Moules marinières nature

Il s’agit à mon sens de la recette la plus simple qui puisse exister pour préparer les moules… C’est cette apparente simplicité qui m’a finalement charmée car c’est à mon sens une recette qui exprime le mieux toute la saveur de ce coquillage qui se veut simple par essence.

Scampis marinés grillés aux barbecue

Les scampis grillés au barbecue sont délicieux, faciles à préparer et leur cuisson est ultra rapide. Un must l’été au bord de la mer. Si vous n’en trouvez pas, vos pouvez toujours les remplacer par des langoustines.

Verrine d’avocat au crabe et pamplemousse rose

Une entrée froide de toute saison, fraiche et facile à réaliser qui prend des saveurs d’Amérique du sud.

Brochettes de noix de saint Jacques au romarin et citron

Détrompez-vous! Il ne s’agit nullement de brochettes pour les barbecues de l’été mais une recette qui allie simplicité et présentation originale ; les saint jacques sont en effet embrochées tout simplement sur un brin de romarin

Feuilletés de langoustines

Une entrée de fête délicate et raffinée dans la tradition classique : des langoustines et des champignons mêlés dans une sauce et versés dans des feuilletés. La difficulté est la pâte feuilletée, si vous n’avez pas le temps ou redouter son exécution, commandez-les chez votre pâtissier.

Noix de St-Jacques à la crème de parmesan

Voici une belle entrée de fête, délicieusement originale et sur une idée merveilleuse d’Hélène Darroze : combiner dans sa coquille la finesse de la noix de St-Jacques avec une émulsion très raffinée à base de beurre noisette et d’une succulente crème de parmesan. Vos invités vont en redemander …

Langoustines grillées

C’est tout simplement la meilleure manière de déguster des langoustines, justes passées sur le grill quelques minutes avec du gros sel. Une entrée d’une simplicité inratable.

Velouté d’asperges aux langoustines

2 grands produits réunis dans la même recette : la délicate asperge verte et la savoureuse langoustine. C’est une recette qui sent les bons jours qui reviennent et qui pourra être proposée comme une entrée raffinée dans un repas élégant.

Homards à l’armoricaine

Malgré les doutes de certains quand à son origine bretonne, le homard est définitivement breton et les épices ont été utilisées en Bretagne depuis la création de la Compagnie des Indes. Alors, n’hésitez plus et cuisinez armoricain !

Huîtres au champagne

Les huîtres chaudes sont extraordinaires car elles concentrent toutes les saveurs et offrent une explosion d’iode au palais. Vous pourrez servir cela aussi bien comme mise en bouche à l’apéritif ou encore en entrée et accompagné, bien sûr, de champagne !

219 Recettes aux crustacés pour réaliser des salades, soupes, gratin, gratins de fruits de mer et pasta à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats, entrées chaudes, hors d'oeuvre, mises en bouche et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Petit mesclun de langoustines au saumon fumé

Une petite préparation festive - vite prête - mais irrésistiblement gourmande.

Crevettes grillées à la plancha

Pour ne plat il vous faut de grosses crevettes que vous aurez décortiquées en partie et faites marinées. La cuisson est très rapide, les crevettes se mangent avec les doigts après avoir été trempées dans la sauce. Se sert avec du riz qui absorbe la sauce

Noix de St-Jacques poêlées, purée d'artichauts à l'huile de truffe et au beurre demi-sel

Pour l’amateur inconditionnel des noix de Saint-Jacques que je suis, cette belle recette très simple est une de mes préférées ; offrant une composition très subtile et particulièrement réussie. Un régal, de la première à la dernière bouchée ...

Noix de St-Jacques aux chicons caramélisés

Une combinaison magique qui offre un plaisir gustatif particulièrement raffiné.

Gratin de fruits de mer (crevettes, coquilles saint jacques, moules et palourdes)

Les fruits de mer donnent au plat un petit air de luxe et une saveur remarquable. C’est un plat idéal pour un entrée décontractée mais chic. Il est facile à réaliser avec des crevettes fraîches, des coquilles St Jacques, des moules et des palourdes. Vous pouvez remplacer ces ingrédients par de la chair de crabe, des coques, des pétoncles, des dés de poisson, selon les arrivages chez votre poissonnier et selon évidement les saisons.

Poêlée de scampis au beurre d’ail et Boursin

Voilà une recette conviviale que j’aime servir en plat dans la poêle au milieu de la table. Vous allez décortiquer ces délicieux scampi avec vos doigts et vous ne résisterez pas à l’envie de lécher vos doigts couverts de cette sauce à l’ail, au persil, au Boursin et au vin blanc. Vous pouvez bien sûr servir la même recette en entrée.

Homard aux avocats à l'orange et sésame

Une entrée très raffinée, parfaite pour débuter un . J’aime particulièrement la combinaison de chair de homard avec les tranches d’avocat douces et moelleuses, parfumée à l’orange. Un mariage de « différences » subtil, très réussi et tout à fait succulent.

Cassolette de sole et cabillaud gratinée aux crustacés

Une entrée chaude qui conviendra pour toutes les occasions et qui me tente particulièrement pour un menu de la saint sylvestre. Déposez tous les ingrédients dans une cassolette, enfournez et c’est prêt. Difficile de faire plus simple non ?

Risotto aux langoustines et safran 

Un superbe risotto aux saveurs de la mer grâce à la présence des langoustines. Ce risotto fera une très belle entrée de fête pour un repas de réveillon de nouvel an.

Homard à la mode de Bretagne

Retour aux origines, le homard cuisiné tel qu’on le fait traditionnellement en Bretagne, là où on le pêche. Une recette de fête très simple et facile à réaliser qui ne demande pas d’ingrédients extraordinaires.

Cuillères apéritives au crabe, mangue et avocat

Des petites bouchées fines et délicates, pour débuter avec une pointe de gourmandise vos repas festifs. La mangue apporte une note de fraîcheur fruitée particulièrement agréable en bouche.

Noix de Saint-Jacques aux champignons

Les St jacques sont extraordinaires car elle peuvent se marier avec de nombreux ingrédients qui ne proviennent pas de la mer. Aujourd’hui, le monde de la mer rencontre celui des champignons : 2 univers qui ne cesseront jamais de m’émerveiller.

Moules à la bière blanche

Comment préparer les moules ? De toutes les recettes, la préparation traditionnelle de « moules marinières » reste de loin ma préférée … à l’exception de la recette d’aujourd’hui qui propose une délicieuse variante par l’utilisation de bière blanche (Hoegaarden). Un mariage parfait !

Langoustines et Saint-Jacques à la crème

Les langoustines et coquilles saint-jacques sont 2 produits exceptionnels à réunion dans un plat simple mais très fin pour un repas de fête. Il ne demande pas de compétences développées de cuisinière, mais d’être rigoureux sur la cuisson. Il s’accompagnera très bien d’un blanc sec et fruité.

Ravioles de homard aux truffes noires 

Une magnifique entrée de fête qui allie ces ingrédients d’exception que sont les truffes noires et le homard bleu de Bretagne. Un délice aux allures très luxueuses qui sera une belle entrée en matière avant pourquoi pas une poularde de Bresse au champagne.

Gratin d’écrevisses, sauce Nantua

Un plat d’une grande subtilité et d’une grande finesse, un mélange de saveurs qui réjouira le palais des convives à qui vous servirez ce plat. Il se prépare en 2 temps, la veille la cuisson des écrevisses et de la sauce Nantua et le jour même le gratin.

Cassolette de Saint-Jacques au homard breton

Une somptueuse préparation pour un repas d’exception. Des pinces et des médaillons de homard, des noix juste poêlées et un jus savoureusement parfumé. L’important est de cuire convenablement les noix de Saint-Jacques et le homard. Trop cuits, ils perdent leur superbe texture et leur saveur

Lotte au muscadet parée de moules et crevettes

Rendons la place qui revient à ce magnifique vin "vert" qu'est le muscadet. C'est sa fête alors laissons-le accompagner la lotte, les moules et les crevettes...

Boulettes de crabes grillées à la cambodgienne

Des petites boulettes de crabe, préparées comme en Asie, servies en délicieuses entrées ou comme amuse-gueule.

Noix de Saint Jacques poêlées à la sauce d’huîtres

Je ne cesse de m’émerveiller devant toutes les manières d’accommoder les délicieuses noix de saint jacques. Les Saint jacques se marient très bien aux saveurs particulières de la sauce d’huître. La prochaine fois, j’essaie les noix saints jacques poêlées avec des huîtres pochées

Pot-au-feu de noix de St-Jacques au saumon fumé

Pour un repas de fête, voici une belle manière de surprendre vos invités en présentant toute la finesse et le croquant des noix de St-Jacques préparées dans un bouillon de pot-au-feu généreux en légumes.

Homard, girolles et écrasé de rattes, réduction de pinot gris. 

Un plat de fête exceptionnel, un homard cuit dans une nage, des girolles cuites avec le corail du homard, des rattes écrasé au jus de homard et une sauce réduite au pinot gris. Cette recette demande de la technique et de l’organisation.

Langoustines au court bouillon

Avant d’entreprendre n’importe quelle recette de langoustines, il est indispensable de savoir comment cuire correctement les langoustines. Mais ce même court bouillon sert aussi pour cuire les homards, les langoustines, des gambas et des crevettes tout comme les poissons.

Volaille de Bresse aux écrevisses

Un plat de la Bresse où les étangs voisinent avec les élevages de volaille. Choisissez une belle poularde de Bresse et multipliez les proportions si vous êtes plus nombreux. La préparation du plat est un peu longue et minutieuse, mais réalisable par des cuisinières averties. On la sert avec un riz pilaf ou des légumes de saison.

Homard à la New-burg

Le grand Escoffier dit dans son livre de recette que le homard à la New-burg se fait de deux façons, mais que c’est avec le homard cuit que la recette est véritable. Nous l’écouterons donc pour réaliser cette remarquable recette à préparer au moment de servir. Pour simplifier, vous pouvez utiliser du court-bouillon prêt à l’emploi et des queues de homard surgelées.

Coquilles St Jacques aux chicons (endives)

C'est la saison des St Jacques! Il n’en faut pas autant pour me donner l’envie de ressortir toute ma collection de recettes aux St Jacques. Comme je dis toujours : « quand la St Jacques réapparaît, il est temps de déjà commencer à préparer les fêtes »

Huîtres à la vinaigrette d'échalote et de céleri

Bien que je préfère –encore et toujours– la dégustation des huîtres « nature » et simplement agrémentées de quelques gouttes de jus de citron et d’un peu de poivre noir moulu ; voici une préparation très simple et qui offre une délicieuse alternative à tous les amateurs d’huîtres.

Langoustine et crabe en salade, servi en pamplemousse

Un hors-d’œuvre (antipasti) délicieusement frais et gourmand, présenté en demi-pamplemousse évidé. Classique et festif, mais toujours un succès sur vos tables estivales.

Crevettes roses sautées aux brocolis

J’aime beaucoup cette préparation au wok, légère et savoureuse. Le brocoli se combine à merveille avec les crevettes roses et le tout est sublimé par l’utilisation de la citronnelle et du gingembre, pour obtenir ce fumet gourmand et si typique de la cuisine asiatique.

Homard poché à la mangue et au daïkon

Une entrée de fête, proposant une présentation exotique et délicieusement originale pour le homard

Noix de St-Jacques sautées aux poireaux et noisettes

Une entrée très fine et très délicate, offrant un assemblage subtil d’ingrédients de fête et une belle fusion de textures très différentes.

Langoustines rôties sabayon de citron vert

De délicieuses langoustines rôties au beurre en cocotte, puis accompagnées d’un sabayon, parfumé au jus de citron vert. Une préparation fine, subtile et parfaite pour combler tous les vrais gastronomes.

Noix de Saint jacques poelées aux palourdes à la cardamome

Une recette de mise en bouche très raffinée qui marie les saveurs des noix de saint jacques, les palourdes et la magnifique cardamome. C’est surprenant comme la cardamome parvient à sublimer le goût des coquillages. A servir à l’apéro avec un très bon champagne.

Spaghetti aux fruits de mer et pois chiches

Les pâtes se mangent à toutes les sauces et celle-ci est particulièrement bonne. Des fruits de mer, du vin blanc et des tomates et poivrons. Comptez un peu de temps pour préparer les coquillages frais, mais la recette est facile à réaliser et plutôt économique.

Calamars farcis aux olives et féta

J’apprécie beaucoup les calamars, et particulièrement farcis, l'occasion de tester différentes recettes de farce. Ici un petit mélange qui marie la douceur de la feta au goût relevé des piments.

Homard breton mijoté aux petits légumes

Une de mes présentations préférées pour le homard : un délicieux bouillon de légumes soigneusement mijoté pour habiller les morceaux de homard de mille parfums simples et généreux.

Edomae chirashi sushi (le sushi de Tokyo)

D’habitude, le sushi est associé à une entrée, étant souvent servi en petites portions. Le sushi de Tokyo peut être proposé comme plat principal, car il associe un grand nombre d’ingrédients très variés. N’hésitez pas à laisser parler votre imagination pour trouver encore d’autres produits à y ajouter ! Idéalement, servez le sushi de Tokyo dans des grands bols individuels.

Huîtres gratinées au parmesan

Un bel assemblage mêlant le parfum iodé des huîtres au caractère salin du parmesan, le tout gratiné très légèrement. Une vraie entrée festive, qui en prime laissera un fumet formidablement gourmand dans votre cuisine …

Verrines de St-Jacques au bacon, compote de mangue

Une recette hyper facile pour un résultat très élégant et délicieusement chic. Présentez ces délicieuses verrines à l’occasion des repas de fêtes ; pour débuter avec brio vos agapes festives.

Cocktail de gambas et crabes aux légumes croquants et gingembre

Une entrée légère, fraîche et digeste pour commencer un repas. Plus copieux ce plat est un plat complet. Des légumes de saison, des crevettes, de l’huile d’olive et du gingembre et da la sauce soja pour donner de la vivacité. Pensez à préparer un peu à l’avance car les crevettes doivent mariner un quart d’heure.

Pistou de la mer aux crustacés

Une recette originale qui allie les saveurs marines des coquillages et crustacés et celle terrestre du basilic et de l’olive. A consommer sans modération. La préparation est un peu longue, (45 minutes) mais pas difficile, ce plat ne s’improvise pas.

Homard poêlé et son beurre de crustacé

Le homard est saisi dans une poêle très chaude où il va cuire. Comme il est lui-même un crustacé, la sauce est réalisée à partir du jus du homard. Un plat superbe et un peu délicat à réaliser, la cuisson est à surveiller de près. Sans accompagnement, c’est une entrée et avec une garniture un plat.

Salade de langouste

Fraîche, d’une finesse remarquable, ce plat d’une grande simplicité joue sur les saveurs associées. Il est une entrée parfaite pour un repas raffiné. La langouste se fait cuire et de prépare à l’avance et il ne reste que le dressage au moment de servir.

Gratin de queues d'écrevisses au vin blanc

J’ai toujours été un fan d’écrevisses, pour leur saveur et pour le plaisir de les grignoter avec gourmandise comme mise en appétit. Je vous conseille cette recette très simple – présentée en gratin - parfaite pour en profiter en toute saison.

Langoustines rôties à l’estragon

Cette préparation très simple offre l’avantage de mettre en valeur la saveur très fine des langoustines, sans alourdir le plat avec des sauces élaborées, et qui finissent bien souvent par nuire à la qualité du produit. Comme avec tous les fruits de mer et les crustacés, assurez-vous de la toute première fraîcheur de ce que vous achetez … c’est la meilleure garantie pour réussir votre recette !

Fricassée de St-Jacques aux cèpes

Une entrée que j’adore présenter à mes invités, lors de toute occasion festive : la combinaison des noix de St-Jacques, rapidement poêlées et dorées au beurre, avec les cèpes tendres et fondants - le tout souligné par la légère amertume à la fois douce et piquante du parmesan - est tout simplement irrésistible.

Oeufs pochés aux langoustines et au safran

Une délicate entrée. Dans laquelle des langoustines ont et les œufs pochés sont servis dans une sauce subtilement parfumée au safran. Belles senteurs, jolies couleurs et saveurs remarquablement proches du safran et de la langoustine.

Poêlée de St Jacques Muscadet et safran

Une recette vraiment super simple à réaliser qui allie la délicatesse des St Jacques au raffinement du safran souligné par le caractère iodé du Muscadet.

Moules à l'anis : fenouil et pastis

Une recette très simple qui vous fera découvrir l’association entre le parfum anisé et les saveurs de moules. J’ai découvert la première fois cette association en mangeant des moules à la plancha dans le Pays Basque français et j’en garde un souvenir mémorable.

Mousse de crabe en coquille d'œuf

Une entrée gourmande et sophistiquée, du plus bel effet esthétique. L’alliance parfaite du plaisir de bouche et du plaisir des yeux.

Paella espagnole

La véritable paella, celle qui a inspiré et inspire encore toutes les autres et qui sert de base à toutes les inventions. Ingrédients indispensables : un bon riz rond, du vrai safran.et la grande poêle à deux anses qui a donné son nom au plat.

Coquilles Saint-Jacques à la bretonne

La est un coquillage commun en Bretagne, il y cuisiné depuis longtemps. Cette recette rustique et simple à réaliser est vraiment fameuse et fera une excellente entrée accompagnée d’un verre de muscadet. Les noix y sont cuites à l’unilatéral, si vous désirez une cuisson plus uniforme, coupez les noix en 2 dans l’épaisseur. 

Saint-Jacques aux mandarines

Les agrumes sont les amies des Saint-Jacques, c’est indéniable. Le plus souvent on les marie avec les oranges. Et bien, changez et essayez cette recette simple et très parfumée qui même lors d’un repas plus sophistiqué y trouve sa place.

Ecrevisses à la nage

Une recette très traditionnelle et très simple à réaliser. L’important est de préparer préalablement un bon court-bouillon qui va mettre en valeur la saveur de la chair des écrevisses et dans lequel vous servirez les écrevisses, c’est pourquoi on les appelle à la nage. Vous les servirez avec un beurre blanc citronné.

Salade d’avocats et crevettes rose au citron vert

Cette salade de crevettes et de chair d’avocat est délicieuse. Rafraichie par le citron vert qui cuit les crevettes et épicée avec le Tabasco, elle fera sensation en accompagnement tant de ti’ punch que d’un vin blanc très aromatique.

Langoustines flambées à l'anis

J’espère que vous avec une bonne assurance et que vous n’avez pas peur de mettre le feu à votre cuisine pour flamber ces délicieuses langoustines. Je vous rassure tout de suite : le jeu en vaut franchement la chandelle ! Surveillez particulièrement la cuisson de vos langoustines car il est crucial qu’elle ne soient pas trop cuites.

Langoustines au paprika flambées au whisky 

J’adore les langoustines et cette préparation juste sautée à la poêle et flambée est délicieuse. C’est simple et cela convient aussi bien pour un repas de vacance en Bretagne ou un repas de fête.

Ecrevisses à la Liégeoise

Le mariage du jambon et des crustacés, quoique surprenant, est souvent délicieux. Cela me fait un penser aux moules Bouchot à la plancha si ce n’est qu’il n’ y a pas d’ail.

Langoustines dorées, quenelle de faisselle et émulsion d’agrumes

Ne vos laissez pas impressionner par la longueur de l’intitulé. Il s’agit d’une recette très simple pour un plat très fin, de fraîches langoustines bretonnes, des agrumes pour donner du pep, une panure de kadaïf qui les dore. Une belle entrée pour les fêtes

Rouleaux au crabe

Une petite bouchée délicieuse à déguster à l'apéro. Cette omelette de crabe roulée propose une mise en bouche originale et pleine de saveur.

Tagliatelles aux calamars

Dés que je pense à ces tagliatelles aux calamarspastas, je suis transporté illico sur une terrasse de la Riviera pour un déjeuner au soleil. Vous vous régalerez en dévorant ces quelques pastas.

Cotriade

Soupe de poisson bretonne, moins connue que la célèbre bouillabaisse qui comprend tous les poissons et crustacés de cette région riches en produits de la mer. Un peu longue à faire mais c’st un plat unique et le résultat vaut l’effort.

Langoustines à la nage

Une exquise recette qui présente l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance. Une qualité quand on prépare un repas de fête. La recette est simple et la préparation aisée. Les langoustines cuisent et refroidissent dans un court-bouillon parfumé. Elles sont servies dans ce jus d’où leur nom. Prévoir rince-doigts ou petites serviettes mouillées.

Langoustines aux asperges vertes et au vin blanc

Une recette d'une grande finesse, parfaite pour être partagée en toute occasion. Les langoustines et les asperges vertes se marient à merveille dans cette recette qui sent bon le printemps.

Homard et spaghetti au fumet de truffe

Délicieux, très facile à faire rapidement, ce plat est idéal pour un dîner improvisé ou si l’on manque de temps. Des spaghettis frais, de la truffe et un beau homard breton, de la crème, du porto et de la sauce américaine.

Fricassée de langoustines et foie gras aux pleurotes

Très fine et oh !combien subtile, cette qui mêle les langoustines et le foie gras dans une fricassée remarquable, la réalisation n’est pas compliquée. Parfaite entrée pour débutants. 

Paella noire à l'encre de seiches et fruits de mer

Une paella revisitée avec les ingrédients traditionnels de ce plat et l’encre de seiche pour lui donner un air plus branché. Mais toujours la même manière de cuisiner et le parfum du safran. Si vous ne trouvez pas de seiches avec leur encre, vous pouvez vous procurer des sachets d’encre de seiche chez les poissonniers.

Langoustines et légumes croquants en salade

Une vinaigrette parfumée et aromatique vient accompagner cette délicate salade de petits légumes cuits al dente et les langoustines juste poêlées. Simple et gourmand, ce plat est facile à réaliser, la seule difficulté consiste à décortiquer à cru les langoustines.

Gratin de queues d'écrevisses

Lors de votre prochain passage chez un fin traiteur, procurez-vous les ingrédients suivants pour réaliser en quelques minutes ce délicieux gratin. Une recette simple à préparer et qui plaira à tous.

Bricks de crabe et de langouste au parfum de piment

Des « croustillants » antillais particulièrement savoureux, mélangeant à merveille la chair de crabe et de langouste. Parfait pour surprendre agréablement vos invités (gourmands) lors d’un repas estival.

Langoustines à l’américaine

Une entrée de fête qui vous mettra en appétit avant les plats classiques qui ne manqueront pas de déferler sur votre table de votre réveillon de la Saint-Sylvestre. Choisissez de préférences de grosses langoustines pour réaliser cette recette.

Salade de poulpe aux haricots verts

La cuisson du poulpe est une opération particulière, que je vous détaille dans la recette d’aujourd’hui. Servez-le ensuite en salade, avec un assaisonnement bien relevé pour souligner la finesse des ingrédients. Une belle salade, idéale pour accompagner quelques plateaux de crustacés, par exemple.

Langoustines rôties aux saveurs basques

Les petits poivrons et le piment d’Espelette parfument avec bonheur de belles langoustines rôties. Rafraichies par le vinaigre de Xérès et des fraiches feuilles de roquette, elles se laissent déguster avec plaisir.

Beignets créoles au crabe et au piment

Des petits beignets croustillants et savoureusement relevés ; parfaits pour accompagner vos apéritifs.

Gambas rôties, mousse de petits pois au basilic

Une belle préparation très raffinée de queues de gambas rôties combinée à une présentation des plus originales. Une recette qui devrait plaire énormément à tous les vrais gourmets.

Crabes farcis à l’antillaise

Une recette délicieuse, savoureuse et épicée juste comme il faut sans masquer la finesse de la chair des tourteaux. Beaucoup plus facile qu’on ne le pense, les ingrédients sont faciles à trouver : lard, mie de pain, lait, piments et ail, citrons et oignons.

Nids de pâtes aux truffes et homard

Même une débutante peut réussir ce plat, il suffit de savoir lire le temps de cuisson sur le paquet de pâtes. Le homard peut s’acheter tout cuit chez votre poissonnier ou un traiteur et les truffes ne demandent qu’à être coupées finement avec un couteau très aiguisé ou une mandoline.

Cappuccino de langoustines

Une entrée de fête légère et délicieusement parfumée, idéale pour débuter un repas de fêtes. Ce plat est aisé à réaliser avec peu de matériel. La cuisson des langoustines dot être rapide pour conserver leur saveur. Il faut inclure 2 heures de refroidissement dans le déroulé de la recette.

Gratin de riz et fruits de mer (crevettes, langoustines et moules)

Ce gratin est un plat complet très nourrissant. Les fruits de mer sont intercalés entre 2 fines couches de riz et nappés d’une sauce à base du jus de cuisson des fruits de mer. La recette est facile à préparer même si elle est un peu longue et l’ensemble est très savoureux. Vous pouvez cuisiner ce plat avec tous les crustacés que vous voulez, selon la saison et les arrivages chez votre poissonnier. Vous pouvez présenter dans des moules individuels.

Scampis et avocats marinés au citron vert

Pour cette recette, choisissez de grosses crevettes roses et des avocats mûrs et bien fermes. C’est une recette pour les débutants ou les enfants, car elle est sans cuisson : la marinade au citron vert va cuire doucement les crevettes. Savoureuses, cette entrée est subtilement épicée.

Salade de langoustines au caviar

Fraîche, raffinée et très décorative, cette salade est idéale pour un buffet de fêtes ou comme entrée. Très simple à réaliser et rapidement faite, tous les éléments peuvent être cuisinés à l’avance et seul le montage se fait au moment de servir. Beaucoup d’atouts pour séduire.

Homard Thermidor

Un grand classique de la gastronomie française qui n’est pas difficile à réaliser. Pour que la recette soit parfaite et le goût remarquable, choisissez des homards frais et du beurre et de la crème de première qualité ainsi que du lait cru et une farine peu blutée. Vous verrez la différence.

Cassolette de homard

Le homard, en particulier, le homard bleu breton est très prisé sur les tables de fêtes. Ce plat est d’une grande finesse, les morceaux de homard sont servis dans une sauce américaine. Vous aurez ainsi une exquise entrée que vous accompagnerez d’un Côtes de Beaune ou d’un Bourgogne blanc

Terrine de mousse de brochet à la sauce aux écrevisses

Ce plat très aérien et léger fera une superbe entrée de fête. Si vous ne trouvez pas de brochet, vous utiliserez d’autres poissons de rivière ou même un poisson de mer à chair fine. Dans ce cas, vous remplacerez les écrevisses qui accompagnent ce plat par des langoustines ou des grosses crevettes.

Queues d'écrevisses en beignet, crème de crustacés

Ces délicieux beignets de queues d’écrevisses aux tonalités créoles feront merveille pour une belle entrée lors d’un repas entre amis.

Langoustines grillées à l’huile de basilic

Tous les parfums de l’été sont là l’huile d’olive et le basilic qui aromatisent les langoustines fraichement péchées qui vont griller sur le barbecue flattant nos narines avant nos papilles.

Carpaccio de langoustines

Une entrée fraîche et gouteuse qui conviendra aussi bien pour un repas estival que pour un repas de fête. Simple te rapide à préparer elle peut être une solution pour un repas improvisé au dernier moment.

Pain perdu aux écrevisses, noix et cèpes

Une entrée très fine et délicate qui propose un alliage de cèpes et de cerneaux de noix liés avec une réduction de vinaigre balsamique et servis avec des écrevisses pochées sur du pain perdu aux noix. Une très belle recette de bonheur que nous devons à Philippe Buissou du Restaurant « Les Terrasses » à Uriage-les-Bains.

Gratin de queues de langoustines

Ce plat de fête est un peu long à préparer mais nul besoin de rester tout le temps devant les casseroles. Le résultat est formidable. La recette peut se préparer un peu à l’avance et gratiner au dernier moment juste avant de servir. Il vous faut des langoustines du beurre et de la crème. Simple, très simple.

Terrine de homard en gélée de petits légumes

Pour les repas de fêtes, une façon un peu différente d’accommoder le homard, proposée ici sous la forme d’une gelée riche en légumes et qui vous ouvrira admirablement l’appétit.

Coquilles Saint-Jacques à la fondue de poireaux aux truffes

Les coquilles cachent des et une fondue de poireaux à la truffe, elles sont accompagnées d’un délicieux beurre nantais. Simplicité et cuisson juste sont les maitres mots de cette recette.

Tartare de langoustines aux agrumes

En tapas ou en entrée, ce tartare très simple à réaliser se mange dans de petites coupelles ou sur des tranches grillées de baguette de pain. Délicieusement parfumé aux agrumes et salé par des œufs de saumon.

Ragoût de moules et de homard au vin blanc et au safran

Vous ferez le bonheur de tous les amateurs de crustacés en proposant cette délicieuse recette, combinant dans un ragoût crémeux et finement épicé (grâce à la présence de safran) la saveur des moules avec celle du homard.

Langoustines bretonnes et leur émulsion d’oranges

D’exquises langoustines dorées dans une croûte d’herbes accompagnées d’une sauce à l’orange vivifiante. Très chic et plutôt simple à réaliser cette recette bluffante est idéale pour une soirée de fêtes.

Brochettes de gambas à l'ail, sauce yaourt

Un grand classique parmi les préparations pour barbecue : de délicieuses queues de gambas, marinées à l’ail, au curry et au jus de citron ; accompagnées d’une sauce au yaourt parfumée au concombre et à la coriandre. Vous allez en redemander !

Homards sur lit de spaghetti aux truffes

Un plat de roi qui allie des ingrédients les plus chics, homard et truffe, à de simples pâtes. Mais ces dernières sont préparées d’une manière si fine qu’elles en deviennent le comble du raffinement. Facile à préparer et effet garanti.

Tartare de Saint-Jacques et crabe

A préparer 2 h à l’avance et à réservez au frais, ce tartare est très facile à réaliser. Les Saint-Jacques et le crabe doivent être d’une extrême fraîcheur. Choisissez une pomme à la chair bien acidulée qui contrebalance la saveur des Saint-Jacques et du crabe.  

Carpaccio de Saint-Jacques et avocat

Un plat très simple à réaliser pour des débutants, à préparer 2 heures avant de la servir et à conservez au frais. Seules des noix de Saint-Jacques fraîches doivent être utilisées pour être dégustées crues. 

Daube de poulpes aux olives noires et tomates sèchées

J'ai rarement mangé quelque chose d'aussi tendre, d'aussi bon que cette daube de poulpe. Pour l’accord gustatif, vous pouvez l’accompagner de pâtes aux chanterelles (mais aussi pour leur forme qui rappelle celle des tentacules) !

Saint-Jacques à la plancha aux tomates confites, radis noirs et betteraves

Pour étonner son amoureux (euse), ces saint jacques vite préparées fondantes et savoureuses accompagnées de petits légumes de saison.

Salade d'asperges vertes et fèves aux langoustines

Sublime salade tiède qui réunit le meilleur de la terre et de la mer dans une sauce mousseuse. Cette salade est vraiment exceptionnelle, à recommander sans aucunes hésitations.

Crevettes grises sautées au thym et à l'ail

Etant un inconditionnel des crevettes grises, j’adore partager cette salade succulente (et très rapidement préparée) avec quelques amis gourmets. Juste par gourmandise et pour mettre tout le monde en appétit !

Homard bleu breton, jus aux fruits de mer, risotto safrané

Un plat magnifique dans lequel les saveurs se mêlent harmonieusement. La préparation ne présente pas de difficulté particulière, seules les cuissons sont délicates. Si vous ne trouvez pas de porc noir de Bigorre, remplacez par un très beau lard de qualité.  Il va sans dire que les homards bretons doivent être frais. L’idéal est d’être deux pour préparer ce plat.

Couscous sicilien aux poissons

Longtemps, la Sicile a été maure et la cuisine d’Afrique du nord a influencé la gastronomie sicilienne. Témoin, ce plat de poisson appelé cuscusu, petit frère du couscous tunisien qui remplace les épices par des aromates européens.

Bisque d’écrevisses

Comme tout les veloutés, le beurre, une matière de liaison, ici la le riz et un bouillon sont indispensable. La recette est un peu longue car elle nécessite de piler longuement chairs et carapaces avec le riz pour obtenir une crème. Mais le résultat est remarquable par ses saveurs et sa finesse.

Paella marine

Les espagnols sont de très gros consommateurs de poissons. Alors pourquoi pas une paella dont les ingrédients principaux sortent de la mer, poissons, fruits de mer et coquillages et bien sur du safran et des tomates. Plus légère et très délicate.

Spaghettis aux langoustines et crevettes roses aux légumes marinés

Les spaghettis sont les pâtes les plus célèbres et les plus consommées. Voici une recette délicieuse pour varier leur préparation. Les spaghettis cuits « al dente » sont mélangés à des crustacés et des légumes marinés. Les légumes sont achetés tout prêts dans les épiceries italiennes. Le reste vous le ferez vous-mêmes.

Salade de crevettes roses et pomélos

Fraiche et savoureuse, cette salade de crevettes roses très complète est une entrée très agréable. Les crevettes roses sautées et les pommes lui apportent du croquant, le pomélo de l’acidité, l’avocat et les champignons du moelleux, toutes les textures se mélangent, un vrai bonheur.

Noix de Saint-Jacques pimentées grillées à la plancha

J’adore les noix de Saint-Jacques, j’ai donc décidé de les cuisiner au barbecue. Voici une donc entrée simple et fraîche à déguster ici avec une petite sauce pimentée.

Langouste à la Parisienne ou langouste bellevue aux petits légumes et mayonnaise

Aussi élégante et belle à voir que « la Parisienne », cette langouste ainsi préparée était sur tous les étals des traiteurs et poissonniers lors des fêtes de fin d’année aux halles de Paris. Elle était aussi appelée Langouste Bellevue, il s’agit d’une langouste cuite au court-bouillon et servi froide avec des petits légumes et une mayonnaise. Pour les débutants, leçon de cuisson au court-bouillon de la langouste.

Langoustines à la vapeur, sauce au citron vert et cassonade

La chair nacrée, tendre et douce des langoustines s’épouse parfaitement à cette sauce douce-amère ; élaborée par la combinaison très réussie du citron vert et de la cassonade. Un régal de gourmet !

Salade tiède homard-cocos de Paimpol

Un plat sublime pour la fin de l’été, lorsque les premiers cocos arrivent sur le marché. A la fois campagnard et raffiné, il est très simple à réaliser même si la cuisson est un peu longue. Mais le jeu en vaut la chandelle et vous ne regretterez pas d’avoir cuisiné ce plat. Vous pouvez servir cette salade dans les carapaces des homards.

Gambas grillés à la mayonnaise de rhubarbe

Des crustacés et de la rhubarbe ? Etrange direz-vous ? Et bien non, goûtez et laissez vous séduire par cette alliance excellente.

Saumon fumé, crevettes roses et fondue de fenouil

Un plat superbe de simplicité et de saveurs mêlées. Très facile à préparer, simple à disposer sur les assiettes. Il demande à être très attentif à la cuisson des crevettes dont dépend la réussite du plat et qui doit être très rapide. Le reste est un jeu d’enfant.

Saint-Jacques au pineau des Charentes

Des Saint-Jacques juste poêlées et un peu de pineau pour déglacer le jus de cuisson, de la crème et le plat est fait. Une recette pour débutant qui veut faire de la belle cuisine. Vous pouvez faire décoquiller les Saint-Jacques par le poissonnier.

Moules Bouchot aux herbes

Ce n'est pas parce que je suis belge et donc que je ne devrais louer les louanges que des moules jumbo de Zélande, que je ne peux pas aussi vanter les mérites de la petite moule Bouchot. J'ai découvert cette moule dans un plat dégusté dans une brasserie parisienne qui m'a servi les moules Bouchot à l'ail et au jambon Serano.

Homard bleu breton au pamplemousse rose

Des saveurs acidulées accompagnent avec bonheur la finesse de la chair d’un homard breton. Cuit dans un court-bouillon, il est décortiqué pour se mêler à une salade d’herbes et de pamplemousse, nappé d’un beurre de pamplemousse tiédi. Prévoyez de cuire le court-bouillon, une heure à l’avance.

Brochettes de moules croustillantes

Une recette très étonnante pour servir des moules en entrée ou même en guise de mise en bouche à l’apéro. La préparation est vraiment à mi chemin entre les moules marinières et les croquettes.

Millefeuille de pommes granny Smith au crabe 

Nul besoin de pâte feuilletée pour cette recette. C’est un empilement de différentes couches de pomme, chair de crabe et avocats qui forme une petite entrée très fraîche.

Encornets sautés à l’ail et au chorizo 

Un plat qui mélange à merveille terre et mer. Le chorizo et les encornets s’associent dans un plat qui sent bon le déjeuner au bord de l’eau.

Ecrevisses flambées au rhum vieux et à la vanille

Rien de tel que cette délicieuse poêlée d’écrevisses très simple à préparer et à déguster impérativement avec ses doigts, afin de ne pas en rater la moindre saveur …

Homards aux morilles

Les à la texture si intéressante se marient très bien avec la saveur du homard. Utilisez des morilles séchées leur saveur est remarquable. La recette est longue à préparer mais ne présente pas de difficulté majeure pour une bonne cuisinière.  

Timbale de macaroni Lucullus, aux ris de veau et écrevisse

On peut aussi faire un plat de luxe avec des pâtes. Cette timbale mélange des queues d’écrevisses, des ris de veau. La sauce est un beurre manié d’écrevisses. Vous pouvez remplacer les écrevisses par des langoustines ou des gambas. Si le ris est très frais, il n’est nul besoin de le peler, ni de le faire tremper ce qui simplifie la préparation.

Curry thaï au crevettes et lait de coco 

Un curry thaï simplifié si vous ne disposez pas de tous les ingrédients traditionnels Thaïlandais. Les crevettes barbotent délicieusement dans une sauce à base de noix de coco et d’herbes. Un délice !

Crabe en gelée

Le crabe, on connait, et on pense tous soit au crabe farci de la cuisine caraïbe, soit avec du beurre salé ou de la mayonnaise. Or on peut aussi préparer le crabe d’une manière tout à fait originale et bien de chez nous qui plaira à tous les amateurs de crabes et des fruits de mer. Facile à manger car il est servi dans des petits bocaux individuels.

Cassolette d’écrevisses aux cèpes

Une petite entrée aux saveurs fraîches et fines. Des cèpes tous frais ou séchés et des queues d’écrevisses cuits dans une nage et gratinez dans de petites cassolettes individuelles. Ce plat ne sera pas difficile à réaliser si vous utiliser des écrevisses surgelées.

Magrets de canard en nem de langoustines.

A la place de feuilles de riz de fines tranches de magrets de canard qui entourent des langoustines. Rapidement pochés, puis poêlés les nems sont servis avec une sauce réduite et une brunoise de légumes oubliés.

Araignée de mer en carapace

L’araignée de mer est le plus fin des crustacées. La meilleure période pour le consommer se situe à la fin de l’année. La période des fêtes est donc idéale. Essayez cette recette simple à réaliser, il faut extraire toute la chair de l’araignée ce qui prend pas mal de temps. A prévoir dans votre organisation.

Fricassée d’écrevisses à la crème et au vin blanc

Un plat savoureux qui va ravir les gourmands. Un peu salissant à manger, prévoir de grandes serviettes et des rince-doigts. Cette recette ne présente pas de difficultés particulières, elle peut être entreprise par des débutants. Le beurre d’écrevisse s’achète dans les épiceries fines ou certaines poissonneries.

Saint jacques au beurre d’agrumes 

Le mariage des agrumes et des Saint jacques vous offrira une entrée de fête qui révélera à votre palais des saveurs des plus surprenantes.

Moules marinières au gingembre

De délicieuses petites moules de bouchot en marinière avec du vin blanc et du gingembre. Un délice que vous vous ferez un plaisir de dévorer avec vos doigts en entrée.

Salade de tourteau

De simples sucrines recouvertes de chair de tourteau accompagné d’une petite huile d’estragon. C’est hyper simple mais extraire la chair du tourteau est une opération longue et méticuleuse mais cela en vaut la peine.

Salade de mangues au king crabe

Une entrée ou un en-cas aux tonalités délicieusement fruitées ; facile et vite préparé.

Verrines de crème d’avocats et huîtres en gelée au piment d'Espelette

Une fraîche entrée délicate et raffinée; qui mêle l’iode et les épices. Vite faite et facile à réaliser avec les huîtres de l’été, des avocats bien mûrs et du piment d’Espelette. Les ingrédients se préparent à l’avance et le montage se fait au moment de servir.

Tomates farcies au crabe accompagnées d’une sauce au parmesan

Une autre variation autour de la tomate froide farcie avec un produit de la mer. Cela ne remplace bien sûr pas dans mon cœur les tomates crevettes mais je dois dire que cette version au crabe est très intéressante et la petite sauce au parmesan vient réveiller de magistrale manière l’ensemble de l’entrée.

Navarin de homards

Une recette délicieuse et peu compliquée à réaliser. C’est un navarin classique où le homard remplace l’agneau. Si vous le cuisinez hors saison, utilisez des légumes surgelés ou des mini-légumes frais, l’idéal étant de préparer cette recette au printemps avec de délicieux légumes nouveaux.

Langoustines croustillantes au kadaïf,  sauce aux fruits de la passion 

A servir en entrée ou en mises en bouche à l’apéro, ces langoustines marinées entourées de kadaïf croustillantes sont un délice que vous tremperez généreusement dans la sauce aux fruits de la passion

Noix de Saint-Jacques et écrasé de coco au chorizo

Une entrée vraiment conviviale et franchement savoureuse. Des haricots cocos cuits et écrasés grossièrement, des dés de chorizo rôtis, des noix de Saint-Jacques poêlées. Quelques feuilles de cerfeuil pour un bel effet visuel.  

Noix de Saint-Jacques marinées à l’orange

Un plat tout simple et tonique. Les noix de Saint-Jacques marinent dans du jus d’orange et sont servies arrosées d’huile de noix et de cerneaux de noix concassés. Original et facile à réaliser.

Millefeuille de Saint-Jacques et jambon bellota

Une couche de jambon, une couche de Noix de Saint-Jacques poêlées, sur plusieurs épaisseurs. Le plat est réveillé par une réduction d’endives émincées et caramélisées. Un beau plat gastronomique dont vous serez l’auteur.

Rémoulade de crabe en gelée de bisque (cuisine basque)

Une préparation succulente et festive originaire de la région de Saint-Jean-de-Luz, où les frères Ibarboure vous proposent cette belle recette, très inventive.

Aspic d'écrevisses aux asperges vertes et lentilles corail

Une entrée fine, délicate et très décorative pour débuter avec panache votre repas de fête.

Noix de St-Jacques à la purée de topinambours

Une garniture crémeuse, délicate et raffinée pour accompagner quelques belles noix de St Jacques fraîches, rapidement saisies à la poêle.

Saint-Jacques à la saor (aux langoustines, gambas et poissons)

Une adaptation raffinée d’une très ancienne recette de pêcheurs à laquelle les Saint-Jacques ajoutent une touche de finesse et d’ailleurs saor signifie saveur. Ce plat se déguste froid. Il est donc préparé la veille.

Langoustines sur fonds d'artichauts

Une belle symphonie en rose et vert, des langoustines reposent enrobées dans une délicieuse sauce verte sur des fonds d’artichauts. Un très beau mariage de saveurs également et une recette plus facile à réaliser. Si la préparation des artichauts vous semble fastidieuse, choisissez des fonds d’artichauts en conserve, l’effet ne sera pas le même mais le goût sera toujours là.

Homard poêlé sur tuile de fenouil et vinaigrette d’orange

L’alliance de la Bretagne et du sud, le homard épouse les senteurs anisée du fenouil. C’est aussi l’alliance du croustillante et de moelleux. Un pur bonheur que ce plat. Un peu délicat à réaliser, pour cuisinière avertie, il est nécessaire de bien surveiller la cuisson des tuiles et du homard.

Géline de Touraine aux écrevisses 

La géline de Touraine fait partie de ces volailles de fête au même titre que les poularde de Bresse, les Coucou de Malines,  le coucou de Rennes,  etc… Cette recette est un grand classique qui a totalement sa place dans un repas de noël.

Ecrevisses en gelée herbacée et sa salade de fenouil aux agrumes

Un plat où les sensations gustatives sont étonnantes, mes mariages surprenants et parfaitement réussis. Les écrevisses prises en gelée sont accompagnées de fenouils glacés dans un jus d’agrumes et d’une fraîche crème battue. Beau et bon et assez facile à réaliser.

Velouté d’huîtres

Une entrée très délicate à la saveur subtile. Il est très facile à réaliser. Les huîtres cuisent dans le velouté très chaud cela suffit, elles gardent ainsi leur texture. A préparer un peu à l’avance et à réchauffer au dernier moment.

Homard grillé au beurre d'algues


A mon sens, la meilleure façon de déguster le homard c’est de le préparer de la manière la plus simple possible, sans trop de sauces ou de garnitures - surtout si elles ne sont pas tout à fait réussies – et qui ont parfois tendance à alourdir ou à gâcher le goût marin et si raffiné de ce crustacé-roi. Cette belle recette devrait vous en convaincre …

Brochettes de crevettes roses marinées au beurre aux graines de fenouil

Une brochette des plus savoureuses. La marinade donne un excellent goût aux crevettes. Je les sers généralement avec du riz basmati et des poivrons colorés.

Langoustines en croûte de cacahuètes, sauce aigre-douce aux airelles

Une petite recette délicieuse pour apprêter les langoustines de manière très originale ; aux tonalités orientales et exotiques, si bienvenues au cœur de l’hiver.

Sushis de riz au thé vert et aux crevettes

Recette traditionnelle du Japon, très énergétique et reconstituante, cette recette à la saveur très fine sert de base à de multiples préparations.

Gambas au sabayon de cerises

Une recette très fine et très savoureuse. Le sabayon est assez délicat à réaliser mais sur un feu bien doux, il devrait monter facilement. Vous réaliserez le sabayon avant la cuisson, très rapide, des gambas et vous le garderez au chaud.

Saint-jacques à la purée de potimarron

Un plat qui flatte les sens, très visuel et très savoureux. Des Saint-Jacques juste poêlés voisinent avec une purée de potimarron aigre-douce. Un mélange terre-mer particulièrement réussi et une recette facile à cuisiner.

Homards flambés au cognac aux chicons (endives)

Le homard reste toujours un des ingrédients de fête le plus apprécié ! Et c’est tout à fait justifié, à condition d’en choisir de toute première fraîcheur ! Afin d’en être sûr, choisissez-les encore vivants chez votre poissonnier (ou chez un traiteur-restaurateur) et demandez-lui de les cuire quelques heures avant votre achat. Ce sera la garantie d’un plaisir incomparable !

Chair de homard aux chicons et au pastis

Une préparation de homard un peu « canaille » ; mais qui devrait plaire par son originalité à tous les vrais amateurs du roi des crustacés !

Ecrevisses au Chablis

Des écrevisses toutes rouges nageant dans un bain de chablis accompagné d’un soupçon de verdure. C’est tout simple à préparer et c’est délicieux.

Velouté de carottes aux langoustines rôties

L’ajout de morceaux de chair de langoustines à ce velouté aux carottes est absolument magique ! Un plaisir très complet et très savoureux.

Saint-Jacques comme une tarte au citron

Une tarte salée très surprenante qui cache entre la pâte et la crème au citron des tranches de Saint-Jacques. Préférez une fine abaisse de pâte feuilletée. Les lamelles de Saint-Jacques sont cuites par le jus de citron avant d’être recouvertes de crème au citron

Gambas grillées aux pistaches, vinaigrette à la tomate et verveine

Des queues de ou de grosses langoustines, si vous préférez, roulés dans une chapelure de pistache et grillées. Elles sont servies avec une savoureuse vinaigrette à la tomate et à la verveine. 

Cake aux pétoncles et cabillaud

Que vous le dégustiez au bord de la mer ou dans votre jardin en ville, ce cake sera de toutes manières très apprécié. La recette est simple et vite préparée. Ce cake se sert froid accompagné d’un mesclun frais et d’une mayonnaise aux herbes ou d’un beurre monté citronnée. Vous pouvez aussi utiliser des Saint-Jacques surgelées.

Saint-Jacques sautées au bacon sur lit de salade verte aux lentilles

Une préparation riche et savoureuse et pourtant sans aucune lourdeur : quelques belles noix de St-Jacques poêlées et accompagnées de bacon croustillant ; le tout servi sur un lit de salade verte avec des lentilles du Puy. Une combinaison de textures et de saveurs très appétissante

Langouste aux marrons et à la vanille

Une recette de langouste très originale qui sent bon Noël. Cette magnifique entrée de fête sera parfaite pour vous faire une orgie de marrons à toutes les sauces.

Soupe coquillages et crustacés au chorizo

Alliance terre et mer si délicieuse, les coquillages et crustacés ne sont pas comme dans la chanson remisés comme souvenirs mais bien présents dans un bouillon parfumé en compagnie de quelques légumes qui rehaussent encore les saveurs.

Velouté de salicornes aux Saint-Jacques et huîtres

Esthétiquement appétissante et tenant ses promesses sur le plan gustatif, ce velouté est vite préparé. Opposant le chaud et le froid, le cuit et le cru, il fera une entrée de fête très appréciée. 

Langoustines poêlées fenouil et agrume

Un plat d’une rare finesse, combinant quelques queues de langoustines poêlées délicatement au beurre ; présentées avec du fenouil épicé et une réduction à l’orange et au pamplemousse. Festif et raffiné. Vos invités vont vous demander la recette ...

Ormeaux au persil

L’autre joli nom de l’ormeau est « l’oreille de mer » ; du à sa forme. C’est un mollusque un peu méconnu, et qui offre pourtant plus de saveurs marines que la palourde ou même que la moule. Cette recette simple et raffinée à la fois permet de mettre en valeur leur texture délicate.

Gambas au miel 

Des gambas tout simplement poêlé avec du miel et du gingembre caramélisé. Le tout est servi sur un lit de riz gluant. Un petit plat tout simple pour toutes les occasions.

Ecrevisses à l’indienne

Une manière sucré-salé très tendance pour moderniser la préparation des écrevisses. C’est une recette rapide à exécuter et facile à faire même pour une débutantes. La seule difficulté est de châtre les écrevisses, vous pouvez contournez cela avec des écrevisses surgelées.

Crevettes grillée à la plancha à la crème de coco et au citron vert

De petits amuse-gueules parfaits cuits à la plancha. A déguster sans modération.

Verrines de noix de St-Jacques en tartare aux pistaches grillées

J’aime beaucoup ce tartare qui permet de présenter les noix de St-Jacques en verrine. Les huiles, le citron, l’aneth, le gingembre et les épices soulignent de manière équilibrée la finesse des noix de St-Jacques, et le tout est agréablement frais en bouche et très « goûtu ».

Tourte au crabe et aux crevettes grises

Une tourte simple et délicieuse, parfaite pour un petit lunch ou servie en entrée. Ce n’est pas compliqué à préparer, et vos convives vont en redemander ...

Cocktail de crabe en chaud froid d’asperges vertes

Original cocktail où l’asperge verte se décline en plusieurs versions. Des saveurs qui se marient parfaitement avec celles du crabe. Très simple à réaliser en un temps très court, cette recette est idéale à la saison des asperges.

Crevettes sautées sel et poivre

De délicieuses crevettes marinées et saisies à la poêle tout simplement. A servir en entrée ou en tapas à l’apéritif.

Gâteau de langoustines au parfum d’aneth

Un plat si beau à voir et si bon à humer et à déguster. Des queues de langoustines sont disposées artistiquement entre des lamelles de pommes de terre. Tous les ingrédients ont cuit dans un bouillon parfumé à l’aneth qui embaume le plat. Lancez-vous, le plat n’est pas si difficile à réaliser.

Langouste grillée, sauce rouille

Une recette très simple et excellente, la cuisson de la langouste permet de garder toute sa saveur, la sauce au parfum de fenouil met en valeur la finesse de la chair. Le temps de préparation est rapide. Idéale pour un réveillon qui doit être rapidement préparé.

Homard en feuilleté

Une délicate entrée pour un repas de fête, des moities de homard nappés d’une sauce safranée dans un sarcophage de fine pâte feuilletée. Difficile, pas tant que ça. Si la réalisation d’une pâte feuilletée vous effraie commandez les feuilletés à votre boulanger. Le plus délicat est la cuisson du homard qui ne doit pas être trop cuit.

Homard rôti, beurre demi-sel, mousseline d'artichauts et jus de rhubarbe

Une entrée parfaite pour vos repas de fêtes : le meilleur du homard (pinces et queue) saisi dans un beurre demi-sel moussant parfumé au thym et à l’ail ; accompagné d’un duo d’émulsions très savoureuses à base d’artichauts et de rhubarbe.

Suprême d’écrevisses au Champagne

Un plat froid pour un buffet de fêtes, très raffiné et d’une belle délicatesse. Sa réalisation n’est pas si difficile qu’on peut le penser et l’effet est superbe. Des écrevisses, une fine mousse prise en gelée. Si vous ne trouvez pas d’écrevisses fraîches, vous pouvez utiliser des écrevisses surgelées ou des langoustines fraîches plus faciles à trouver.

Huîtres plates vinaigrette céleri-noisette

Quelques belles huîtres plates, servies crues et nappées d’une vinaigrette élaborée à base d’une fine huile de noix et de vinaigre parfumé aux agrumes, de céleri et d’éclats de noisettes grillées. Très original, et délicieusement bon.

Saint-Jacques et son bouillon au champagne, grains de caviar

Une belle recette raffinée qui mêle les Saint-Jacques cuites et crues. Elles sont accompagnées d’un exquis bouillon-velouté de légumes au champagne et saupoudrées de grains de caviar. 

Langoustines à la crème d'estragon et Cognac

Une belle recette classique, sans difficulté d’exécution. Les langoustines, fraîches bien évidement, doivent être cuites sur feu très vif et très brièvement. La sauce ne présente pas de difficulté à réaliser. Les langoustines étant servies dans leurs carapaces, pensez à présenter des rince-doigts aux convives.

Ragoût de calamars au pesto et tomates confites

Une entrée délicate qui mélange des calamars associées aux saveurs très méditerranéennes du pesto et des tomates confites. Une entrée originale qui peut également faire beaucoup d'effet sur une table de fête.

Gratin de fruits de mer à la citronnelle

Un délicieux « méli-mélo » créole ; offrant un mélange final très savoureux, souligné par une émulsion crémeuse à base de citronnelle. Rien que du soleil et du plaisir !

Consommé de saint Jacques en dôme de pâte feuilletée.

Une variante plus modeste de la soupe aux truffes Elysées, mais néanmoins succulente et extrêmement parfumée.

Timbale de langouste

Les timbales chaudes de langouste feront une superbe entrée de fête. Facile à réaliser, avec des ingrédients que vous trouverez facilement, cette recette ne présente aucune difficulté particulière. Si vous voulez en faire un plat, vous devez prévoir un accompagnement de pâtes fraîches ou de riz créole.

Bisque au crabe et aux crevettes grises

Un beau potage pour les fêtes, et qui permet de découvrir d’autres saveurs qu’avec la traditionnelle bisque de homard. Pour la chair de crabe, utilisez de préférence celle d’un gros tourteau de toute première fraîcheur.

Saint-Jacques en coque au gingembre et citronnelle

Une recette aphrodisiaque qui va inspirer plus d'un amoureux à la Saint-Valentin. Parfaitement lutées,  les coquilles cachent en leur sein des noix de Saint-Jacques qui ont cuit dans un beurre délicatement parfumé de saveur exotique. La réalisation n’est pas difficile. Vous trouverez la ciboule et la citronnelle  dans les épiceries asiatique. 

Carpaccio de langoustines et cerises en condiment

Une fraîche! Le carpaccio de langoustines est une pure merveille, pour cela il faut de grosses langoustines très fraîches. Les cerises se cuisent au dernier moment et le contraste chaud-froid et iodé-acidulé est surprenant et très agréable.

Pétoncles sautées à la coriandre sur lit de pommes de terre nouvelles

De savoureuses petites pommes de terre nouvelles servent de moelleux coussins à des pétoncles enrobées de coriandre, elles sont accompagnées d’une exquise vinaigrette qui apporte une touche de vivacité. La seule difficulté de cette recette est le temps passé à ouvrir les pétoncles

Canapés aux langoustines et brousse aux zestes de citron verts confits 

Dé délicieux canapés apéritifs à préparer pour entamer un repas de fête. Les langoustines à peine cuites sont déposées sur du fromage additionné de zestes de citrons confits au sucre.

Brochettes de homard à la réglisse

Une recette très festive et particulièrement originale par sa présentation. Parfait pour surprendre vos convives lors des repas de fêtes.

Potage de tomates kumato aux écrevisses

Originaire des îles Galápagos mais cultivée au départ en Espagne, cette variété de tomates à la couleur étonnante (mauve sombre) va plaire à tous ceux qui recherchent une tomate juteuse à l'arôme intense et à la saveur douce. Parfaite pour un potage délicieux, à la présentation originale, en y ajoutant quelques belles queues d’écrevisses poêlées, par exemple.

Araignée de mer au yuzu, mangue et gingembre (Japon)

Une finesse orientale très originale ; pour surprendre avec délicatesse le palais de vos convives …

Araignée de mer et légumes pris dans un flan

Mariage des meilleurs produits de saison, venus du fond de la mer et de la bonne terre nourricière. La chair de l’araignée est d’une très grande finesse tout comme celle des légumes. Les textures et les saveurs délicates des ingrédients sont réunies dans ce plat exquis plutôt facile à réaliser.

Civet de Langouste à la fine de champagne et vin rouge

Une belle langouste fraîche (proscrivez les langoustes surgelées), de la fine champagne et du vin rouge, oui rouge. Quelques échalotes et un peu d’ail. Ce sont presque tous les ingrédients de cette belle recette qui est facile à cuisiner. Vous la servirez avec un très bon riz de Camargue ou/et une purée de légumes de saison.

Galettes de sarrasin bretonnes aux langoustines du Guilvinec au pesto de roquette et lard

Très raffinées et savoureuses, les galettes sont garnies de langoustines accompagnées d’une sauce aux échalotes et lamelles de fonds d’artichauts. La sauce est préparée à l’avance ainsi que les langoustines. Vous pouvez préparer cette recette avec des crêpes non sucrées.

Gambas marinés au citron vert et avocats épicés

Une recette de gambas crus justes marinés dans du citron vert et du tabasco. C'est pur délice à la fois raffiné et exotique. C’est une entrée froide idéale pour un lunch estival amis.

Taboulé de chou-fleur aux coquillages et au wasabi

Une entrée fraiche pour les beaux jours. Mais un taboulé made in France dont la base est du chou-fleur cru râpé comme de la semoule. Pas de cuisson, pas de temps de repos, ce plat se déguste aussitôt qu’il est prêt. Si vous trouvez la préparation des coquillages trop fastidieux, utilisez des crevettes ou de la chair de crabe.

Langoustines aux figues rôties

Une combinaison très savoureuse qui donnera aussitôt un climat de fête à votre repas.

Huîtres en gelée d’asperges vertes

Un mariage réussi celui des saveurs de l’asperge et de l’huître. Pour une entrée originale ou des tapas frais, un plaisir pour les yeux et un régal pour la bouche.

Soupe tiède de crabe

Un vrai plaisir de la cuisine d’été pour une soirée entre amis gourmands. Une soupe de tourteaux avec des morceaux de crabe et des légumes d’été. A l’origine rustique et amélioré, ce plat est une entrée raffinée mais assez simple à réaliser.

Tourte aux fruits de mer (moules, crevettes et langoustines)

Une entrée remarquable et savoureuse. Vous pouvez préparez des petits tourtes individuelles mais une grande tourte est meilleure et utilise moins de pâte ou même supprimer totalement la pâte et réaliser un gratin. La garniture est composée de moules, langoustines et crevettes. Mais vous pouvez varier selon vos goûts et les arrivages de saison. La recette n’est pas difficile, elle demande juste de la rigueur.

Bouillon de homard au tapioca et curcuma

Un potage « chicissime » et plus riche et plus subtil qu’une simple bisque. Pour début avec élégance et saveur votre repas de fête.

Petits pâtés impériaux

Toujours appréciés même par ceux qui ne craquent pas sur la cuisine orientale. Si la préparation est un peu longue, 45 mn, cette recette ne présenta aucune difficulté et est très économique. Préparez ces nems vous-mêmes pour un dîner exotique.

Nage d'huîtres aux poireaux et poivre vert

Une présentation très originale pour les huîtres cuites. J’aime particulièrement l’association de celles-ci avec l’émincé de poireaux ; un mariage qui offre un vrai plaisir gustatif.

Croustillants de crevettes aux épinards, sauce épicée

Une entrée qui peut aussi bien convenir pour un repas de fête que pour un repas simple entre amis. J’aime particulièrement l’association crevettes-épinards ; habillée d’une feuille de brick croustillante. Irrésistible !

Coquillages en jus de safran

Les coquillages nous laissent souvent perplexes, car nous ne savons pas toujours comment les préparer. Inspirons-nous de la cuisine espagnole qui est très imaginative quand à aux manières d’accommoder les coquillages.

Gâteau de tourteau et pommes de terre ; vinaigrette de figue aux herbes

Une très belle composition d’un des grands de la gastronomie bretonne qu’est Yann Plassard du restaurant « La Fleur de Sel » à Brest. On irait bien y faire un tour, rien que pour y gouter …

Huîtres et tourteau en gelée et rouleau de crabe au saumon au wasabi

Les huîtres ont toujours été considérées comme d’excellents aphrodisiaques. Crues, on les gobe mais pourquoi ne pas essayer cette recette simple et qui peut se préparer à l’avance ? Elle combine de la chair de crabe et l’huître dans une gelée d’eau d’huîtres. Avec le reste de crabe, on confectionne des rouleaux au saumon fumé. Fraiches et toniques, cela fera une entrée légère et savoureuse.

Coquilles saint jacques crues à la mangue et au parmesan

Une recette parfaite pour les amateurs de Saint-Jacques crues en tartare ou carpaccios. La Saint-Jacques est entière et juste accompagnée de copeaux de parmesans et d’une brunoise de mangue.

Homard au poivre et gingembre

Une recette de fête succulente, et qui brille particulièrement par l’utilisation de beaux ingrédients.
Pour un plat très chic mais sans esbroufes ... comme on les aime !

Scampis au lard, haricots blancs aux herbes

Une autre manière de présenter les scampis ; avec le supplément des saveurs typiques de la gastronomie italienne. Un « must » pour tous les vrais amateurs de scampis.

Coquille Saint Jacques, bavaroises et pakora de poireaux

Deux produits d’hiver, une alliance terre-mer qui forment un plat original et assez facile à réaliser qui accorde des saveurs et des textures opposées.

Homard au cari

Héritée de la grande époque de la Compagnie des Indes cette recette mêle admirablement l’Orient et l’Occident par ces ingrédients. Le plat n’est pas difficile à réaliser, les ingrédients faciles à se procurer et le temps de préparation est court.

Gambas a la vanille

Sublime et raffiné, vite fait et extrêment simple à réaliser avec peu d’ingrédients, cette entrée aussi esthétique que bonne peut se faire en quelques minutes et au dernier moment, Idéal quand on doit préparer un repas improvisé.

Soupe de poireaux au crabe et chantilly aux herbes

C’est incroyable tout ce qu’on peut coucher sur un lit de poireau ! Cette recette vous propose un potage qui pourra prendre sans problème la place d’une entré. Vous dégusterez la délicatesse de la chair de crabe accompagné du fondant des poireaux et de la fraîcheur des herbes. Une belle recette pour un brunch un dimanche de printemps bien ensoleillé.

Fumet de poisson

Idéal pour parfumer un risotto, faire cuire un poisson au court bouillon voire des crustacés. C’est une préparation facile à réaliser lorsque l’on cuisine un poisson ou des crustacées. Car vous conservez têtes, carapaces, arêtes, etc. et vous faites cuire selon la recette qui suit.

Langoustines au beurre d’estragon

Un peu de technique est nécessaire pour réaliser cette superbe recette. Les langoustines cuites sous le grill du four sont servies avec un beurre monté à l’estragon. Classique dans les accords et les saveurs, ce plat est d’une belle finesse.

Tomates confites fourrées aux langoustines

Une langoustine roulée dans une robe de tomate confite et d’herbes odorantes et nappée d’un jus épicé. Ces petites bouchées qui se dégustent froide et si l’on veut avec les doigts sont idéales pour un buffet. Comptez 2 langoustines par personnes pour une entrée et roulez chaque bouchée séparement.

Noix de Saint-Jacques à la vapeur de Xérès et langoustines et algues sautées.

Des noix de Saint-Jacques sont cuites à la vapeur de xérès. Accompagnées de langoustines justes poêlées et d’algues sautées. Une entrée toute en finesse et en légèreté.

Taboulé au crabe

Frais, savoureux, vite fait et sans cuisson que du bon pour une cuisine de vacances. Employez de la main d’œuvre pour décortiquer la chair de crabe, c’est un peu long. Autrement vous procédez comme pour un taboulé classique.

Beurre de langoustines

Vous avez préparé des langoustines et il vous reste évidement les têtes et les carapaces. Ne les jetez pas, elles vont vous servir à réaliser un excellent beurre de langoustines qui servira à monter une sauce, à agrémenter un velouté ou une bisque ou à tartiner des toasts pour accompagner un vin blanc à l’apéritif. Vous procéderez de la même manière pour faire un beurre de homard, de langouste, d’écrevisses.

Gratin d’huîtres en coquille

Une recette très simple et très classique qui fera aimer les huîtres à ceux qui les prisent guère crues. Les huîtres gratinent dans leurs coquilles sous une délicate sauce. Elles sortent toutes dorées sous leur habit de chapelure. La recette ne présente pas de difficulté hormis l’ouverture huîtres que peut faire votre poissonnier.

Poêlée de langoustines au romarin

Au cœur de l’hiver, le romarin apportera une touche estivale à cette recette simple et raffinée. Des queues de langoustines, les légumes de saison, une touche aromatique, de la couleur et beaucoup de chic. Une entrée idéale pour les repas de fêtes.

Cannellonis au broccio et crabe

Une entrée originale de petits rouleaux de cannellonis froids à piquer et à croquer en une bouchée. La farce est constituée d’un savoureux mélange de broccio et de chair de crabe assez relevé. Un plat ludique et facile à réaliser.

Cromesquis de homard à la mousse de crevettes

Des petites billes à la saveur d’océan, des cromesquis très subtils et d’une belle finesse. A préparer à l’avance et à conserver jusqu’au moment de les cuire quelques secondes dans un bain bouillant d’huile.

Spaghettis aux moules et au pistou

Une délicieuse préparation de pâtes aux fruits de mer qui allie la saveur des moules aux délices du couisin français du pesto, j'ai nommé le pistou

Langoustines à la vapeur, sauce verte au vinaigre de cidre

J’aime beaucoup la simplicité de la préparation de cette recette, qui permet vraiment d’apprécier la saveur tendre de la chair des langoustines. Une préparation qui met pleinement en valeur la finesse du produit.

Scampis dorées et fèves en salade au vinaigre de mangues

L’été vous achèterez que des produits frais et l’hiver de délicieuses fèves et scampis congelées. Il faut en profiter pour réaliser cette recette qui n’est plus réservée aux beaux jours. Très facile à réaliser, des fèves cuites, des scampis bien dorés et une exquise vinaigrette au vinaigre de mangue.

Boulettes de crabe

De délicieuses petites boulettes de crabes aux parfums asiatiques qui seront un régal avec l’apéro. C’est une petite gourmandise divine parfait en guise de finger food.

Pinces de tourteau rôties au beurre

Jean-Yves Crenn, un des chefs bretons les plus créatifs, nous propose cette très belle recette, simple et festive. Ne manquez pas de faire un détour par son restaurant « Le Temps de Vivre » si vous passez par Roscoff :

Crabe et Saint-Jacques, sauce à la spiruline 

Un plat tonique pour illuminer les repas d’hiver. Achetez les noix de Saint-Jacques et le crabe cuit chez votre poissonnier. La spiruline en poudre se trouve dans les magasins bio et épiceries fines. 

Gratin de queues d’écrevisses

Les écrevisses sont un peu oubliées dans les menus. Fraîches, elle sont saisonnières mais surgelées, on peut en trouver toute l’année. C’est donc l’occasion de cuisiner ce gratin dont la réalisation est aisée. Le plat est excellent et fera une belle entrée savoureuse. La préparation est longue puisque les carapaces braisent 2 h au four.

Langoustines aux lentilles vertes du Puy

Une belle alliance terre-mer pour recette. Un plat un peu sophistiqué et qui demande un peu de connaissance technique, des lentilles qui cuisent dans le jus de cuisson des langoustines et une mise en place élégante qui en fait un plat de fête.

Langoustines sur son lit de mousserons

Des langoustines ou des gambas, voire de grosses crevettes servies sur une petite fricassée de champignons bien crémée, voila une entrée simple, gouteuse. Un conseil, vous n’utilisez pour cette recette que les queues, ne jetez pas les têtes et faites-en un fumet que vous pouvez congeler

Purée de pommes de terre au homard

Un accompagnement raffiné et de choix pour toutes vos préparations festives de poissons grillés.

Huîtres tièdes aux bigorneaux 

Des huîtres crues juste recouvertes d’une sauce bien chaude à la crème et aux bigorneaux. Un délice pour bien entamer un repas de fête.

Queues de langoustines rôties et chips de vitelotte

Une entrée assez aisée à réaliser. Des langoustines rôties dans de l’huile d’olive accompagnées de vitelotte croustillantes et de fraiches pousses d’épinard, le tout arrosé d’une sauce acidulée. Vous pouvez utiliser les têtes et les carapaces de langoustines pour réaliser un fumet ou un velouté.

Fricassée de Saint-Jacques, langoustines et chorizo

Une entrée superbe et très  goûtée et facile à faire. Que des qualités ! A propos de qualité celles des produits doit être remarquable. Si vous ne savez pas décortiquer les langoustines à cru, demandez à votre poissonnier de le faire. 

Ceviche de Saint-Jacques et poires, sauce soja sucrée et pimentée

Une entrée froide, originale et très facile à réaliser. Pour ce type de recette, la fraicheur et la qualité des produits doivent être irréprochables car se sont eux seuls qui vont donner leur saveur au plat. Pour couper finement les noix de Saint-Jacques, mettez-les quelques minutes au congélateur.

Barquettes de chicons (endives) aux de Saint-Jacques marinées au cognac

Et dire qu’avant les années 1970, elle n’intéressait presque personne, la coquille St-Jacques ! La voici macérée en fines tranches dans une préparation à base d’huile d’olive, de jus de citron, de cognac et de ciboulette et présentée sur des feuilles crues de chicons (endives) ; le tout délicatement saupoudré de fleur de sel et de poivre noir. Si simple, et si gourmand !

Samossas de homard aux cèpes

Rien de plus délicieux que ces samossas croustillants pour débuter vos repas festifs. Garnis d’une farce au homard et aux cèpes moelleux, ils peuvent être servis en entrée, dressés sur une belle salade de mâche, p.ex.

Crevettes roses sautées aux bananes

Une petite fantaisie culinaire d’Extrême-Orient, délicate et fort appétissante. A servir en entrée, dressée sur un lit de salade verte, fraîche et croquante.

Ravioles de crabes aux fèves

Des belles ravioles chinoises cuites à la vapeur et nappées d’une sauce homard. Séduisant, n’est ce pas ? Cuisinez-les il vous faudra 20 mn plus 5 mn de cuisson avec du crabe royal en boite et des fèves congelées. 

Tourteaux à la crème de champagne

Une belle recette festive, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations.Personnellement, je trouve l’association de la chair de tourteau avec le champagne très réussie, conférant au crabe un parfum ... enivrant (au sens complet du terme) !!  Un « must » pour vos repas de réveillon ou toute autre grande occasion !

Feuilletés au beurre de crevettes

Idéal pour un apéritif d’été accompagné d’un bon vin blanc sec ou d’un cidre brut. Ces petits feuilletés sont rapides et faciles à réaliser et le beurre de crevettes fraîches également. Ce peut être une recette à faire cuisiner à des enfants.

Gratin de gambas aux sabayon de cerises

Surprenant certes, et délicieux assurément. Des gambas poêlées à l’huile d’olive sont recouvertes d’un sabayon aux cerises et passées rapidement sous le grill du four pour dorer légèrement. La confection du sabayon étant délicate, cette recette s’adresse plutôt à des cuisinières expérimentées. Vous pouvez servir ce plat dans des ramequins individuels.

Saint-Jacques rôties au citron

Les Saint-Jacques dans tout leur naturel. Rapidement poêlées dans une huile parfumée à l’ail et servies avec un peu de jus de citron et de la ciboulette hachée. Les Saint-Jacques doivent être très fraiches. Une entrée facile et rapide à préparer. 

Huîtres Gillardeau au chutney vinaigré de mangue

Les huîtres Gillardeau - particulièrement charnues et merveilleusement savoureuses -sont les huîtres creuses les plus fines qu’on puisse trouver actuellement sur le marché.L’originalité de cette belle recette réside dans la combinaison du chutney servi tiède et des huîtres crues. Les puristes – dont je suis – (et qui n’aiment pas trop les huîtres cuites, car elles perdent alors toute leur saveur iodée) vont adorer ...

Gelée de raisin blanc aux écrevisses

Une entrée très raffinée qui se prépare en grande partie la veille. La recette est simple et le résultat savoureux. Ce plat peut aussi se servir à l’apéritif.

Langoustines en nage de légumes

Dans ce plat exquis, les saveurs des ingrédients s’allient avec bonheur et sans fioritures. Recette traditionnelle pour une plat d’une simplissime subtilité. Des langoustines très fraîches rôties, une nage de petits légumes de saison, une bonne huile d’olive, des poivres fraichement concassée font toute la qualité de ce plat.

Huîtres en escabèche

Encore une recette qui se prépare à l’avance, solution idéale pour les vacances ou pour les buffets. Les huîtres légèrement cuites s’imprègnent durant de longues heures du parfum et de la saveur de la sauce.

Gambas à la vanille au poivre blanc Muntok

Une entrée d’une simplicité et d’une rapidité d’exécution absolument renversante. Mais un résultat remarquable, la douceur de la vanille et la subtilité de la chair des gambas se marient très bien. Une entrée inratable et délicieuse.

Crabe de terre farci aux herbes et au piment (Antilles)

Voici la belle recette, traditionnelle aux Antilles, de crabes farcis. Idéalement, on utilise des petits crabes de terre antillais, mais à défaut vous pourrez utiliser également de jeunes tourteaux, pas trop grands.

Petits pains au homard

Des petits pains très chics et très gourmands ; parfaits pour le brunch d’un premier jour de l’an ; par exemple (ou comment utiliser les restants de homard de la veille).

Tartines au crabe et à la pomme

Une combinaison surprenante et succulente ; tout à fait indiquée pour une entrée originale ou un lunch rapide.

Saint Jacques rôties au pata negra et purée de topinambours 

De délicieuses noix de Saint Jacques justes saisies à la poêle servie sur un lit de purée de topinambours et assaisonnées de sel fumé. Un délice qui sera parfait à servir en entrée lors d'un repas de fête.

Praires farcies et rattes aux œufs de saumon

En une entrée ou en petites bouchées d’apéritif, ces petites bouchées sont absolument délicieuses et plutôt faciles à préparer. Les praires peuvent être préparées à l’avance et réchauffées au moment du service et les rattes se conservent au chaud et sot garnies pendant que les praires réchauffent.