts, j’associe cela tout de suite à la salade liégeoise ou mélangés à l’ail en accompagnement à de l’agneau. Dans ce cas-ci, c’est une très jolie variation qui les associe à la figue si charnue.

Gnocchi de semoule

Un gnocchi original dont on a remplacé la pomme de terre par de la semoule. Un grand merci à Jean qui m’a communiqué cette recette qui propose quelques chose de plus original pour accompagner les divers osso-buco et autres escalopes.

Aligot à la tomme de Laguiole

Une spécialité du plateau de l’Aubrac qui vous réchauffera bien durant l’hiver. C’est en fait une délicieuse purée de pomme de terre mélangée avec de la tomme de Laguiole AOC et rafraîchie avec un peu de purée. Je vous conseille particulièrement l’Aligot accompagné de saucisses grillées, comme le stoemp !

Salade d'haricots verts aux noix de cajou

Cette salade simple et croquante sera l’accompagnement parfait pour toutes vos grillades d’été.

Macaronis à la moutarde

Une belle recette de pâtes simple à réaliser et très originale. La sauce à la moutarde donne du piquant à ce plat qui peut aussi être mis à gratiner quelques minutes sous le grill du four. Ces macaronis accompagneront parfaitement les viandes de porc ou de bœuf.

Epinards braisés à la noix de muscade

Cuit ou cru, l’épinard est un légume magnifique, toujours prêt à accompagner presque tous les types de plats de pâtes, de viandes ou de poissons. En voici la préparation de base, adaptable à de multiples autres interprétations.

Cèpes à la bordelaise.

Les cèpes sont souvent associés à Bordeaux car ils sont nombreux dans les forêts qui entourent cette ville. Il y a une manière bien particulière de les préparer que je vous recommande. On peut les déguster seuls avec une salade verte ou en accompagnement d'une viande rouge grillée sur les sarments de vigne. A Bordeaux, on les cuisine avec de l’ail mais cela tue la goût du cèpe je vous conseille de remplacer par des échalotes

Aubergines au safran du Quercy

Des aubergines farcies qui accompagneront à merveille toutes les recettes provençales que vous auriez dans vos livres de cuisine.

Compote d'abricots parfumée à la vanille

L’abricot est sans conteste un de mes fruits préférés. Malheureusement ceux qui sont commercialisés sont bien souvent sans saveur, car cueillis bien trop tôt. Pour résoudre ce problème, je vous propose dans notre recette d’aujourd’hui de les pocher dans un sirop parfumé à la vanille et de les servir en compote. Un accompagnement parfait pour des brochettes d’agneau ou un beau poulet rôti par exemple.

Vinaigrette à la gueuze framboise

Une petite vinaigrette non pas au vinaigre mais à la bière. Elle prendra sans problème la place de la vinaigrette au vinaigre de framboise dans vos assaisonnements de salades.

Salade de fenouil à la moutarde de Dijon

Une salade d’été légère, fraîche et gourmande ; bien relevée grâce au mélange très réussi du parfum anisé du fenouil et de la vinaigrette à la moutarde.

Blettes panées

Un bel accompagnement, croustillant dehors et fondant dedans.

Gratin dauphinois à l'ancienne

Une garniture classique particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis ou les brochettes de viande (porc, bœuf, veau, agneau). Cette belle recette traditionnelle (qui n’utilise que des pommes de terre) sera toujours un succès. Un petit « plus » gourmand : incorporez un peu du jus de cuisson de votre rôti de viande au gratin ; juste avant dégustation ... c’est irrésistible !!

Chou de Chine aux oignons doux et au gingembre

Assez méconnu ou peu utilisé chez nous, le chou de Chine est pourtant un concentré de saveurs, avec une petite note exotique en plus. Cet accompagnement, qui allie la douceur des oignons doux des Cévennes au parfum tonique du gingembre et à la saveur du chou de Chine est parfaitement équilibré et ajoute du « tonus » à votre plat.

Pommes de terre au four, crème à la moutarde et à la ciboulette

Un petit plat simple pour un lunch rapide ou un accompagnement très gourmand à servir avec un steak haché, par exemple.

Chutney de potiron aux raisins secs

Le chutney de potiron fera merveille pour accompagner des rôtis de volaille ou les gigots d’agneau prévus pour les fêtes. Ajoutez simplement deux cuillères à soupe de ce chutney sur chaque assiette aux côtés d’une délicieuse purée de pommes de terre par exemple.

Poivrons confits au piment d’Espelette

Rien de plus classique que ces poivrons confits et moelleux à volonté qui vous serviront de base pour toute une série de plats, accompagnements, salades, etc…Ces poivrons confits peuvent également servir de petite note de couleur pour décorer vos plats et apportent cette touche typique des poivrons.

American potatoes (pommes de terre à l'ail et à l'origan)

Un accompagnement irrésistible : de beaux quartiers de pommes de terre parfumés à l’ail et à l’origan puis cuits tout simplement au four et servis bien chauds, croustillants à l’extérieur et moelleux et brulants à cœur ... on n’a pas fait mieux !

Purée de poivrons

Une belle purée de légume toute verte qui accompagne idéalement les viandes ou poissons grillés de l‘été. Des poivrons verts, du riz, des herbes aromatiques et de l’huile d’olive. Simple à faire et délicieux à manger. Si vous n’aimez pas le vert, prenez des poivrons rouges ou jaunes.

Beurre nantais

La sauce idéale pour accompagner les poissons d’eau douce comme le brochet ou d’eau de mer comme le turbot ou le saint-pierre. Il s’agit d’un beurre monté, assez facile à réaliser, si l’on incorpore le beurre ramolli avec vigueur. Très souvent confondu dans sa dénomination avec le beurre blanc.

Tian de tomates à la semoule de blé

Une préparation parfaite pour relever et accompagner de manière parfumée et succulente tous les rôtis ou toutes les grillades d’agneau et de mouton.

Brocolis à la milanaise

Une préparation de brocoli en gratin - très simple et particulièrement délicieuse - qui devrait même faire apprécier ce beau légume croquant aux plus récalcitrants.

Terrine d’asperges vertes à la fève tonka

Superbement verte et raffinée, cette terrine rafle toujours les oscars sur une table. Elle est assez simple à réaliser, se prépare à l’avance. Elle accompagnera des poissons ou des crustacées, de l’agneau. Elle se suffit à elle-même comme entrée.

Pommes de terre au four, jambon, gruyère et fontina

Un accompagnement « passe-partout » et surtout très réconfortant dès les premiers frimas de l’hiver. Convient aussi bien pour accompagner des viandes que des poissons, ou des plats mijotés.

Salade de poivrons à la coriandre 

Une petite salade estivale toute indiquée pour accompagner de belles brochettes d’agneau lors d’un barbecue.

Crêpes aux épinards

Une recette qui nous vient d’outre Manche.Une crêpe aux épinards pour accompagner des viandes rouges de bœuf ou d’agneau ou du jambon. Excellente solution pour un repas d’hiver. La préparation en est simple et la cuisson se fait toute seule à la poêle ou au four.

Carottes à l'ail et au miel

Un accompagnement simple et merveilleux ; parfait pour être servi avec des viandes un peu sèches (veau, porc) ou même avec une bonne côte de bœuf ou des côtelettes d’agneau grillées au barbecue.

Risotto à la pancetta et aux poireaux

La combinaison parfaite ! Quelques belles tranches de pancetta dorées et croustillantes servies sur un risotto préparé aux poireaux. Si vous ne trouvez pas de pancetta, remplacer celle-ci par de belles et fines tranches de bacon un peu gras.

Côtes de blettes à l’orange

Pour accompagner un poisson, voici un plat remarquable. Facile à réaliser et assez rapidement préparé. Les côtes de blettes précuites, cuisent dans un peu de vin blanc aromatisé aux zestes d’oranges. Un peu de vinaigre pour garder l’acidité du plat et quelques noisettes de beurre au moment de servir. Vous pouvez préparer ce plat à l’avance et le réchauffer au dernier moment.

Pêches poêlées au miel et au vinaigre balsamique

Un accompagnement doux, fruité et savoureux, que j’aime présenter avec quelques belles pièces de gibier rôties (marcassin, biche ou lapin) ou plus simplement avec des volailles rôties au tournebroche.

Anchoïade

Rien de tel qu’une bonne sauce anchoïade à servir avec des légumes crus à l’apéritif ou sur de belle tranches de gigot d’agneau. Gourmandise suprême, servez cette sauce sur des petites côtes d’agneau grillées au barbecue.

Gratin de légumes à La Vache qui Rit

Improvisez un gratin de légumes avec les restants présents au réfrigérateur ; auxquels vous pourrez ajouter cette sauce simple et délicieuse. Vite prêt, bien fait !

Céleri-rave glacé aux herbes

Un plat exquis et raffiné pour accompagner des viandes rouges ou du gibier. Le céleri coupé en petites olives ou en petits dés cuisent dans de l’eau et du beurre avec des petits oignons. On ajoute des épices et des herbes aromatiques pour parfumer. En fin de cuisson, les dés de céleri sont tous brillants dans un jus sirupeux.

Crêpes de pois chiches au cumin 

De délicieuses petites crêpes salées épicées au cumin qui accompagneront à merveille tout vos plats mijotés orientaux ou indiens. Ces crêpes sont également parfaites pour un brunch.

Artichauts Cavour en croûte de parmesan (Italie)

Cette recette d’artichauts piémontaise propose une façon originale de préparer les artichauts : Après avoir été cuits à l’eau salée, ceux-ci, saisis au four dans une panure de parmesan râpé, sont accompagnés d’un beurre chaud aux œufs durs, au persil et aux filets d’anchois. A proposer en accompagnement avec vos poissons ou viandes grillées ou en entrée.

Achard de rhubarbe aux agrumes et au curry

Pour accompagner les volailles et les poissons à chair blanche, ce condiment est absolument idéal, il en relèvera la saveur et les mettra en valeur. Vous les accompagnez de pakoras comme en Inde ou de riz créole.

Beurre Bercy

A ne pas utiliser pour graisser la patte à votre contrôleur des impôts mais en accompagnement des viandes ou de poissons grillés. Parfait pour les barbecues. Pensez à commander à l’avance de la moelle de bœuf, nécessaire à la réalisation de la recette, à votre boucher. Il est mieux de préparer au moment de servir pour sa consistance soit parfaite. Sorti du réfrigérateur il sera trop dur.

Côtes de blettes gratinées au gorgonzola

Une jolie recette savoureuse et facile à faire. Les côtes de blettes cuisent dans un bouillon avant de gratiner avec du gorgonzola. Avec quelques céréales, voila un repas complet à moins que vous l’accompagniez de viande blanche.

Salade de cresson aux radis roses et noirs en vinaigrette crémée

Un mélange de radis noirs et roses aux saveurs très différentes et de leurs fanes seulement si elles sont fraîches. Accompagnés d’une vinaigrette relevée et adoucie de crème. Simple et rapidement réalisée pour une entrée rafraîchissante et tonique.

Gratin de potiron au comté

Ce beau légume orange est propice à une foule d’interprétations culinaires, ses formes rebondies sont vraiment si appétissantes qu’on n’y résiste pas ! Ce gratin de potiron accompagnera à merveille tout les plats canailles d'automne.

Poêlée de marrons aux amandes et épices

Le parfum et les saveurs des épices orientales forment magnifique mariage avec les fruits secs. Personnellement, j’adore flamber au Calvados cette poêlée juste accompagnée d’une boule de glace vanille.

Côtes de blettes aux anchois et olives

Des compagnons toniques dont les saveurs vigoureuses tempèrent le goût un peu terreux des côtes de blettes. Une recette simple à réaliser dans laquelle les ingrédients cuisent doucement dans une casserole. Un plat de légumes à lui tout seul ou en accompagnement de pâtes, de riz ou de poissons.

Courgettes farcies au vieux cantal

Une belle entrée qui va étonner vos invités. La recette est facile à réaliser avec la chair des courgettes, le fromage et quelques tiges de thym. Pour ce plat économique et simple, vous pouvez choisir tout fromage de votre choix à condition de rester dans le type vieille tomme. Vous pouvez cuire et creusez les courgettes à l’avance et juste les réchauffer et les farcir au moment de servir.

Gratin de poireaux au comté et au parmesan

Un délice que je vous conseille vivement d’essayer sans tarder ! Parfait pour accompagner tous les rôtis de viande.

Cocotte de légumes d’hiver (céleri rave, navets, salsifis & blettes)

L’hiver les légumes sont nombreux. Voici une belle cocotte de légumes mélangés et cuits à couvert à cuisson douce. Ce plat se déguste seul, mais aussi en accompagnement de viande. La recette est facile à réaliser, il suffit d’éplucher des légumes et de les faire cuire dans une cocotte en ne les introduisant pas tous en même temps.

Bananes croustillantes au lard, préparées au barbecue

Un accompagnement très original, à la fois sucré, salé, piquant et délicieusement croustillant. Essayez-le sans tarder pour garnir vos plats de viandes et de saucisses grillées au barbecue avec une touche de fantaisie.

Purée de haricots blancs à la coriandre

Pour changer de la traditionnelle purée de pommes de terre, essayez cette savoureuse variante qui accompagnera parfaitement toutes vos viandes grillées.

Pommes de terre nouvelles aux grains de sésame

C’est l’année de la pomme de terre. Voici donc un plat tout simple mais redoutablement bon. Avec les pommes de terre nouvelles , cette recette de cuisine est encore meilleure. Cette recette se déclinera en guise d’accompagnement pour des viandes et des poissons, avec du riz et des pâtes. Ou consommez-le seul avec une petite salade fraiche de roquette

Parmentier de crevettes grises

Prenez une simple purée, ajoutez des crevettes grises et vous avez un accompagnement grandiose. Comme vous l’aurez tous devinés, je suis un fan inconditionnel de la crevette grise.

Risotto aux petits pois et au safran

Un risotto aux saveurs très douces mais vibrantes.

Dip aux anchois

Une sauce idéale pour les repas d’été car elle est polyvalente. A l’apéritif vous la tartinerez sur du pain grillé ou vous y tremperez des crudités et à table elle accompagne parfaitement les salades et les poissons froids ou frits. Facile à réaliser avec des anchois au sel et une excellente huile d’olive. Elle se prépare une heure à l’avance.

Lentilles au bacon

Un accompagnement irrésistible, à servir avec un pavé de saumon cuit à la vapeur ou un filet de rouget aux petits légumes cuit au four en papillote ; p.ex.

Macaroni à l’alsacienne

Les macaronis à l’alsacienne sont une manière originale de cuisiner les pâtes. La recette est simple, économique et rapide. Vous les dégusterez seules ou vous les servirez en accompagnement d’escalopes à la milanaise ou d’une côte de veau braisée. Le temps de cuisson variant selon les marques et selon qu’elles sont fraîches ou sèches.

Petits dés de pommes de terre nouvelles à la crème, aux morilles et au vin blanc

Une garniture tout particulièrement indiquée pour accompagner un rôti de viande préparé au four (bœuf, veau, porc, agneau), car celle-ci pourra alors s’imprégner des saveurs du jus de cuisson.

Jeunes navets au thym et au vin blanc

Ne négligez pas la saison des jeunes navets! Ce légume merveilleux (et passe-partout) s’accommode particulièrement bien aux herbes fraîches et conviendra particulièrement bien pour accompagner un navarin d’agneau ou un beau rôti de veau, par exemple.

Châtaignes au lard et à l'échalote

Un accompagnement typiquement automnal, et qui épousera à merveille toutes vos préparations de gibier en leur apportant une ponctuation de saveurs forestières.

Céleri rôti en croûte d'amandes et sésames

Un beau pied de céleri entier, passé dans une panure de farine, amandes et graines de sésame rôti au four. Ca vous tente ? Suivez la recette qui est aisée à cuisiner. Ce plat accompagnera parfaitement un filet de bœuf.

Chutney de poivrons aux chanterelles

Dans la série je mange des champignons et je ne vois pas encore d’hallucinations, découvrons une recette de chutney au champignon. Le mélange champignon, poivron, sucré, épices et acidité fait de ce chutney un accompagnement divin pour le gibier.

Croquettes de potimarron

Une variante intéressante aux croquettes de pommes de terre. Un accompagnement idéal à servir avec les viandes blanches ou les volailles rôties.

Guacamole facile

Le dips idéal pour accompagner une bonne Margarita à l’apéro. Cette sauce mexicaine fonctionne également très bien avec du saumon fumé.

Gratin de pommes de terre au Roquefort aux noix

Un gratin de pomme de terre qui vous fera sans doute penser à un gratin dauphinois amélioré. Il accompagnera parfaitement un gigot d’agneau ou une belle pièce de viande rouge. J’aime également le servir en plat unique accompagné d’un peu de verdure.

Fricassée de légumes nouveaux aux tomates confites

Ils arrivent, tous jeunes, tous frais et bien croquants. Appétissants, ils annoncent le printemps et de nouvelles préparations plus légères.

Cœur d’artichauts au safran et piment

Que peut-on imaginer de mieux que ces quelques cœurs d’artichauts en guise d’accompagnement pour un plat de St Valentin ? L’intérêt de cette recette réside aussi dans sa cuisson au jus d’orange

Polenta crémeuse aux petites légumes et mozzarella

Les traditionnels gâteaux de polenta sont souvent un peu roboratifs. Voici une manière plus légère de la préparer, avec plus de liquide, des petits légumes croquants du printemps et de la mozzarella pour donner une texture plus onctueuse. Plat unique ou accompagnement e viandes blanches.

Houmous facile 

L’houmous est LA préparation indispensable pour tout repas libanais digne de ce nom. Il accompagne également à merveille l’apéritif pour y tremper allègrement crackers, chips de légumes et tout ce qui peut vous passer par votre esprit gourmand.

Chou vert étuvé aux baies de genièvre

Un accompagnement simple et succulent pour tous les filets de poissons pochés ou cuits à la vapeur.

Salade de riz sauvage et petits pois à la menthe

Choisissez un beau riz sauvage rouge, des petits pois bien verts et appariez-les, vous obtiendrez une salade aussi belle que bonne. Avec en plus des tomates, de la menthe, des échalotes et une sauce bien relevée. Bon appétit ! La cuisson du riz sauvage est assez longue, pensez-y quand vous envisagez de cuisiner cette recette.

Brocolis à la cardamome

Un accompagnement très simple à préparer et agréablement parfumé, grâce à la présence de la cardamome.

Quinoa aux raisins secs et à l’huile d’olive

Un plat de céréales qui peut se suffire à lui-même comme il peut accompagner des viandes blanches ou d’agneau grillé. Il est très facile à préparer. Vous pouvez remplacer le quinoa par d’autres céréales de votre choix. Ce plat se déguste chaud ou froid.

Légumes nouveaux, sauce verte aux herbes frâiches

Les petits légumes nouveaux du printemps donnent des envies de cuisiner. Pourquoi avec cette recette qui mélange pommes de terre et carottes nouvelles, chou-fleur, petits pis et fèves accompagnés d‘une délicieuse sauce inspirée du pesto. Bon appétit.

Crème de pommes de terre au safran

Un complément simple à préparer et doré comme un soleil d’été ; particulièrement onctueux et parfumé. Exquis avec les crustacés, les mollusques ou avec tous les poissons pochés, poêlés ou grillés.

La choucroute

Je m’attaque aujourd’hui à un monument de la gastronomie : j’ai nommé la choucroute. Il s’agit non pas d’une recette de choucroute garnie mais de la recette qui vous permettra de conserver vos choux sous la forme d’une délicieuse choucroute maison

Côtes de blettes gratinées

De belles côtes de bettes, cuites et dorées au beurre, recouvertes d’une superbe sauce béchamel et soit de chapelure blonde, soit de fromage râpé selon vous préférence. Quand le plat sort du four, l’ensemble est doré et appétissant à souhait. Facile et économique, un plat complet pour un dîner.

Fonds d'artichauts braisés à l'huile d'olive (fondi di carciofo stufati in olio d'oliva)

En Italie, l’artichaut figure presque tous les jours au menu, surtout au printemps et en automne ; qui sont par excellence « ses » saisons. La recette d’aujourd’hui - qui est romaine - est un accompagnement idéal pour toutes les viandes poêlées ou rôties, et apportera une tonalité originale grâce à la présence de menthe fraîche dans la préparation.

Chèvre frais aux fines herbes

Une petite préparation idéale à tartiner sur un bon morceau de pain grillé en guise d'en cas. Pour ma part, je vois de pareils toasts accompagner un potages aux tomates ou une soupe de courgettes et je ne pourrai jamais résister au plaisir de tremper le pain dans le potage.

Poêlée de chicons au miel d'acacia

Un que je range parmi mes préférés : des chicons (endives) cuits à la vapeur, suaves et fondants, confits et caramélisés ensuite au miel dans un beurre clarifié ; puis déglacés au vinaigre balsamique.
Une préparation irrésistible ; parfaite pour accompagner aussi bien les viandes rôties que les poissons grillés ou pochés.

Coulemelles grillées au persil et au citron

Un accompagnement tout simple mais succulent pour toutes vos préparations de gibier ou de volaille rôtie.

Flan aux champignons

En entrée ou en accompagnement, ces flans de champignons sont impeccables. Vous pouvez préparer l’appareil à l’avance et les faire cuire juste avant de servir. Leur goût est fin et se marie avec beaucoup de choses. Ils sont de plus faciles à cuisiner.

Oignons farcis, gratinés au four (cipolle gratinate)

Un grand classique parmi les antipasti. Je raffole tout particulièrement de cette recette, qui peut également convenir parfaitement comme accompagnement avec de nombreux plats (volailles grillées ou viandes rouges, p.ex.).

Branches de céleri braisées aux lardons fumés

Délicieusement charnu, croquant et parfumé, le céleri en branche peut également être délicatement braisé pour apporter du tonus comme accompagnement à toutes vos compositions mijotées d’automne.

Tapenade

J’ai toujours un peu de tapenade dans le frigo. Cela accompagne à merveille l’apéro et j’adore y tremper des grissinis faits maisons.

Gratin onctueux d’aubergines au parmesan

Des tranches d’aubergines sur un lit de compote de légumes. Un plat délicat et raffiné qui dore au four avant de passer sur la table. La réalisation est simple et facile et ce plat peut se déguster seul avec une salade ou accompagner des viandes.

Navets nouveaux glacés au beurre

Choisissez les navets nouveaux les plus petits possible. Naturellement légèrement doux, la cuisson dite glacée leur apportera une suavité remarquable. La recette est facile à réaliser mais surveillez bien la cuisson sinon le résultat n’est plus du tout le même.

Purée de carottes à l'ail et à l'orange

Aux bienfaits inépuisables pour la santé, la carotte est depuis le moyen-âge le légume potager « roi » de nos tables. Essayez sans tarder cette délicieuse purée pour relever avec finesse vos préparations les plus raffinées.

Chou chinois et chou rave sautés à la banane à la manière thaï

Inspiré de la cuisine thaï, ce plat est facile à réaliser. Des lamelles de chou chinois et de chou rave sont sautées dans un wok avec une sauce au vinaigre et au sucre. Des tranches de bananes crues sont incorporées au moment de servir.

Gratin de poireaux au Parmesan

Une préparation de gratin de légumes très classique qui associe les poireaux avec une délicieuse béchamel. Servez ces poireaux gratinés aussi bien avec des poissons grillés qu’avec des viandes bouillies ou rôties.

Flan de courgettes, poireaux et herbes

Une exquise manière de varier la cuisine des courgettes. Cuites et mixées avec des poireaux et des herbes ciselées qui en rehaussent le goût. Mêlés à des œufs battus et cuits au four, ces flans accompagneront parfaitement des viandes blanches.

Poivrons confits à l’aigre-doux

Préparés de cette façon, les poivrons confits sont étonnants. Ils se substitueront à des sauces et serviront d’accompagnement à des viandes ou des charcuteries. Vous pouvez les conservez quelques jours au frais ou plus longtemps en bocaux, si vous stérilisez les bocaux.

Cèpes confits au gras de jambon cru

Une garniture exceptionnelle et particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis de viande (porc, bœuf, veau, agneau). Avec cette recette, on atteint des sommets de finesse et de saveur (un « must-try » absolu) : de beaux cèpes frais (en saison, évidemment), confits délicatement en cocotte dans du gras de jambon cru (n’utilisez que des jambons « racés » (Bayonne, Parme, San Daniele, Serrano ou Pata Negra p.ex.) avec quelques échalotes émincées et quelques gousses d’ail cuites en chemise.

Pomme de terre au sésame (til alu)

La pomme de terre dispose d'une faculté incroyable à pouvoir capter les arômes. J’adore les pommes de terre baignées dans une huile au cumin à la manière marocaine. Cette recette propose une variante indienne. D'ailleurs, demain soir pendant que vous lirez cette recette, je serai à Delhi en train de déguster un Curry.

Fonds d'artichauts gratinés aux champignons et asperges vertes

Un délicieux gratin de fonds d’artichauts dans une sauce aux champignons et aux asperges. Un plat copieux et savoureux qui se déguste seul ou en accompagnement d’un plat de viande. Ce plat familial de printemps est facile à préparer.

Salade de chou rouge mariné au vinaigre

Une salade simple, sympathique et savoureuse et qui peut également être servie comme entrée légère.

Laitues braisées au bouillon et lardons

Les laitues ne sont pas seulement bonnes à manger en salade. Cuites elles sont délicieuses, d’ailleurs on les a mangé cuites avant de les déguster crues. Dans cette recette, elles sont ébouillantées avant de cuire dans le four avec des lardons et carottes et des oignons, servies arrosées de jus.

Fenouil braisé au citron vert

J’adore servir cet accompagnement raffiné - à la fois fondant et caramélisé – avec du poisson préparé en papillotes et cuit au four.

Rosés-des-prés en salade aux herbes fraîches

Une recette de salade de champignons délicieuse et particulièrement indiquée pour accompagner en saison les préparations de gibier.

Dips variés à La Vache qui Rit aux olives et tomates sèchées

L’apéro est prêt ? Alors voici deux « dips » très simples à préparer (un « dip Méditerranée » et un « dip croquant »), pour y tremper des bâtonnets ou des bouquets de légumes crus, des toasts grillés, gressins et autres biscuits salés.

Salade de fenouil aux tomates et concombres

Une salade de crudité extrêmement fraîche qui nous vient en direct du Maroc. Cette salade est toute indiquée en accompagnement d’un barbecue, tout spécialement avec des brochettes d’agneau.

Sauce crémeuse de cassis au porto

Une sauce onctueuse et fruitée, à servir avec un rôti de bœuf, du canard, une volaille ou une viande blanche.

Boulettes de pommes de terre aux noix de cajou à la sauce tomate

Voici une recette qui a bercé mon enfance… Il s’agit de boulettes de pomme de terre, très facile à réaliser et parfaites pour un repas du soir avec une salade. C’est délicieux et cela change des pommes de terre traditionnelles.

Purée de Pommes de terre

Un plat simplissime et excellentissime, seulement s’il est fait maison. Il évoque l’enfance, les repas chez la grand-mère et accompagne ave bonheur à peu près tout. A consommer sans modération.

Haricots beurres aux tomates et lardons à la portugaise

Cuits avec des lardons et des tomates, les haricots beurre ont une saveur exquise. Une recette simple pour varier les préparations à la saison des haricots et des tomates. Un plat familial facile à cuisiner et économique qui peut se déguster aussi bien chaud que froid.

Chicons braisés, Vache qui Rit et ricotta

Une variante très gourmande de chicons braisés (et gratinés) ; et qui va plaire tout particulièrement aux jeunes (et moins jeunes) gourmets.

Sauce Tzatziki grec 

Une sauce qui fait merveille à servir avec des crackers ou des légumes crus à l’apéro. Elle se marie également très bien à des côtes d’agneau au barbecue ou du saumon. Elle est un élément essentiel de tout bon mezze qui se respecte.

Purée de lentilles à l’estragon

Une exquise purée qui voisinera avec bonheur avec du gibier, des viandes rouges ou de porc. Elle se prépare comme une purée classique dans laquelle on incorpore du beurre et de la crème et évidement beaucoup d’estragon haché. Quand vous avez le temps, préparez-en une grande quantité et congelez cette purée que vous n’aurez qu’à faire réchauffer.

Pommes de terre noires à la vinaigrette au beurre

Appelée « vitelotte négresse » ou encore « truffe du Périgord » ; la pomme de terre noire à la chair et à la peau noir-violacée est trop méconnue. Sa chair, plus douce et un peu plus sucrée que celle de sa cousine - la pomme de terre que nous connaissons - a un léger goût de noisette ou de marron.

Sauce tomate-cacahuètes

Pour changer du ketchup ou des sauce tomate traditionnelle , voici une sauce plus originale qui sera parfaite pour un barbecue. Un peu aigre-douce, elle mélange les tomates, les cacahuètes et les câpres. L’ajout de vinaigre en fin de cuisson est facultatif et dépende de votre goût pour l’acide. Cette sauce épaisse peut aussi être utilisée en accompagnement de viandes blanches ou de charcuterie.

Champignons à la crème

Préparés ainsi, les champignons de Paris font un délicieux accompagnement pour des escalopes à la milanaise ou un côte de veau. Cuits au beurre et mélangés à de la crème et un peu de béchamel, citronnés en fin de cuisson. Une préparation facile et assez rapide.

Salade de flageolets, haricots blancs coco et haricots rouges aux citrons confits et herbes

Colorée et tonique cette salade mêle des haricots de couleur différente. Relevée d’herbes et de citron qui réveillent la saveur des haricots, cette salade est facile à cuisiner. Pensez à faire tremper les haricots si vous utilisez des haricots secs et faites cuire séparément les haricots car les haricots rouges cuisent plus longtemps.

Chou rouge aux pommes et aux marrons

Le chou rouge est depuis toujours en Europe centrale cuit et cuisiné avec d’autres ingrédients. Ici avec des pommes et des marrons, c’est une recette d’automne délicieuse. La préparation est un peu longue, car le chou marine 1 h dans du vinaigre chaud et sucré. Le plat à la délicieuse saveur salé-sucré est excellent et est idéal pour accompagner le gibier à poil.

Poêlée de légumes oubliés aux oignons

Une garniture classique particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis de viande (porc, bœuf, veau, agneau). Une poêlée de légumes (panais, rutabagas, topinambours) simple à préparer et à (re)découvrir, avant que ces légumes merveilleux ne disparaissent définitivement (hélas) de nos marchés de plus en plus uniformes.

Navets rôtis au prosciutto

Un accompagnement succulent, rôti au four, et qui fera merveille avec toutes vos grillades de viande ou de poisson.

Purée aux cèpes

Avec les pluies et le temps frais qui ont leur apparition, la saison des champignons arrive et avec elle, le plaisir des cueillettes dans la campagne. Si vous revenez souvent bredouille de votre quête champignonnière, allez chez votre marchand de légumes préférés. En purée pour accompagner le poulet fermier bien croustillant du dimanche, l’accord est excellent

Beaufort à la salade d'herbes fraîches

Une savoureuse salade au Beaufort à servir en entrée froide ou alors en remplacement du plateau de  fromage pour terminer le repas.. La complexité aromatique du Beaufort est parfaitement contrebalancée par la fraîcheur et le croquant de la salade d’herbes.

Salade de pissenlits blancs en vinaigrette à l'ail

Le pissenlit blanc est moins amer que le pissenlit vert. Sa culture « en buttée » ; c'est-à-dire faite sous terre (comme pour les chicons ou les asperges) fait qu’il reste blanc et le rend plus tendre. C’est un ingrédient formidable pour de belles salades d’été bien croquantes, rafraîchissantes et savoureuses ou en accompagnement pour toutes vos grillades.

Poêlée de châtaignes, lardons, échalotes et girolles

On oublie bien souvent que la belle châtaigne fut pendant longtemps la base de notre alimentation ; surtout avant l’arrivée de la pomme de terre. Voici une délicieuse préparation en poêlée, relevée aux échalotes fondantes, aux lardons croustillants et parfumée délicatement aux girolles. Un régal.

Tomates farcies au pecorino

De délicieuses tomates farcies avec 2 types de fromages pecorino différents, parfumées très simplement à l’huile d’olive et à l’origan puis saisies au four.
Un accompagnement irrésistible avec toutes les viandes ou volailles, rôties ou grillées.

Crème prise à l’ail

Pour accompagner le gigot d’agneau de Pâques, une épaule confite ou des côtelettes grillées, cette crème d’ail sera idéale. De l’ail, des œufs, de la crème et du lait, un coup de mixer et une cuisson au bain-marie, le plat est prêt. Tentant, non ?

Chou-fleur épicé à la crème de coco

Un accompagnement qui sera particulièrement délicieux avec les préparations aigres-douces orientales ou quelques belles tranches de canard laqué.

Trois tomates au vinaigre

Un condiment de tomates cerises multicolores préparées au vinaigre, à laisser ensuite macérer pendant un mois avant de le déguster pour accompagner des salades, des viandes froides ou des jambons crus ou fumés.

Beurre d'orange à la Mandarine Napoléon

Un beurre aromatisé fondu au jus d’orange et à la Mandarine Napoléon (liqueur de mandarine) et qui fera merveille pour apporter une touche très originale à vos préparations de homards ou de langoustines, ainsi qu’aux poissons pochés ou grillés.

Compote d'oignons doux

La culture de l’oignon doux est venu remplacer dans les Cévennes une partie des champs de mûriers ; destinés entre les années 1830 et 1950 à la nourriture des vers à soie (délaissés par l’apparition du Nylon). L’oignon doux est un oignon « de bouche » ; aussi agréable à croquer cru qu’une pomme ; et très savoureux comme accompagnement.

Sauce mascarpone aux piments et coriandre

Les utilisations du mascarpone sont nombreuses et celle-ci propose une variation sur une base salée et pimentée. Vous pourrez proposer cette sauce comme « dips » à l’apéro en accompagnement de quelques légumes croquants. Je suis sûr que vous trouverez de nombreuses variations avec vos herbes préférées …

Purée de céleri rave toute simple

Une recette de purée qui sera l’accompagnement parfait pour toutes vos viandes en sauce telle que magrets de canard, plats mijotés ou encore les préparations de gibier.

Petit épeautre au fenouil et fèves 

Un accompagnement idéal pour un gigot d’agneau et qui remplacera à merveille les classiques salades de semoule de blé ou de boulgour. C’est un accompagnement idéal pour un barbecue et parfait à servir froid.

Cocotte de topinambours à l'estragon et au vin blanc

Un accompagnement tout à fait indiqué pour être servi avec une belle volaille rôtie ou quelques succulentes côtelettes d’agneau grillées. Le topinambour offre le plaisir d’une saveur tout à fait unique, à la fois douce et légèrement amère.

Croquettes de pommes de terre au foie gras

Une manière originale et festive d’enrichir la saveur des croquettes de pommes de terre.

Tartiflette au St-Albray et au jambon de Parme

Une belle variante de la tartiflette classique, où l’on remplace le reblochon par un St-Albray et les lardons par des lamelles épaisses de jambon de Parme. Un régal très élégant et qui plaira à tous les amateurs de plats gratinés.

Terrine d'épinards aux artichauts

Une terrine végétale très sympathique, facile à préparer et parfaite pour être servie en entrée froide lors d’un repas estival.

Mini-légumes glacés et jus à la sauge

Les minis-légumes permettent des présentations très esthétiques. Ce plat, qui se prépare à la grecque, se sert froid en entrée ou en accompagnement de jambon ou de rôtis de porc froid. Il est facile à préparer. Si vous ne trouvez pas de mini légumes, utiliser des légumes normaux que vous couperez en cubes.

Céleri Branche au poivre vert

Le céleri est un mal-aimé de la cuisine, à part une branche dans le potage ou le pot-au-feu, il reste peu utilisé. Voici une recette facile à faire et très bonne pour cuisiner un pied de céleri branche. Blanchi, revenu dans du beurre et cuit avec du cognac, du poivre vert et de la crème. A servir seul ou en accompagnement de viande.

Coulis de persil

Armez-vous d’un pinceau, dressez ce coulis sur votre palette et vous découvrirez qu’une assiette peut être la toile sur laquelle vous vous transformerez en artistes. Nos chefs préférés l’emploient pour dessiner sur nos assiettes un trait de gourmandise.. Si vous êtes pointillistes, laisser quelques gouttes rythmer la mise en page de votre plat.

Pommes de terre aux poireaux et pancetta aux oignons.

Une très belle recette à préparer en toute saisons, parfaite pour accompagner des gibiers rôtis, servis en sauce. Parfaite également pour accompagner une belle entrecôte grillée ou des côtes de porc.

Purée de poivrons grillés aux tomates, Peperonata delicata (Italie)

Quelques poivrons grillés au four puis hachés et mêlés à de l’ail, des tomates, de l’oignon et du basilic frais. Le tout est servi froid avec juste un filet d’huile d’olive : un accompagnement simple aux saveurs relevées qui accompagnera partfaitement les charcuteries et autres viandes froides..

Gratin de chou-fleur au gorgonzola et au parmesan

Un chou fleur doublement gratiné avec un mélange de 2 fromages italiens exceptionnels. Une saveur tout à fait unique pour accompagner à merveille tout vos plats.

Risotto aux champignons

Préparer les champignons en risotto est une des plus belle manière de les cuisiner. Le crémeux du risotto se charge des saveurs des champignons et le parmesan réveille le tout. Une merveille pour accompagner les gibiers à plumes et autres volailles.

Pakora d’épinards (beignets d’épinards)

A mi-chemin entre le beignet et la tempura, voici une recette indienne que j’ai goûté cela lors d’un voyage en Inde entre Jaipur et Agra. J’ai tout de suite pensé que cela ferait un super accompagnement pour l’apéro.

Haricots verts à la tomate

Marions les saveurs de la tomate et des haricots verts. Les seconds cuisent dans une sauce dont les premiers sont la composante principale. Un plat facile à réaliser et parfait pour accompagner les grillades d’agneau, de porc et de poisson.

Gousses de fèves à la crème au thym et à la sariette

Les jeunes gousses de fèves se préparent de la même manière que les pos mange-tout. On peut les déguster entières. Cette recette très simple les cuisine avec des herbes aromatiques et de la crème fraîche. Facile à préparer, ce plat se déguste seul ou en accompagnement de viandes.

Fèves à la bourgeoise

Une recette traditionnelle comme son nom l’indique. Les fèves, une fois blanchies, sont réchauffées dans une casserole avec des aromates et pour terminer on fait une liaison aux œufs et à la crème. C’est un plat assez nourrissant qui se suffit à lui-même.

Purée de pommes de terre aux olives et piquillos

J’adore cette purée relevée et « améliorée » ; préparée aux olives et aux piquillos (variété de poivrons basques). Un accompagnement complet, simple à préparer et savoureux.

Chicorée rouge au citron

Assez méconnues, plusieurs variétés de chicorée rouge (Trévise, Verona, Castelfranco veneto) offrent pourtant des saveurs douces-amères très originales. Notre recette d’aujourd’hui vous propose une version préparée au four, parfumée en toute simplicité à l’huile d’olive et au jus de citron. Un régal pour accompagner toutes les préparations de viandes ou de volailles froides.

Rattes du Touquet rissolées aux herbes fraîches

Les Rattes du Touquet (à la chair ferme et savoureuse) sont une variée de pommes de terre particulièrement indiquée pour accompagner les grillades de viandes rouges. Préparez-les le plus simplement possible – en les rissolant, comme dans cette recette – en évitant surtout de les peler et de les cuire à l’eau afin de préserver leur parfum unique.

Salade orange de riz au gingembre

Gaie et colorée, tonique et parfumée, cette salade devrait séduire les amateurs de saveurs. Facile et rapide à réaliser, vite faite pour un repas improvisé, car les ingrédients utilisés sont très courants. À défaut de gingembre frais, utilisez du gingembre en poudre ou une autre épice à votre goût.

Coulis de kiwi

Un coulis de fruits très original, parfait pour garnir vos crèmes glacées ou quelques crêpes au sarrasin, par exemple.

Beignets polonais au fromage blanc

Ces beignets ne sont pas des desserts mais des accompagnements. Ils peuvent devenir un plat si on les roule dans la chapelure et du fromage râpé avant de les cuire. La réalisation est assez simple et la cuisson de fait en 2 temps, d’abord dans de l’eau bouillante, puis dans de l’huile.

Chicons gratinés au Beaufort (endives)

Une variation de chicons aux gratins sans le jambon et qui fera merveille en guise d’accompagnement. Il est très important dans cette recette de bien égoutter les chicons après la cuisson de manière à éviter un plat à gratin contenant trop de liquide.

Purée de fenouil parfumée à l’ail nouveau

Le fenouil et son goût anisé apporte à tous les plats une fraîcheur extraordinaire. Cette purée ne déroge pas à ce principe. L’ail nouveau et le citron ajoutent en plus de la vivacité. Cette purée peut se consommer seule, elle accompagne très bien les poissons du printemps et les viandes blanches, en particulier les volailles et le porc.

Gratin de pommes de terre au fromage bleu

Tout fromage persillé qu’il soit français ou étranger est bon pour cette recette, roquefort, gorgonzola, stilton, danish blue, bleu des causes, fourme d’Ambert…Très facile à réaliser, ces pommes de terre ainsi préparées accompagnées d’une bonne salade d’endives aux noix feront un repas complet.

Tartare de betteraves aux pommes et aux noisettes 

Un tartare de légumes n’est pas vraiment un tartare. Par contre c’est la meilleure manière de réaliser un tartare pour végétariens avec un effet sanguinolent grâce aux betteraves. C’est aussi un accompagnement qui se marie à merveille avec du Roquefort ou un rôti de porc froid

Chantilly au raifort et à l’aneth

Une sauce très originale pour accompagner les asperges blanches ou vertes et qui fera merveille également avec du saumon.

Compote de coings aigre douce au curry

Cette compote de coings accompagnera idéalement les viandes blanches : volailles, veau ou porc. Elle est très facile à cuisiner, d’une exquise saveur aigre-douce et peut se préparer à l’avance et se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Pomme de terre aux carottes à la graisse d’oie et romarin

Une recette que j’ai improvisée ce dimanche soir avec de délicieux confits de canard. Il suffit de laisser fondre tout simplement des carottes avec du vin blanc, du romarin !et accompagnées de carottes. Une petite recette idéale pour affronter l’hiver.

Purée de panais au chocolat blanc

Le panais fait malheureusement partie des légumes merveilleux (doux, fibreux et légèrement acidulé) bien trop vite oubliés de nos étals. Cette purée onctueuse est pourtant un complément parfait pour accompagner avec beaucoup d’originalité toutes vos préparations de viandes grillées ou poêlées ; bien saignantes.

Marrons à la poêle

Une fois épluchés, les marrons sont cuisinés comme des légumes. Sautés à la poêle dans du beurre avec des petits légumes et des lardons. Une garniture parfaite pour les gibiers de l’automne et toutes les volailles et viandes blanches. 

Sauce harra

Plus un accompagnement qu’une sauce, essayez cette recette regroupant (presque) à elle seule tous les merveilleux ingrédients de la méditerranée pour apporter un complément savoureux à toutes vos préparations de poissons grillés ou pochés. Un véritable bouquet estival dans votre assiette !

Bouquet de légumes racines glacés au pain d'épice

Un accompagnement formidable composé d’un mélange de caramélisés et agrémentés de la douceur du pain d’épice : tout à fait indiqué pour garnir tous vos plats mijotés ou de belles escalopes de veau, p.ex.

Salade de filet d'espadon aux mangue marinée, citron vert et noix de coco

Une salade gourmande qui peut très bien convenir pour un repas léger. J’adore la combinaison de la mangue fraîche avec l’espadon mariné et détaillé en fines lanières, le tout relevé par un parfum de citron vert aux herbes et la douceur de la noix de coco. Une salade délicieusement exotique, à servir bien fraîche.

Gratin de brocoli au crottin de chèvre

Une préparation très gourmande et originale pour présenter des brocolis. Saveurs garanties !

Sauce citron, gingembre et coriandre 

Une sauce aux allures de vinaigrette qui sera parfaite pour réveiller une tranche de viande froide. J’aime particulièrement accompagner des tranches de gigot d’agneau froides avec cette sauce.

Douce purée de patate et céleri aux fruits secs

Délicate, aux saveurs sucrées, aux éclats croquants de noix, cette purée est un vrai délice. Elle accompagnera aussi bien une préparation raffinée de viande blanche pour un dîner chic que des escalopes de poulet pour les enfants. Facile d’exécution, économique et assez rapide, elle a tout pour plaire

Pommes de terre farcie au foie gras en robe des champs et chips de lard

L’accompagnent parfait (et très gourmand) pour toutes les belles grillades de viandes rouges.

Salade de potiron grillé aux œufs de caille et feta.

Une recette qui propose d’intégrer le potiron dans une salade… Ca nous changera des classiques soupes, purée, gratin et tartes de potiron. Nous pourrions renommer cette salade « salade crétoise aux saveurs d’automne » tant sa base méditerranéenne contraste avec l’utilisation de produits typique de l’automne.

Fricassée de petits pois et gingembre au pamplemousse

Une magnifique entrée printanière pleine de saveurs et qui vous fera redécouvrir les petits pois

Purée de pommes de terre aux topinambours

Une variante beaucoup plus savoureuse que la purée de pommes de terre traditionnelle. Servez cette purée avec toutes vos viandes rôties ou même avec les gibiers, servis en sauce.

Gratin de pommes de terre aux panais et bananes au curcuma

Pour accompagner une viande blanche ou servi avec juste une salade, ce gratin va vous surprendre. Il mêle bananes et pommes de terre et est relevé de curcuma qui lui donne une belle couleur jaune. Facile à réaliser, il se prépare et se cuit comme un gratin dauphinois.

Gratin de navets au fromage bleu d'Auvergne

A la manière d’un gratin dauphinois, ce gratin de navets est très facile à préparer. Le fromage lui donne un parfum remarquable et beaucoup de moelleux. Vous le servirez seul avec une salade verte ou accompagné de jambon blanc ou cru et de condiments : cornichons ou pickles.

Poêlée d'haricots verts à la moutarde de Meaux

Mon accompagnement préféré avec « le poulet rôti du dimanche » ou les viandes blanches (côtes de porc, escalopes de veau). C’est simple, rapide à préparer et à chaque fois délicieux.

Artichauts aux noix

Dégustés en entrée ou en accompagnement d’une omelette ou d’une viande blanche, les artichauts aux noix sont délicieux et faciles à cuisiner. Des tranches de jeunes artichauts, roulés dans une chapelure de noix et frits dans de l’huile de noix.

Tarte tatin de navets de printemps au miel

Présentez une entrée très savoureuse et particulièrement originale avec ces tatins sucrés-salés, utilisant de délicieux jeunes navets dorés au four, délicatement caramélisés au miel.

Dip « hot » aux poivrons et tabasco

Un dip bien pimenté et original qui accompagnera avec plaisir vos légumes frais d'été. Vous pouvez le faire plus ou moins pimenté, selon votre goût, il suffit pour cela de modifier la quantité de Tabasco.

Lentilles au vin rouge et oseille

A la diable parce que le poivre domine dans cette recette où les lentilles cuisent dans du vin rouge. Vous les servirez avec des œufs pochés et des tomates à la provençale. Les débutantes peuvent étonner leurs hôtes avec cette recette.

Beurre printanier

Ce beurre est prioritairement utilisé pour terminer un potage ou monter une sauce. Tous les légumes de printemps sont utilisés et étuvés avant d’être pilé avec du beurre. Vous pouvez varier les préparations avec des légumes adaptés à chaque saison et les utiliser come base de canapés ou de sandwichs ou même dans des pâtes

Galettes croustillantes au maïs doux

Un accompagnement croquant et délicieux ; particulièrement indiqué pour être servi avec une volaille rôtie ou une côte de veau.

Choux raves aux herbes (persil, estragon et ciboulette)

Le chou rave fait partie des délices de l'hiver. Sa préparation est simple. Ici, il est cuisiné avec un beurre manié aux herbes et du bouillon. Cette recette est facile à réaliser avec des ingrédients courants : bouillon, beurre et fines herbes.

Salade de petits pois au fenouil, fèves, câpres et aneth

Quand les petits pois sont fraîchement cueillis et très tendres, ils sont particulièrement exquis à déguster cru. Idéal si vous avez un potager. Mêlés à des champignons et légumes de saison, relevés d’une vinaigrette à l’aneth, ils feront une entrée fraîche et raffinée, simple à préparer.

Poêlée de pommes, poivrons et pommes de terre

Un accompagnement idéal pour des viandes en particulier pour le porc ou les volailles. Très facile à cuisiner et vite fait. Il faut juste penser à incorporez les ingrédients dans la poêle, les uns après les autres selon leur temps de cuisson. 

Gratin de brocolis au gorgonzola

Les brocolis sont bourrés de vitamines, alors cuisinons les à la fin d’l’hiver. C’est leur saison et cela nous fait du bien. Cette recette simple et facile à faire est très bonne et peut être soit un plat à déguster seul, soit un accompagnement d’une viande blanche. Si vous êtes allergique au lait de vache remplacez-le par le lait de soja et supprimez le beurre.

Chou rouge aux olives et cacahuètes

Ce plat peut se servir en entrée mais aussi en garniture d’une terrine de viande ou de poisson. La recette est simple à réaliser en un temps assez rapide, comptez une vingtaine de minutes. Vous pouvez aussi préparer ce plat à l’avance et l’utilisez froid ou bien le faire réchauffer au moment de servir.

Pesto de roquettes et amandes

Une recette du célèbre pesto mais cette fois-ci avec le goût prononcé des amandes associé au poivré de la roquette. Le tout est délicatement souligné par la menthe. J’adore utiliser cette recette sur de l’agneau et bien sûr sur des pâtes italiennes.

Flan de chou-fleur au roquefort

Un flan gratiné au four en bain-marie que j’apprécie tout particulièrement pour accompagner un beau rôti de viande blanche ou de volaille (porc, veau, dinde ou poulet).  La saveur relevée du roquefort souligne merveilleusement bien la douceur du chou-fleur. C’est un régal !

Coprins au beurre citronné

Trop rarement utilisé en gastronomie, le coprin offre pourtant des saveurs très originales, avec une tonalité légèrement acidulée et délicieusement boisée. Un accompagnement tout à fait indiqué pour souligner avec gourmandise toutes vos préparations de gibier rôti.

Poêlée de choux de Bruxelles au lard fumé

Les petits choux de Bruxelles sont absolument délicieux cuisinés de la sorte. Après avoir été blanchis, ils mijotent dans du vin blanc en compagnie d’échalotes hachées et de petits lardons. Moelleux et parfumés, les choux fondent dans la bouche ! Simple et facile à réaliser, ce plat est un plat complet et peut aussi accompagner une volaille ou du porc.

Salade d'épinards aux champignons de Paris

Une salade merveilleuse, qui conviendra parfaitement pour accompagner la dégustation d’un plateau de fromages, par exemple.

Salade de mâche et chicons (endives) aux spéculoos

Colorée et pleine de saveurs variées, cette salade d’hiver mêle les légumes et herbes de saison, les spéculoos et une vinaigrette acidulée et parfumée. De quoi réjouir les papilles en attendant le soleil. Les spéculoos sont ajoutés au moment de servir pour garder leur croquant.

Branches de céleri aux cèpes et aux carottes

Un accompagnement simple et savoureux pour accommoder tous les gibiers.

Céleris en cocotte

Les pieds de céleris branches sont cuits dans une cocotte avec du bouillon de volaille. Ils sont accompagnés d’une exquise sauce au paprika. Ce plat peut se préparer à l’avance et se réchauffer rapidement. La sauce doit rester froide ce qui provoque un contraste très intéressant.

Oignons rouges confits au cassis

Un accompagnement parfait pour les volailles ou les viandes blanches grillées ou sautées.

Crème Chantilly aux éclats de Toblerone

Un « topping » gourmand - très très gourmand - pour décorer toutes vos crèmes glacées avec un nuage de bonheur …

Papillotes de jeunes navets et fèves au 4 épices et thym cuites à la vapeur

Une préparation particulièrement délicieuse pour accompagner avec succès une viande blanche ou un poisson grillé.

Haricots blancs à la mode de Bretagne

Une recette cuisinée pour un plat savoureux qui est autant un plat d’accompagnement qu’un plat qui se suffit à lui-même. Des haricots blancs frais ou secs, des oignons, des tomates, du beurre et du vin blanc. Des ingrédients faciles à trouver et économiques, une recette simple et au final un plat savoureux.

Dip au tamarin vert (Cambodge)

Un dip frais et épicé, parfait pour accompagner toutes vos brochettes de viande ou de poisson, poêlées en cuisine ou grillées au barbecue.

Salade de riz aux navets nouveaux, olives vertes et gingembre

Privilégiez ce plat avec des petits navets nouveaux du printemps. Elle est fraîche et agréablement parfumée. Facile à faire avec du riz complet ou non, des navets, des cornichons et des olives. Aromatisée d’une sauce bien vinaigrée.

Salade de lentilles aux pommes et tomates 

Une délicieuse salade de lentilles remplie des saveurs de l’orient. J’adore accompagner cette salade de petites brochettes de magret de canard.

Poêlée de choux de Bruxelles au lard et au vin blanc

Cette poêlée de légumes dans laquelle les choux de Bruxelles, ébouillantés, cuisent avec des lardons, du vin blanc et de la crème, est délicieuse et simple à préparer. Economique, elle peut être un plat à part entière ou un accompagnement de viandes de porc de préférence. Vous pouvez remplacer la graisse par un mélange de beurre et d’huile et utiliser d’autres épices pour parfumer.

Echalotes confites au cassis et au vin rouge

Un accompagnement délicieusement doux, bien plus fin et raffiné que le confit d’oignons ; plus basique.

Risotto au citron

Risotto est toujours synonyme de plaisir gustatif tant les variations sont nombreuses. Celui-ci au citron accompagnera parfaitement des escalopes de veau ou des volailles. Toujours minutieux à réaliser, surtout n’oubliez pas de mélanger l’assaisonnement beurre/parmesan hors du feu tout à fait à la fin. Choisissez des citrons d’Amalfi, de Sicile ou de Nice, ce sont les plus parfumés.

Soufflé au comté

Un soufflé…pfff … Tout l’art est de le conserver gonflé ! Grâce au soufflé, vous pouvez préparer une recette à base de fromage sans que cela ne devienne trop lourd. De plus, je dois avouer que le conté fait partie de mes fromages favoris.

Pommes de terre rissolées au curry et aux épinards

Un accompagnement que j’ai eu l’occasion de savourer servi avec un poulet tandoori, et qui convient parfaitement pour révéler la saveur de toutes les préparations épicées.

Tartare de radis noirs aux betteraves, vinaigre de cidre

Un tartare relevé et piquant, à servir froid ; particulièrement indiqué pour accompagner vos assiettes de poissons fumés (hareng, truite, saumon).

Purée de légumes racines à l’ail

Une purée qui change de la sempiternelle purée de pommes de terre et tout aussi facile à réaliser. Elle utilise les légumes racines de saison. A manger seule ou en accompagnement de volaille, de viande blanche voire d’un poisson auprès duquel cette purée peut remplacer avantageusement un aïoli.

Topinambours braisés à l'ail et au laurier

Les topinambours offrent une belle et délicieuse alternative aux pommes de terre.  Grace à leur saveur exclusive et légèrement boisée, ils seront les compagnons parfaits de vos plats de gibier ou de vos préparations fumées ; de viandes ou de poissons. Délicieux également servi tiède, avec de la salade frisée et des tomates.

Purée de lentilles au céleri

Un accompagnement gourmand pour tous les plats de gibier, rôtis ou mijotés en sauce.

Beurre à la violette

Pour parfumer des pâtes, étaler sur des tartines de pain ou de brioche toasté ou non, déposer sur des fruits tièdes, ce sucre à la violette est un pur délice. Il peut aussi se réaliser avec toutes sortes d’autres fleurs parfumées.

Cèpes rôtis aux châtaignes

Trésors des forêts et des bois à l’automne, les cèpes et les châtaignes se retrouvent dans un plat sublime. Un plat simple et rapide à cuisiner qui oppose des textures et des saveurs complémentaires et qui serait parfait avec des volailles et des gibiers à plumes, avec les rôtis et côtes de veau.

Purée de butternut

Il s’agit d’une purée de courge sautée puis lentement mijotée et que l’on écrase ensuite. Les oignons et les épices qui l’accompagnent lui apportent une suavité et une douceur particulièrement agréable. Facile à préparer et savoureuse, elle accompagne des viandes et peut même servir de base à un flan ou un soufflé.

Salade de roquette aux poires et aux noix

Une salade d'automne parfaite à servir avec un plateau de fromage ou du magret de canard.

Risotto au poireau et potiron

Un risotto que j’adore, offrant un concentré de saveurs par la présence tendre du poireau et du potiron. Parfait pour accompagner toutes vos préparations de volailles ou de poissons grillés.

Roulades de chicons à la bière

Des chicons braisés à la bière enroulés dans une tranche de poitrine de porc fumé. Certains proposeront cette préparation en plat. Pour ma part, Je préfère les proposer comme accompagnement pour remplacer les haricots princesse enroulés également dans une tranche de lard.

Soufflé aux herbes

Préparez ce soufflé et vous découvrirez comment magner une purée aérienne et légère comme un nuage. Un accompagnement qui épatera vos convives et se mariera très bien

Poivrons poêlés à l'aigre-douce

Un accompagnement parfait pour agrémenter un riz cuit à la vapeur et pour être servi avec des recettes orientales.

Sauce Aurore (salsa velluta aurora)

Une sauce veloutée et succulente, parfaite pour garnir une lasagne ou napper des boulettes de viande ou du poisson grillé.

Fricassée de poulpes

Choisissez de petits poulpes, ils sont plus tendres. Les poulpes mijotent dans une préparation à base d’oignons et de tomates et sont servis avec du riz ou des pâtes. La recette n’est pas difficile, mais un peu longue à réaliser mais le résultat franchement savoureux vaut bien un petit effort.

Patate douce et potiron rôtis aux épices et raisins secs

Un accompagnement qui s’épouse parfaitement avec toutes vos grillades, de viandes ou de poissons. J’aime beaucoup le mariage de la patate douce et du potiron ; semblables dans la texture mais très différents au goût et cependant complémentaires dans la palette des saveurs. L’ajout des raisins secs – cuits à la vapeur - apporte une note fruitée très originale.

Riz aux raisins

Un accompagnement qui se prépare en toute saison et qui se marie parfaitement avec les poulets rôtis. Une réalisation facile pendant la cuisson de ladite volaille qui ne nécessite aucun technique particulière.

Sauce au yaourt et à la mélisse

Voici une sauce au goût citronné particulièrement développé grâce à la mélisse. Elle fera merveille versée sur une délicieuse salade mais vous pouvez l’employer pour y tremper quelques morceaux de céleri, des crevettes roses ou encore des moules marinières.

Lentilles du Puy braisées à la pancetta, ail et romarin

Un accompagnement idéal à servir avec tous les poissons à chair blanche grillés ou poêlés.

Tian de pruneaux

Servi en entrée ou comme plat complet pour un dîner, ce plat salé-sucré est vite et facilement préparé. Des pruneaux préalablement trempés, du lard et des œufs battus sont les ingrédients de base. Le tian cuit 40 mn au chaud et se sert chaud.

Huîtres toastées au foie gras

Présentez vos huîtres de manière originale en y ajoutant une fine tranche de foie gras. C’est simple, rapide et délicieux !

Petite friture de ravioles de Romans

Vous n’y auriez pas pensé, les ravioles de romans cuites crues dans une huile d’olive sont un véritable régal. Pour grignoter à l’apéritif ou accompagner une viande blanche. Simple et très rapide

Carottes jaunes à la moelle

Hé oui, à l’origine, les carottes étaient jaunes ! Ce sont nos voisins bataves qui ont imposé la couleur que nous leur connaissons de nos jours ; officiellement pour des considérations esthétiques … mais surtout pour en relancer la consommation à une époque déjà lointaine où elles avaient un peu tendance à délaisser les tables. Paradoxe : La carotte jaune fait son grand retour aujourd’hui … pour des raisons esthétiques !Ces considérations historiques mises à part – et qui nous prouvent que tout est relatif - cet accompagnement servi en gratin est un pur délice !

Pâte de curry à la khmère (Cambodge)

Une des variantes cambodgiennes pour la préparation d’une pâte de curry particulièrement parfumée et savoureuse. Parfait pour accompagner toutes vos recettes orientales.

Navets jaunes en vinaigrette à l'échalote

Le navet jaune, ou « boule d’or » mesure en moyenne 10 à 12 cm de diamètre et sa chair douce et sucrée est délicieuse crue, râpée ; présentée en solo ou accompagnée de crudités. C’est également un complément idéal pour toutes vos préparations de viandes ou de poissons froids.

Curry d'aubergines aux raisins

Un accompagnement qui fera merveille avec toutes les viandes blanches ou les volailles rôties.

Purée de marrons

La purée de marrons avec sa saveur légèrement sucrée et si douce est vraiment délicieuse. Cette purée accompagne beaucoup de viandes en particulier le porc grillé et les volailles. Elle peut aussi servir de base pour des tartes ou des gâteaux. 

Galette de navets et patates douces

Soit accompagnement, soit plat, ces galettes de navets et patates douces sont aussi bonnes qu’elles sont aisées à cuisiner. Pour cuisinière débutantes avec succès assuré. Vous pouvez parfumer cette recette avec les aromates ou épices de votre choix et mélangez les légumes : céleri-rave, pommes de terre, carottes… à votre guise.

Purée de céleri à la crème fraîche et coriandre

Une purée originale et délicatement parfumée pour accompagner avec gourmandise gibiers et volailles rôties.

Chou rouge aux pommes et raisins secs 

Du chou rouge qui mijote longuement accompagné de pommes et de raisins secs. C’est un accompagnement parfait pour une belle volaille ou un gibier à plumes.

Salade tiède de haricots blancs, sauce acide à l’oseille

La saveur douce des haricots blancs supporte parfaitement bien une sauce qui  adu caractère. L’oseille et sa subtile acidité est l’ingrédient idéal pour accompagner les haricots et les ravivent de leur couleur éclatante. Une recette raffinée qui est simple à réaliser. Si vous cuisiner des haricots secs, pensez à les faire tremper 12 h dans de l’eau froide.

Petits pois à la pancetta fumée

Je ne résiste jamais aux petits pois ! Surtout comme dans cette simple et belle recette, où ils sont associés à de la pancetta fumée. Un accompagnement « passe-partout » ; toujours savoureux !

Pommes de terre nouvelles, betterave rouge, fromage frais et raifort

Une manière délicieuse d’apprêter des pommes de terre nouvelles ; en soulignant avec finesse leur saveur si délicate.

Piperade blanche

La piperade blanche se cuisine sans tomates qui sont remplacées par du pain. Un plat familial et campagnard au goût fameux cuit avec des piments doux des Landes et relevé une pincée de piment d’Espelette en poudre. Facile et économique.

Purée de pommes de terre au cresson et amandes grillées

Voilà une belle manière d’améliorer une purée de pommes de terre : ajoutez-y du cresson - cuit au préalable dans un bon petit bouillon de volaille - saupoudré de quelques amandes grillées et finement hachées.

Sandwich au beurre de cornichon et jambon de parme

Une petite gourmandise très simple à préparer mais qui transformera votre sandwich en un véritable festin !

Dip à la mangue verte (Cambodge)

Un dip aigre-doux très épicé, parfait pour accompagner vos nems ou rouleaux de printemps préférés. Convient tout aussi admirablement pour pimenter vos brochettes de viande ou de poisson, poêlées en cuisine ou grillées au barbecue.

Fèves et asperges au curcuma

Une garniture idéale pour accompagner l’agneau du printemps ; de tendres asperges vertes et de croquantes fèves délicatement relevées de curcuma. Ce plat marie les saveurs comme les couleurs pour le plaisir des sens. En plus ce plat est simple à réaliser.

Salade d'artichauts aux oeufs durs et pommes Granny Smith

Des fonds d’artichauts préalablement cuits, des œufs durs, des échalotes, quelques dès de pommes et des feuilles d’endives. Voila une salade tonique qui laisse transparaitre une légère amertume et une saveur acidulée.

Purée d’aubergines à la fève tonka et réglisse

Pour accompagner les viandes blanches ou des poissons, cette purée d’aubergines est absolument parfaite. Vous pouvez aussi la servir nature avec du riz. Elle peut se préparer à l’avance et être juste réchauffée au moment du repas.

Purée d'ail

Délicieusement parfumée et très subtile, cette purée accompagnera avec bonheur des viandes cuites en pot eu feu ou un poisson bouilli de préférence. Elle est facile à préparer en incorporant un coulis d’ail à des pommes de terre écrasées.

Salade coings et légumes, sauce au fromage blanc

Cette entrée froide est inattendue et savoureuse. Vous la réaliserez facilement avec des coings, des tomates, du concombre, de jambon et une sauce à base de fromage blanc battu avec un peu de vinaigre, d’herbes et d’aromates.

Galettes de pomme de terre

Un accompagnement idéal à proposer avec un bon gigot d’agneau, un plat mijoté en sauce, des magrets de canard ou encore du gibier. 

Raifort à la crème citronnée

Un peu méconnu (ou délaissé) chez nous, nos voisins allemands ou anglo-saxons savent apprécier le raifort pour sa saveur piquante et agréablement rafraichissante. En Alsace, beaucoup de préparations l’utilisent également. Je vous propose aujourd’hui une recette de base, et qui pourra accompagner une grande variété de plats et remplacer l’ajout de moutarde, par exemple.

Huile d'olive aux truffes

Un accompagnement incontournable et très chic pour tous les fins gourmets ; à servir avec de la fleur de sel sur de belles tranches de pain au levain, juste après avoir servi une deuxième tournée de champagne à vos convives au moment de l’apéritif.

Rosace de pommes de terre à la tomme de montagne

Une belle recette campagnarde aux goûts francs de tomme fermière, of course. La réalisation est simple, deux épaisseurs de pommes de terre coupées en lamelles entre lesquelles fondent des morceaux de tomme Accompagnée d’une belle salade, vous avez un dîner parfait qui va cuire tout seul pendant 1 heure.

Topinambours en cocotte, vin blanc et estragon

Une préparation de topinambours qui est un accompagnement idéal pour des volailles rôties ou de l’agneau grillé.

Frites de panais

J’aime beaucoup ces frites préparées à base de panais, cuites ensuite au four. Une délicieuse originalité, parfaite pour initier les enfants aux saveurs des légumes oubliés, par exemple.

Pomelo rôti au miel, vanille, cannelle et muscade

Un accompagnement vraiment très simple à préparer et qui vous permettra – en toute circonstance – d’ajouter un complément savoureux à vos préparations de volailles rôties.

Fondue de chou rouge aux pommes

Une recette express à cuisiner aux micro-ondes. Ce n’est pas parce qu’on manque de temps que l’on doit mal manger. Du chou rouge, des pommes et des oignons, du vin rouge et des herbes aromatiques qui mijotent ensemble et une cuillerée de crème à la fin pour arrondir l’ensemble.

Purée d'oignons

Un accompagnement presque indispensable pour apporter du tonus aux plats ou aux sauces un peu fades en y ajoutant de la texture et du goût.

Purée de pommes de terre au homard

Un accompagnement raffiné et de choix pour toutes vos préparations festives de poissons grillés.

Gnocchis de potiron au Saint Nectaire

Traditionnellement les gnocchis sont à base de pomme de terre, pour faire original, essayez donc cette recette qui utilise le potiron pour le plaisir des papilles.

Haricots blancs à la tomate et herbes aromatiques

Choisissez de jolis haricots et calculez votre poids de haricots par personne en considérant qu’après épluchage la perte de poids est à peu près de la moitié du poids acheté. Ajoutez des tomates, de l‘ail et des herbes aromatiques et faites mijoter à feu doux. Humez et dégustez.

Poêlée de pommes et d’endives au Roquefort (chicons)

L’idée de transformer une superbe salade d’hiver en poêlée de légumes donne un plat particulièrement succulent qui accompagne les viandes de porc et le gibier. Recette en 3 temps, braisage des endives et des pommes auxquelles on ajoute des cerneaux de noix grillés, puis du roquefort fondu dans un peu de crème.

Wok de pois gourmands et asperges sauvages aux noix de cajou

Pour accompagner les viandes du printemps, ce plat est vraiment parfait. Vite et facilement cuisiné, il offre des saveurs agréables et sort de l’ordinaire. Il vous faut des asperges sauvages ou à défaut de petites asperges vertes, des pois gourmands, des noix de cajou et des cacahuètes. Cette recette peut se cuisiner avec des haricots palette.

Haricots blancs à la provençale au beurre d'anchois

Parfumés et savoureux, les haricots blancs à la provençale sont assaisonnés d’un beurre d ‘anchois qui rehausse magnifiquement leur propre saveur. Huile d’olive et ail sont également indispensables. Une recette facile et au goût subtile à adopter cet hiver. A la saison des haricots, écossez-en et congelez-les, il n’y aura plus besoin de trempage avant la cuisson.

Sauce tomate aux coquillettes et à la crème

Une sauce enrichie aux coquillettes, qui pourra accompagner une très grande variété de préparations chaudes ou froides ; comme des assiettes de charcuteries, des pâtés ou des terrines, du riz ou des légumes cuits à la vapeur.

Fenouil à la mousseline d'ouzo (Crète)

Originaire de Crète ; le pays des « mezes » par excellence, notre recette d’aujourd’hui est l’accompagnement parfait pour toutes vos grillades sucrées-salées ; comme des travers de porc au miel préparés au barbecue, par exemple.

Salade de cocos à l’huile de noix

Un délice de la fin de l’été ou de toute autre saison si l’on a congelé des haricots frais. Cette recette est très simple et vite faite. Pensez à la préparer ½ heure avant de la servir car elle a besoin de mariner un peu pour que les saveurs se mêlent.

Galette de riz et de fenouil

Croustillantes et parfumées, ces petites galettes sont un accompagnement idéal pour les poissons grillés. Elles sont aisées à confectionner et d’un prix de revient économique. Vous pouvez les préparer à l’avance et les cuire au dernier moment afin qu’elles restent bien croustillantes.

Risotto de chou-fleur au fromage de Herve et aux noix

Une recette qui nous vient du pays de Herve, et qui combine la saveur piquante du fromage de Herve à la douceur du chou-fleur. Un accompagnement parfait pour les grillades d’agneau ou avec un filet de biche saignant à cœur.

Fonds d’artichaut aux foies de volaille rôtis

Une entrée savoureuse qui permet de combiner la tendresse du fond d’artichaut au goût fort des foies de volailles ; liés par la finesse d’un confit d’oignon. A servir idéalement avant des plats mijotés ou des rôtis de gibier.

Fondue de poireaux et de figues de Barbarie

Cette fondue accompagnera très bien les viandes blanches grillées ou les poulets rôtis. Elle est facile à réaliser. Pour épluchez les figues, servez-vous une fourchette à 3 dents que l’on utilise pour les pommes de terre ou d’un gant pour ne pas vous piquez.

Gratins de brocolis aux noisettes

Choux venus d’Italie, les brocolis ont un goût très fin. Ils se prêtent à des accommodements variés. Cette recette propose de les faire gratiner dans une sauce de crème et de noisettes. La recette est facile à réaliser et peut se cuisiner également avec des brocolis congelés. Il accompagne viande blanche et poissons gras.

Riz pilaf aux olives et chorizo

Ce plat est très riche en saveurs qui charment le palais. C’est un riz pilaf qui cuit avec des olives et du chorizo et que l’on sert avec des lardons et une fondue de piments doux. La cuisson du riz se fait à feu très doux. Ce riz accompagne un plat de veau ou du poulet. Mais se marie aussi avec des poissons tels le lieu.

Soufflé aux fonds d’artichauts

Une superbe association de la légèreté du soufflé avec les saveurs des artichauts flottant dans une atmosphère quasi aérienne… Cette recette est idéale pour proposer des artichauts sur une assiette sans que personne ne le remarque.

Oignons farcis aux légumes

Une recette qui peut se cuisiner en toutes saisons avec des ingrédients qui sont très présents sur les étals des marchands de primeurs. On oublie souvent les oignons pour réaliser des farcis et c’est dommage car le résultat est très savoureux. Facile à faire et économique, c’est un excellent plat familial. En hiver, les tomates fraiches peuvent être remplacées par des tomates en boite ou de la sauce tomate..

Sarrasotto aux cèpes

Le sarrasotto est un cousin proche du risotto. Elaboré à partir de grains de sarrasin au lieu de riz, il est plus sec de nature mais se défend merveilleusement bien comme accompagnement lorsqu’il est préparé aux cèpes, à l’oignon et au vin blanc ; comme dans la recette d’aujourd’hui.

Poivrons rouges grillés, sauce moutarde

Un plat de poivrons qui se sert aussi bien chaud en accompagnement de viandes blanches que froid. Il est très simple à faire en peu de temps. Pendant que les poivrons cuisent au four, vous préparez la sauce. Une sauce tonique qui atténue la saveur un peu amère des poivrons.

Lentilles sauce à l'oseille, persil et genièvre

Ce plat est vraiment savoureux. Il est facile à réaliser et économique. Des herbes aromatiques, un peu de genièvre et de la crème forment une sauce qui nappe les lentilles préalablement cuites. Seules ou en accompagnement ce plat original illuminera vos repas. Si vous n’aimez pas l’acidité de l’oseille, remplacez par des épinards.

Dip aux piments et cacahuètes (Cambodge)

Un dip aigre-doux très épicé, parfait pour accompagner vos nems ou rouleaux de printemps préférés. Convient tout aussi admirablement pour pimenter vos brochettes de volaille, poêlées en cuisine ou grillées au barbecue.

Patates douces au sirop vanillé

Un complément parfait pour les viandes rôties ou avec les gibiers.

Radis noir à la cannelle et poivre noir Sarawak

Cuits et bien glacés, les radis se consomment comme d’autres racines en accompagnement de viande ou seuls, juste pour le plaisir de goûter leur saveur poivrée.

Sauce aux oignons et piments confits 

Une sauce bien épicée aux allures de pickles. Cette sauce sirupeuse mélangeant la force du piment et la douceur de l’oignon se marie à merveille avec de la viande d’agneau.

Petits fagots d'asperges vertes au San Danielle, chantilly et amandes grillées

D’excellents petits fagots, qui seront délicieux à servir avec des assiettes de crudités ou de viandes froides, p.ex.

Pois cassés au vin blanc à la crème à l’estragon

Un plat succulent. Des pois cassés préalablement cuits sont mélangés à une sauce à base de réduction de vin blanc, d’échalotes et d’estragon enrichie de crème et d’huile d’olive. Saveur acidulée garantie. Ce plat est facile à réaliser et accompagnera avec bonheur un rôti de porc ou un filet-mignon de porc ou de veau, toutes les viandes blanches. Pour rappel, les pois cassés cuisent 35 à 40 mn.

Pois gourmands aux champignons et pousses de bambou

Ces 3 ingrédients forment une alliance très réussie. Vous trouverez les pousses de bambou et les champignons parfumés dans les rayons épicerie exotique des supermarchés. La recette est simple et rapidement réalisée. Pensez seulement à prévoir une heure de trempage pour les champignons. Pour un plat complet, vous servirez ce plat avec du riz thai.

Maïs sauté au gingembre, chili, ail et persil

J’aime cet accompagnement simple à préparer et délicieusement relevé et parfumé pour toutes mes préparations asiatiques. La saveur tendre et douce du maïs s’adapte à presque toutes les recettes.

Petits fagots de haricots mange-tout

Un accompagnement que j’adore, pour son aspect « petit cadeau » déposé dans l’assiette. De plus, ces fagots gourmands se marient merveilleusement avec tous les plats de poissons ou de viandes grillés.

Onion rings (Grande-Bretagne)

Des rondelles d’oignons – frites dans une pâte à beignets – et qui feront le bonheur des petits et des grands enfants ... et des anglais, qui en raffolent !

Jeunes navets au bacon

Un accompagnement dont je raffole dès que la saison nous propose des jeunes navets, frais et tendres. Parfait pour souligner un ris de veau ou une belle tranche de foie de veau, braisée aux oignons.

Gâteaux de pomme de terre aux épinards et raisins secs

Une petite farce à base de pomme de terre et d’épinards emmitouflé dans un emballage de fines tranches de lard. Cela vous fera un accompagnement tout à fait délicieux avec tous vos plats en sauce.

Sauce au chocolat 

La sauce au chocolat est super simple à faire et vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas la préparer pour accompagner tout vos desserts préférés.

Salade de cresson aux pommes de terre, à la betterave et aux noix

J’adore le cresson pour son goût puissant et son vert éclatant. Combiné à d’autres ingrédients, il vous permet de composer de belles salades, à la saveur chaude et piquante.

Pain de chicorée

Une recette à conseiller absolument pour redécouvrir la cuisine à base de chicorée.

Pain au Comté et jambon de Bayonne

Ce pain tient plus de la terrine et n’a pas grand-chose à voir avec ce que votre boulanger prépare. Servez une tranche en accompagnement d’une entrée proposant une sauce abondante. Je m’imagine bien saucer une petite assiette de scampi au beurre d’ail et basilic avec une tranche de ce pain.

Morilles à la crème et au cerfeuil

C’est au début de la saison que les morilles sont les meilleures, et les plus parfumées, choisissez-les fermes et souples et régalez-vous.

Piments oiseaux et aubergines au vinaigre

Un condiment très relevé ; à préparer bien à l’avance (minimum 1 mois de macération). Parfait pour agrémenter les salades et toutes les viandes ou poissons froids. Les piments oiseaux sont typiques des Antilles ou d’Asie ; ils sont plus petits que les piments ordinaires et multicolores ; mais aussi beaucoup plus … chauds !

Curry d'ananas au lait de coco

Un accompagnement doux et fruité pour garnir le riz ; lors de vos préparations orientales.

Sauce douce à l'orange

Une sauce douce et sucrée, parfaite pour accompagner les moelleux au chocolat ou les crêpes Suzette.

Flageolets à la crème de fève tonka au cerfeuil

Les flageolets sont des haricots secs très tendres qui se cuisinent comme les haricots frais. Dans cette recette, les flageolets après cuisson sont assaisonnés d’une exquise sauce à la crème et au cerfeuil. Ce plat très simple et très goûteux accompagne parfaitement l’agneau, le mouton et le porc.

Poêlée de lactaires aux poivrons et ail en chemise

Une poêlée délicieuse et particulièrement indiquée pour précéder ou accompagner - en saison - les préparations de cerf ou de biche.

Purée de salsifis grillés, sauce madère

Voici un très bel accompagnement, tout à fait indiqué - par sa finesse et sa saveur – pour garnir vos belles pintades rôties ou dindes de Noël.

Salade de topinambours aux carottes et aux coeurs d'artichaut

Bien trop souvent oublié, le est un légume délicieux qu’il convient de (re)découvrir. Le voici préparé cru, en salade, pour accompagner avec originalité vos lunchs, grâce à son croquant et à sa saveur douce-amère très gourmande.

Gratin de riz rouge de Camargue aux navets et à la cardamome

A cuisiner autant avec des navets nouveaux que ceux d’hiver. La recette est simple et économique, facilement réalisée. Elle est idéale pour un repas familial. Les épices, poivre et muscade, et herbes, persil et feuilles de céleri qui l’aromatisent et l’emploi de riz différents lui donnent un parfum délicieux.

Riz basmati aux oeufs de saumon

Un accompagnement de fête, à servir avec vos préparations de poissons pochés ou cuits à la vapeur. Convient également très bien pour accompagner les crustacés et les coquillages.

Lingots au vinaigre d'herbes

Les lingots (variété d’haricots blancs) offrent l’avantage d’être suffisamment farineux et savoureux pour être servi en accompagnement chaud avec de nombreux plats mijotés ou froid avec des salades. Utilisez par exemple cette recette très parfumée pour compléter un ragout d’agneau.

Roulades de chicorée rouge à la ricotta et aux noix

Assez méconnues, plusieurs variétés de chicorée rouge (Trévise, Verona, Castelfranco veneto) offrent pourtant des saveurs douces-amères très originales. Notre recette d’aujourd’hui vous propose une version à la fois tendre et croquante, et qui peut parfaitement accompagner un risotto, p.ex.

Purée de coings au beurre et à la noix de muscade

Une délicieuse – et plus fine - alternative à la purée de pommes de terre traditionnelle qui sera un formidable accompagnement pour du gibier.

Riz sauvage aux pois chiches et pois gourmands

Marions les pois c’est la saison. Cuisinons-les avec du beau riz sauvage à la mode du Proche-Orient. Cuits avec des aromates, relevez d’ail er de cerfeuil, ce plat est vraiment très réussi et facile à réaliser. Ce plat peut être servi en accompagnement d’une volaille ou d’un poisson.

Salade d'épinards

Pour réaliser cette salade, choisissez de jeunes pousses d’épinards.Accompagnés de dés de céleri et de concombre, d’olives noires et de pignons et relevés d’une vinaigrette tonique, les épinards ainsi préparés seront parfaits avec du jambon cru, des rôtis froids ou des œufs durs.

Purée d’artichauts

Cette purée a ceci d’original qu’elle finit sa cuisson au four. Auparavant, les artichauts ont cuit à l’eau avec quelques pommes de terre et ont été passés au moulin à légumes. Assaisonnés de beurre, de crème montée et de thym cette purée accompagnera avec bonheur des viandes rouges et des poissons grillés

Risotto aux raisins

Savoureux ce risotto. Les raisins blancs y entrent lors que vous ferez « mantecare », seuls les raisins secs cuisent avec les autres ingrédients. Ce risotto est parfait pour accompagner des gibiers ou des viandes blanches.

Riz à la crème aux noix et au comté

Pour ce plat qui va accompagner parfaitement des viandes blanches, le riz est incorporé au moment de servir dans une sauce aux noix, à la crème et au comté. Un plat savoureux et assez riche qui convient bien à un repas d’hiver.

Ravioles aux marrons et lard fumé

Une exquise farce de champignons, marrons et lard pour ces ravioles savoureuses et originales. A déguster nature saupoudrées de parmesan, elles seront aussi parfaites pour accompagner une volaille rôtie. 

Navets dorés en roulade de jambon

Tellement simple et tellement bon. Des navets longs coupés en bâtonnets et enroulés de jambon cru dorent dans du beurre et sont nappés d’une sauce réduite au vin blanc. A servir en entrée ou en accompagnement de viandes blanches ou rouges rôties, voire de poissons grillés.

Fondue de raisins au vin muscat

Un accompagnement simple et tout à fait indiqué pour parfumer une délicieuse canette rôtie au four, p.ex.

Jeunes navets au vinaigre de cidre et aux cacahuètes grillées

Un accompagnement savoureux et simple à préparer ; particulièrement indiqué pour être servi en complément avec tous vos plats froids (viandes, charcuteries).

Gratin de coings et céleri aux noix

Un gratin très original et particulièrement savoureux au mélange de saveurs inattendu. Une belle recette qui accompagnera à merveille les volailles, les gibiers à plume et les viandes blanches.

Gratin de cardons à la moelle de bœuf

Une garniture particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis ou les brochettes de viande (porc, bœuf, veau, agneau) : une « fondue » crémeuse de cardons (légume presque entièrement oublié - quel dommage ! - à la saveur douce et acidulée) ; soulignée par de fines tranches de moelle gratinées au four. C’est une merveille, qui soulignera avec beaucoup de finesse et d’originalité la qualité de vos viandes.

Gnocchi de butternut

Ces délicieux gnocchis pourront accompagner avec douceur un rôti de dinde farcie, par exemple. On y utilise la « butternut » ; variété de courge à la texture particulièrement fine et onctueuse et à la saveur très douce.

Purée de cocos aillée

Pour accompagner des poissons ou des viandes d’agneau ou de porc, cuisinez cette délicieuse et délicate purée de cocos frais. La recette est simple et facile à réaliser, seule la cuisson de cocos est un peu longue.

Frites de patates douces

Pour changer des classiques frites de pomme de terre, voici une recette à base de patates douces. Ces frites seront parfaites pour accompagner du gibier.

Vinaigrette aux fruits de la passion

Une vinaigrette toute fruitée qui accompagne à merveille les fruits de mer et le poisson. J’adore l’employer dans une salade de choux blanc, de cœur de palmier ou de choux chinois.

Navets farcis aux champignons à l'ail

Les gros navets ronds font d’excellents contenants pour des farces de légumes. Blanchis préalablement, puis cuits au four une fois la farce disposée à l’intérieur, les navets farcis sont servis comme plats ou comme garniture.

Sirop de cacao à la vanille

Un complément très original pour parfumer de manière gourmande un bon café, les desserts et les crèmes glacées.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014