Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!



Recettes de tartes salées

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients
   

Quiche Lorraine traditionnelle

Après de nombreuses recherches et comparaisons, je pense être parvenu à reconstituer la recette originale et traditionnelle de la mythique quiche Lorraine. Que cela ne nous empêche pas d’employer cette base pour créer toutes les variations qui vous passeront par la tête..

Quiche aux tomates, courgettes et Mozarella

Je viens juste d’expérimenter cette recette de quiche je n’ai pas pu m’empêcher de l’accompagner de cumin et piment d’Espelette que j’affectionne tellement pour accorder d’une part avec les tomates et d’autres part avec les œufs. Je vous laisse seuls juge de cette recette maison.

Tarte d'été aux courgettes

L’hors-d’œuvre parfait pour les journées chaudes d’été, juste pour se mettre en appétit avant un barbecue convivial entre amis.

Quiche au jambon et aux champignons

Un grand classique : champignons et jambon sont réunis dans cette délicieuse recette de quiche. C'est super facile à préparer et parfait pour un soir pendant lequel vous avez envie d'un plat qui réconforte.

Quiche aux aubergines et feta

"L’idée de cette quiche m’est venue après un excellent repas dans un restaurant grec traditionnel (oui ça existe !) dans lequel j’ai goûté un mélange Feta et aubergines servi dans un pain pita. J’ai tout de suite pensé à l’associer à une quiche et voici le résultat de cet essais. D’ores et déjà, je peux vous assurer que la Feta est beaucoup plus intéressante sur une quiche que la mozzarella.

Tatin de foie gras au magret de canard

Une entrée de fête riche et savoureuse qui propose un mariage entre deux grands produits et une présentation peu ordinaire.

Quiche au saumon

Envie d'une quiche aux saveurs de la mer... la quiche au saumon est faite pour vous. Je conseille particulièrement la crème à l'aneth qui accompagnera à merveille cette recette.

Quiche aux oignons

La recette de la quiche la probablement plus basique qui peut servir d’en cas à tout moment de la journée. Ca peut être assez sympa pour caller un petit creux au milieu de l’après midi.

Tartelettes au gruyère

Pour un repas en plain air ou une petite dinette chez soi ces tartelettes accompagnées d’une belle salade feront le repas à elles seules.

Petites tartes tatins de crottins de Chavignol aux échalotes

Voici une façon originale de préparer les célèbres « crottins » de Chavignol qui mettra en valeur le goût si particulier de ces merveilleux petits fromages. Le mélange de la pâte légère et des échalotes émincées va vous permettre d’ajouter un bouquet de saveurs à cette préparation.

Tarte aux champignons

Un grand classique, toujours bon et pratiquement inratable, sauf si on oublie la tarte dans le four. Les ingrédients : champignons, gruyère, crème et œufs sont faciles à trouver et économiques. Vous trouverez à cette tarte que des qualités.

Tarte oignons/poivrons confits au miel

Les beaux oignons d’été tout blancs et un peu sucrés se prêtent bien au mélange des poivrons acidulés. Confits dans le miel et parfumés aux herbes de la garrigue, ils cuisent sur un fond de tarte au four et ressortent tout dorés prêts à être déguster tiède avec une salade croquante et fraîche.

Tarte à la feta et aux herbes d’été

L’été on aime les plats simples, vite faits mais savoureux. Comme c’est la saison des légumes et des herbes parfumés, on peut oser des mélanges qui mettront nos sens en joie. Cette tarte salée qui se déguste aussi bien chaude que froide permet dans le deuxième cas de la préparer à l’avance et de la trouver prête à manger en rentrant chez soi.

Tarte au camembert

Une tarte salée qui vous rappellera de délicieuses recettes de quiches au fromage. Cette recette est parfaite pour accompagner les premieres soirées froides de l'automne. Essayez également cette recette au printemps avec le lait frais du printemps donne des fromages aux saveurs remarquables. Accompagnez d'une salade verte fera un repas complet. Ou une entrée pour un repas plus copieux voire une pique-nique.

Tarte aux poireaux

Si bonne et si facile à réaliser qu’elle devient un classique des dîner d’hiver. Une pâte brisée, des poireaux émincés, des œufs et de la crème. Vous épicez comme vous aimez et vous faites cuire au four. Si vous êtes un inconditionnel du gruyère râpé, vous e, saupoudrez le dessus de la tarte avant cuisson.

Tarte fine aux échalotes

Un véritable délice ! La tarte fine aux échalotes est d’une grande simplicité : des rondelles d’oignons sur une pâte feuilletée. Elle sera encore meilleure accompagnée d’une salade mélangée arrosée d’huile de noisette.

Tarte salée au potiron et au jambon cuit

Une tarte que j’apprécie particulièrement servie avec quelques morceaux de poulet grillé (chauds ou froids), ou en entrée gourmande, dès sa sortie du four.

Tarte d’aubergines à la mozzarella et à l’origan

Toute simple et tellement parfumée, cette tarte aux légumes fera une entrée délicieuse pour un repas estival. Il illuminera aussi les premiers jours de l’automne. Des aubergines, des tomates, de la mozzarella, de l’origan et une bonne pâte à tarte à l’huile d’olive, le marché est vite fait. Cette tarte se sert chaude ou tiède.

Tarte aux figues et au parmesan

Une entrée exquise, raffinée et facile à faire. Sur un fond de pâte brisée, une crème au parmesan et des rondelles de figues. Simple et absolument délicieux. Choisissez des figues mûres mais fermes qui se tiendront à a cuisson.

Tarte fines aux tomates et olives confites

Etonnantes petites tartes fraîches et acidulées. Toutes les saveurs de la Provence y sont mêlées, à confectionner pour offrir un petit régal à vos amis qui, immanquablement, vous demanderont la recette.

Flamiches aux oignons

Une des nombreuses adaptations régionales de la quiche : garnie d’oignons et d’emmenthal fondant, la flamiche, servie bien chaude, est un régal pour tous.

Tarte aux légumes et fannes de radis et navet

Pleins de légumes verts ou plutôt de feuilles vertes pour cette tarte salée goûteuse et originale qui utilise ce que l’on a souvent l’habitude de jeter. En fait toutes les feuilles vertes comestibles peuvent être utilisées.

Pâte à tarte ordinaire

Une pâte à tartes de base pour réaliser des tartes salées ou sucrées. Elle est dite ordinaire car elle est entre la pâte à foncer et la pâte feuilletée. Facile à faire, vous pouvez la conserver au froid quelques jours avant de l’utiliser. Mais n’oubliez pas de la sortir quelques heures avant de la travailler.

Tarte à la carotte et au comté

Un tarte toute en saveurs et délicieusement fondante. Une belle variante à la quiche lorraine, par exemple.

Tarte aux oignons strasbourgeoise

Une exquise recette alsacienne et plus précisément de Strasbourg. Sur un fond de pâte brisée, une crème d’oignons est versée et le tout cuit dans un four. Avec déguster avec une belle frisée aux lardons pour un repas complet.

Tarte au fromage

A faire de préférence au printemps quand les fromages frais sont les meilleurs et les plus crémeux. Très simple à réaliser avec des ingrédients savoureux, du fromage frais, de vache, de brebis ou de chèvre, de la bonne crème fraîche et des œufs, sur un fond de pâte légère.

Tartelettes aux poires et chèvre frais

On savait déjà que les poires se marient bien avec le Roquefort, découvrez cette autre association fromagère qui allie les poires au fromage de chèvre.

Tarte au fromage de chèvre, magrets de canard fumé et pruneaux

Entrée ou plat complet avec les pruneaux, le fromage de chèvre et les tranches de magret fumé, cette tarte est facile à préparer. Elle se sert tiède, mais vous pouvez la préparer à l‘avance et la réchauffer au moment de la servir.

Tarte aux coques et aux herbes

Une entrée à réaliser après avoir été pêcher des coques sur la plage. C’est une recette plutôt facile à réaliser avec une belle pâte brisée. Un peu de vin blanc et de crème, quelques aromates et des œufs et le tour est joué. En plat complet ou en entrée, pour un pique-nique ou un repas.

Tarte au Saint Nectaire et à la tomate

En entrée, en plat principal d’un dîner ; pour un buffet ou un repas froid, cette tarte est parfaite. Sur u fond de pâte brisée, des rondelles de tomates et d’olives, des tranches de St nectaire qui fondent. Parfumée et facile à réaliser, cette tarte possède beaucoup d’atouts.

Tarte Tatin de tomates vertes

Une belle idée de plat lorsque finissent les tomates et que toutes n’ont pas mûries. On peut aussi utiliser des variétés de tomates vertes qui se tiennent très bien à la cuisson, l’effet n’en sera que plus réussi. La recette ne présente pas de difficulté particulière.

Quiche de printemps au fromage blanc, feta et jeunes épinards

J’aime toujours aimé partager cette savoureuse quiche comme plat léger (mais gourmand) ; accompagné d’une belle salade de laitue, fraîche et croquante.

Tarte tatin aux oignons caramélisés au beurre d'herbes et citron

Un accompagnement parfait et très original pour toutes vos grillades ou rôtis de viandes rouges.

Petite tarte au boudin blanc, compote de pommes aux figues et au miel

Meilleur que des mini-pizzas ! Parfait pour une entrée légère, ou comme petit lunch gourmand.

Koka

Une exquise recette d’Afrique du nord. Vous la réaliserez facilement en confectionnant une pâte aromatisée au vin blanc sur laquelle vous étalerez la fameuse chouchouka à base de poivrons et tomates plus quelques filets d’anchois et des lanières de pâte et au four. Se sert tiède ou froide.

Tartelettes de tomates au Saint-nectaire

Des petites tartelettes délicieusement gourmandes, et dont je raffole particulièrement. Le mariage - cuit au four - de belles tomates avec parfum et le goût caractéristique du Saint-nectaire est une réussite complète. Une belle entrée, qui ressemble plus à une gourmandise !

Tarte fine de noix de Saint Jacques, sauce mousseuse à l’huile d’Argan

Une manière très savoureuse de préparer les coquilles Saint-Jacques en déposant un carpaccio de noix de Saint-Jacques sur une réduction d’oignons, cuite à basse température, posée sur des feuilles de filo. Le tout est nappé d’une sauce à l’huile d’Argan. Délicat et simple à réaliser, à servir avec une salade d’herbes mélangées.

Tarte aux petits pois et oignons nouveaux

On ne résiste pas à ce plat. Les saveurs sucrées de petits pois et des oignons nouveaux se diffusent dans l’appareil qui les lie grâce à la crème. Rehaussée subtilement de délicates épices, cette tarte facile à réaliser est un délicieux plat printanier.

Tarte aux champignons à la tomme fraîche

Vous avez été aux champignons et avez ramené un plein panier de champignons divers et variés. C’est le moment de préparer pour le dîner cette délicieuse tarte car les champignons ne se conservent pas longtemps. Avec une bonne salade verte et un fromage de saison.

Saint-Jacques comme une tarte au citron

Une tarte salée très surprenante qui cache entre la pâte et la crème au citron des tranches de Saint-Jacques. Préférez une fine abaisse de pâte feuilletée. Les lamelles de Saint-Jacques sont cuites par le jus de citron avant d’être recouvertes de crème au citron

Tartelettes aux artichauts à l'huile de truffes

Ces magnifiques petites tartelettes, farcies d’un mélange de cœurs d’artichauts marinés à l’huile d’olive et d’ail rôti, seront les compagnons parfaits de tous vos apéritifs festifs.

Tarte aux poivrons et au poisson

Cette tarte est composée d’une pâte sablée et d‘un appareil à base de coulis de poivrons, de dés de chair de poisson et de crème. Accompagnée d’une fraîche salade, elle est un repas complet. Vous pouvez utiliser toutes sortes de chair de poisson et même des poisson en conserve : anchois, sardines etc.

Tartelettes « vert pré » aux asperges, haricots verts et petits pois

Vert pré en raison de leur couleur, les tartelettes sont idéales pour un buffet. Des fonds de pâte feuilletée sont garnis de purée d’asperges, haricots verts et petits pois et décorés d’une pointe d’asperge. Beau, bon et simple à réaliser. La purée peut être cuisinée à l’avance et les tartelettes sont garnies au moment de servir.

Tarte Tatin aux navets nouveaux

Choisissez de petits navets nouveaux tout ronds, faites-les caraméliser et recouvrez-les d’une pâte feuilletée. Faites cuire et servez tiède. Simple, n’est ce pas. Et délicieux. Les tartes tatin ne sont pas réservées qu’aux fruits, les légumes s’y montrent aussi très à leur avantage.

Tourtes feuilletées de cailles aux choux et aux châtaignes

Un plat vraiment excellent qui mêle des saveurs et des textures d’une manière vraiment agréable. La difficulté de ce plat consiste à désosser les cailles crues. Le reste est facile à réaliser. Si vous n’y arrivez pas, désossez-les une fois cuites. Et inversez les opérations. 

Tarte fine de spéculoos au foie gras et marrons confits

Une pâte comme une poudre, des lamelles de foie gras cru et quelques marrons confits tiédis dans de l’huile d’olive et un confit d’oignons vinaigré qui réveille le plat en titillant les papilles.  Une entrée de fête facile à réaliser pour étonner ses invités. Vous pouvez aussi servir ces petites entrées dans des moules à cupcakes.

Tourte de lentilles et pommes de terre aux poireaux et reblochon

Un plat roboratif, réconfortant et économique pour un diner hivernal. Cette tourte savoureuse peut être accompagnée d’une salade verte rafraichissante. Elle est simple à réaliser. Vous pouvez préparer les ingrédients à l’avance et faire cuire au dernier moment.

Tarte tatin de navets de printemps au miel

Présentez une entrée très savoureuse et particulièrement originale avec ces tatins sucrés-salés, utilisant de délicieux jeunes navets dorés au four, délicatement caramélisés au miel.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014