Marrons à la poêle

Une fois épluchés, les marrons sont cuisinés comme des légumes. Sautés à la poêle dans du beurre avec des petits légumes et des lardons. Une garniture parfaite pour les gibiers de l’automne et toutes les volailles et viandes blanches. 

Poêlée de châtaignes, lardons, échalotes et girolles

On oublie bien souvent que la belle châtaigne fut pendant longtemps la base de notre alimentation ; surtout avant l’arrivée de la pomme de terre. Voici une délicieuse préparation en poêlée, relevée aux échalotes fondantes, aux lardons croustillants et parfumée délicatement aux girolles. Un régal.

Poêlée de girolles au persil

Une recette super simple qui fera merveille en accompagnement d’une belle pièce de viande. Cette recette respecte particulièrement le goût des champignons qui n’ont finalement que de très peu de choses en dehors de leur délicieuse saveur

Poêlée de Saint-Jacques, purée de petits pois au citron confit

Quelques belles noix de St-Jacques juste poêlées et dorées, accompagnées d’une petite purée de petits pois frais délicatement relevée d’herbes aromatiques et de citron confit. Une entrée de fête raffinée et très sympathique, pas compliquée à préparer et qui devrait éveiller les papilles gustatives de tous vos invités.

Poêlée de scampis au beurre d’ail et Boursin

Voilà une recette conviviale que j’aime servir en plat dans la poêle au milieu de la table. Vous allez décortiquer ces délicieux scampi avec vos doigts et vous ne résisterez pas à l’envie de lécher vos doigts couverts de cette sauce à l’ail, au persil, au Boursin et au vin blanc. Vous pouvez bien sûr servir la même recette en entrée.

Pommes de terre nouvelles poêlées à l'ail et au romarin

Un régal simple et absolu, que je prépare souvent dès le début de la saison des pommes de terre nouvelles !

Poêlée de légumes oubliés aux oignons

Une garniture classique particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis de viande (porc, bœuf, veau, agneau). Une poêlée de légumes (panais, rutabagas, topinambours) simple à préparer et à (re)découvrir, avant que ces légumes merveilleux ne disparaissent définitivement (hélas) de nos marchés de plus en plus uniformes.

Crevettes grises poêlées à la coriandre et au citron vert

Une petite entrée de fête très fine et simple à préparer, proposant de délicieuses crevettes grises marinées puis poêlées (juste pour les réchauffer), et que vous pourrez accompagner d’un mesclun ou d’une belle salade frisée décorée de tomates cerise ; p.ex.

Poêlée de coquille Saint-Jacques au céleri rave et safran

Après avoir fait un bref passage pile et face dans la poêle, notre savoureuse Saint-Jacques vient rejoindre le safran capturé dans des dés de céleri rave. Cela nous changera des plus classiques sauces crémeuses au safran qui accompagne les coquilles.

Homard poêlé et son beurre de crustacé

Le homard est saisi dans une poêle très chaude où il va cuire. Comme il est lui-même un crustacé, la sauce est réalisée à partir du jus du homard. Un plat superbe et un peu délicat à réaliser, la cuisson est à surveiller de près. Sans accompagnement, c’est une entrée et avec une garniture un plat.

36 Recettes de poêlées à base de champignons, fruits de mer, ail, girolles et vin blanc à servir en accompagnements, entrées et hors d'oeuvres, plats, entrée chaude et entrées chaudes, hors d'oeuvre

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Poêlée de marrons aux amandes et épices

Le parfum et les saveurs des épices orientales forment magnifique mariage avec les fruits secs. Personnellement, j’adore flamber au Calvados cette poêlée juste accompagnée d’une boule de glace vanille.

Poêlée de spaghettis aux carottes et au curry doux

Une préparation de pâtes très originale et qui conviendra particulièrement aux régimes végétariens.

Poêlée de cèpes aux escargots et noix

A manger en en cas au déjeuner ou en entrée avant un plat de gibier, cette recette colle parfaitement à l’automne et vous ravira par son onctuosité.

Poêlée de scampis au piment d’Espelette

Après un court séjour dans le pays Basque français, je reviens avec quelques recettes inspirées de ce que j’ai pu y goûter. Voici une recette qui associe à merveille les produits de la mer avec le fameux piment d’Espelette et le non moins formidable jambon de Bayonne.

Poêlée de céleri-rave au cumin et aux noix de cajou

Pour changer de la purée de céleri, voici une poêlée très parfumée et très goûtée. De fines tranches de céleri-rave dorent dans une poêle, elles sont parfumées de cumin en poudre et graines de coriandre écrasées. A la fin de la cuisson, on ajoute des noix de pécan concassées. Facile et très bon.

Poêlée de cerf

Un plat remarquable à cuisiner pour un repas de  retour de chasse ou pour cuisiner un reste de viande de cerf.  La réalisation en est facile et la cuisine en est rapide puisque la base est composée de viande de cerf déjà cuite. 

Poêlée de chicons au miel d'acacia

Un que je range parmi mes préférés : des chicons (endives) cuits à la vapeur, suaves et fondants, confits et caramélisés ensuite au miel dans un beurre clarifié ; puis déglacés au vinaigre balsamique.
Une préparation irrésistible ; parfaite pour accompagner aussi bien les viandes rôties que les poissons grillés ou pochés.

Noix de Saint-Jacques poêlées, salade de roquette à la vinaigrette de carotte.

Une entrée d’une belle simplicité. Pas de cuisson et une préparation à l’avance, on mélange juste des ingrédients au moment de servir.  

Cèpes poêlés à l'huile d'olive et aux échalotes

Un accompagnement indispensable à toutes vos préparations de gibier, et qui apportera à votre plat un bouquet de saveurs forestières particulièrement irrésistibles.

Poêlée de pommes et d’endives au Roquefort (chicons)

L’idée de transformer une superbe salade d’hiver en poêlée de légumes donne un plat particulièrement succulent qui accompagne les viandes de porc et le gibier. Recette en 3 temps, braisage des endives et des pommes auxquelles on ajoute des cerneaux de noix grillés, puis du roquefort fondu dans un peu de crème.

Poêlée de choux de Bruxelles au lard fumé

Les petits choux de Bruxelles sont absolument délicieux cuisinés de la sorte. Après avoir été blanchis, ils mijotent dans du vin blanc en compagnie d’échalotes hachées et de petits lardons. Moelleux et parfumés, les choux fondent dans la bouche ! Simple et facile à réaliser, ce plat est un plat complet et peut aussi accompagner une volaille ou du porc.

Poêlée de supions en poêlée au pastis

Une belle entrée estivale, originaire de Provence. Les supions sont une variété de petits calamars de Méditerranée, forts savoureux et faciles à préparer.

Poêlée tiède de fruits exotiques

Un dessert très frais et très élégant à présenter. Tout à fait indiqué pour conclure un repas riche et un peu lourd.

Poêlée de fèves et pois au basilic

Idéale pour accompagner les viandes grillées de l’été, veau ou agneau, cette poêlée de fèves et de pois est facile à préparer en rentrant du marché. Le plus long est d’écosser les fèves mais ensuite la recette se réalise très rapidement.

Poêlée de choux de Bruxelles au lard et au vin blanc

Cette poêlée de légumes dans laquelle les choux de Bruxelles, ébouillantés, cuisent avec des lardons, du vin blanc et de la crème, est délicieuse et simple à préparer. Economique, elle peut être un plat à part entière ou un accompagnement de viandes de porc de préférence. Vous pouvez remplacer la graisse par un mélange de beurre et d’huile et utiliser d’autres épices pour parfumer.

Poêlée de scampis au lait de coco

Un parfum d’exotisme pour une recette très facile à préparer et redoutablement efficace. Vous la préparerez avec du lait de coco que vous ferez vous-même comme la recette l’explique. Sinon, prenez 20 cl de lait de coco en boite. Vous servirez ce plat avec des galettes de riz grillé.

Poêlée d’anguilles à l’ail

Des anguilles découpées en tronçons et vivement cuites dans de l’huile d’olive avec de l’ail. Servies avec un bon beurre citronné. Cette recette simple et savoureuse est facile à préparer et s’accompagnera des légumes d’été ou de pommes de terre cuites au four dans du papier alu.

Poêlée de saumon aux girolles

Une « poêlée » combinant à merveille des saveurs et des textures fort différentes.

Poêlée de girolles à l'échalote et au jambon de Bayonne

La girolle, subtile et parfumée, transformera tous vos plats en repas de fête. Mais sa saison est courte (début automne), donc ne la ratez pas ! J’aime beaucoup présenter cette préparation tout aussi bien avec une simple omelette qu’avec une belle pièce de gibier rôti.

Poêlée d'ormeaux aux girolles et morilles

Une entrée que j’ai découverte en Bretagne, et qui à mon sens offre une des plus belles combinaisons d’ingrédients « terre-mer » qu’on puisse imaginer : de beaux ormeaux frais et charnus mêlés au parfum forestier des girolles et des morilles ; le tout lié de façon très minimaliste et très simple avec du beurre doux, de la fleur de sel et du poivre noir moulu. Rien de plus, rien de moins !

Poêlée d'haricots verts à la moutarde de Meaux

Mon accompagnement préféré avec « le poulet rôti du dimanche » ou les viandes blanches (côtes de porc, escalopes de veau). C’est simple, rapide à préparer et à chaque fois délicieux.

Poêlée de lactaires aux poivrons et ail en chemise

Une poêlée de champignons délicieuse et particulièrement indiquée pour précéder ou accompagner - en saison - les préparations de cerf ou de biche.

Poêlée de petits calamars grillés au lard et à l'ail

Une entrée estivale fine et simple à préparer ; taillée sur mesure pour tous les vrais gourmets.

Poêlée de poulet au yaourt

Une poêlée très sympathique à base de poulet qui a mariné dans du yaourt. Le yaourt attendri délicieusement le poulet et évite que le poulet soit trop sec à la cuisson.

Poêlée de chipirons au lard fumé et au piment d'espelette

Une savoureuse fricassée très simple à réaliser et rapide à cuisiner. Que des qualités ! Elle se prépare à la dernière minute afin de garder la chair tendre des chipirons qui sont le nom que l’on donne aux encornets dans le sud de la France, là où ils sont pêchés. Si vous n’aimez pas le piment d’Espelette vous pouvez le remplacer par du poivre corsé.

Poivrons poêlés à l'aigre-douce

Un accompagnement parfait pour agrémenter un riz cuit à la vapeur et pour être servi avec des recettes orientales.

Poêlée de tellines à l’ail et au thym

Des tellines justes ouvertes dans une casserole accompagnée d’un jus de cuisson corsé à l’ail et au thym. A servir en entrée ou pourquoi pas pour accompagner l’apéro ?

Poêlée de fruits d’été

On a plus souvent envie de croquer directement dans les beaux fruits d’été que de les cuisiner. Faites une exception et préparez cette délicieuse et simple poêlée de fruits que vous servirez tièdes ou froide accompagnée ou non d’une glace au yaourt ou au fromage blanc

Poêlée de fraises et ananas au sorbet yaourt

Rien de tel qu'une poêlée chaude de fruits pour bien terminer un repas. Les subtiles saveurs de l'ananas et des fraises se mélangent dans un chaud froid accompagné d'un onctueux sorbet au yaourt